Un cri dans le desert

+2
JO
Nailsmith
6 participants

Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Un cri dans le desert

Message par Nailsmith Lun 4 Juin 2012 - 3:27

Il y a un article dans la revue Prions en Église qui m’interpelle, voir le lien:
Un cri: espérance
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par JO Lun 4 Juin 2012 - 7:38

tu en penses quoi ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par libremax Lun 4 Juin 2012 - 9:13

- Je pense que si Nailsmith poste ce lien, c'est qu'il lui correspond, et exprime bien le fond de sa pensée. -
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par JO Lun 4 Juin 2012 - 10:49

En quoi ça ouvre la voie à une discussion ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par Nailsmith Lun 4 Juin 2012 - 15:05

Cela ouvre la voie à aucune discussion, ce n'est qu'un cri dans le désert ou plutôt un état de fait dont les conséquences seront problématiques. Je suis grand père, dernièrement mon petit fils a fait sa première communion. Vu qu'il n'y a presque plus de prêtres (la moyenne d'âge est 70 ans) c'était un prêtre originaire de l'Afrique avec son langage des années 50. C'est un bon prêtre mais le vécu n'est pas compatible avec le vécu de nos enfants. Les enfants n'ont absolument rien compris. La confirmation sera probablement pareil. Quand le vent de l’adolescence passera, il arrachera tout sur son passage parce que tout sera superficiel. Il n'y aura rien de planté plus profondément pour que rendu à l'âge adulte, quelque chose sorte de cette terre humaine. La façon dont les rituels sont présentés aux enfants rendu à l'âge adulte feront de bons agnostiques. Je crois que cette attitude est planétaire, j'ai une bru qui est japonaise, je lui demande des informations sur les rituels shintoïstes, la plupart du temps, elle ne sait pas. Les mariages à la mode se font comme en occident avec une robe de marié etc.
Nous ne sommes pas tous de grands mystiques. Les bons moments vécus durant notre jeunesse, les bonnes initiations, on veut la plupart du temps les faire partager à nos enfants. Qu'est-ce que ces enfants rendu à l'age adulte auront à partager avec leur enfants dans ce domaine? Pas grand chose. Hélas! Mais j'espère.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par gaston21 Lun 4 Juin 2012 - 23:11

Salut, grand-père ! Bienvenue au club ! Le club des vieux "machins" s'étoffe ! Quelle masse de sagesse accumulée dans le forum de Magnus...S'il pouvait la monnayer comme l'a fait l'inventeur de Facebook...Je partage ta vision de l'avenir . Tout est cuit.! En France aussi, les prêtres ont disparu; des prêtres noirs arrivent pour les remplacer . Est-ce un bien ? J'ai toujours un peu peur qu'ils nous ramènent très en arrière. Il n'y a pas si longtemps, combien de missionnaires ont fini dans la sauce piquante au milieu du mil écrasé ? On appelle ça l'atavisme, et l'Histoire a parfois de ces retours... Nous, on ne craint rien, de la vieille carne...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par Nailsmith Mar 5 Juin 2012 - 0:43

gaston21 a écrit:Salut, grand-père ! Bienvenue au club ! Le club des vieux "machins" s'étoffe ! Quelle masse de sagesse accumulée dans le forum de Magnus...S'il pouvait la monnayer comme l'a fait l'inventeur de Facebook...Je partage ta vision de l'avenir . Tout est cuit.! En France aussi, les prêtres ont disparu; des prêtres noirs arrivent pour les remplacer . Est-ce un bien ? J'ai toujours un peu peur qu'ils nous ramènent très en arrière. Il n'y a pas si longtemps, combien de missionnaires ont fini dans la sauce piquante au milieu du mil écrasé ? On appelle ça l'atavisme, et l'Histoire a parfois de ces retours... Nous, on ne craint rien, de la vieille carne...
Tout à fait papy! sourire
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par _dede 95 Mar 5 Juin 2012 - 8:19

Oh Hé c'est fini les vioques? Parlez pour vous SVP sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par gaston21 Mar 5 Juin 2012 - 23:16

dede, tu es poussière et tu finiras en poussière...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par _dede 95 Mer 6 Juin 2012 - 8:20

Du moment que la femme de ménage est à ma convenance....mais avant faudra ramasser les cendres!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par JO Mer 6 Juin 2012 - 8:30

je suis arrière grand-mère, depuis peu . Mariages civils et , ensuite , "baptême" laïc du bonhomme neuf . Parents athées . J'ai été élevée dans un catholicisme tolérant , mais l'institution ecclésiale m'en a définitivement séparée . Reste le message du Christ , universel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par David2012 Mer 6 Juin 2012 - 22:34

JO a écrit:je suis arrière grand-mère, depuis peu . Mariages civils et , ensuite , "baptême" laïc du bonhomme neuf . Parents athées . J'ai été élevée dans un catholicisme tolérant , mais l'institution ecclésiale m'en a définitivement séparée . Reste le message du Christ , universel .

Je ne doutes pas qu'il y ait des chrétiens sincères, je connais d'ailleurs un "anarcho-catholique", fâché avec l'église, m'ayant appris le pourquoi du comment de la construction des sacré-cœur ( expier les crimes des communards) lorsque on a visité celui de Montmartre.
Les marchands hors de la "chrétienté" c'est sa devise sourire .
Pour ma part j'ai un doute sur le message universel du christianisme, depuis que j'ai vu des missionnaires tenter de convertir des papous avec les images d'un christ/dieu blanc (le maître ?)...une bonne nouvelle pour eux ?
Je n'en suis pas sur, cela laisse surtout présager l'arrivée des bulldozers dans la forêt et la vie dans une réserve...
Un message qui peut convenir à certains et moins à d'autres je pense.


David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par Nailsmith Jeu 7 Juin 2012 - 4:07

David2012 a écrit:Je ne doutes pas qu'il y ait des chrétiens sincères, je connais d'ailleurs un "anarcho-catholique", fâché avec l'église, m'ayant appris le pourquoi du comment de la construction des sacré-cœur ( expier les crimes des communards) lorsque on a visité celui de Montmartre.
Les marchands hors de la "chrétienté" c'est sa devise sourire .
Pour ma part j'ai un doute sur le message universel du christianisme, depuis que j'ai vu des missionnaires tenter de convertir des papous avec les images d'un christ/dieu blanc (le maître ?)...une bonne nouvelle pour eux ?
Je n'en suis pas sur, cela laisse surtout présager l'arrivée des bulldozers dans la forêt et la vie dans une réserve...
Un message qui peut convenir à certains et moins à d'autres je pense.
Il y a plusieurs types de christianismes suivant l'histoire et les moeurs du temps. Prenons l'amérique du nord au 17 ieme siècle. La Nouvelle Angleterre a été fondé par des puritains anglais protestants intégristes. La Nouvelle France par des français catholiques en majorité et huguenots exaspérés des conflits entre huguenots et catholiques en Europe. Les anglais ont exterminé la majorité des indiens en Nouvelle Angleterre. Ceux-ci ne se mêlaient pas au indiens. Les missionnaires français vivaient avec les indiens et faisaient des liens entre le christianisme et la spiritualité animiste des indiens. Toute la Nouvelle-France, l'ouest canadien et américain étaient catholique et francophone. Les français et les indiens se côtoyaient et se mélangeaient d'où les métis de l'ouest canadien. Un continent, une histoire. Je suis entrain de lire "Elles ont fait l'Amérique" de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque provenant de la série audio Des remarquables oubliés. Voici un émission sur Esther Wheelwright fille d'un pasteur protestant dans le Maine, devenue supérieure des Ursuline à Québec. Son histoire dépeint très bien les conflits entre anglais et français pas seulement pour une question de religion, mais surtout pour une question de pouvoir et de commerce.
Voir le lien:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2008/CBF/DeRemarquablesOublies200806300100_m.asx
P.S.) Il est possible que le lien ne fonctionne pas du premier coup à cause de la pub.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par David2012 Ven 8 Juin 2012 - 22:31

J'ai écouté l'émission avec intérêt.
Je ne savais pas que les otages anglais pouvaient être vendus comme esclaves à Montréal...
On m'avait déjà parlé des relations franco-amérindiennes, les français étant plus tolérants (métissage et utilisation des guérillas amérindiennes), sans doute plus par pragmatisme, que les anglais (colons plus nombreux, soutien logistique sans faille de la couronne, au passage une petite pensée pour Léonard Pelletier).
L’animateur de l’émission souligne cependant que :
Protestants et catholiques ont deux approches colonialistes différentes : le prêtre catholique s'ingère dans la société, espérant ici que les Abenaquis fassent un lien entre le culte catholique et leur propre tradition religieuse ritualisée et s'y convertissent, tandis que les puritains anglais rejettent purement et simplement les "non chrétiens civilisés".

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec ce film, à chaque fois qu'on découvre un "Eden" on le détruit :



Dernière édition par David2012 le Ven 8 Juin 2012 - 23:26, édité 1 fois

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un cri dans le desert Empty Re: Un cri dans le desert

Message par _dede 95 Ven 8 Juin 2012 - 23:20

Bah oui David, mais si les chrétiens gardaient les Eden comme tu dis, ils ne croiraient plus au Paradis, qui n'est pas de ce monde comme chacun ne sait pas! sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum