La science des Bouddhas

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Message par _Coeur de Loi Mer 19 Oct 2011 - 9:59

Bonjour à tous

(Je ne fais plus de post audio, car ce n'est pas facile d'argumenter tout seul à l'oral, mais par écrit je suis efficace.)

---

La différence entre la science humaine et celle des Vainqueurs, les Bouddhas est la suivante :

- Les scientifiques cherchent des lois relatives avec des instruments, plus ils en trouvent plus ils en cherchent car cela est sans fin.

- Les Bouddhas, eux, enseigne la loi absolue qu'ils ont trouvé par leur Éveil suprême, avec des milliers d'exemples et d'explications, pour sauver les êtres des tourments et de l'ignorance sans fin.

---

Si la science des Bouddhas n'est pas absolue, sûre à 100%, fiable à 100%, toujours vraie et jamais fausse.

Alors ce n'est pas la science exacte des Bouddhas, ce n'est pas suprême, ce n'est pas complètement vrai, et donc ça peut être faux.

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Message par Fornaro Mer 19 Oct 2011 - 18:48

(Non tu n'es ni fort a l'oral,et ni par écrit .. J'ai pas pu me retenir pardonne moi Maitre de Loi lol! )

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Message par _La plume Mer 19 Oct 2011 - 20:02

Te mettre des oeillères, t'enferme dans des dogmes, c'est ça que t'appelle être efficace ?

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Message par _Coeur de Loi Mer 19 Oct 2011 - 20:23

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Tu ne trouves pas mon explication vraie ?
Le Bouddha disait de faire la difference entre la vérité relative et celle abolue.

Quoi de plus efficace que ça ?
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Message par _La plume Jeu 20 Oct 2011 - 9:35

Oui mais dans ce cas, on voit la vérité globalement, au delà des différences, on ne se focalise pas sur un seul point de vue au point d'en faire un dogme.

Tu parles des bouddhas, des vainqueurs ? des éveillés, tu en connais ? pourrais-tu m'en citer quelques uns à part Gautama ? et là, j'abonderai dans ton sens, je te dirai oui, tu as raison, ce sont des éveillés, quelle que soit leur tradition religieuse d'origine, mais non au lieu de ça tu t'attaches à un seul mouvement et tu considères que tous les autres font fausse route, ce n'est pas une attitude bouddhiste ni celle d'un candidat à l'éveil.

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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Oct 2011 - 10:58

Je vais te citer le nom de l'Éveillé à l'ouest de notre monde, c'est le Bouddha Lumière-Infinie (Amitābha) dans le monde appellé "Béatitude".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amitabha

---

Il n'y a qu'un Bouddha par monde, c'est extremement rare un Bouddha, où vois-tu le Dharma entier enseigné par un autre de lui-même dans notre monde ?

Le Dharma du Bouddha est unique et incomparable.
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Message par gaston21 Jeu 20 Oct 2011 - 16:32

J'ai une fine intuition et je sens qu'il y a au moins un Bouddha sur le forum . Cherchez un peu...
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Message par maya Jeu 20 Oct 2011 - 18:54

gaston21 a écrit:J'ai une fine intuition et je sens qu'il y a au moins un Bouddha sur le forum . Cherchez un peu...

Mais mon cher Gaston,tu es Bouddha comme tous ici sur le forum lol! le seul problème c'est de ne pas le réaliser!!! Allons encore un petit éffort et nous allons tous etre "éveillés" câlinchat
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Message par _La plume Jeu 20 Oct 2011 - 20:29

Coeur de Loi a écrit:Je vais te citer le nom de l'Éveillé à l'ouest de notre monde, c'est le Bouddha Lumière-Infinie (Amitābha) dans le monde appellé "Béatitude".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amitabha

---

Il n'y a qu'un Bouddha par monde, c'est extremement rare un Bouddha, où vois-tu le Dharma entier enseigné par un autre de lui-même dans notre monde ?

Le Dharma du Bouddha est unique et incomparable.

Oui il est complètement à l'ouest ...
Là tu es dans une doctrine. Tu parles des dhyani bouddhas, ou si tu préfères des supports de méditations, un groupe de 5 divinités mais cela n'est pas dans le bouddhisme originel.

la position des bouddhas et leur couleur peuvent varier selon les mandalas où ils apparaissent. Ils peuvent de plus être accompagnés de parèdres, de bodhisattvas, de formes courroucées (parfois avec leur parèdre) et de dakinis.

C'est toi qui critiques le polythéisme ? mais ici ce n'est qu'une forme déguisée de polythéisme. La doctrine des émanations du corps d'un bouddha primordial est largement inspirée de l'hindouisme et des tantras. Je n'ai rien contre sauf que je ne pense pas que cela soit l'enseignement du bouddha historique et que cette doctrine ne peut pas prétendre représenter le bouddhisme à elle seule, je pense au contraire qu'elle s'en écarte. Là, on est en plein dans les croyances, dans la religion, ce n'est plus la philosophie du Bouddha qui rejette le bric-à-brac religieux.

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Message par Tenzin Dorje Sam 22 Oct 2011 - 2:08

Bonsoir,

Cdl,

Que fais-tu de ce qu'on appelle "réalité conventionnelle" ?

Je vais poser ma question autrement : ne penses-tu pas que ne considérer que la "réalité absolue" est un extrême qui, en tant que tel, nous égare de la voie du milieu ?

J'ai souvent pensé que si on fait, de quelque chose, une montagne, on s'égarait de la voie du milieu. Même si je faisais, de ce que je viens de dire, une montagne (ou un fromage lol! ) je crois que je m'égarerais de la voie du milieu, je tomberais dans un extrême. Bref, qu'en penses-tu ?
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Message par tango Dim 23 Oct 2011 - 14:28

Tenzin Dorje a écrit:
Je vais poser ma question autrement : ne penses-tu pas que ne considérer que la "réalité absolue" est un extrême qui, en tant que tel, nous égare de la voie du milieu ?

J'ai souvent pensé que si on fait, de quelque chose, une montagne, on s'égarait de la voie du milieu. Même si je faisais, de ce que je viens de dire, une montagne (ou un fromage lol! ) je crois que je m'égarerais de la voie du milieu, je tomberais dans un extrême. Bref, qu'en penses-tu ?
Exact, la voie mène certes à l' Absolu, mais n'en faire que le seul objectif en serait périlleux.
Effectivement au fur et à mesure de l' ascension de la montagne de l'Absolu, les risques d'égarement grandissent.
La voie du milieu doit être maintenue dans la progression de la disparition du monde tangible au profit de l'apparition du monde intangible, mais nulle précipitation ne pourrait être tolérée... Ni vouloir, ni ne pas vouloir...
Ce n'est pas vers la "croyance" qu' il faut s'acheminer, mais vers la "certitude".

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Message par Téoma Dim 30 Oct 2011 - 8:50

Ce n'est pas vers la croyance qu'il faut (il faut c'est faux)...
s'acheminer , mais vers la certitude .

Non pas vers une croyance qui n'a de certitude qu'une illusion fabriquée et imaginée dans la prière; une figurine sainte, un envoûtement ...mais vers l'espérance qui vient après la foi pure et sans tâches. Neutral

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Message par Téoma Dim 30 Oct 2011 - 8:55

Tenzin Dorje a écrit:Bonsoir,

Cdl,

Que fais-tu de ce qu'on appelle "réalité conventionnelle" ?

Je vais poser ma question autrement : ne penses-tu pas que ne considérer que la "réalité absolue" est un extrême qui, en tant que tel, nous égare de la voie du milieu ?

J'ai souvent pensé que si on fait, de quelque chose, une montagne, on s'égarait de la voie du milieu. Même si je faisais, de ce que je viens de dire, une montagne (ou un fromage lol! ) je crois que je m'égarerais de la voie du milieu, je tomberais dans un extrême. Bref, qu'en penses-tu ?

Tu as raison il ne faut pas en faire un fromage...

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Message par _L'Olivier Dim 30 Oct 2011 - 8:57

vi
c'est exactement ça
Ne pas avoir peur de ses certitudes
mais être à même de les vérifier

une certitude = une croyance ... c'est pareil

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Message par tango Dim 30 Oct 2011 - 9:52

L'Olivier a écrit:

une certitude = une croyance ... c'est pareil
Pas tout à fait pareil...
Une croyance nécessite d'avoir une image... celle d'une représentation tangible...
Alors que la certitude peut s'en passer.

Disons que la croyance en Dieu nécessite d'en avoir un concept, et, que la foi s'en passe.
Un peu comme si la croyance était encore une bouée pour nager, ou, une carotte qui fait avancer l'âne.
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Message par _L'Olivier Dim 30 Oct 2011 - 11:22

Salut Tango l'Intangible danceur,

tu restreints l'utilisation du mot "croyance"

pour ma part, il a un sens beaucoup plus grand.
par exemple, l'athée dit "je ne crois pas !"
Mais ... si tu réfléchis bien ...
l'athée CROIT en l'incroyance.
car croire veut dire quoi ?
donner valeur de vérité à une connaissance dont nous disposons intellectuellement ... et là, pas besoin de réalité physique (ou tangible)
une croyance, c'est une vérité à laquelle nous adhérons.
comme une certitude ....
c'est psycho...logique

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Message par tango Dim 30 Oct 2011 - 11:43

Salut l'Olivier.

Ainsi pour toi, l'incroyance est une croyance... autant ne plus faire usage de ces mots.

La seule certitude qui pourrait survivre serait celle de savoir qu'on ne sait rien. albino
En effet la simple prétention de savoir quelque chose, peut-être suspectée de croyance.

Bref, on peut croire ou ne pas croire en la réalité d'un but au chemin de la vie, sans pour autant en avoir la certitude... mais on peut avoir la certitude de la réalité de ce chemin.
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Message par _L'Olivier Dim 30 Oct 2011 - 11:46

oui, on peut
car un moment donné, tu te dois de te positionner.
Sinon ta certitude est l'incertitude
et la seule chose tangible est l'intangibilité

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Message par _Coeur de Loi Dim 29 Avr 2012 - 19:19

La perfection du don, c'est ce qui permet d'avoir la Loi :

"Quelques-uns donnent des chars attelés
de quatre chevaux, ornés de balcons, de drapeaux,
de fleurs et d'étendards; d'autres offrent
des présents consistant en substances précieuses.

D'autres donnent leurs fils, leurs femmes, leurs filles;
quelques autres leur propre chair tant aimée; d'autres donnent,
quand on les leur demande, leurs mains et leurs pieds,
cherchant à obtenir l'état suprême d'Éveil.

Quelques-uns donnent leur tête, quelques-uns leurs yeux,
quelques-uns leur propre corps, chose si chère à l'homme;
et après avoir fait ces aumônes, l'esprit calme,
ils demandent la science des Ainsi-Venus."

---

La Loi c'est la science des Bouddhas, on parle bien de science car tout est à vérifier dans le Bouddhisme.

Et par soi-même, bien sûr.
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Message par Ling Dim 29 Avr 2012 - 19:37

Vous parlez de don, je vous invite à réfléchir à ce conte.

La colombe et le Bodhisattva:

Il n'y a qu'un seul don possible, lequel?

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Message par _Coeur de Loi Dim 29 Avr 2012 - 19:54

Le don de son corps pour la Loi est le plus grand don :

"C'est le plus distingué, le premier, le meilleur, le plus éminent, le plus parfait des cultes rendus à la loi, que l'hommage qu'on lui adresse en faisant l'abandon de son propre corps."

---

Car le corps est une masse de souffrance, donner son corps pour la Loi, c'est comme convertir cette masse de souffrance en félicité pure.

Que dire du corps d'un Être d'Éveil, qui est un grand être surnaturel.
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Message par Ling Dim 29 Avr 2012 - 19:57

Un don qui ne coûte pas, est-il encore un don?

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Message par _Coeur de Loi Dim 29 Avr 2012 - 20:09

La perfection du don est l'une des 6 pratiques des Êtres d'Éveils, il s'agit de donner tout ce qu'il faut pour la Loi.

J'ai converti tous mes biens pour la loi, car tout doit disparaitre.

Et ma personne, je l'ai vouée entierement à la Loi, au soutra du lotus, ce qui délivre du malheur.
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Message par Ling Dim 29 Avr 2012 - 20:12

Partez à leur rencontre. sourire


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Message par komyo Dim 29 Avr 2012 - 20:22

Coeur de Loi a écrit:La perfection du don est l'une des 6 pratiques des Êtres d'Éveils, il s'agit de donner tout ce qu'il faut pour la Loi.

J'ai converti tous mes biens pour la loi, car tout doit disparaitre.

Et ma personne, je l'ai vouée entierement à la Loi, au soutra du lotus, ce qui délivre du malheur.

Si c'était le cas, il n'y aurait pas quelqu'un pour s'en vanter sourire
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