Neuromarketing

5 participants

Aller en bas

Neuromarketing Empty Neuromarketing

Message par alterego Ven 25 Mai 2012 - 22:37

Pour ceux que cela intéresse, c'est sur France 2 en ce moment, ça a l'air intéressant, sinon si ça vous branche pas y'a secret story, tout aussi intéressant...
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par Magnus Sam 26 Mai 2012 - 11:12

Comme le dit Wiki :

- L'objectif recherché par les défenseurs du neuromarketing est d'augmenter la consommation citoyenne, en ne considérant plus sa capacité de jugement mais sa réceptivité à un stimulus, lui retirant ainsi la rationalité de ses besoins. Les détracteurs jugent que d'orienter la recherche neuronale dans le but d'influencer les choix des consommateurs est un manque d'éthique scientifique.

_________________
MES POEMES :  Neuromarketing A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par JO Dim 27 Mai 2012 - 7:14

On peut apprendre à réagir aux stimulus... gym du cerveau , qui fortifie au lieu d'abrutir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par alterego Dim 27 Mai 2012 - 16:39

D'après l'émission, tu ne peux pas lutter car tu n'est même pas consciente que tu es entrain de te faire manipuler, l'exemple du Mcdo est le plus frappant car bien que la nourriture y soit dégoûtante il arrive parfois que tu cédes pour tes enfants, à titre perso je ne les ai jamais amené au Mcdo, on va 2 à 3 fois dans l'année au Quick pour faire plaisir. Mais arrivera un jour ou ils le réclameront, ma fille bien qu'elle ne soit jamais allée au Mcdo, elle connaît et peut affirmer que c'est bon. Par ailleurs ils ont effectué des tests sur des enfants, ils ont mis les mêmes frites dans deux boîtes différentes, l'une des deux était celle du Mcdo, les enfants ont assuré que les frites du Mcdo étaient meilleur.

Je me dis, que des multinationales sans scrupule agissent ainsi pour générer plu de profit, ça ne me choque guère par contre les scientifiques qui travaillent sur ce genre de sujet et même les cobayes ont une attitude irresponsable et choquante.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par _dede 95 Dim 27 Mai 2012 - 18:29

Tout à fait, mais n'oublie pas que Quick ou Macdo c'est du pareil au même, y a que les actionnaires qui changent....et encore, avec un peu de recherche! sourire

Tiens pour ta gouverne:
Leader Price = Franprix = Carrefour!
Avec preuves à l'appui si tu veux!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par alterego Dim 27 Mai 2012 - 22:42

Oui Mcdo et Quick c pareil la seul différence cest le Fish plus potable.
Pour leader privé ça ne m'étonne pas, d'ailleurs ils se vantent d'etre les moins cher mais c'est pas vrai, acheter des produits de marques en promo te revient moins cher, tiens en parlant de promo, comment trouez vous la politique des grandes surfaces à nos inonder de promo? Pratiquement tout les 15 jours des promo du style moins 50% sur la carte ou encore un acheté le deuxième gratuit mais remboursé sur la carte de fidélité, la aussi on manipule les gens car si la volonté était de rendre service au consommateur on l'obligerait pas a y revenir avec ce système des cartes de fidélité.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par _dede 95 Dim 27 Mai 2012 - 23:17

Et bien toutes ces manipulations des consommateurs résultent de la loi fondamentale du systeme économique actuel, la loi du marché!
La publicité", le "marketing", sont des moyens pour "conquérir un marché" en l'occurence le consommateur!
Si le marché se restreint par le principe même de la concurrence, on diminuera par n'importe quel moyen le cout afin de conquérir à nouveau le marché! Et ainsi de suite!
Ce que l'on caractérise comme étant la contradiction du système capitaliste! Qui ne peut survivre qu'en détruisant pour créer des marchés!

C'est simple à comprendre, prend n'importe quel produit de consommation nécessaire et tu verra que la concurrence amène à la destruction progressive du producteur, regarde l'évolution des prix de vente chez les agriculteurs, pour survivre ils produisent moins chères, industrialisation, et en dernier lieu de moins bonne qualité! Et si nécessaire on brule les récoltes, on détruit les zones cultivables!

C'est cela le "marketing"! diable au fouet
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par alterego Lun 28 Mai 2012 - 0:37

On devrait supprimer les pubs mais c'est elles qui font vivre par exemple les chaînes Tv.
Je ne comprend pas pourquoi il ne se développe pas un commère de proximité, pas dans le style superette(je préfère carrefour et auchan), mais que les producteurs vendent directement aux consommateurs, tu vois je suis prête à payer mes tomates plus chère (façon de parler) si je les achetais directement chez le producteur. Bien entendu on ne produit pas tout, mais pouvoir consommer local c'est à la fois avantageux pour le consommateur et pour le producteur.
Le système capitaliste est un système qui achèvera l'Occident si le processus n'est pas déjà entamé, je pense à cause du libéralisme.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par troubaadour Lun 28 Mai 2012 - 18:06

Personnellement on ne fait plus les courses que dans des "drive", chrono drive principalement, (filiale d'Auchan.)
On fait énormément d'économie car on achète moins, on n'est moins tenté et c'est plus facile de comparer les prix. (le tri prix au kg est super pratique)
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par _dede 95 Lun 28 Mai 2012 - 19:05

D'une part les drives existent dans tres peu de villes, dire que l'on achète moins est très subjectif, et d'autre part Auchan ne passe pas pour un groupe alimentaire au meilleur prix! sourire
C'est simplement un mode de commerce ou "le consommateur remplace la vendeuse" Vendent-ils moins chers? Non! En tout cas pas celui de Cergy près de chez moi!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par alterego Mar 29 Mai 2012 - 20:50

qu'ils vendent plus ou moins cher ils sont entrain de trouver des solutions pour faire encore plus de profit, et plus de chômeurs!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par troubaadour Mer 30 Mai 2012 - 11:26

je n'ai pas dit que c’était moins cher mais que l'on achetait moins, car on est moins tenté et moins influencé par le marketing.
De plus il est plus aisé de faire jouer la concurrence entre type de produit. un exemple : le pack de 4 bouteille de coca light etait plus cher au litre que pour l'achat une seule bouteille. donc valait mieux acheter 4x une bouteille que 1 fois 4. Gains 20 centimes !

Passer une heure devant mon ordi a faire ses courses est nettement plus agréable que de passer deux heures à pousser son caddie au supermarché.

De plus le drive étant sur ma route j’économise aussi temps et essence (et donc pollution.)
Dans mon agglomération il y en a déjà 3 (carrefour auchan intermarché). C'est auchan avec chronodrive qui a allumé la mèche et prit des parts de marché en premier. Les autres ont réagit. La concurrence fait rage. il serait même possible de faire sa liste de course chez les 3 et de valider sa commande au moins cher des 3.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par _dede 95 Mer 30 Mai 2012 - 14:02

Et la pub Google ça n'existe pas ? lol!

La concurrence fait rage
Tu parles c'est souvent les mêmes!

A petite question? Ca met combien de personnes au chomage ce systeme ?

Passer une heure devant mon ordi a faire ses courses est nettement plus agréable que de passer deux heures à pousser son caddie au supermarché.
Socialement parlant, je ne crois pas que l'écran soit un bon moyen!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neuromarketing Empty Re: Neuromarketing

Message par troubaadour Mer 30 Mai 2012 - 14:37

dede 95 a écrit:Et la pub Google ça n'existe pas ? lol!
Pas compris....

La concurrence fait rage
Tu parles c'est souvent les mêmes!
Pas vraiment....

A petite question? Ca met combien de personnes au chomage ce systeme ?
Pas sur même que cela mette du monde au chômage. tu n'as plus de caissière certes mais à la place tu as quelqu'un qui rempli ton caddie et qui charge ta voiture....
On n'arrete pas le progrès dédé ! que 1864 doit te paraître loin !

il ne fadrait pas non plus que j'achete mes légumes directement chez le producteur ! :) ni au marché d'ailleurs. Tu imagines tous ces intermédiaires qui ne travaillent pas et donc tous ces chômeurs que je créé.

dédé ta logique est absurde !


Passer une heure devant mon ordi a faire ses courses est nettement plus agréable que de passer deux heures à pousser son caddie au supermarché.
Socialement parlant, je ne crois pas que l'écran soit un bon moyen!
vi sur que l'on y fait moins de rencontres.... mais bon c'est l'occasion d'inviter.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum