La Question

+16
Nailsmith
freefox
_Tan
Bulle
gaston21
troubaadour
_L'Olivier
Doro
Jipé
Téoma
Tibouc
casimir
Cochonfucius
JO
Ling
Escape
20 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par Geveil Dim 6 Nov 2011 - 22:29

Tu n'as pas la forme ce soir, Gaston, en général tes messages sont pleins de bon sens, mais là, tu écris des c......
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par freefox Lun 7 Nov 2011 - 11:27

Bulle a écrit:
casimir a écrit:
Bulle a écrit:
freefox a écrit:Erreur Bulle, fondre n'est pas disparaître mais s'unir, se combiner, se mêler.
... pour former un autre tout, mais en perdant sa propre structure : va récupérer ton morceau de sucre dans ton café pour voir rire

Si le sucre est sucre cela tient davantage à sa substance qu'à sa forme éphémère.
Le morceau de sucre a disparu dans le café, mais pas le sucre.
Certes, mais je soulignais seulement MON choix de vocabulaire dans une phrase précise :
Code:
Reste ensuite à définir si le bonheur spirituel est : apprendre, connaître le réel, s'émerveiller, ce qui peut parfaitement signifier que l'on admet le mystère,... et nos propres limites ou se fondre dans un hypothétique arrière monde

puisque je voulais souligner un choix, tel qu'il se pose, de mon point de vue : vivre et accepter le mystère en tant que tel où décider de subtituer au mystère une réponse qui est... un arrière monde hypothétique.
Coucou Bulle,
Avec retard (car pas disponible) je répond (ou je re-pond cot-cotcot...) mais les copains ont mis ce qu'il convenait.
Sinon c'est « drôle » car auparavant j'utilisais le mot « mystère » pour désigner la terra incognita et l'ai remplacé par le votre « arrière monde » pensant être mieux compris et à présent c'est l'inverse...
Que la vie est espiègle.
Je pense que pour l'essentiel nous sommes d'accord Bulle : l'arrière monde, la terra incognita dont la mort, c'est comme l'au delà du mur de Planck un mystère....Et boule de gomme.
La Question avec son gros Q reste entière....Rendez vous de l'autre coté du miroir pour y répondre ensemble hihi.....Ou bien alors ~~~~,_____________________________

Mais avant cela il y a l'expérience que chacun peut faire et/ou des recherches, des réflexions qui peuvent augurer des éléments de réponses.
A défauts de preuves, des indices, des faisceaux d'éléments concordants etc.

Et sinon par facilité il est possible de mettre une réponse toute faite par défaut et y croire, comme : «  La mort n'est qu'un passage d'une dimension à une autre ! » ou « La mort est la cessation d'exister définitive ».
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par Bulle Lun 7 Nov 2011 - 19:05

freefox a écrit:La Question avec son gros Q reste entière....Rendez vous de l'autre coté du miroir pour y répondre ensemble hihi.....Ou bien alors ~~~~,_____________________________
Hello freefox ! Ravie de te croiser à nouveau soutenir
Le mystère reste entier et mieux vaut continuer à admirer le mystère qu'une mauvaise réponse ; du moins c'est mon avis.
Le questionnement métaphysique c'est aussi cela prendre notre juste mesure quant à notre capacité à comprendre, c'est à dire, réfléchir à la valeur des réponses que nous apportons.
A défauts de preuves, des indices, des faisceaux d'éléments concordants etc.
Les éléments concordants sont à regarder en tant que tel : leur interprétation est à mesurer au bon sens et à la raison.
Et sinon par facilité il est possible de mettre une réponse toute faite par défaut et y croire, comme : «  La mort n'est qu'un passage d'une dimension à une autre ! » ou « La mort est la cessation d'exister définitive ».
Je suis d'accord avec les deux dans certains cas mourir c'est "être rétréci" pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le La Question - Page 7 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par gaston21 Lun 7 Nov 2011 - 22:19

Gereve a écrit:Tu n'as pas la forme ce soir, Gaston, en général tes messages sont pleins de bon sens, mais là, tu écris des c......
Non, je maintiens ce que j'ai écrit, et j'attends la contradiction .La sanction a pour but principal , non le châtiment du coupable,mais l'établissement d'une barrière, d'un interdit ; elle ne vise que partiellement celui qui a commis un délit ; le mal est fait et on ne peut revenir en arière . Par contre, la menace de la sanction s'adresse au fautif, bien sûr, mais également à tous ceux qui seraient tentés de l'imiter .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par MrSonge Lun 7 Nov 2011 - 22:29

gaston21 a écrit :La sanction a un but, non pas celle de punir, mais de créer la crainte du châtiment .
Je ne sais si c'est une c..., comme le dit Gereve, mais c'est en tous cas un contre-sens, me semble-t-il. ^^
Qu'est-ce que la sanction ? Une « peine ou récompense prévues pour assurer l’exécution d’une loi. » Notons tout d'abord que la sanction n'est pas obligatoirement punitive, mais peut aussi être rémunératoire, comme l'on dit. La sanction n'a donc évidemment pas pour but essentiel de punir, puisqu'elle peut aussi... récompenser. Et lorsque l'on considère la sanction sous son aspect négatif (une peine), alors celle-ci devient carrément synonyme du châtiment. On sanctionne, en ce sens, un incartade légale, on punit, on applique donc un châtiment.
Ainsi, la sanction ne peut pas avoir pour but de créer la crainte du châtiment puisque, lorsque la sanction est punitive, elle est châtiment. Il y a donc contradiction dans les termes. C'est la loi pénale (en temps que système corrélant interdits et châtiment correspondant) qui a pour but de créer la crainte des châtiments qu'elle prescrit pour tel ou tel délit, pas la sanction en elle-même.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par Tibouc Lun 7 Nov 2011 - 23:18

gaston a écrit:Non, je maintiens ce que j'ai écrit, et j'attends la contradiction .La sanction a pour but principal , non le châtiment du coupable,mais l'établissement d'une barrière, d'un interdit ; elle ne vise que partiellement celui qui a commis un délit ; le mal est fait et on ne peut revenir en arière . Par contre, la menace de la sanction s'adresse au fautif, bien sûr, mais également à tous ceux qui seraient tentés de l'imiter .
C'est avec des raisonnement comme ça on justifie la peine de mort. Elle dissuaderait les criminels potentiels de passer à l'acte.
Or, toutes les études prouvent le contraire. Regardez donc les statistiques de la criminalité des Etats qui pratiquent la peine de mort.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par Geveil Mar 8 Nov 2011 - 9:27

Voilà, Gaston, Tibouc t'a répondu.

J'ajoute que d'un point de vue psychologique, il existe plusieurs sortes de délinquants:
- les occasionnels, qui volent du pain parce qu'ils ont vraiment trop faim. Pour ceux-là, la faim est plus forte que la crainte du châtiment.
- les voleurs cleptomanes, les violeurs qui sont des malades et qui eux non plus ne tiennent pas compte des châtiments
- les assassins qui ont tué par haine, ou simplement colère, et qui sous la pression de leur colère ne pensaient absolument pas au châtiment
- les gangsters, qui vivent dans un milieu où la crainte de la mort est considérée comme une honte, un manque de virilité et qui sont souvent prêts à mourir plutôt que d'aller en prison, mais la crainte de la prison ne les empêche pas de vaquer à leurs occupations
- les fanatiques qui considèrent que souffrir pour leur cause est un honneur

et j'en oublie certainement.

Maintenant, il y a monsieur Lambda qui aurait bien envie de voler, violer ou tuer de temps en temps, et qui effectivement ne le fait pas par peur du gendarme.

Bon, je crois que comme Tibouc, il faut se référer à des études sociologiques sérieuses pour trancher cette question.

Ceci dit, il me semble que nous sommes complètement hors-sujet, à moins que la question ne soit : Justice pénale ou pas ?

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par JO Mar 8 Nov 2011 - 11:00

la Question initiale était "Quoi ???"
La question de la justice en fait partie : c'est une particularité humaine .
Considérez-vous que nous sommes à un palier d'organisation et de complexité bio psychique, qui en suppose d'autres, au-dessus de lui ou non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par _L'Olivier Mar 8 Nov 2011 - 11:29

oui
L'Humanité, ce grand corps dont nous sommes les cellules, est en train de connaitre la fin de son adolescence.
L'âge mature arrive.

Fini d'être des enfants terribles.

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par Tibouc Mar 8 Nov 2011 - 13:34

Gereve a écrit:Maintenant, il y a monsieur Lambda qui aurait bien envie de voler, violer ou tuer de temps en temps, et qui effectivement ne le fait pas par peur du gendarme.
Par forcément. Moi si je ne tue pas mon voisin (pour certains ce n'est pas l'envie qui me manque ^^), ce n'est pas tant par peur du gendarme que par conscience morale.

Sinon, je suis d'accord avec le reste de ce que tu as dit.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par _L'Olivier Mar 8 Nov 2011 - 13:50

Tibouc a écrit:
Gereve a écrit:Maintenant, il y a monsieur Lambda qui aurait bien envie de voler, violer ou tuer de temps en temps, et qui effectivement ne le fait pas par peur du gendarme.
Par forcément. Moi si je ne tue pas mon voisin (pour certains ce n'est pas l'envie qui me manque ^^), ce n'est pas tant par peur du gendarme que par conscience morale.

Sinon, je suis d'accord avec le reste de ce que tu as dit.
Oui !
Tous les interdits psy ne sont pas mauvais.
Certains sont même très bon.

La moralité ....

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par gaston21 Mar 8 Nov 2011 - 15:16

Je suis têtu et je persiste ! Ce n'est pas pour rien qu'on me surnommait la "République autonomiste de Toulon "quand j'y exerçais...
Je ne vise bien sûr que la sanction négative. Le châtiment a deux buts : punir le délinquant pour l'inciter à ne pas recommencer, mais aussi inciter tous les autres à ne pas agir de même .Tu ne respectes pas la loi? Eh bien, même motif même punition !
La peine de mort n'a rien à voir là-dedans à notre époque . Je me contenterais de couper les...aux violeurs , avec prudence et mûre réflexion ! Malade, oui, mais si le remède est inefficace, j'applique le commandement de Jésus ( Marc 9-43), en aidant un peu !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par Geveil Mar 8 Nov 2011 - 22:32

Es-tu têtu ou t'es tu calcifié ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Question - Page 7 Empty Re: La Question

Message par _L'Olivier Mar 8 Nov 2011 - 23:45

La Question - Page 7 528802

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum