La voie du vide par Musashi
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Re: La voie du vide par Musashi
Vers le non-combat...externe comme interne.
Le but ultime
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La voie du vide par Musashi
Les mots sont le dernier écueil qui nous tient séparés de l’ultime expérience, celle que l’on retient par peur…
Alors, on en remet une couche, se disant que lorsqu’on aura plus le choix…
Mais on a toujours le choix, rien ne se fait sans notre accord profond, celui où l’on ne retient plus rien.
Passiflore- Affranchi des Paradoxes
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Re: La voie du vide par Musashi
Ronin a écrit:A condition, selon moi, qu'un autre art martial ait été pratiqué pendant de longues années et à un haut niveau.zizanie a écrit:Le tai-chi-chuan est un art martial qui se pratique au ralenti.komyo a écrit:Quand vous dites au ralenti, vous parlez d'arts martiaux internes ou vous avez ralenti votre pratique externe quel qu'elle soit ?
Sinon il reste une sorte de yoga en mouvements, une gymnastique, et non un art de combat..
Pas pour polémiquer, mais pour un aperçu historique. Il est aussi possible de découvrir le mouvement dans la lenteur et d'accélérer. C'est plutot la façon de faire taoiste. Sinon, je me souviens d'un expert japonais de karaté qui pratiquait le tai chi a la fin de sa vie et disait en gros que cela permettait que le ballon redescende plus lentement.
ex de tai chi ancien
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komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La voie du vide par Musashi
Un mot a jailli dnas ma tête en regardant cette vidéo : harmonie.
manuramolo- Maître du Temps
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Re: La voie du vide par Musashi
C'est impressionnant effectivement, car c'est un tai chi de compétition ou il faut impressionner un jury.
les formes de wudang sont plus harmonieuses car probablement moins
épuisantes a réaliser !
les formes de wudang sont plus harmonieuses car probablement moins
épuisantes a réaliser !
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 28/03/2012
Re: La voie du vide par Musashi
On pourrait peut-être considérer le vide de façon pratique. Comme espace libre. En ce sens, le vide permet le mouvement. La manifestation. Ce qui occupe le vide ne l'annule pas, le vide est toujours là quand la manifestation est passée. On peut penser le vide comme immobilité. Alors on peut chercher ce qui, en soi, fait la part du vide, immobilité, éternité et ce qui est manifesté, croissance, mouvement, temporalité. Difficile. Et pourtant, on aurait de quoi penser.
Gong- Sorti de l'oeuf
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Re: La voie du vide par Musashi
Effectivement, il y aurait bien une forme de dualité entre le vide et la forme, de dualité et à la fois de complémentarité, chose qui se trouve symbolisée chez les taoïstes par le taijitu, avec le Yin symbolisant le vide, et le Yang symbolisant la forme...
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La voie du vide par Musashi
Oui, on pourrait affiner les notions et s'enfoncer dans un drôle de brouillard.loofrg a écrit:Effectivement, il y aurait bien une forme de dualité entre le vide et la forme, de dualité et à la fois de complémentarité, chose qui se trouve symbolisée chez les taoïstes par le taijitu, avec le Yin symbolisant le vide, et le Yang symbolisant la forme...
Si la forme occupe le vide, et qu'est-ce qui pourrait mieux occuper un espace vide que de le remplir, alors... Comment les différencier? Lorsque l'on va évoquer la notion de complémentarité, on se trouve un peu coincé. Où est la part du vide et de la forme dans la manifestation considérée? L'ensemble ne tient pas sans toutes ses parties. Que la forme soit un arbre, un vase, une idée, ou la pluie.
Le taijitu pourrait certainement nous aider. On pourrait le regarder autrement. En fait, c'est un fondamental du taoisme. Il n'existe pas de yin et de yang séparé. Donc, le yin ne symbolisera jamais rien de ciblé, ni le yang. L'image proposée, c'est d'ailleurs une transformation de l'un en l'autre, à l'infini. Ils sont impossibles à catégoriser, mais attention, cela ne dit rien contre leur réalité. A priori. Pareil pour le vide et la forme.
L' éphémère, dans l'instant, dure autant que l'éternité. Forcément. Une infinité d'éphémères ajoutés, c'est l'éternité et la même chose. Et pourtant non, selon le regard. La dualité, ce serait peut-être à l'observation.
Pour donner du corps à ces propositions, mettons, par convention, que la gauche est yin et la droite est yang. alors, la gauche de la gauche est yin, et la droite de la gauche est yang. À l'infini. D'où la présence dans le taijitu d'un point yin au coeur du yang etc...
Étonnant, mais pas si l'on s'intéresse au réel. Il ne connaît que l'instant, si fugace, et pourtant, tout bouge, et sans cesse. Du coup, on a du champ pour intuitionner, sur la plante, la graine, la fleur et le fruit, et sur la nature de ce qui est arrivé en premier. C'est rassurant, quelque part.
Gong- Sorti de l'oeuf
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Identité métaphysique : Humble
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/05/2023
Re: La voie du vide par Musashi
Gong a écrit:Donc, le yin ne symbolisera jamais rien de ciblé, ni le yang.
(...)
Pour donner du corps à ces propositions, mettons, par convention, que la gauche est yin et la droite est yang. alors, la gauche de la gauche est yin, et la droite de la gauche est yang.
Ca me rappel ce que disait mon prof de Qi Gong lorsqu'il parlait de la lune et de cette intrication entre yin et yang. La lune en effet, disait-il, serait bien yin dans cette relation au soleil qui l'éclairerait, mais la lune serait aussi Yang si on considère cette fois sa relation à la Terre sur laquelle elle miroiterait la lumière du soleil.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018
Re: La voie du vide par Musashi
Voilà une belle image édifiante, par la poésie à la fois tout ensemble de sa présentation, et de sa vérité incontournable. On parle de mouvement, émission-réception. Pas étonnant avec du Qi Gong. Si le Qi circule au sein des articulations et dans les canaux des replis des fascias, il traverse les espaces vides et produit directement un effet sur ceux qui sont pleins. Ce qui permet le mouvement, c'est le vide de l'articulation, le creux de la contraction - extension, os et muscles. Pour dévier un peu, on a l'alternance déplacement - immobilité, avec la lune, on aurait celui la lumière, sur sa face visible, celle de l'obscurité, sur sa face cachée. Je ne sais pas, quelque chose de fondamental se promène parmi ces notions. c'est un peu comme la nécessité de se redresser, de se tenir droit, autant que possible, sans être raide. Pas trop tendu, pas relâché... Libre ? Le vide, c'est peut-être la liberté.loofrg a écrit:
Ca me rappel ce que disait mon prof de Qi Gong lorsqu'il parlait de la lune et de cette intrication entre yin et yang. La lune en effet, disait-il, serait bien yin dans cette relation au soleil qui l'éclairerait, mais la lune serait aussi Yang si on considère cette fois sa relation à la Terre sur laquelle elle miroiterait la lumière du soleil.
Gong- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 29/05/2023
Re: La voie du vide par Musashi
Quels sont les espaces vides dans le corps humain ?Gong a écrit:
Si le Qi circule au sein des articulations et dans les canaux des replis des fascias, il traverse les espaces vides et produit directement un effet sur ceux qui sont pleins.
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
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