...Avant d'être jeté dans l'étang de feu...

+7
Bulle
_La plume
Ling
Huricane
Sorcière
Jipé
Edouard LaHonte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

...Avant d'être jeté dans l'étang de feu... - Page 2 Empty Re: ...Avant d'être jeté dans l'étang de feu...

Message par Opaline Jeu 23 Fév 2012 - 14:31

Bulle a écrit:
Opaline a écrit:
C'est sans doute que, pour s'affranchir d'une tutelle contraignante et arriver à l'autonomie, Il est nécessaire de ruer dans les brancards et tant que la science ne maîtrisera pas les questions religieuses, éthiques et esthétiques , pour reprendre tes exemples, elle ne les reconnaîtra pas !
Mais pourquoi veux-tu que la science cherche à "maîtriser les questions religieuses" ? Cela n'a strictement rien à voir avec son objet.
Parce qu'elle est curieuse de tout et que c'est son droit! c'est normal .
Il y a :
- l'histoire des religions et leur implication dans les sociétés : Cette recherche est culturelle et sociologique . elle fait partie des sciences sociales, si je ne m'abuse .
- Le sens de la vie , son origine, son évolution ....
Les sciences ne manquent pas qui recherchent dans ces domaines .
Tout cela est très normal!
Je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter une voile pudique sur ces recherches puisqu'elles sont légitimes.

Son unique souci en rapport aux questions religieuses est que les questions religieuses ne viennent pas se mêler de l'enseignement des sciences, de la recherche scientifique etc...
Personne de bonne foi ne peut contester que ces recherches exposent les sciences à des questions d'Ethique .
Il est donc très normal, aussi, que des voix, religieuses ou autres, s'élèvent pour en débattre.
Sinon, c'est du totalitarisme et on n'aime pas ça !
Autrement dit que les règles de la République soient respectées.
Les règles de la république assurent la neutralité des autorisations (je l'espère!) mais ne peuvent empêcher le débat et devrait même le faciliter , dans la sérénité, si possible !

Mais , pourquoi opposer la Science et l'Ethique ?
N'ont-elles pas le même objectif : Servir l'Homme (dans son environnement)!
(J'ai bien conscience que ce ne sont que des voeux pieux , pour ne pas dire ange !

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

...Avant d'être jeté dans l'étang de feu... - Page 2 Empty Re: ...Avant d'être jeté dans l'étang de feu...

Message par JO Jeu 23 Fév 2012 - 14:56

euh non: la science veut connaitre et l'ethique, réguler: c'est antinomique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

...Avant d'être jeté dans l'étang de feu... - Page 2 Empty Re: ...Avant d'être jeté dans l'étang de feu...

Message par Bulle Jeu 23 Fév 2012 - 16:12

Opaline a écrit:
- l'histoire des religions et leur implication dans les sociétés : Cette recherche est culturelle et sociologique . elle fait partie des sciences sociales, si je ne m'abuse .
Mais l'histoire des religions montre bien que cette recherche les reconnait.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter une voile pudique sur ces recherches puisqu'elles sont légitimes.
Il n'est pas question de jeter un voile pudique, qui a dit cela ? Il est juste question de ne pas mélanger les genres.
Personne de bonne foi ne peut contester que ces recherches exposent les sciences à des questions d'Ethique .Il est donc très normal, aussi, que des voix, religieuses ou autres, s'élèvent pour en débattre
Mais c'est très exactement ainsi que les choses se passent. Le CCNE a un rôle consultatif et "donne(r) des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ".
CCNE
On peut même visionner les débats...

_________________
Hello Invité !  Le ...Avant d'être jeté dans l'étang de feu... - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

...Avant d'être jeté dans l'étang de feu... - Page 2 Empty Re: ...Avant d'être jeté dans l'étang de feu...

Message par gaston21 Jeu 23 Fév 2012 - 17:54

La plume a écrit:Gaston
Vision de l'enfer (Sainte Thérèse d'Avila)

... L'entrée me parut semblable à une ruelle très longue et très étroite, ou encore à un four extrêmement bas, obscur et resserré. Le fond était comme une eau fangeuse, très sales, infecte et remplie de reptiles venimeux. A l'extrémité se trouvait une cavité creusée dans une muraille en forme d'alcôve où je me vis placer très à l'étroit. Tout cela était délicieux à la vue, en comparaison de ce que je sentis alors ; car je suis loin d'en avoir fait une description suffisante. Quant à la souffrance que j'endurai dans ce réduit, il me semble impossible d'en donner la moindre idée...

mais n'est-ce pas là la description du vagin ? pette de rire
Ah, là, je reconnais le grand la Plume ! Et je m'incline ! Et la souffrance, quand ça serre trop et que tu restes coincé ! Ca me rappelle mon premier toutou, à Toulon, au milieu de l'avenue. J'ai couru chercher un seau d'eau...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum