Le renouveau charismatique

+6
_dede 95
mikael
souffle
Magnus
ronron
Le distancié
10 participants

Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Le renouveau charismatique

Message par Le distancié Ven 30 Mar 2012 - 14:06

Connaissez-vous la Communauté des Béatitudes, ainsi que de nombreuses associations de fidèles ou congrégations se réclamant du renouveau charismatique ?

Pensez-vous qu'il y a des dérives sectaires qui s'immiscent au coeur de l'église catholique ?

Le distancié
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Sur la même planète que vous
Identité métaphysique : Analytique
Humeur : ?
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par ronron Ven 30 Mar 2012 - 17:10

Le distancié a écrit:Connaissez-vous la Communauté des Béatitudes, ainsi que de nombreuses associations de fidèles ou congrégations se réclamant du renouveau charismatique ?

Pensez-vous qu'il y a des dérives sectaires qui s'immiscent au coeur de l'église catholique ?
Je retourne la perspective. C’est l’église qui est sectaire en faisant fi pour elle-même des charismes tels qu’on en parle dans la Bible. Elle a ainsi usurpé l'esprit en ne se plaçant pas sous sa mouvance...

Pour cette raison encore, j’irais même jusqu’à penser que c’est à elle qu’est attribuable le fameux péché contre l’esprit. Voyez l'histoire et encore aujourd'hui...

Cela me fait encore penser à cette idée qu’à la fin des temps (?) on enlèvera même à l'église ce qu’elle n’a pas...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Magnus Ven 30 Mar 2012 - 17:26

Il y a eu des scandales de moeurs et d'argent, dans cette communauté des Béatitudes. On en a parlé je ne sais plus où dans un des threads du forum.

_________________
MES POEMES :  Le renouveau charismatique A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 17:35

Heureusement que les charismatiques sont là avec tous leurs défauts pour empêcher les intégristes de prendre toute la place!Au sein du protestantisme,il y a aussi un renouveau charismatique,l'église pentecôtiste.
Pour répondre à ronron,l'église,c'est aussi nous,les hommes et les femmes de bonne volonté!tout simplement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par ronron Ven 30 Mar 2012 - 20:09

Miangemidemon a écrit:Pour répondre à ronron,l'église,c'est aussi nous,les hommes et les femmes de bonne volonté!tout simplement !
Je n'en disconviens pas, mais quand je parle d'église, je parle du magistère, du Vatican...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par ronron Ven 30 Mar 2012 - 20:18

Magnus a écrit:Il y a eu des scandales de moeurs et d'argent, dans cette communauté des Béatitudes. On en a parlé je ne sais plus où dans un des threads du forum.
J'ai connu dans ma région le cas d'un prêtre 'charismatique' ayant été poursuivi pour crime sexuel à l'endroit de bonnes sœurs...

Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par souffle Sam 15 Déc 2012 - 11:43

Je découvre sur le site Golias un article intéressant avec notamment plusieurs commentaires des lecteurs .

http://golias-news.fr/article5647.html

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Magnus Sam 15 Déc 2012 - 14:19

souffle a écrit:Je découvre sur le site Golias un article intéressant avec notamment plusieurs commentaires des lecteurs .

http://golias-news.fr/article5647.html
On ne sort jamais indemne de ces pratiques avec induction de faux souvenirs de surcroît étayés par une puissance divine garantissant leur pseudo-véracité, surtout si en plus il y a reconnaissance de l'Eglise faisant dès lors croire que ces pratiques ne sont pas dangereuses.
Je conseille la lecture de ce lien à ceux qui seraient tentés par cette forme de spiritualité d'apprentis-sorciers, ainsi qu'à ceux qui, au hasard d'une séance de prières dans l'un de ces groupes du Renouveau qui existent dans chaque paroisse, seraient amenés, sans même s'en rendre compte au départ, à aller plus loin. stop Faites attention où vous mettez les pieds... .

_________________
MES POEMES :  Le renouveau charismatique A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par mikael Sam 15 Déc 2012 - 14:35

Il faut des profils psychologiques particuliers pour être attiré par ce genre de... groupes religieux, allant du mysticisme authentique (certainement rare) au délire religieux au sens psychiatrique (fréquent, disons-le, quand on lit bien des articles à ce sujet). S'il faut de tout pour faire un monde, il faut quand même insister sur les structures très coercitives (en douce !) et pathogènes d'une telle organisation, qui s'y entend à infantiliser qui est déjà en manque de repères existentiels ou sociaux. Je me demande pourquoi les "béatitudes" ne sont pas au catalogue des sectes...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par _dede 95 Sam 15 Déc 2012 - 15:14

mikael a écrit:Il faut des profils psychologiques particulier pour être attiré par ce genre de... groupes religieux, allant du mysticisme authentique (certainement rare) au délire religieux au sens psychiatrique (fréquent, disons-le, quand on lit bien des articles à ce sujet). S'il faut de tout pour faire un monde, il faut quand même insister sur les structures très coercitives (en douce !) et pathogènes d'une telle organisation, qui s'y entend à infantiliser qui est déjà en manque de repères existentiels ou sociaux. Je me demande pourquoi les "béatitudes" ne sont pas au catalogue des sectes...

Profils psychologiques particulier dis tu ?
Mais enfin, on n'arrète pas de le dire (les anticléricaux sourire ) que l'eglise catho n'est qu'une secte, qui as réussie certe!
S'ennivrer de parfums enivrant à écouter des paroles mielleuses n'est-ce pas le propre des sectes?
Remplace parfum par encens et paroles par lecture du NT (La Parole) et tu as la réponse!
Les Béatitudes et autres confréries chrétiennes ne sont que le haut de l'iceberg!
Et Si on parlait un peu des gourous catholiques dans les séminaires? (Mais pour Anna quand j'ai dis cela c'était ...autrefois!)
Mouais, sauf que c'est toujours le cas, et qu'il est plus difficile de le cacher maintenant!

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par JO Sam 15 Déc 2012 - 15:28

Parcequ'on y entre et en sort librement, parcequ'on n'y ruine pas les gens, parceque ces méthodes psychothérapeutiques ne sont pas neuves, ni exclusives à l'Agapé ... Dans le bouddhisme Vipassana, comme dans la psychogénéalogie, on trouve des thérapies semblables .
Dans cette communauté, il est possible qu'il existe des excès, mais dans la plupart, il s'agit juste d'extirper les vieilles blessures mal digérées, pas forcément en les explicitant, mais en pardonnant , à soi-même, à la vie et même à Dieu .
En méditation vipassana, notamment, mais aussi en méditation dite profonde, le corps accuse des inconforts qui font remonter les tensions et le stress surmontés et il n'est pas rare qu'on y sanglote avec un réel soulagement . Je n'y ai jamais vu de manoeuvres douteuses, mais souvent beaucoup de compassion .
Mais encore une fois, il y a sûrement des dérives, là comme ailleurs . Les esprits fragiles ...sont fragiles !
Rien de terrifiant .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Jipé Sam 15 Déc 2012 - 15:39

C'est ce genre de charlatanisme que je dénonce depuis toujours!! Ce n'est que de la manipulation mentale, il n'existe aucune thérapie qui permet de remonter avant sa naissance ou dans les premières années de sa naissance, ce n'est que du baratin, du "forçage" de pseudo-mémoire!
A fuir comme la peste tous ceux qui proposent de telles pratiques!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par JO Sam 15 Déc 2012 - 15:58

L'article de Wik ipedia est assez exhaustif et intéressant , conclusion incluse ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychog%C3%A9n%C3%A9alogie
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Jipé Sam 15 Déc 2012 - 16:25

Dans le cadre de ma formation, j'ai assisté à deux stages de psychogénéalogie. L'un, par une femme médecin qui est restée dans ses explications, très logique en traitant des secrets de familles, des non-dits, abordant aussi l'atavisme et la génétique, etc...Stage intéressant donc...
Et l'autre stage, avec un homme qui se disait psychothérapeute, qui avait dû avoir une formation en trois jours et qui délirait complètement en psychogénéalogie, parlant de la transmission inconsciente des morts de sa famille, de son frère mort d'un cancer de la gorge parce que son grand-oncle s'était pendu 70 ans auparavant...

Ce genre de personne qui délire et s'auto-alimentant de ses fantasmes, c'est contre productif, c'est de l'enfumage, à la limite du charlatanisme, car ses stages n'étaient pas gratuits, bien évidemment!!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par gaston21 Sam 15 Déc 2012 - 16:42

Je partage entièrement l'avis de dede. Je pense que nos expériences sont très proches ...Les religions sont des sectes qui me semblent encore plus dangereuses que ces sectes exotiques . Les religions ont des moyens de pression autrement plus puissants et variés . Regardez simplement en matière politique : euthanasie, IVG, homos, écoles... Les charismatiques font un miel de l'émotion , et ils exploitent sans vergogne les sentiments des gens . Regardez-les se dandiner, gesticuler...On se croirait presque au zoo... Ils provoquent chez moi plus de la pitié que de la révolte...Voir des semblables transformés en pantins incapables du moindre bon sens...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par ronron Sam 15 Déc 2012 - 16:54

Jipé a écrit:C'est ce genre de charlatanisme que je dénonce depuis toujours!! Ce n'est que de la manipulation mentale, il n'existe aucune thérapie qui permet de remonter avant sa naissance ou dans les premières années de sa naissance, ce n'est que du baratin, du "forçage" de pseudo-mémoire!
La psychothérapie pourtant ne permet-elle pas la résurgence de souvenirs enfouis permettant justement de dénouer certaines blessures? Si c'est juste, quelle en est la mécanique? Et jusqu'où peut-on remonter dans le passé?

Bon, t'ajoutes à ça la réincarnation et tu suis le fil de l'âme à travers ses vies successives. Théoriquement au moins ça se tient...

À te lire, Jipé, on aurait une de ces thérapies que tu la nierais de toute façon... D'où cela vient-il? T'aurais peut-être été manipulé toi aussi et chat échaudé craint l'eau froide? Et à propos d'actes douteux, le fait que l'on circoncise des petits au nom de la croyance ne soulève rien en toi? Qu'est-ce à dire?

Rester vigilant, certes, mais jusqu'où?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Jipé Sam 15 Déc 2012 - 17:05

Si tu lisais plus attentivement ce que je dis, tu pourrais voir que je parle de remonter les souvenirs d'avant sa naissance ou dans les toutes premières années...Cela n'est tout simplement pas possible !
Pour les réels souvenirs enfouis et/ou refoulés, bien sûr que l'on peut le faire, sous certaines formes bien précises et contrôlés, avec une solide formation et en appliquant des protocoles nets et précis.

Réincarnation ? Je ne connais pas.

Je n'ai jamais eu à faire à des charlatans pour ma propre personne, mais j' ai été bien obligé d'en voir les dégâts dans le cadre de ma profession, et les dégâts en sont parfois terribles...

Quant à la circoncision, je ne vois pas trop ce que cela vient faire avec ce que je disais avant, mais j'en ai parlé plusieurs fois sur ce forum et je suis contre, absolument contre, sauf en cas de raison médicale.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par mikael Sam 15 Déc 2012 - 17:14

Les religions sont des sectes qui me semblent encore plus dangereuses que ces sectes exotiques . Les religions ont des moyens de pression autrement plus puissants et variés . Regardez simplement en matière politique : euthanasie, IVG, homos, écoles... Les charismatiques font un miel de l'émotion , et ils exploitent sans vergogne les sentiments des gens . Regardez-les se dandiner, gesticuler...On se croirait presque au zoo... Ils provoquent chez moi plus de la pitié que de la révolte...Voir des semblables transformés en pantins incapables du moindre bon sens...
Ah, si la réalité humaine et cosmique était si simple ! Et déjà : Est-il digne d'un humain de juger aussi sévèrement autrui tel que tu le fais ? sommes-nous meilleurs ? plus intelligents ? plus rationnels ? plus raisonnables ? Qui saura dire le fond du fond de notre fragilité, de nos angoisses, de notre solitude, de nos blessures, et de nos moyens pour y parer ? Un athée est-il plus subtil qu'un croyant ? Un moine est-il plus crédule qu'un commerçant qui passe sa vie derrière un comptoir à gagner des sous alors qu'il s'ennuie ?

Par contre, leurs pseudo-méthodes de "guérison spirituelle" sont dangereuses et scandaleuses (je suis pour ma part abonné à Golias, qui est un petit hebdomadaire fort bien fait). Et combien y a-t-il aussi de psychanalystes qui sont des escrocs ignorants ?

P.S.: pour réduire la taille de ce qu'on met entre "quote", on ajoute après "quote" [size=14] et avant quote, "/size "

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Magnus Sam 15 Déc 2012 - 17:20

mikael a écrit:P.S.: pour réduire la taille de ce qu'on met entre "quote", on ajoute après "quote" [size=14] et avant quote, "/size "
Oui mais nous n'avons plus tous, sur ce forum, nos yeux de vingt ans !
Je demanderai donc de conserver la taille par défaut, svp, merci.

_________________
MES POEMES :  Le renouveau charismatique A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par mikael Sam 15 Déc 2012 - 17:22

ah bon, , excuse-moi, Magnus ! (En plus, c'est aussi mon cas !)

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Magnus Sam 15 Déc 2012 - 17:24

L'intention étant pieuse, vous êtes tout excusé, très cher. sourire

_________________
MES POEMES :  Le renouveau charismatique A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par mikael Sam 15 Déc 2012 - 17:27

Cette magnanimité venant d'aussi haut me rappelle une cantate de Bach : "Seigneur, tu me mortifies par Ta bonté !"

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par ronron Sam 15 Déc 2012 - 18:45

Jipé a écrit:Si tu lisais plus attentivement ce que je dis, tu pourrais voir que je parle de remonter les souvenirs d'avant sa naissance ou dans les toutes premières années...Cela n'est tout simplement pas possible !
J'avais très bien lu...

Personnellement, je n'en conclus pas devant les témoignages multiples, laissant au moins la porte ouverte à ce que tu considères comme impossible... D'ailleurs tiens, à partir d'une photo de moi, j'avais fait faire une lecture psychique par un révérend australien qui s'était découvert ce don suite à un accident de voiture (de mémoire). Il m'a dit que dans des vies antérieures, j'avais été gitane... et moine...

Au sujet de ma vie de moine, il avait ajouté que j'avais été un très bon moine (a very good monk)... Bon, facile de faire un lien avec le moine puisque enfant, je disais ma messe... Même que j'ai fait deux années de séminaire classique mais certainement pas dans le but de devenir un prêtre. J'aimais déjà à ce moment-là beaucoup trop la femme sourire . Mais je n'ai pas perdu cet intérêt pour ce qui concerne le fait religieux, spirituel, paranormal, le côté transcendant des choses, de la vie, etc. Ni pour la femme d'ailleurs...

Pour ce qui est de la gitane, peut-on faire un lien avec mon amour pour la danse et le [très bon sourire ] danseur que j'ai été? À ce propos, je viens de proposer un jeu d'association de mots à ma compagne, justement avec le mot gitane. Je lui proposais donc gitane et elle me donnait tous les mots qui lui venaient spontanément à l'esprit... Elle m'a donné dans l'ordre, bohème, danse... Et évidemment, j'ai arrêté là... Dans la foulée, quelques minutes plus tard, je lui demandais si j'avais été un très bon danseur... Elle m'a répondu oui tout en me demandant si j'étais en train de me vanter... sourire

Pour les réels souvenirs enfouis et/ou refoulés, bien sûr que l'on peut le faire, sous certaines formes bien précises et contrôlés, avec une solide formation et en appliquant des protocoles nets et précis.
Il semblerait en tout cas qu'il n'y ait pas ici de monopole pas plus que pour les techniques. John W. Perry, dans son livre Le voyage symbolique qui traite de schyzophrénie et de psychose, propose d'accompagner le patient et de faire confiance à la psyché plutôt que d'intervenir dans le processus... Ainsi la question se pose-t-elle quant à l'existence d'une quelconque méthode universelle d'intervention. Les chemins de la vie sont insondables...

Je n'ai jamais eu à faire à des charlatans pour ma propre personne, mais j' ai été bien obligé d'en voir les dégâts dans le cadre de ma profession, et les dégâts en sont parfois terribles...
Ce qui colore ton regard pour ce qui ne pourrait que tenir de l'apparence... Car pour le cas qui nous occupe, ne tiendrais-tu compte que des ratés? Si quelqu'un y trouve son compte, où est le problème? Mais je suis d'accord qu'il faut demeurer vigilant...

Quant à la circoncision, je ne vois pas trop ce que cela vient faire avec ce que je disais avant, mais j'en ai parlé plusieurs fois sur ce forum et je suis contre, absolument contre, sauf en cas de raison médicale.
Au moins, on aura été d'accord sur ce point...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par ronron Sam 15 Déc 2012 - 19:11

gaston21 a écrit:Les charismatiques font un miel de l'émotion , et ils exploitent sans vergogne les sentiments des gens . Regardez-les se dandiner, gesticuler...On se croirait presque au zoo... Ils provoquent chez moi plus de la pitié que de la révolte...Voir des semblables transformés en pantins incapables du moindre bon sens...
Tu retrouves ces gestes dans les stades de foot, matches de hockey, spectacles de musique, manifestations, soirées festives, rencontres de toutes sortes... Sans compter la violence et la mort parfois présentes...

Dans les groupes charismatiques que j'ai connus, l'enthousiasme tenait de la douce ivresse... Les bras se balancent au rythme des blés au vent, le corps et le cœur expriment la liesse, etc.

Témoignage d'un ex-collègue, libre penseur athée s'étant retrouvé dans une rencontre charismatique (par curiosité) au cœur d'un chant en langues... Il en était resté bouche bée!

Comme on dit, il avait vécu quelque chose...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique Empty Re: Le renouveau charismatique

Message par Ling Sam 15 Déc 2012 - 19:21

Hystérie collective...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum