Miroir symbolique

+23
ronron
Geveil
gaston21
Ling
_dede 95
Theo55
Vianney
leonnard
Seppia
freefox
maya
Ladysan
Bulle
Tibouc
Magnus
Fred973
zizanie
JO
Nuage
cana
manuramolo
Anthyme
Jipé
27 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le miroir symbolique

Miroir symbolique - Page 3 Vote_lcap8%Miroir symbolique - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Miroir symbolique - Page 3 Vote_lcap21%Miroir symbolique - Page 3 Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
Miroir symbolique - Page 3 Vote_lcap13%Miroir symbolique - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
Miroir symbolique - Page 3 Vote_lcap42%Miroir symbolique - Page 3 Vote_rcap 42% 
[ 10 ]
Miroir symbolique - Page 3 Vote_lcap8%Miroir symbolique - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Miroir symbolique - Page 3 Vote_lcap8%Miroir symbolique - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par JO Jeu 26 Avr 2012 - 16:01

voir aussi
http://www.enneagramme.com/IFE/9_ife.htm
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Vianney Jeu 26 Avr 2012 - 22:05

Bonjour,
J'ai répondu 3 .
Situationnel du moment présent.
Comme à la télé quand l'image fait place au message "Problème technique, merci de patienter" .

Vu sous un angle constructif, cela veut-il dire que je suis dans les 13% de ceux qui désirent s'améliorer? sourire

Je suis trop perfectionniste. Je l'étais au piano, je le suis en danse. diable au fouet
Mais ça donne des résultats.

Sans doute que je focus trop sur mes travers.

Vous êtes certains que vous aimez tout ce qu'il y a en vous ?

Le principe du miroir symbolique...encore faut-il ne pas peindre un dessin dans son miroir, afin de voir ce qu'on veut bien voir, et ne pas voir ce qu'on ne veut pas voir.
De la même manière qu'on n'a pas intérêt à mentir quand on va voir son psy, sinon on perd son temps et son argent.

L'humain n'est pas toujours prêt à voir ce qu'il y a dans son miroir.
En général , on corrige nos travers seulement lorsque la vie nous place au pied du mur.

Je suis au pied du mur.
Je devrais m'en réjouir parait-il...

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Nuage Jeu 26 Avr 2012 - 22:48

Vianney a écrit:Vous êtes certains que vous aimez tout ce qu'il y a en vous ?
En faite Vianney, pour moi ce n'est pas que j'aime tout ce qu'il y a en moi (dans le sens être satisfait), mais c'est dans le sens que cela ne me perturbe pas, même de me voir perturbée. Ce serait un peu comme se connaitre sous différentes facettes et que celles-ci sont acceptées dans ce qu'elles sont (en tout cas pour moi).

Si tu préfères, je ne m'en veux pas directement. Il y aurait des choses qui me chagrineraient un peu, mais très rapidement, je les accepte, et je suis sur le chemin. Il prendra le temps qu'il prendra, mais je suis dessus.
C'est pour cela que je ne peux pas dire que je ne m'aime pas, ni que l'image est parasitée.
Parce-que même si l'image était parasitée, et bien je saurais que l'image est parasitée, donc cela me correspondrait bien.
Et finalement je ne peux même pas dire que je ne suis pas satisfaite. Donc finalement je crois que la clef de ce miroir pour moi, c'est "Accepter".
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Vianney Jeu 26 Avr 2012 - 23:44

Nuage a écrit: Donc finalement je crois que la clef de ce miroir pour moi, c'est "Accepter".
Ok je comprends le sens d'accepter, de vivre avec, d'être conscient de nos défauts, se pardonner en quelque sorte, afin de garder le sourire.

Bien souvent c'est aussi ce qu'il y a dans le miroir de l'autre que l'on n'accepte pas.
Essayez de montrer à l'autre ce qu'il y a dans son miroir, et il y a des chances qu'il voit autre chose...en mieux.
A moins de faire preuve de beaucoup d'humilité.

Selon vous, le miroir de l'autre, est-ce que c'est vraiment notre miroir dans tous les cas ?
Y a-t-il eu un topic la-dessus à date ?

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Nuage Ven 27 Avr 2012 - 3:15

Vianney a écrit:Essayez de montrer à l'autre ce qu'il y a dans son miroir, et il y a des chances qu'il voit autre chose...en mieux.
A moins de faire preuve de beaucoup d'humilité.
Alors là je n'ai pas vraiment compris Vianney, parce-que entre le "son miroir" et "à l'autre" et "à son", je ne sais pas de quel "son", il s'agit ; du notre (soi) ou de celui l'autre (le sien en propre personnellement à lui) de miroir ? Et "quand" et "quand " dans la phrase ? sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Vianney Ven 27 Avr 2012 - 5:31

Nuage a écrit:Alors là je n'ai pas vraiment compris Vianney, parce-que entre le "son miroir" et "à l'autre" et "à son", je ne sais pas de quel "son", il s'agit
T'as raison, cela peut apparaître confus. Le "son" n'indique pas de qui on parle .

Je reformule par 2 exemples: Supposons qu'un ami est toujours mal foutu coté vestimentaire, et qu'on lui en fait la remarque et qu'on lui dit "Regarde dans ton miroir, tu as les pantalons trop courts, la chemise sortie des culottes, tes chaussettes ne sont pas de la même couleur, et tu as des couettes rebelles, tu pourrais te peigner et t'arranger un peu mieux, tu trouves pas ?".

Mais l'autre se trouve très présentable ainsi. Il ne voit pas qu'il est moche dans son miroir.

On peut reprendre l'exemple avec des traits de caractère et de personnalité.
Par exemple, une personne qui a la manie de ne jamais admettre ses fautes et ses erreurs et trouve toujours des arguments pour se justifier malgré les preuves qu'on lui présente. Il ne voit pas les fautes qu'on lui montre.
Il ne se voit pas agir.

J'essaie ces temps cis de voir en quoi les travers de l'autre qui me dérange est le reflet de ce que je suis ?

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Bulle Ven 27 Avr 2012 - 10:24

JO a écrit:voir aussi
http://www.enneagramme.com/IFE/9_ife.htm
Merci JO de me donner l'occasion d'une information complémentaire : on n'est jamais trop prudents sur un forum public sourire (désolée pour le HS)


Comment former des gourous
Les «écoles» Gurdjieff se développent en France comme partout dans le monde. Il s'agit de petits groupes très secrets situés dans des villes universitaires ou dans des fermes à la campagne. Leurs antichambres se trouvent dans des centres de «développement personnel», des universités populaires, des groupes de recherche chrétiens, voire dans des grandes écoles, etc. où se dispensent des cours de «travail sur soi», de «mouvements», de «danses Osho-Gurdjieff», «d’ennéagramme» (un symbole ésotérique inventé par le fondateur) ou «d'euphonie gestuelle», pour citer quelques dénominations récurrentes.
(...)
En France, les organismes qui proposent des conférences, des stages ou ateliers d’ennéagramme tels que l’Institut Français de l’Ennéagramme, l’Institut Samadeva, l’Ecole de Psycho-Anthropologie, l’Institut de Développement Harmonique de l’Homme, pour ne citer que les plus importants, sont en filiation directe avec un des disciples de Gurdjieff déjà cités.
L’ennéagramme est un symbole fermé, censé apporter une compréhension globale (holistique) de l'univers et de l’homme en particulier. Gurdjieff l’avait introduit pour expliquer sa cosmologie basée sur la numérologie (loi des 3, loi des 7 et des 1/7èmes), et en faire un outil d’enseignement ésotérique de la 4ème Voie. Aux 9 points sur le cercle correspondaient 9 types de personnalités compulsives et il existait un ordre précis de passage d’un point à un autre pour effectuer le travail sur soi sous la conduite d’un professeur.
L’ennéagramme est à la base du travail de chaque groupe ésotérique Gurdjieff. Il est aussi un cheval de Troie pour pénétrer les mondes des entreprises, de l’éducation, de la psychologie ou des croyants.
La typologie des personnalités varie avec les écoles en fonction de la clientèle, et ne repose généralement sur aucune base psychologique ou relationnelle scientifiquement reconnue; elle peut même être remplacée par des types de tentations et de rédemptions à usage des chrétiens.
En fait, l'ennéagramme c'est Gurdjieff sans le citer, cela évite à une école d'être classée Gurdjieff.

Source : Infosecte - Suisse

_________________
Hello Invité !  Le Miroir symbolique - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par JO Ven 27 Avr 2012 - 10:48

J'ai été tentée par les groupes Gurdjieff et, plus récemment par l'Institut français de l'ennéagramme, chez qui je n'ai relevé aucun caractère sectaire , jusque là. Mais je trouve le systême un peu trop ...systématique, justement , et peu épanouissant, bien qu'il soit un bon outil d'introspection et de travail sur soi . L'analyse des personnalités données en travaux pratiques m'a semblée, elle, plutôt fastidieuse et facilement arbitraire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Jipé Ven 27 Avr 2012 - 11:26

Vianney:
Selon vous, le miroir de l'autre, est-ce que c'est vraiment notre miroir dans tous les cas ?
Cette phrase, à mon sens, est mal formulée...La symbolique du "miroir" est le regard que l'on porte sur soi. C'est une forme d'introspection. Sinon, on parle de "reflet du regard de l'autre" sur soi, ce qui n'est pas la même chose. Ce n'est plus le regard que l'on se porte, mais la perception que l' autre a sur soi-même.
Donc, deux situations différentes...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31354
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par manuramolo Ven 27 Avr 2012 - 19:29

Je sais que ce n'est pas le sujet mais il y longtemps je m'étais intéressé à l'analyse transactionnelle. Je ne sais pas si cela existe toujours. Cette notion des diférents états du moi m'avait intéressé. Puis j'étais passé à autre chose.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par JO Sam 28 Avr 2012 - 8:27

nul n'a jamais vu directement son propre visage . D'où la nécessité d'une "surface" réfléchissante , pour accéder à cette connaissance . C'est vrai aussi au plan psychique. La PNL, l'ennéagramme et bien d'autres techniques y concourent . Et on est bien obligé de s'y reconnaitre, dans ses côtés dits "négatifs" . Ce que Jung appelait l'ombre . Ces côtés difficiles à concilier avec la vie en société, qui ont donc été réprimés tôt, puis refoulés, et qui refont surface dans les lapsus et autres actes manqués . L'ombre est à intégrer : elle est a-sociale, soit, mais elle fait partie de nous, comme un nez un peu long et doit être acceptée pour être repérée dans notre vie sociale, et gérée, pas supprimée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Theo55 Sam 28 Avr 2012 - 9:09

J'hesitais avec la 5 aussi dommage que on ne puisse pas cocher 2 ou plus!

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par JO Sam 28 Avr 2012 - 9:18

je coche la 4 sans hésitation! Je considère qu'apprécier ce qu'on est, ombre et lumière, c'est juste s'accepter , comme on est et faire avec, au mieux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Jipé Jeu 7 Juin 2012 - 11:40

JO a écrit:je coche la 4 sans hésitation! Je considère qu'apprécier ce qu'on est, ombre et lumière, c'est juste s'accepter , comme on est et faire avec, au mieux .
Certains, je suppose, apprécient plus l'ombre que la lumière en eux... Suspect

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31354
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Nuage Jeu 7 Juin 2012 - 17:44

Jipé, je trouve que c'est déplacé ce que tu viens de dire.
Tu mets une opinion directe sur une personne, et tu le fais ressortir.

Des fois, on n'est pas d'accord, des fois on comprend mal, des fois on s'exprime mal, des fois on est en colère.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Jipé Jeu 7 Juin 2012 - 18:04

Nuage a écrit:Jipé, je trouve que c'est déplacé ce que tu viens de dire.
Tu mets une opinion directe sur une personne, et tu le fais ressortir.

Des fois, on n'est pas d'accord, des fois on comprend mal, des fois on s'exprime mal, des fois on est en colère.
je ne suis pas sûr que le sens de "ombre" soit celui que tu as compris Nuage, et je dis cela sans intention de te vexer...Je faisais allusion à mi-mot à la part d'ombre en tant que phénomène psychique de Carl Jung, un de ses archétypes qui se réfère à un complexe psychique dit: "antagoniste"...

C. Jung définissait "l'ombre" comme ceci:

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection, mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »

Peut-être comprends-tu mieux maintenant ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31354
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Nuage Jeu 7 Juin 2012 - 18:20

je ne suis pas sûr que le sens de "ombre" soit celui que tu as compris Nuage, et je dis cela sans intention de te vexer...
Non non, moi ça ne me vexe pas.

Je trouve que c'est mieux quand tu expliques ce que tu dis à mi-mot, Jipé.


Jipé a écrit:
JO a écrit:je coche la 4 sans hésitation! Je considère qu'apprécier ce qu'on est, ombre et lumière, c'est juste s'accepter , comme on est et faire avec, au mieux .
Certains, je suppose, apprécient plus l'ombre que la lumière en eux... Suspect
C'est quoi qui t'intrigue chez Jo ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Jipé Jeu 7 Juin 2012 - 18:31

Nuage a écrit:C'est quoi qui t'intrigue chez Jo ?
Mais où ai-je parlé de Jo ? Quand je dis "certains" cela ne rentre pas dans le nominatif.
Après chacun prend à son compte ce qui l'interpelle, ce n'est plus de mon fait...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31354
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Nuage Jeu 7 Juin 2012 - 18:59

Pourquoi certains apprécient plus l'ombre que la lumière en eux ?

Et par rapport à ton explication, de C. Jung :
« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection, mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »
Qu'est-ce-que cela donne d'apprécier plus l'ombre que la lumière en soi-même ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par _dede 95 Jeu 7 Juin 2012 - 19:40

Moi j'ai coché, 6, je préfère regarder de vieille photos qu'un miroir! Question de gout!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Ladysan Jeu 7 Juin 2012 - 23:03

Nuage a écrit:Pourquoi certains apprécient plus l'ombre que la lumière en eux ?

Et par rapport à ton explication, de C. Jung :
« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection, mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »

Qu'est-ce-que cela donne d'apprécier plus l'ombre que la lumière en soi-même ?

L'Ombre est le symbole du vouloir, la lumière est le symbole du savoir.

VOIR ICI



Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par JO Ven 8 Juin 2012 - 7:17

auteur ?
pour moi, l'ombre est ce qui a été refoulé par l'éducation, pour permettre la vie en société . Jung précise bien qu'elle est à intégrer , pas à juger . Mon ombre m'appartient . On m' a appris , tôt, que la colère dirigée contre l'autorité abusive des parents ne menait qu'à la sanction, par exemple . Deux influences possibles : j'apprends à contourner l'autorité ou je m'aplatis devant elle, devenant alors un sujet docile, utile à la société , mais mon ombre, muselée, s'exprimera dans des lapsus, des actes manqués, des traits de caractère compulsifs . La psychanalyse a bien débusqué ça chez les gens . Les névroses viennent de là, je crois . Elle délivre , mais ne guérit pas . On vit avec son ombre, on fait la paix avec elle . Elle est nous, aussi . Elle génère des comportements, des antipathies instinctives, qu'on peut reconnaitre en soi, confesser publiquement, sans qu'elle empêche la raison et la lucidité d'un discours .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par JO Ven 8 Juin 2012 - 7:21

Vouloir, à partir de l'ombre, c'est diriger sa force instinctive vers une action .
Savoir , c'est prendre une lampe de poche pour déboucher le syphon sous l'évier .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par Nuage Ven 8 Juin 2012 - 8:33

JO a écrit:auteur ?
Pour l'auteur du document ,
Ladysan a écrit:VOIR ICI
, je crois que c'est Eric Brasseur ; c'est ce qu'il y a de marqué tout en bas à droite de la page, avec la date d'écriture.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miroir symbolique - Page 3 Empty Re: Miroir symbolique

Message par JO Ven 8 Juin 2012 - 8:47

merci: je n'avais pas tout vu . Ni lu, d'ailleurs . La conclusion est terrible : les gens de l'Ombre non intégrée ne savent pas ce qu'ils font ... En expirant, Jesus aurait demandé le pardon pour ses bourreaux : "parcequ'ils ne savent pas ce qu'ils font ".
Le but de l'existence pourrait être, alors , d'apprendre à savoir pourquoi on fait ce qu'on fait . Et comment le savoir, sans expérimenter le bien ET le mal ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum