Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

+19
Anthyme
_dede 95
Edouard LaHonte
_Tan
Latronche
Fred973
Tibouc
troubaadour
Trouvère
Geveil
Ling
_athéesouhaits
zizanie
Bulle
Magnus
_La plume
JO
Jipé
Adryan
23 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Magnus Sam 18 Fév 2012 - 11:01

zizanie a écrit:Mais je pense que c'est une vrai question, les croyants sont totalement perdus et démunis sans leur foi, un gouffre vertigineux s'ouvre à eux sous leurs pieds, le sol ancré sur le fondement de leurs certitudes vacille sous leurs pieds.
Mais lorsqu'on tente un pas vers ce monde affranchi de toutes croyances, on se sent libéré d'un carcan pesant très lourd sur les épaules et sur la conscience et enfin vraiment libre et tellement bien dans sa tête.
Oui, je pense aussi que c'est une vraie question.
Lorsque j'ai quitté la religion, "ils" ont eu des réactions diverses.
Certains m'ont dit, sur un ton un peu concon :
- Mais alors ta vie n'a plus de sens maintenant... .
Mais l'un d'eux, un pasteur, est venu me trouver en me demandant ce que j'étais devenu "au juste". Je lui ai répondu :
-Disons libre-penseur.
Avec beaucoup de respect dans le ton de sa voix, il m'a dit :
- C'est aussi une voie difficile.
On se sent libéré d'un carcan pesant très lourd sur les épaules et sur la conscience et enfin vraiment libre et tellement bien dans sa tête.
A certains moments, effectivement, j'avais cette sensation. Mais c'était plutôt rare, et elle était supportable.
Mais on ne parlait pas beaucoup de dépénalisation de l'euthanasie, à l'époque. Je faisais déjà partie de l'Admd, mais personne n'en parlait.
Je sais qu'aujourd'hui, dans ce mouvement auquel j'appartenais, on organise même des nuits de prières pour que Dieu supprime ce fléau... .
J'aurais donc fini par m'entendre dire que j'étais en état de péché permanent... .
La lutte entre ma conscience, mes idées, mes opinions, et les idées "du parti", serait devenue catastrophique.... .



_________________
MES POEMES :  Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Ling Sam 18 Fév 2012 - 11:03

Jipé a écrit:Non Stirica, c'est réducteur de penser que pour l'athée, le sens est "lui"...
L'athéisme se pose aussi des questions, sans doute les mêmes que le croyant, mais ce sont les réponses qui sont différentes.
Arrêtez les croyants de faire passer les non-croyants en dieu pour les frustres sans conscience ni loi !

Je vous présente mes excuses Jipé, j'ai commis une horrible erreur, un contresens. Je voulais dire "en lui". Me pardonnez-vous?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Jipé Sam 18 Fév 2012 - 11:07

Stirica a écrit:
Jipé a écrit:Non Stirica, c'est réducteur de penser que pour l'athée, le sens est "lui"...
L'athéisme se pose aussi des questions, sans doute les mêmes que le croyant, mais ce sont les réponses qui sont différentes.
Arrêtez les croyants de faire passer les non-croyants en dieu pour les frustres sans conscience ni loi !

Je vous présente mes excuses Jipé, j'ai commis une horrible erreur, un contresens. Je voulais dire "en lui". Me pardonnez-vous?
ok, je comprends mieux, pas de problème Stirica sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par JO Sam 18 Fév 2012 - 11:13

la vie a un sens ou elle n'en a pas . C'est indécidable, donc , c'est à chacun de lui en donner un, transcendant ou immanent . Le réel nous échappe, de toute façon
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Geveil Sam 18 Fév 2012 - 11:16

Vois-tu Adryane, je me suis posé la question: pourquoi Bulle et Jipé viennent-ils sur ce forum, peut-être ont-ils eux-mêmes des questionnements métaphysiques? Il faut le leur demander. Ce qui me paraît clair, par contre, c'est qu'ils tentent de lutter contre l'obscurantisme, et s'ils ont une foi, c'est la foi en la raison, mais là encore, il faut le leur demander.
Ils sont tout de même loin d'être seulement des animaux jouisseurs, non ? Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne jouissent jamais. lol!


Dernière édition par Geveil le Sam 18 Fév 2012 - 11:17, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Jipé Sam 18 Fév 2012 - 11:17

Adryan,
tu fais une fois de plus un parallèle entre métaphysique et Dieu, or la métaphysique est une recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance.
Donc, où est l'exclusive entre métaphysique et dieu ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Adryan Sam 18 Fév 2012 - 11:18

Magnus a écrit:
Adryan a écrit:...Mais un Athée, comment se perçoit-il ? Comme un simple organisme vivant né du hasard et se dirigeant au hasard? Globalement sans raison particulière d'être, ni but à atteindre ?
Est-ce parce que l'athée ne croit pas en Dieu qu'il se pense sans raison d'être ? Est-ce parce qu'il ne croit pas en Dieu, qu'il se croit sans but à atteindre ? Est-ce que parce qu'il pense être né du hasard qu'il ne peut pas s'interroger sur ce hasard et qu'il se dirigerait à tâtons au hasard sans but réel à atteindre ?
Je comprends ça, mais quelle est cette raison d'être, quel est ce but ?? C'est vrai que lorsque l'on croit c'est un peu comme si notre raison d'être et notre but était tout tracé, mais comment ces concepts là sont ils transposés quand on ne croit pas? Elle est là ma question.

J'ai pesé chacun de mes mots pour bien faire comprendre que ma curiosité (et mon ignorance dans ce domaine) était réelle. J'ai conscience que la façon dont je formule ma question peut prêter à confusion parce qu'après tout personne ne me connaît ici mais je vous promet que lorsque vous me connaîtrez mieux vous verrez que je ne vous veux aucun mal, que je suis là en paix et que ma seule motivation et la curiosité (et pas malsaine du tout!).

Donc, si j'ai blessé votre susceptibilité c'est bien involontaire de ma part et je m'en excuse. Essayons de nous exprimer sans agressivité, ce serait tellement agréable pour tout le monde.

..

Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : XX
Identité métaphysique : XX
Humeur : XX
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par zizanie Sam 18 Fév 2012 - 11:18

Adryan a écrit:
zizanie a écrit:...quand on sort le nez de son petit monde étriqué de croyant ou seule sa vérité fait loi.
Je vois que toi de ton côté tu es ignorante de ce qu'est une vie de croyant!!
Non, juste une taquinerie de ma part, pour te montrer que moi aussi je peux te retourner des racourçis hasardeux! sourire
Adryan a écrit:
Que chacun fasse comme il le sens, sans que cela pose de problème aux autres (enfin, d'après ce que tu écris j'ai l'impression que toi tu n'es pas pour cette liberté là, je me trompe?).
Oh! Si, à donf au contraire, pourvu qu'il y ai respect mutuel et absence de prosélytisme
Adryan a écrit:
Et pour faire le lien avec mon sujet, en résumé pour toi profiter des joies de la vie terrestre est largement suffisant et tu n'as pas besoin de te poser des questions existentielles. Tu vois finalement il n'y a pas tant de différences entre nous, moi j'aime aussi profiter des joies de la vie et vivre mes nombreuses passions.
..
Alors, dans ce cas, tu as tout compris! lol!
PS: On a le droit aussi de se poser des questions existentielles de temps en temps, tout de même.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Jipé Sam 18 Fév 2012 - 11:23

Adryan:
Donc, si j'ai blessé votre susceptibilité c'est bien involontaire de ma part et je m'en excuse.
Ce n'est pas la susceptibilité, mais le bon sens que tu mets à mal...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par zizanie Sam 18 Fév 2012 - 11:31

Stirica a écrit:
Amha, la différence essentielle est la suivante:

Pour le croyant le sens est hors de lui
Pour l'athée : le sens est en lui
Pour l'athée, ça va plus loin que ça, le sens est choisit, y compris choisir de ne pas donner de sens précis à sa vie et vivre au jour le jour ou de changer d'avis sur le sens qu'on donne à sa vie. Une grande souplesse existentielle en somme.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par _La plume Sam 18 Fév 2012 - 11:46

Stirica
Pour le croyant le sens est hors de lui
Pour l'athée : le sens est en lui

Je ne suis pas d'accord.
Toujours cette confusion avec les monothéismes pffff!!! Je suis croyant et le sens est d'abord en moi, je ne cherche pas un dieu à l'extérieur. Pour trouver un sens en soi, il faut déjà admettre une vérité qui transcende le corps matériel, or pour les matérialistes, à part la reproduction de l'espèce, je ne vois pas le sens qu'ils peuvent trouver à la vie.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Ling Sam 18 Fév 2012 - 11:49

N'ai-je pas écrit "amha"? Les monothéistes ont également le droit de s'exprimer, vous l'ignoriez?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par _La plume Sam 18 Fév 2012 - 11:57

ok pour les monothéistes.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Adryan Sam 18 Fév 2012 - 11:57

zizanie a écrit:
Adryan a écrit:...Un monde parfait serait (entre autre) un monde ou on accepterait que les gens croient, tout comme on accepterait que les gens ne croient pas. Que chacun fasse comme il le sens, sans que cela pose de problème aux autres (enfin, d'après ce que tu écris j'ai l'impression que toi tu n'es pas pour cette liberté là, je me trompe?).
Oh! Si, à donf au contraire, pourvu qu'il y ai respect mutuel et absence de prosélytisme
C'est peut-être pour cette raison que l'on arrive plutôt pas trop mal à communiquer Zizanie, alors qu'on a des points de vue diamétralement opposés en matière de croyance.

Je répète régulièrement que je n'ai aucun problème avec l'athéisme, par contre je ne serais pas mécontente d'entendre des athées me dire qu'ils respectent le fait que l'on puisse croire. Si je parlais avec autant d'animosité de l'athéisme que certains parlent ici de la croyance, on aurait plus qu'à se faire une belle petite guerre de religion!! (et encore je tiens à préciser que ma croyance ne passe par aucune religion, et que bien souvent (mais pas toujours) la religion n'est que de la politique déguisée. Mais bon, la religion telle que nous la voyons aujourd'hui n'est qu'une interprétation pas toujours honnête des enseignements sacrés originels, et qui a fait cette interprétation?....bein, oui, d'autres hommes. J'ajouterais que je comprend que l'on puisse critiquer si vertement la religion, c'est d'ailleurs bien souvent justifié, voir même nécessaire).

Les athées devraient arrêter de penser que les croyants sont systématiquement des grenouilles de bénitiers qui avancent en rang serrés sans regarder où ils vont. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, ça facilite les choses (et la communication) de tenir compte des nuances intermédiaires.

..

Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : XX
Identité métaphysique : XX
Humeur : XX
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Trouvère Sam 18 Fév 2012 - 12:03

Quand on se déclare "athée" dans certains pays ou, chez nous, il y a peu de siècles, pas la peine de réfléchir au lendemain, les croyants s'en chargent ou s'en chargeaient..
En ce qui me concerne, j'ai
LA FUREUR DE VIVRE !


Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par troubaadour Sam 18 Fév 2012 - 12:14

Adryan a écrit:Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?..
Pour donner du sens à ma vie !

J'ai des objectifs, des souhaits, des volontés, des buts à atteindre, matériel et immatériel

Pour moi se lever pour faire plaisir à dieu, lui obéir, est totalement futile et ininteressant. Ce n'est plus vivre sa vie mais celle d'un autre.

Il y a nettement plus de choses spirituelles et matérielles à réaliser que de s’intéresser à dieu. A partir du moment ou pour moi l’apres-vie c'est la mort, le néant le rien dieu n'a aucun intérêt.

En un mot je me lève le matin pour accomplir ma vie.


Cela te convient il comme réponse ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par _La plume Sam 18 Fév 2012 - 13:49

Y en a qui feraient mieux de rester couchés... sourire

Si la vie n'a aucun sens, pourquoi s'emmerder à la subir ? car tu ne la maîtrise pas.
Quelle autorité supérieure t'oblige à accomplir ta vie ? qu'est-ce que tu en auras de plus, puis tout commence dans le néant et retourne au néant ... tes buts matériels ne te serviront à rien.
C'est absurde, cela n'a aucun sens.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Adryan Sam 18 Fév 2012 - 13:58

troubaadour a écrit:
Adryan a écrit:Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?..
Pour moi se lever pour faire plaisir à dieu, lui obéir, est totalement futile et ininteressant. Ce n'est plus vivre sa vie mais celle d'un autre. Il y a nettement plus de choses spirituelles et matérielles à réaliser que de s’intéresser à dieu. A partir du moment ou pour moi l’apres-vie c'est la mort, le néant le rien dieu n'a aucun intérêt.
En un mot je me lève le matin pour accomplir ma vie.Cela te convient il comme réponse ?
Troubaadour, je te rassure, les croyants ne se lèvent pas pour faire plaisir à Dieu, c'est une idée reçue dont tu peux te débarrasser dès à présent. J'avoue mon ignorance à propos du monde des athées mais j'ai vu à plusieurs reprises que l'inverse était aussi vrai (des athées qui ignorent le monde des croyants). Enfin, la différence c'est que personnellement je ne cherche pas à détruire systématiquement ce que je ne connais pas.

Je me demande pourquoi la plupart des athées de ce forum ressentent le besoin compulsif (je ne vois pas d'autre terme) d'exprimer leurs idées en faisant systématiquement un parallèle avec les croyants. Au final tout ce que j’entends ici c'est un credo (ha!ha!credo) qui passe en boucle : "Nous sommes athées parce que nous détestons les croyants". C'est réellement l'idée générale qui a la plus forte présence sur ce forum, c'est incroyable la colère que l'on peut ressentir derrière la plupart des interventions. Cela ne me touche pas vraiment parce que je ne me sens pas concernée par cette colère, ou alors à la limite je pourrais ressentir une certaine compassion par moment, pour certains.

Je me dis que pour parler de cette façon on doit quand même avoir un sacré bagage à trimbaler. C'est triste. C'est la vie.
On a tous nos problèmes existentiels, c'est certain, mais vouloir les faire payer aux autres n'a jamais apporté de solutions à qui que ce soit.

..


Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : XX
Identité métaphysique : XX
Humeur : XX
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Tibouc Sam 18 Fév 2012 - 14:32

La plume a écrit:Y en a qui feraient mieux de rester couchés... sourire

Si la vie n'a aucun sens, pourquoi s'emmerder à la subir ? car tu ne la maîtrise pas.
Quelle autorité supérieure t'oblige à accomplir ta vie ? qu'est-ce que tu en auras de plus, puis tout commence dans le néant et retourne au néant ... tes buts matériels ne te serviront à rien.
C'est absurde, cela n'a aucun sens.
D'où la question de Jipé (sur le ton de la raillerie mais qui est en fait tout à fait pertinente) : pourquoi les athées ne se suicident pas ?
Pourquoi vivre en sachant qu'on va mourir et qu'il n'y a rien après ? La seule attitude logique est de mettre fin tout de suite à sa vie. Puisqu'on est obligé d'y passer, autant le faire tout de suite.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Fred973 Sam 18 Fév 2012 - 14:40

Adryan a écrit: "pourquoi les athées passent-ils autant de temps et d'énergie à parler de Dieu et à le dénigrer avec tant de haine (si, si un peu quand même)? " Il est certain que l'ont à dû vous poser souvent la question et il n'y a rien d'étonnant à ça mais j'essaye de voir les choses de mon point de vue : Par exemple je n'aime pas du tout le jardinage, c'est salissant et les plantes ne poussent pas assez vite à mon goût. Bon et bien il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller passer des heures (voir des mois!) sur un site de jardinage pour essayer de dissuader les gens de jardiner. Pourquoi se placer volontairement dans un environnement qui nous déplait ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Vu de l'extérieur on dirait juste que c'est une façon de défouler sa colère, parce qu'on ne peut le nier, il y a beaucoup, beaucoup de colère dans les propos échangés dans ce forum.

Je m'interroge.....

Comme je l'expliquais sur un autre fil, je me suis passionné pour les religions qu'une fois mon "athéisme" révélé (même si c'est un peu plus compliqué que çà, je résume...).

Mais ta question m’interpelle, car il m'est très difficile d'y répondre ! Peut-être parce que j'ai eu une conviction, un jour, un moment donné, je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne l'a pas ? Alors, le fait de lire, de s'instruire sur les religions, est peut être la recherche du pourquoi du comment certains croient et d'autre pas.

Pour être franc, c'est aussi pour démontrer aux croyants qu'ils ont tort, mais ça tu l'avais déjà compris.... Les croyants, quelque soit leurs religions, n'essaient-ils pas n'ont plus de nous convertir ? Chacun prêche pour sa paroisse si je puis permettre, et c'est de bonne guerre...

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Fred973 Sam 18 Fév 2012 - 14:45

La plume a écrit:Y en a qui feraient mieux de rester couchés... sourire

Si la vie n'a aucun sens, pourquoi s'emmerder à la subir ? car tu ne la maîtrise pas.
Quelle autorité supérieure t'oblige à accomplir ta vie ? qu'est-ce que tu en auras de plus, puis tout commence dans le néant et retourne au néant ... tes buts matériels ne te serviront à rien.
C'est absurde, cela n'a aucun sens.

Pourquoi la vie d'un athée aurait-elle aucun sens ?

Ma vie a du sens ! Je vis comme tout le monde pour voir grandir mes enfants, les voir s'épanouir dans leurs propres vie.
Je vie pour moi, pour mon épanouissement. Je vis pour l'amour de ma femme, je vis avec femme. Je vis pour mes passions.
Je vis dans mon travail, m’épanouis également professionnellement, mon travail était un de mes buts d'enfants, un autre sens à ma vie.

Tu vois même un athée trouve des ses à sa vie !

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Tibouc Sam 18 Fév 2012 - 14:46

Fred973 a écrit:
La plume a écrit:Y en a qui feraient mieux de rester couchés... sourire

Si la vie n'a aucun sens, pourquoi s'emmerder à la subir ? car tu ne la maîtrise pas.
Quelle autorité supérieure t'oblige à accomplir ta vie ? qu'est-ce que tu en auras de plus, puis tout commence dans le néant et retourne au néant ... tes buts matériels ne te serviront à rien.
C'est absurde, cela n'a aucun sens.

Pourquoi la vie d'un athée aurait-elle aucun sens ?

Ma vie a du sens ! Je vis comme tout le monde pour voir grandir mes enfants, les voir s'épanouir dans leurs propres vie.
Je vie pour moi, pour mon épanouissement. Je vis pour l'amour de ma femme, je vis avec femme. Je vis pour mes passions.
Je vis dans mon travail, m’épanouis également professionnellement, mon travail était un de mes buts d'enfants, un autre sens à ma vie.

Tu vois même un athée trouve des ses à sa vie !
Sauf qu'à la fin, il retourne au néant. Donc il a fait tout ça pour rien.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Fred973 Sam 18 Fév 2012 - 15:02

Tibouc a écrit:Sauf qu'à la fin, il retourne au néant. Donc il a fait tout ça pour rien.

Tu ne devais plus m'adresser la parole, mais je me rends compte au fil des sujets, que tu n'arrêtes pas de me provoquer, alors la réponse que je vais te faire va peut-être te passer définitivement l'envie de me parler muet

Tibouc, tu vois bien que tu ne réfléchis pas : dans l'absolu, nous allons tous au même endroit, sauf que nous n'imaginons pas tous cet endroit de la même façon ! Mais quelle importance ? De toute façon il n'y qu' UNE issue, et elle est commune à l'humanité entière.

Maintenant, admettons que nous retournions au néant : est-ce pour autant qu'il ne faut pas vivre et essayer d'être heureux ? ah, oui, j'ai oublié de préciser ce point : les non-croyants aussi aspirent au bonheur ! Il n'est pas réservé aux croyants, vous n'avez pas déposé de brevet sur ce concept Wink


Dernière édition par Fred973 le Sam 18 Fév 2012 - 15:07, édité 2 fois

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par zizanie Sam 18 Fév 2012 - 15:05

Ce qui est insensé, c'est plutôt l'avis des croyants(*), pas la vie des athées! mdr

(*) Pas tous, heureusement! soutenir
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Tibouc Sam 18 Fév 2012 - 15:12

Tibouc, tu vois bien que tu ne réfléchis pas : dans l'absolu, nous allons tous au même endroit, sauf que nous n'imaginons pas tous cet endroit de la même façon ! Mais quelle importance ? De toute façon il n'y qu' UNE issue, et elle commune à l'humanité entière.
Sauf que pour l'individu peu importe la vérité, ce qui importe c'est ce qu'il croit.
Tu peux donc rajouter "il croit qu'il retourne au néant" dans ma phrase. M'enfin, ça change pas grand chose.

Maintenant, admettons que nous retournions au néant : est-ce pour autant qu'il ne faut pas vivre et essayer d'être heureux ?
Oui. A quoi bon être heureux puisque ça va finir ? N'est-il pas plus simple, et plus raisonnable même, de mettre fin tout de suite à cette vie extrêmement courte (à l'échelle de l'univers) , puisque tout ce que l'on fait c'est pour rien ?

PS : Si tu veux, on arrête définitivement de parler. Belle preuve de tolérance de ta part, en tout cas...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum