Pourquoi?

+9
nonorobot
_La plume
Pacou
Mircko
Anna
JO
gaston21
Nailsmith
alterego
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi? Empty Pourquoi?

Message par alterego Mar 18 Oct 2011 - 23:40

pourquoi range t on les évangélistes dans la case du protestantisme?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Nailsmith Mer 19 Oct 2011 - 1:45

Plusieurs mouvements protestants originent de la réforme protestante dont le mouvement évangiliste.
Si tu poses cette question, c'est que tu as un commentaire sur celle-ci.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par gaston21 Mer 19 Oct 2011 - 22:41

Sauf erreur de ma part, on classe dans le protestantisme tout ce qui ne relève pas du catholicisme, de l'orthodoxie et de l'anglicanisme, ces deux derniers mouvements étant antérieurs à l' arrivée de Luther sur la scène,
en 1517, suite à la fameuse affaire des Indulgences, la plus grosse escroquerie que le monde ait jamais connue !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Nailsmith Jeu 20 Oct 2011 - 3:44

gaston21 a écrit:Sauf erreur de ma part, on classe dans le protestantisme tout ce qui ne relève pas du catholicisme, de l'orthodoxie et de l'anglicanisme, ces deux derniers mouvements étant antérieurs à l' arrivée de Luther sur la scène,
en 1517, suite à la fameuse affaire des Indulgences, la plus grosse escroquerie que le monde ait jamais connue !
Tout à fait d'accord Gaston, j'ajoute les trentains, suite consécutive de trente messes dites pour un défunt.
On m'a déjà dit que les luthériens étaient des catholiques réformés. Je ne sais pas d'où çà vient.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par gaston21 Jeu 20 Oct 2011 - 16:54

Il y a mieux que le trentain ! Ma pauvre mère s'était faite "emberlificoter" par des capucins ou des franciscains d'un couvent vers Montpellier et avait "commandé" 200 messes à dire après son décès ! La somme était considérable . Quand je l'ai appris, j'ai secoué les soutanes ...Et, il y a un an ou deux, j'ai retrouvé une publicité semblable dans une revue pieuse ( j'ai oublié le titre), chez la vieille maman de mon épouse, mais elle ne s'est pas laissée piéger . La sainte escroquerie, une si vieille histoire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Ven 21 Oct 2011 - 16:34

non je n'ai pas de question particulière je fus étonnée lorsqu'une camarade me l'a dit (elle est évangéliste), elle n'a pas dit ça avec un grand enthousiasme, du coup je me suis posée des questions sur le statut des évangélistes. Qui fait autorité chez les chrétiens? c'est l'église catholique ou évangéliste, je veux dire qui a le plus de poids? comment sont vus les évangélistes par l'église catholique?
merci.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par JO Ven 21 Oct 2011 - 16:57

"la sainte église catholique" auto proclamée voit de travers tout ce qui n'est pas catholique, c'est simple . Le protestantisme pullule de sectes parallèles, dont les évangélistes .Les charismatiques sont tolérés avec méfiance, parceque non séparés du credo et reconnaissant l'autorité du pape - je crois ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Anna Ven 21 Oct 2011 - 16:58

Les Eglises Evangéliques sont pour la plupart issues du Protestantisme. Je connais quelques Evangélistes, qui, eux, étaient d'abord catholiques, mais je ne connais pas bien leur doctrine. Ils n'ont aucun rapport (d'autorité) avec l'Eglise catholique. Ils font partie de la famille protestante. Il y a une grande quantité de petites Eglises. Ainsi dans la ville la plus proche de chez moi, il y a au moins 3 Eglises Evangéliques différentes. Parfois, le pasteur est autoproclamé, sans véritable formation théologique ou spirituelle. Mais je ne peux, et ne veux pas généraliser.

Je crois que certaines personnes apprécient les petits groupes, plus conviviaux. Ils n'ont pas, autant que je sache, de rites bien définis, et je crois que leur culte ressemble un peu aux groupes de prières des Charismatiques catholiques... sous toute réserve !
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Ven 21 Oct 2011 - 17:34

ok, donc on a les catholiques et les protestants, et chez les protestants on a des sous groupes dont les évangélistes?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Nailsmith Ven 21 Oct 2011 - 19:30

alterego a écrit:ok, donc on a les catholiques et les protestants, et chez les protestants on a des sous groupes dont les évangélistes?
En gros c'est cela et je suis d'accord avec Anna sur la description.
J'ai une nièce qui était catholique et s'est converti évangilste baptiste, la définition de Wikipedia résume bien de ce que je connais de cette confession protestante. Voir le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Églises_évangéliques
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Ven 21 Oct 2011 - 20:01

tu m'apprends encore quelque chose de nouveau, pour passer du catholicisme à l’évangélisme il faut se convertir?
tu en sais un peu plus?
désolée de vous importuner avec mes questions, peut être devrais-je m'adresser directement à ma camarade.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Nailsmith Ven 21 Oct 2011 - 21:43

alterego a écrit:tu m'apprends encore quelque chose de nouveau, pour passer du catholicisme à l’évangélisme il faut se convertir?
tu en sais un peu plus?
désolée de vous importuner avec mes questions, peut être devrais-je m'adresser directement à ma camarade.
Convertir, c'est un peu fort. Disons, changer de pratique religieuse. Je ne peux pas dire si c'est bon ou mauvais. Dans son cheminement et par les vissisitudes de la vie, ma nièce a pris cette voie. Que dire de plus? Elle est marié avec un type de la même religion, elle a trois enfants, elle est heureuse. Tant mieux pour elle.
Personnellement, cette religion ne m'attire pas. Ce sont des gens très pieux, se rassemblent souvent en petit groupe de prière, mais non pas le sens des symboles et des rituels de la pratique catholique. Leur interprétation de la bible est plus littérale que les catholiques. Par contre l'aspect communautaire est très fort, un peu comme les premiers chrétiens. C'est une question de choix et d'affinité. Comme Anna l'a dit, cela ressemble aux Charismatiques catholiques, sacrements en moins.
Et aussi, dans la ville voisine à la mienne, il y a quatres communautés évangilques de tendences différentes.
En amérique, il y a autant d'Églises évangéliques qui tendent vers la droite que d'Églises évangéliques vers la gauche.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par gaston21 Ven 21 Oct 2011 - 22:16

L'Eglise catholique comme d'ailleurs les mouvements protestants établis de longue date , telle l'Eglise Réformée, n'a plus grand chose à voir avec ces "sectes" évangélistes, la plupart du temps fondées sur l'émotion brute, les gesticulations et des croyances curieuses et plutôt primitives.
Et il suffit de quelques cas d'hystérie ou de la ruse du célébrant pour qu'on crie à la guérison miraculeuse .Il y en a qui se font beaucoup d'argent en manipulant des esprits faibles.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Sam 22 Oct 2011 - 12:13

et du coup c'est considéré comme une secte? je parle de l'église évangélique.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Mircko Sam 22 Oct 2011 - 15:34

Ok j'interviens parce que y a pas mal de bêtises qui ont été dites dans ce post sur les chrétiens évangéliques(et pas évangélistes, eux sont les personnes qui apportent l'évangile, pas une confession mais un ministère, donc c'est pas lié. beaucoup de gens disent évangélistes et prouvent qu'ils ne connaissent pas grand chose de ce dont ils parlent...).

Donc je suis chrétien fils de parents chrétiens et nous allons dans une église évangélique(mon père est catholique d'origine, mais n'avait pas vraiment la foi et s'est converti. Il garde un côté catholique). Donc je connais bien le milieu vu que j'en fait partie et je veux bien répondre à vos interrogations si vous en avez.

JO: n'importe quoi, les évangéliques sont vraiment opposés au catholicisme qui trainent selon eux des fondements très faux(culte des saints, de la vierge, infaillibilité du pape) mais la plupart sont d'accord que y a une vraie foi et de vrais chrétiens parmi les catholiques.

Pour le charismatisme: ça fait référence à l'action du Saint-Esprit, tel que décrit dans les lettres de Paul(voir 1 corinthiens 12-14 qui met à sa place les manifestations de l'Esprit avec l'amour avant tout). Il y a des communautés à fond dedans, qui comptent prouver la véracité de leur foi par les miracles qui vont avec, ce qui est biblique(voir la fin de Marc par exemple) et ces communautés ont ainsi souvent une forte croissance. D'autres communautés accentuent sur le plus important: l'amour, l'engagement, la sanctification, communion fraternelle, les fruits de l'esprit(Galates 5 22-23). Ces dernières communautés(plus le genre de la mienne) ressemblent plus aux protestants mais ne rejettent ni bavent devant les communautés plus charismatiques.

Je rajoute encore que je crois que toutes les communautés évangéliques que j'ai cautoyé veulent ne pas être assimilée aux méga-church américaines. Autre chose: j'ai l'impression que les évangéliques peuvent être moins bloquées dans leur confession que les catholiques ou les protestants: ils sont avant tout chrétien avant d'être évangélique, ils ne parlent pas de la foi évangélique comme on parle de la foi catholique, mais de la foi chrétienne).

Je réponds quand même à la question du post^^: on pourrait considérer les chrétiens évangéliques comme des réformés des réformés. Je me reconnais bien dans cette case en ce qui me concerne.

Si y a des questions, je veux bien.


Mircko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Nailsmith Sam 22 Oct 2011 - 21:01

Merci Mircko de nous avoir donné le côté évangélique de ta foi. Je ne connais pas vraiment cette communauté.
Ce que je n'aime pas dans ton commentaire est le mot bêtise. Il peut avoir des erreurs par ignorance sur ce que l'on écrit mais pas des bêtise. La bêtise, c 'est quand on sait et on dit le contraire ou on méprise l'autre qui croit à autre chose.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par gaston21 Sam 22 Oct 2011 - 21:20

Il y a une quantité pratiquement illimitée de mouvements évangéliques; il suffit de consulter Google . Et n'importe qui peut créer son église; il suffit d'avoir un peu d'argent et surtout de la " tchtatche ". C'est si facile de manipuler les gens, surtout dans les populations mal intégrées ou qui vivent dans des conditions de vie difficiles . D'où d'ailleurs les nombreuses dérives, les escroqueries ou l'exploitation de ces groupes à des fins politiques.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Pacou Dim 23 Oct 2011 - 2:40

La présentation de l'autre page wiki est plus claire et prête moins à confusion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang%C3%A9lisme

"Évangéliques" au sens large du terme fait simplement référence à l'ensemble des courants du protestantisme qui se sont développés au 18ème siècle et qui se reconnaissent dans les points suivants :

- Valorisation de la conversion et de l'engagement personnel
- Bible comme autorité finale (au-dessus de l’institution)
- Salut par la grâce au moyen de la foi seule, au travers de Jésus seul
- Accent sur la relation entre membres de l’Eglise locale
- Engagement à partager l'évangile

500 millions dans le monde et 350 000 en France.

Bien qu'ils ne constituent qu'une portion toute relative du courant évangélique, les médias avident de sensationnalisme se concentrent très souvent sur les courants pentecôtistes-ultra-charismatiques-allumés-du-cigare (exemple : "Jesus camp" ou ce que décrit gaston21 au-dessus), ainsi que les églises prêchant la prospérité (avec des pasteurs africains auto-proclamés).

@Mircko
La frontière est parfois très floue entre Réformées (c.à.d à théologie calviniste) et Évangéliques, il existe des courants évangéliques réformés/baptistes réformés. Dire que ce sont les "réformés des réformés" n'a donc pas vraiment de sens. Pour ma part je suis Réformé et pourtant je me considère comme "évangélique" au sens théologique du terme, même si je rejette intégralement ce qui est prêché dans certains courants.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par gaston21 Dim 23 Oct 2011 - 17:43

Pacou, l' Eglise Réformée est un mouvement très ancien, et respectable,très différent des nombreuses sectes qui fleurissent un peu partout au gré des sautes d'humeur...ou presque. J'ai écrit que l'ADMD de Dijon a longtemps eu comme présidente la pasteur de l'Eglise Réformée; une femme très ouverte , très libérale et très sympathique. Nous l'avons tous regrettée.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par _La plume Dim 23 Oct 2011 - 18:18

Je crois qu'aucune grande religion n'est monolithique et n'échappe à ce phénomène de schismes, de sectarisation (dans le sens premier du terme) c'est à dire des branches nouvelles qui insistent plus sur une interprétation des Écritures, ou sur une filiation à partir d'un prophète, et se séparent du tronc commun.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Dim 23 Oct 2011 - 19:54

merci à tout les intervenants de m'expliquer les choses comme vous pouvez, je précise que c'est une simple curiosité de ma part.
en revanche une chose m'a interpelée c'est que la notion de chrétienté est plus présente chez les évangélistes que les catholiques.
je ne veux pas juger entre les deux mais j'ai l'impression que les évangélistes sont plus logiques dans leur pratique que les catholiques, bien entendu je peux me tromper puisque je ne connais ni la première branche ni la deuxième, juste une impression.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par Mircko Dim 23 Oct 2011 - 23:38

@Nailsmith:
Ce que je n'aime pas dans ton commentaire est le mot bêtise. Il peut avoir des erreurs par ignorance sur ce que l'on écrit mais pas des bêtise. La bêtise, c 'est quand on sait et on dit le contraire ou on méprise l'autre qui croit à autre chose.
c'est vrai, c'est de l'ignorance. Mais ce qui me dérange, c'est que ceux qui ont cette ignorance sur le milieu évangélique sont à fond dans leur préjugés, les considère comme secte. c'était donc en réaction à un mépris très fort(pas facile d'assumer d'être évangélique, je peux vous le dire!)

Je me reconnais bien dans la description de Pacou sur la foi chrétienne évangélique, c'est bien expliquer et ça a l'essentiel.

@alterego: Pourquoi plus logique? Perso, je suis surtout étonné que les catholiques veulent garder autant leur distance par rapport aux autres confessions(pas le droit de prendre la communion, => en gros, pas sauvés?)

Mircko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Lun 11 Fév 2013 - 19:14

Plus logique pour moi car moins de hierarchie, relation direct avec Dieu si ce n'est au moment de la conversion, pas de symboles, plus accessibles...etc
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par nonorobot Sam 16 Fév 2013 - 1:28

merci de m'avoir expliquée différent point de vue vécu. En tant que catholique mais à l'esprit ouvert et logique je ne me suis jamais posée la question si une église aurait été mieux adaptée à ma foi, peut-être est-ce le cas, je n'en sais rien, et de plus dans le fond j'ai trouvé cela un peu sans importance. Chacun doit aller dans la voie qui lui parle le plus je n'ai sûrement respecté la doctrine catholique à la lettre et je ne suis pas d'accord avec tout mais bon, je vis avec et il y a des côtés positifs, l'église catholique a beaucoup évolué aussi, si ce n'est dans les textes dans les habitudes des gens.
nonorobot
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Mer 1 Mai 2013 - 2:52

Finalement après discussion avec des evengelistes je trouve pas ça logique, c'est différent du catholicimse mais pas de relation directe avec Dieu puisque relation avec Jesus qui est intermédiaire entre les fidèles et Dieu.
@nonorobot
Je ne comprend pas pourquoi tu continu d'adhérer à un truc si tu ne comprend pas tout?

Une evengeliste m'a dit que certains passage de la Bible lui parlais beaucoup mais d'autres ne lui disait rien du tout, sans plus quoi, pourquoi y adhérer alors?
Est ce par coutumes?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum