Les géants

+24
dedale
Jipé
animou
Egeen
stana
Golem
Ling
Ladysan
Bulle
pierre_b
Hercule
Hathor.a.raison
Anna
Trouvère
Opaline
troubaadour
Sorcière
_Spin
Nailsmith
_La plume
gaston21
_L'Olivier
Magnus
Gerard
28 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les géants - Page 6 Empty Re: Les géants

Message par Bean Dim 10 Avr 2016 - 11:07

Golem a écrit:Qui sur terre à jamais fabriqué des outils à main cinq fois trop grands pour être tenu en main ?

Dans ce cas que penser de ceci:
Les géants - Page 6 O-PAUL-MCCARTHY-570
Où est le géant qui pourrait s'en servir?
lol!


Dernière édition par Bean le Dim 10 Avr 2016 - 11:09, édité 1 fois
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les géants - Page 6 Empty Re: Les géants

Message par Jipé Dim 10 Avr 2016 - 11:09

croule de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les géants - Page 6 Empty Re: Les géants

Message par dedale Lun 11 Avr 2016 - 12:03

Bulle a écrit:
dedale a écrit:
C'est à dire que selon les textes anciens, la notion de "géant" semble varier.
Tout à fait et y compris dans la Bible d'ailleurs où d'après wp "géant" est la traduction de Nephilim : "C'est la forme plurielle du mot « nephel » ou « nāphîl » en hébreu. Selon les interprétations, le mot « nephilim » pourrait signifier « ceux qui sont tombés », « ceux qui tombent » (Anges déchus), ou « ceux qui font tomber » (qui corrompent les âmes des hommes)."
Exit donc quelque grande taille que ce soit....

Oui : Nephilim - Egregore - Veilleur.

- Dans les  religions, la veille est une forme d'ascèse. (Savoir, oser, veiller, se taire).
- L'égrégore est un groupe, une communauté : l'esprit d'un groupe, d'une communauté. Un groupe possédant une identité - une groupe de moines par exemple. Ca peut être l'équivalent du mot secte ou peut être même d'une confrérie.
- Nephilim : Dans la signification de ce mot, il y a "géant, déchu", mais il y a aussi "distingué".

A noter que le terme de "Géants" (en tant que nom propre) est utilisé dans les apocryphes, dans le livre d'Enoch. Parfois également, dans ces textes apocryphes, on mentionne et des Géants et des Nephilim comme s'il y a avait une certaine différence et que parmi ces Géants il y avait des Nephilim et parmi ces Nephilim, des Géants.
- http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2000_num_144_1_16093

D'autre part, dans le livre d'Enoch qui détaille les noms de ces Nephililm et autres acteurs de l'histoire, il y a certains noms qui font penser aux héros des mythes babyloniens, et en particulier Gilgamesh qui est le grand héro de l'épopée sumérienne (Epopée de Gilgamesh).
- /http://www.lestoutespremieresfois.com/wp-content/uploads/pdf_L_epopee_de_Gilgamesh_-_Abed_Azrie.pdf
Il semble par ailleurs que ces textes mésopotamiens aient inspiré toutes les autres grandes lignes mythologiques écrites de l'époque antique

Or si l'on détaille le texte de cette épopée que l'on considère comme la toute première qui, dans l'histoire, fut écrite : Gilgamesh et Enkidou, les grands héros, sont des géants.
Le mythe sumérien les décrit comme des êtres directement créés par les grands dieux. Ce sont des héros, des demi-dieux comme le penseraient les anciens grecs.
Leur stature est très secondaire. Bien sûr ces grands héros sont de gros costauds censés être beaucoup plus forts que l'être humain ordinaire, mais ils sont géants principalement en raison de leur origine et du prestige qu'ils représentent : Leurs actes sont considérés comme prodigieux, ils n'hésitent pas à défier les dieux ou à repousser leurs avances.

Dans les manuscrits de la mer morte, on trouve le  Kthāvā d-m'arrath gazzé, nommé Livre de la caverne des trésors, dont le vrai nom traduit est :  Livre de l'ordre de succession des générations.
La "caverne des trésors" est en fait le nom du mythe araméen.
Il contient le Livre d'Adam et le Testament d'Adam.
- Je n'ai pas trouvé de source potable sur internet, mais j'ai des notes traduites. Je continuerais à chercher s'il existe un lien.
On trouve la même histoire dans un autre manuscrit : Le Bar Hebraeus.
Tous ces textes remontent à env. 1500 avJC.

On y explique que les Veilleurs, qui sont les Bne Elohim,  qui étaient 200 en tout, pratiquaient l'ascèse (la veille) sur le mont Hermon (signifiant : le mont sacré).
Dégoûtés par la pratiquede cette vie sainte qui les avaient affaiblis, ils descendirent sur les terres de Seth et Enosh.
Ils comprirent alors qu'ils ne retourneraient jamais dans leur "paradis". (ceci sans doute parce qu'ils s'étaient fait des copines, c'est le thème).
Mais Seth et Enoch refusèrent cela car ils considéraient que les Veilleurs n'avaient pas tenu leur promesse et n'étaient pas dignes d'épouser les femmes.
Les Veilleurs allèrent alors chez les fils de Caïn qui les acceptèrent et chez qui ils eurent des enfants "aussi grands que des tours", les Géants

Voilà en résumé, ce qui est écrit.
L'expression  "aussi grand que des tours" est employée exactement de la même façon qu'aujourd'hui, nous pouvons qualifier de géant, une personne de 2m et plus, tout dépend de la norme à laquelle nous appartenons.
Tout comme ce terme peut être également employé pour qualifier une personne de renommée  ou une entité : Un géant de l'industrie par exemple.
C'est une disposition du langage.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les géants - Page 6 Empty Re: Les géants

Message par Eliane Dim 17 Juil 2016 - 10:53

Gerard a écrit:Genèse 6:4 : 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
dubitatif Qui sont ces "géants" ?
Neutral Il n'en reste pas moins que c'est une référence à une autre mythologie (les dieux grecs), c'est quand même incroyable pour la Bible. Quelqu'un aurait une explication ?...

Il ne faut sans doute pas lire cela au premier degré.
En fait, il n'y a pas eu de géant sur terre.

Tout au plus, pouvons nous analyser la taille de nos ancêtres, autant que les fossiles permettent de le savoir.
J'ai lu un jour qu'au paléolithique les hommes faisaient en moyenne plus d'1,80 m.
La moyenne de la taille des hommes a diminué au néolithique. Les hommes pratiquant l’agriculture avaient pu se multiplier, en raison de l'apport  rapide de calories. Mais que les récoltes étaient aléatoires, et les famines inéluctables pendant la croissance des enfants. Leur taille définitive moyenne avait donc diminuée.

En fait, nous voyons de nos jours la restauration de notre taille génétique. Nos enfants sont bien nourris, et ils retrouvent la taille de leurs ancêtres du paléolithique.

Mais on ne peut pourtant pas dire qu'il s'agisse de géants !
Mes fils font plus de 1,85 m, et moi 1,60 m ! Ce ne sont pas mes géants, mais... mes petits !

C'est une drôle habitude que vous avez de lire la Bible littéralement.
Quand je lis votre forum, je suis fort surprise.
Globalement, vous êtes athées,
mais seriez-vous tous d'origine protestante ou évangéliste ?
Seuls les réformés (protestants) ont été tentés au XVIe siècle par la lecture littérale de la Bible. ... Cela n'a jamais été de tradition dans la Sainte Eglise catholique romaine... et même de nos jours, les luthériens ont abandonné la lecture littérale qui conduisait à toutes les superstitions et à toutes les cruautés.

Les chrétiens sont centrés sur le Christ. Notre foi est Christo-centrée.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les géants - Page 6 Empty Re: Les géants

Message par Cochonfucius Dim 17 Juil 2016 - 11:02

Voir aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nephilim
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les géants - Page 6 Empty Re: Les géants

Message par Eliane Dim 17 Juil 2016 - 11:24

Cochonfucius a écrit:Voir aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nephilim

Que veux-tu dire ?

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les géants - Page 6 Empty Re: Les géants

Message par Cochonfucius Dim 17 Juil 2016 - 11:59

Je veux dire que l'Ancien Testament transmet des vestiges de récits mythologiques décrivant des géants.

À ne pas prendre au pied de la lettre, en effet.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum