Métaphysique et vie quotidienne

+3
gaston21
_Coeur de Loi
Geveil
7 participants

Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Métaphysique et vie quotidienne

Message par Geveil Dim 18 Sep 2011 - 12:38

Les pensées métaphysiques ont-elles une incidence sur notre vie quotidienne ?

Par exemple, selon qu'on est dualiste ou moniste, matérialiste ou idéaliste, a-t-on un comportement différent dans ses choix de vie, vie sexuelle, choix d'un métier, niveau de vie, relation aux autres, etc......
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par _Coeur de Loi Dim 18 Sep 2011 - 12:57

Oui car :

"Le réel est ce qui reste quand on a laissé derrière soi toute croyance."

Donc chacun est dans son rêve avec sa métaphysique.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par Geveil Dim 18 Sep 2011 - 13:43

C'est un peu court, jeune homme
on pouvait dire mon Dieu
bien des choses, en somme.......
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par _Coeur de Loi Dim 18 Sep 2011 - 14:26

Ce qui a de dommage avec le mot croyance, c'est que les athées s'en sentent exclus.

Alors que l'athéisme est une croyance au sens neutre du terme.

---

Moi je ne veux pas croire, je veux savoir.

C'est pour ça que ta signature je l'avais faite mienne depuis longtemps avant de l'avoir vu ici.

Un jour je me disais :
"Mais j'en sais rien !
Comment savoir ?"
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par gaston21 Dim 18 Sep 2011 - 15:04

Grand Lion, je constate que le début de la digestion ne gêne en rien l'envol de ta pensée...Je réponds oui, bien sûr . Métaphysique, recherche des causes et des premiers principes , recherche de la connaissance de l'être absolu ( Wikipedia )...Notre vie est très largement conditionnée par nos croyances ou notre agnosticisme , ou notre athéisme . Il est évident que le croyant sera beaucoup plus limité par les interdits et les prescriptions de sa religion ; l'exemple-type est l'exercice de sa sexualité; c'est un lieu commun; mais il ne pourra pas non plus se permettre d'aller trop loin dans la recherche et la compréhension en certains domaines , exemple actuel les cellules-souches ou tout bêtement la fécondation. L'Esprit-Saint me paraît plus un éteignoir qu'un bon conseiller...
Ceci dit, l'athée ou l'agnostique respectera la loi morale, naturelle, autant que le croyant, mais avec plus d'ouverture d'esprit .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par JO Dim 18 Sep 2011 - 15:11

Je crains bien de n'avoir jamais agi par souci de moralité . Mais c'est vrai que le fait de me penser , d'une façon ou d'une autre , comment dire ? pérenne, plus vaste que ma petite personna, me fait sans doute agir dans une autre perspective .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par Nailsmith Dim 18 Sep 2011 - 16:36

La métaphysique c'est pour moi une sorte de "brainstorming" ou de "remue-méninge". Si madame "raison" et madame "croyance s'engueulent et se méprisent mutuellement, la métaphysique reste futile.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par Geveil Dim 18 Sep 2011 - 23:41

Nailsmith a écrit:La métaphysique c'est pour moi une sorte de "brainstorming" ou de "remue-méninge". Si madame "raison" et madame "croyance s'engueulent et se méprisent mutuellement, la métaphysique reste futile.
Ça ne répond pas à la question: quel effet sur la vie quotidienne?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par JO Lun 19 Sep 2011 - 7:05

Gereve , hier à 12.38 :

selon qu'on est dualiste ou moniste, matérialiste ou idéaliste, a-t-on un comportement différent dans ses choix de vie, vie sexuelle, choix d'un métier, niveau de vie, relation aux autres,


je suis moniste mais admets, au sein de la totalité englobante et une, des interactions duelles . L'autre-que-moi est fondamental . Le pire cauchemar serait de me découvrir sans autre-que-moi. En conséquence, dans la vie quotidienne, je suis du type maternant , j'ai besoin d'une nichée, d'un groupe unifiant, au sein duquel je me sente à la fois libre et responsable . Mes choix professionnels témoignent de cette tendance: institutrice,assistante sociale, mère de famille .
Par contre, ma vie sexuelle et de couple fut résolument terrestre et non relièe à une métaphysique : Le couple, c'est dualiste et Dieu est un tiers inutile , excédentaire , dans le rapport à l'autre, sauf communion intellectuelle : mais je n'ai aimé que des matérialistes!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 17:03

Gereve :
Les pensées métaphysiques ont-elles une incidence sur notre vie quotidienne ?
Comment pourrait-il en être autrement ? Evidemment que si !

Avoir une démarche métaphysique va amener un certain détachement par rapport au monde, va petit à petit nous détacher de ce monde en faisant que nous nous inscrivons dans le monde sans toutefois nous y noyer, nous y perdre. Nous y gagnons en sérénité et clairvoyance par la compréhension de ce qui est relatif et illusoire.

Cela va-t-il orienter nos choix ? Là aussi, sans aucun doute. Si j’en ai la possibilité, je privilégierais tout ce qui a trait à l’être, par rapport à l’avoir, car la pensée métaphysique, si sa fonction essentielle est la recherche des causes premières, ne doit pas se couper du terreau lui ayant permis cette interrogation et doit déboucher sur une élévation de la conscience humaine. Sinon, ce n’est que masturbation mentale et donc, sans intérêt…….. du moins pour moi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 18:16

je ferais la différence entre la métaphysique et la spiritualité.

Métaphysique
Partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes.
Pour moi c'est une recherche, un interrogation, donc pas de certitude, et pas d'influence dans mes choix et ma vie.

Spiritualité
Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.

(TLF)
J'agis comme si on étais tous reliés et que notre vie aurait un sens, même si je ne le connais pas. Ce n'est pas une recherche, juste une position adoptée "faute de mieux", qui en effet influence certains de mes choix, du moins ceux qui concernent ma vie ici bas. Jamais je ne fais de choix en pensant à une éventuelle vie future, puisque je ne suis sûre de rien.
Je me suis engagée dans une voie spirituelle qui est le bouddhisme, où on ne fait aucune métaphysique, mais où je trouve ma "morale" et des pratiques pour améliorer mon quotidien (ex: dompter les émotions, essayer de ne pas nuire).

Il y a évidemment un lien entre les deux, mais comme je suis agnostique, ce lien est très ténu: je ne prends que ce qui m'aide ici et maintenant, sans référence extérieure.

Le lien est sûrement beaucoup plus fort chez les croyants.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métaphysique et vie quotidienne Empty Re: Métaphysique et vie quotidienne

Message par zizanie Lun 19 Sep 2011 - 18:33

Gereve a écrit:Les pensées métaphysiques ont-elles une incidence sur notre vie quotidienne ?

Par exemple, selon qu'on est dualiste ou moniste, matérialiste ou idéaliste, a-t-on un comportement différent dans ses choix de vie, vie sexuelle, choix d'un métier, niveau de vie, relation aux autres, etc......
Il est certain qu'un matérialiste n'ira jamais voir madame Irma pour connaitre son avenir. croule de rire
Une philosophie que est sans rapport avec son attitude personnelle au quotidien, n'est que pure spéculation inutile.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum