Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 16:10

Le médecin psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung et l’anthropologue Gilbert Durand ont montré dans leurs travaux, que ce qu’on appelle "le retour de l’irrationnel" et les penchants pour "l'ésotérisme", sont en fait un retour du refoulé de l’homme contemporain qui a besoin de mythes et de symboles. …
Ce besoin d’ésotérisme dans notre société du XXI siècle est un signe inquiétant du besoin de magie et d’irrationnel. Pourquoi ce besoin ?
C'est un refuge à l'inadaptation de certains individus à vivre dans cette époque, c'est la fuite dans l'irrationnel, faute de trouver un équilibre mental ( dans le sens non péjoratif du terme mais psychologique), ces personnes tentent un rééquilibrage par leurs fonctions imaginatives.

Les livres et films encouragent cet imaginaire, le Seigneur des anneaux, Harry Poter, Dan Brown etc.. y ont participé largement et pourquoi pas, du moment que cela reste dans le cadre de la fiction, de l'imaginaire. Le danger est lorsqu'il y a dérives, et certaines sectes en font parties et là, ce n'est plus d'imaginaire qu'il s'agit, mais bien de manipulations psychologiques, d'asservissement, de profits au détriment des personnes victimes d'abus de faiblesse etc...

La limite entre l'ésotérisme, qui fait sourire et l'application par les sectes dangereuses et déviantes, est parfois minime. S'en apercevoir n'est pas évident et une fois dedans, il est très difficile de s'en sortir.
Alors moi je dis: Attention Danger !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Lun 9 Jan 2012 - 16:43

Quand je lis ça, je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer...
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 16:46

Tan a écrit:Quand je lis ça, je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer...
oui tu as raison, il n'y a pas de quoi en rire, c'est grave à mon avis!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Lun 9 Jan 2012 - 16:57

Qu'est-ce qui est grave au juste ? Que tu piétines ce que tu ne comprends pas ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Fornaro Lun 9 Jan 2012 - 16:59

J'ai lu un jour que la magie n'est que le nom donné a l'espoir de chaque homme,perso,si cela aide a réaliser pourquoi pas ?

Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 17:01

Tan a écrit:Qu'est-ce qui est grave au juste ? Que tu piétines ce que tu ne comprends pas ?
pourquoi dis-tu que je ne comprends pas ? Je peux comprendre et ne pas en tirer les mêmes conclusions que toi, suis-je idiot pour cela et toi d'une intelligence supérieure ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 17:02

Fornaro a écrit:J'ai lu un jour que la magie n'est que le nom donné a l'espoir de chaque homme,perso,si cela aide a réaliser pourquoi pas ?
oui c'est ce que je dis, l'ésotérisme bon enfant fait sourire...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Fornaro Lun 9 Jan 2012 - 17:03

Mmhh,disons que comme dans toutes choses,je crois en certaines choses ésotériques,sans prendre cela comme une connerie,mais les dérivés trop importants,la d'accord

Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Lun 9 Jan 2012 - 17:22

Jipé a écrit:Le médecin psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung et l’anthropologue Gilbert Durand ont montré dans leurs travaux, que ce qu’on appelle "le retour de l’irrationnel" et les penchants pour "l'ésotérisme", sont en fait un retour du refoulé de l’homme contemporain qui a besoin de mythes et de symboles.
Dans mes lectures de Jung, j'ai retenu cette pensée de lui (de mémoire) : «Pour moi, je laisse intacte la virginité des choses qui nous dépassent.»

J'en ai retrouvé probablement la version originale : «Je préfère le don précieux du doute qui laisse intacte la virginité aux choses qui nous dépassent…»

Alors jusqu'à preuve du contraire, je considère que ce que tu livres ici de la pensée de Jung est incomplet.

N'est-ce pas Jung qui avait vécu une EMI?


Dernière édition par ronron le Lun 9 Jan 2012 - 17:29, édité 2 fois (Raison : Version originale de la phrase de Jung...)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Lun 9 Jan 2012 - 17:30

Jipé a écrit:pourquoi dis-tu que je ne comprends pas ? Je peux comprendre et ne pas en tirer les mêmes conclusions que toi, suis-je idiot pour cela et toi d'une intelligence supérieure ?
Tu critiques l’ésotérisme sans savoir ce que c’est. Tu te dis « allumeur d’illuminés » sans savoir ce qu’est l’illumination. Bref, tu piétines ce que tu ne connais pas, et on ne peut pas comprendre ce qu’on ne connait pas.

Si, au lieu d’être en guerre permanente contre toute forme de spiritualité, tu faisais au moins l’effort de te renseigner en matière spirituelle, par exemple en lisant les enseignements de Krishnamurti ou d’Eckhart Tolle, au moins pourrions-nous discuter sur une base commune.
Mais non, tu préfères te boucher les yeux et cracher sur l’ésotérisme, sur la spiritualité et sur les éveillés, sans savoir de quoi ça parle. Que veux-tu que je te dise ? Qu’il est impossible de discuter avec toi ? Mais as-tu seulement envie de discuter ?
Je ne crois pas. Je crois que tu veux surtout étaler ta rancœr (ta haine ?) à longueurs de posts. Il suffit de voir ton « identité métaphysique » pour constater que tu es en guerre.

Va donc Jipé, poursuis ta croisade, et puisses-tu un jour trouver la paix.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 17:35

ronron a écrit:
Jipé a écrit:Le médecin psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung et l’anthropologue Gilbert Durand ont montré dans leurs travaux, que ce qu’on appelle "le retour de l’irrationnel" et les penchants pour "l'ésotérisme", sont en fait un retour du refoulé de l’homme contemporain qui a besoin de mythes et de symboles.
Dans mes lectures de Jung, j'ai retenu cette pensée de lui (de mémoire) : «Pour moi, je laisse intacte la virginité des choses qui nous dépassent.»

J'en ai retrouvé probablement la version originale : «Je préfère le don précieux du doute qui laisse intacte la virginité aux choses qui nous dépassent…»

Alors jusqu'à preuve du contraire, je considère que ce que tu livres ici de la pensée de Jung est incomplet.
Mais je n'ai jamais dit que C.Jung n'était pas attiré par l'ésotérisme et le paranormal...
"L’hypothèse jungienne est essentiellement la suivante : il existe un inconscient collectif, fondement de l’imagination, commun à tous les peuples à travers tous les âges, qui se manifestent dans les religions, les mythes et les doctrines ésotériques telles que l’alchimie."
Certains de ses propos ont été récupérés par la mouvance New Age d'ailleurs pour s'en servir dans sa théorie de la synchronicité.
Mais l'intérêt de Jung, c'est qu'il a expliqué assez bien le pourquoi de l'ésotérisme dans la forme inconsciente de l'être humain.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 17:36

Tan,
oui oui tu as raison rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Lun 9 Jan 2012 - 17:40

Quoi quoi quoi encore Jipé ! Tu as oublié Matrix !
Tu ne crois pas au Seigneur des ténèbres peut être ? C'est normal tu es déjà sous son influence, tu es une vache à lait pour les petits gris ! Ils t'ont eu, t'es foutu JP !

Moi je dis bravo au retour de la religion naturelle, de la magie, de l'animisme, du panthéisme, du paganisme, de la Gnose, de tout ce que tu veux car je ne suis pas exclusif. Même les artistes sans être mystiques perçoivent d'autres dimensions, mais des matérialistes comme toi et Dan non, vous êtes vraiment bouchés, des handicapés.

Et dis moi, qu'est-ce que tu fais des peuples dont cela a toujours été la culture vivante ? chamanistes, animistes, panthéistes, polythéistes, druides, etc ... tu les prends pour des ignorants primitif et crédules bien sûr ? Est-ce que tu ne les regarderais pas de haut, avec un mépris condescendant, sûr que tu es de ta supériorité intellectuelle d'occidental, scientiste, matérialiste et athée. Voilà la vérité ! c'est une sorte d'impérialisme, de colonialisme de la pensée, un mépris total des autres vision du monde que tu soutiens là, et le pire tu ne t'en rends même pas copte. Une vision du monde linéaire, la croissance, le progrès, tout cela fait partie de l'illusion, qui asservit l'homme, et l'homme occidental est le plus atteint par la maladie, son état est grave. Maladie que l'occident a voulu imposé à tous les peuples, mais c'est fini, ton monde s'écroule.

Regarde autour de toi, apprend les signes de la Nature, le cycle des saisons, je ne sais pas moi, écoute les esprits des éléments, entend la souffrance de notre Mère la terre, foulés par des millions d'ignorants irrespectueux parce que nihilistes, matérialistes qui considèrent qu'ils doivent dominer. C'est ça le symbolisme du seigneur des ténèbres, à qui l'homme a donné le pouvoir de régner sur le monde matériel, mais le jour de la libération arrive. cheers

En réalité comme disent les Écritures vous faites partie des morts, parce que vous vivez dans l'illusion matérielle, et vous pensez que ce sont les autres qui sont dans l'illusion, étrange situation n'est-ce pas ?



_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Lun 9 Jan 2012 - 17:41

Jung rationaliste ? c'est la meilleure celle là. Tu ne sais pas qu'il s'est beaucoup inspiré des philosophies orientales ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par chevalom Lun 9 Jan 2012 - 17:55

Bonjour,
La Plume a écrit:
Et dis moi, qu'est-ce que tu fais des peuples dont cela a toujours été la culture vivante ? chamanistes, animistes, panthéistes, polythéistes, druides, etc ... tu les prends pour des ignorants primitif et crédules bien sûr ? Est-ce que tu ne les regarderais pas de haut, avec un mépris condescendant, sûr que tu es de ta supériorité intellectuelle d'occidental, scientiste, matérialiste et athée. Voilà la vérité ! c'est une sorte d'impérialisme, de colonialisme de la pensée, un mépris total des autres vision du monde que tu soutiens là, et le pire tu ne t'en rends même pas copte. Une vision du monde linéaire, la croissance, le progrès, tout cela fait partie de l'illusion, qui asservit l'homme, et l'homme occidental est le plus atteint par la maladie, son état est grave. Maladie que l'occident a voulu imposé à tous les peuples, mais c'est fini, ton monde s'écroule.

Regarde autour de toi, apprend les signes de la Nature, le cycle des saisons, je ne sais pas moi, écoute les esprits des éléments, entend la souffrance de notre Mère la terre, foulés par des millions d'ignorants irrespectueux parce que nihilistes, matérialistes qui considèrent qu'ils doivent dominer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!!

chevalom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 17:56

La plume:
Regarde autour de toi, apprend les signes de la Nature, le cycle des saisons, je ne sais pas moi, écoute les esprits des éléments, entend la souffrance de notre Mère la terre, foulés par des millions d'ignorants irrespectueux parce que nihilistes, matérialistes qui considèrent qu'ils doivent dominer.

c'est bien de dire tout cela en tapant sur un clavier d'ordinateur Pourquoi l'ésotérisme ? 785552178
Tu regardes quoi à la télé ce soir ? rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Lun 9 Jan 2012 - 18:01

Jipé a écrit:Certains de ses propos ont été récupérés par la mouvance New Age d'ailleurs pour s'en servir dans sa théorie de la synchronicité.
Mais l'intérêt de Jung, c'est qu'il a expliqué assez bien le pourquoi de l'ésotérisme dans la forme inconsciente de l'être humain.
On lui concède certainement que c'est une explication, mais est-ce de certitude sûre la seule?

Moi, je m'appuie sur son doute qui reconnaît que des choses peuvent le dépasser... Même si ma lecture de Jung est un peu lointaine, il me semble qu'il était doté d'un esprit scientifique de très haut niveau et qu'il n'aurait pas emboîté dans un 'ne... que' une expérience humaine aussi vaste que possible.

Je me fierai donc plutôt à mes expériences, intuitions, impressions, réflexions, etc., et celles de nombreuses autres personnes pour en débattre...

En passant, paraîtrait que Jung aurait fait une Expérience de Mort Imminente. Si c'est avéré, ça mériterait qu'on regarde ça de près, tu penses pas?
Lien
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Sorcière Lun 9 Jan 2012 - 18:25

Jipé, tu me fais pitié !
Si tu avais fait tes propres recherche sur l'ésotérisme, tu serais que
la majorité des aptes sont des individualistes, qui pratiquent en
solitaire. Les groupes sont extrément éphémère. Même les regroupements "officielle", n'ont souvent qu'un petit noyau dure, autour du quel gravite, des individus qui ne font que passer.
De plus, l'ésotérisme fait aussi parti du judaïsme, du christianisme et
de l'islam. En fait, toute pratique religieuse est aussi, ésotérique.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Lun 9 Jan 2012 - 18:34

Fornaro a écrit:Mmhh,disons que comme dans toutes choses,je crois en certaines choses ésotériques,sans prendre cela comme une connerie,mais les dérivés trop importants,la d'accord
Le problème principal est que l'"esotérisme" est réservé "à un certain nombre", une élite autrement dit ; les autres restent dans le caniveau et obéissent bêtement.
Je ne vois vraiment pas en quoi cela peut aider le commun des mortels à part si cela le réjouit d'être considéré comme une sous-m* ou si cela flatte son égo de penser qu'il serait capable de gravir les soi-disant échelons d'un enseignement aussi divers et varié qu'il y a de secte...
On devrait lancer un grand concours d'esotérisme : lequel est le meilleur selon vous dans le grand pêle mêle ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 18:54

Je rappelle à toutes fins utiles ce qu'est l'ésotérisme :

"L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation »."[...]
Le mot « ésotérisme » est d'origine grecque et, dans l'Antiquité, désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, notamment au sein des Mystères, par exemple les Mystères d'Éleusis.[...]
Le mot « ésotérisme » est aussi utilisé à propos de l'islam pour désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus général de tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.

Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de Kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la quête d'immortalité, est également considéré comme étant de nature ésotérique.
Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au Nirvâna. Le Bardo Thödol des Tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du Samkhya.

Aujourd'hui, et en Occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contestée par des auteurs, notamment René Guénon.

Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.[...]"

Wikipédia

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Lun 9 Jan 2012 - 18:59

Le problème est qu'il n'y en a pas un qui raconte la même histoire...
Alors quelle est la bonne initiation d'après vous ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Lun 9 Jan 2012 - 19:14

Bulle a écrit:Le problème principal est que l'"esotérisme" est réservé "à un certain nombre", une élite autrement dit ; les autres restent dans le caniveau et obéissent bêtement.
Faudrait voir ce que tu mets dans le mot ésotérisme...

Je ne vois vraiment pas en quoi cela peut aider le commun des mortels à part si cela le réjouit d'être considéré comme une sous-m* ou si cela flatte son égo de penser qu'il serait capable de gravir les soi-disant échelons d'un enseignement aussi divers et varié qu'il y a de secte...
Juste ça?

Je crois que j'avais relaté ici même une petite expérience à caractère ésotérique... C'était à un moment de ma vie où je voulais gravir les échelons de la vertu. B'en oui, heureusement que j'ai vécu ce genre d'expérience parce que sinon, je ne pourrais pas en parler. Dans cette volonté donc, je me suis retrouvé rapidement emmêlé dans mes pinceaux, à ne plus trop savoir comment agir, réfléchir, être...

C'était à cette période où je lisais le tout d'O.M. Aïvanhov au fur et à mesure de la sortie de ses livres en français. On y suggérait comme activité d'assister au lever du soleil...

Mêlé donc comme je l'étais, je me mis en route un de ces matins de printemps en recherche clairement formulée d'une règle de vie simple... Gravissant une pente de ski en chantant je ne sais pas trop pourquoi Tu es mon berger, Ô Seigneur, j'atteignis bientôt le haut de la montagne et trouvai rapidement un rocher où j'étais à l'abri des visions me rappelant la ville... Là, j'enlevai mon sac à dos et assistai au beau lever du soleil... Puis je mangeai et me mis debout... Au moment où je remettais mon sac à dos, j'entendis une voix dire : Aimer doucement...

On devrait lancer un grand concours d'esotérisme : lequel est le meilleur selon vous dans le grand pêle mêle ?
Le meilleur ésotérisme?? Ça fait référence à quoi dans les différences?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Fornaro Lun 9 Jan 2012 - 20:13

Moi je trouve que la lune et le soleil sont une source "d'energie" assez étrange,lorsqu'on les regarde ( enfin "regarder" le soleil),c'est la seule expérience disons "ésotérique" que j'ai vécu ^^

Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Lun 9 Jan 2012 - 20:21

Jipé a écrit:Je rappelle à toutes fins utiles ce qu'est l'ésotérisme :

"L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation »."[...]
Le mot « ésotérisme » est d'origine grecque et, dans l'Antiquité, désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, notamment au sein des Mystères, par exemple les Mystères d'Éleusis.[...]
Le mot « ésotérisme » est aussi utilisé à propos de l'islam pour désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus général de tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.

Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de Kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la quête d'immortalité, est également considéré comme étant de nature ésotérique.
Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au Nirvâna. Le Bardo Thödol des Tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du Samkhya.

Aujourd'hui, et en Occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contestée par des auteurs, notamment René Guénon.

Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.[...]"

Wikipédia

C'est bien JP, je vois que tu apprends aussi sur wiki. Je parie que tu ignorais jusqu'à maintenant l'existence de la philosophie Samkhya. Dans toutes les religions il y a la partie visible, exotérique et un enseignement ésotérique. Mais du point de vue dangerosité, je crois que ce ne sont pas les groupes religieux les plus déjantés qui sont les plus dangereux.

Pour reprendre ce que j'avais abordé dans un autre fil, l'irrationnel et l'ésotérisme nous gouverne. Même certains financiers le reconnaissent à demi mots, ils sont impuissants.(l'affaire Lehmann brother aurait été soigneusement organisée).

Par ailleurs nos gouvernants ne gouvernent plus rien, ils sont manipulés ou font eux mêmes parties de loges ésotériques, que ce soit des ordres initiatiques connus en France, FM, Rose croix, ordres de chevalerie (ne rigole pas ça existe, et à partir d'un certain niveau politique tu es coopté, et presque obligé de faire partie d'un groupe, et certaines loges maçonniques, pas toutes, ne sont pas rationnelles du tout mais complètement ésotériques).
Ces sociétés mondiales, qui visent à la domination totale, le nouvel ordre mondial et qui se réunissent à davos à huis clos, tu croit que c'est du cinéma ? (Trilatérale, groupe Bilderberg, CFR, illuminatis, le club de Rome, les loges sionistes telle le B'B)
Il y a aussi d'autres loges maçonniques qui intègrent la Kabballe, sans parler de l'Opus Déï et du supposé Prieuré de sion, qui seraient les gardien du mythe chrétien). On sait qu'Hitler était sous l'influence du Vril , de la Golden Dawn et du groupe de Thulé.

Rien n'a changé, le vrai pouvoir, l'Histoire s'écrit dans l'ombre, et est loin d'être rationnelle puisque rentrent en compte des intérêts qui ne seraient pas seulement terriens.... alors les tenant du rationaliste absolu, vous me faites un peu sourire, vous êtes bien manipulés sans le savoir.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Lun 9 Jan 2012 - 20:27

ronron a écrit:
Bulle a écrit:Le problème principal est que l'"esotérisme" est réservé "à un certain nombre", une élite autrement dit ; les autres restent dans le caniveau et obéissent bêtement.
Faudrait voir ce que tu mets dans le mot ésotérisme...
Bof tout simplement la définition du dictionnaire.
Pourquoi l'ésotérisme ? Esoter10

(Ce qui me fait marrer c'est que ce sont les mêmes qui hurlent après les FM !)

On devrait lancer un grand concours d'esotérisme : lequel est le meilleur selon vous dans le grand pêle mêle ?
Le meilleur ésotérisme?? Ça fait référence à quoi dans les différences?
Ah et bien il y a tant et tant d'enseignements ésotériques : des initiations pour rester éternel, des recettes pour devenir un devin, pour avoir le don de soigner, transmettre les messages de l'au-delà, te donner le droit d'être gâté par les autres quand bien même ils crèvent de faim, parce que tu es un élu etc etc...
En fait les recettes d'il y a - 3000 ans revues à la sauce New Age, adaptables à la demande ...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum