Crise bancaire

+6
Lila
troubaadour
gaston21
sativa
JO
Jipé
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Crise bancaire Empty Crise bancaire

Message par Jipé Ven 16 Sep 2011 - 11:03

Est-ce que les Grecs sont responsables de ce qu'il leur arrive ?...

Dans un article très sévère pour la Grèce, le Daily Mail a énuméré quelques-uns de ces gaspillages ou abus fiscaux contre lesquels le gouvernement de Papandreou tente de lutter :

1. Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs. Et il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale. Plus exactement, il ne l’est pas, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui se soucient d’acheter leur billet. C’est le contribuable européen qui a payé le métro athénien qui a coûté près de 1,7 milliard d’euros.

2. Le salaire moyen (annuel) des employés de la compagnie nationale ferroviaire grecque est de 70.000 euros, ce qui englobe les ouvriers et les agents de nettoyage des trains, et qui représente le triple des employés du secteur privé grec.

3. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel de cette compagnie est d’environ 90 millions d’euros, pour une masse salariale de près de 575 millions d’euros annuels, ce qui a même fait ironiser un politicien grec qui a remarqué qu’il eut mieux valu payer des taxis privés pour les déplacements des passagers.

4. En une décennie, la masse salariale du secteur public a doublé.

5. Plus de 600 professions bénéficient d’une retraite à 50 ans, avec une pension correspondant à 95 % du salaire de la dernière année, en raison de leur caractère « ardu et périlleux ». Ces professions englobent les pâtissiers, les animateurs de radio, les coiffeurs et les masseurs des bains turcs.

6. Les déclarations d’impôts sont rédigées par les contribuables eux-mêmes, et sont rarement vérifiées. Ainsi, seules 5.000 personnes sur un pays de 12 millions d’habitants admettent gagner plus de 100.000 euros annuels. Or, plus de 60.000 foyers grecs détiennent pour plus de 1 million d’euros d’investissements, sans parler des montants investis à l’étranger. Beaucoup de contribuables grecs affirment ne gagner que 12.000 euros annuels, même lorsqu’ils possèdent des bateaux, des résidences secondaires sur des îles grecques et des propriétés à l’étranger.

7. Lorsque le percepteur s’en agace, ils lui remettent une « fakelaki », une enveloppe contenant des espèces. Il existe même une sorte de tarif informel qui va jusqu’à 10.000 euros pour les foyers les plus riches (il se dit que la famille grecque moyenne paye 2.000 euros par an).

8. Les grands armateurs grecs, les plus riches de la banlieue riche de Kifissia, sont exonérés d’impôts, en raison des bénéfices qu’ils sont supposés apporter au pays. Mais les chantiers navals sont maintenant vides, seules 500 personnes restent pour entretenir les navires des compagnies maritimes déclinantes.

9. Seulement 300 résidents de la Kifissia (une banlieue riche d’Athènes) ont admis détenir une piscine. Le vrai chiffre est estimé à 20.000.

10. Au total, ces évasions fiscales coûteraient au pays la somme de 45 milliards d’euros à l’année.« Après avoir livré bataille avec la police anti-émeute, qui a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser, des milliers de manifestants campent toujours sur la place en attendant le vote des politiciens grecs de la semaine prochaine qui doit statuer sur les mesures d’austérité imposées par l’Europe. Pourtant, ces manifestants devraient retourner leur colère contre leur pays, contre ces Grecs qui se sont damnés pendant des années pour dénier à leur Etat les sommes qu’ils lui devaient. », conclut amèrement le Daily Mail.



_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par JO Ven 16 Sep 2011 - 11:14

C'est le danger d'avoir élargi sans discernement les frontières de l'Europe . Il faudrait les réajuster ou tout refondre de zéro .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par sativa Dim 18 Sep 2011 - 17:45

les Grecs ne sont résponsable de rien c'est le système tout entier qui est en crise
http://www.pauljorion.com/blog/?p=28539

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par gaston21 Dim 18 Sep 2011 - 22:03

sativa, il y a ceux qui s'efforcent de respecter les règles et ceux qui profitent effrontément du système . En Grèce, j'avais été frappé par le nombre de petites chapelles qui jouxtaient les habitations ; quand j'ai appris que la construction d' une chapelle permettait d'échapper à l'impôt, j'ai compris ! Et quand je vois les USA venir nous donner des leçons de morale financière en nous envoyant Geithner , ancien responsable de Goldmann Sachs qui a tout fait pour mettre la Grèce dans la panade, j'en conclus que la malhonnêteté et l'hypocrisie mènent le monde !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par troubaadour Lun 19 Sep 2011 - 12:27

Jipé a écrit:Crise bancaire

Oui quand faudra-t-il acheter des boursières pour réaliser une belle culbute ? Quand on voit la dégringolade de la SG et de la BNP y a de quoi saliver..... mais faut bien viser.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 13:24

voilà le problème: le seul soucis de certains est de gagner de l'argent sans rien faire, sans se soucier des conséquences à grande échelle.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Jipé Lun 19 Sep 2011 - 13:51

Racheter des actions de sociétés lorsqu'elles sont massacrées, y compris celles des bancaires, est aussi un geste pour éviter leur mise en redressement judiciaire ou faillite, et c'est un pari et risque que l'investisseur fait.
C'est une manière de protéger les emplois en injectant des liquidités.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 14:09

ah, évidemment, si le but est humanitaire, ça change tout, mais ce n'est pas précisément ce qui transparaît dans le post de troubaadour.

Comme quoi, on peut se tromper, n'est-ce pas ?


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Jipé Lun 19 Sep 2011 - 14:17

Lila a écrit:ah, évidemment, si le but est humanitaire, ça change tout, mais ce n'est pas précisément ce qui transparaît dans le post de troubaadour.
Comme quoi, on peut se tromper, n'est-ce pas ?
Pourquoi ? tu jugais des intentions de Troubaadour ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par troubaadour Lun 19 Sep 2011 - 14:32

Lila a écrit:voilà le problème: le seul soucis de certains est de gagner de l'argent sans rien faire, sans se soucier des conséquences à grande échelle.
Si je gagne de l'argent je paye des impots
Si je paye des impots j'aide mon pays.

En quoi placer de l'argent n'est pas un travail ? C'est de l'argent que je ne dépense aps que je décide de faire fructifier comme .... d'autres achètent une maison une super bagnole...

dis-tu la meme chose de ceux qui placent leur argent sur un livret A ? Et ceux là ne payent même pas d’impôt, même aps de CSG, (encore une niche fiscale !) avec un gain certain, minime certes, mais certain et exonéré d’impôt !

Si tu achetes des actions SG, tu peux gagner plus, payer des impôts, donc enrichir la collectivité France, mais aussi tout perdre.

sinon je peux me retourner vers le liveret A, et ne pas enrichir la collectivité, et moins m'enrichir apr la même occasion...

Il n'y a pas un choix meilleur qu'un autre, plus critiquable. C'est un choix personnel.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 14:56

comme tu dis: c'est un choix personnel... avec l'échelle de valeurs qui est personnelle.

Je vois que ton but est de payer plus d'impôts pour aider le pays à en sortir. C'est très bien, cela, très humaniste.

Décidément, je vis revoir complètement mon point de vue sur la question: ceux qui jouent en bourse ont un but humanitaire: sauver les entreprises et enrichir la collectivité, OK.
Et moi qui pensais qu'ils voulaient juste s'enrichir !

Oui, en effet, acheter des actions est un travail épuisant. Et on peut tout perdre, ça évidemment, c'est un argument inattaquable !

Mais ton raisonnement présente des failles. Si j'achète une maison, je paie aussi des impôts. Si j'emploie du personnel, aussi, , etc. Si j'achète des biens de consommation aussi. Il n'y a pas qu'en jouant en bourse qu'on paie des impôts...

Et puis "un choix personnel", c'est très relatif: tout le monde n'a pas à se poser la questions du style "comment vais-je placer mon argent", mais plutôt "comment arriver au bout du mois, ou encore: "qu'est-ce que je vais pouvoir donner à manger à mes enfants ce soir" ?

Je ne parle ni pour toi, ni pour moi, je ne vise personne de précis, je parle "en général". Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Jipé Lun 19 Sep 2011 - 15:01

On place de l'argent dans des actions boursières sur du moyen ou long terme en général. Cela veut dire que ce n'est pas de l'argent dont tu as besoin à la fin du mois. C'est un investissement comme un autre, mais celui-là en plus permet de faire tourner le moteur économique.
Sans les bourses du monde, des millions de travailleurs se retrouveraient immédiatement au chômage, c'est une réalité.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 15:22

Bien sûr, bien sûr...

Je sais à quoi servent les bourses, tu sais: c'est un système qui est bon en soi, mais qui a complètement dérapé, et maintenant devient la cause de faillites de sociétés et de l'économie de pays entiers. Les fluctuations sont devenues purement émotionnelles, causée parfois sur de simples rumeurs, sans compter que beaucoup de choix massifs d'achat ou vente d'action sont générés par des programmes informatiques, qui amplifient les fluctuations de façon purement artificielles. Rien à voir avec "sauver des entreprises" ou "alimenter les caisses de l'Etat", donc, hélas.

Le système est fou, et ne rempli plus sa mission.

Des économistes posent très sérieusement la question "et si on fermait les bourses" ?
Il y a eu un "courrier international" spécial sur cette question, aussi de bons articles dans Le Monde, j'avais ouvert un fil à ce sujet, à l'époque. ICI et on en a encore reparlé plus récemment. Voici un article du "monde diplomatique": ICI

Sans les bourses du monde, des millions de travailleurs se retrouveraient immédiatement au chômage, c'est une réalité.
oui, parce que tout est basé là dessus, et sans doute seulement pendant un temps très court: les hommes se réorganisent vite !

Il ne faut pas perdre de vue que des millions de travailleurs, voire des milliards actuellement sont sans travail ou ne gagnent pas de quoi manger. L'argument n'a donc pas beaucoup de poids...

Mais c'est un domaine où je ne suis pas assez intelligente pas compétente pour avoir une opinion personnelle: je me contente donc de lire.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Jipé Lun 19 Sep 2011 - 15:41

Je ne dis pas que le système est bon ou pas, je dis que pour le moment les bourses existent et soit on y trouve un intérêt (financier/humain) et on se doit d'être pragmatique, soit on ne veut pas de cela en disant que c'est mauvais et on y reste à l'écart en attendant un jour un autre système meilleur.
Je prends un exemple: Une personne qui sort pour la première fois un livre, son éditeur prend un risque, l'auteur aussi parce qu'un échec est parfois mal vécu.
Si le livre est vendu, c'est qu'il y a des gens pour l'acheter, ils ont investi dans l'auteur.
Et si l'auteur est bon, et qu'il vend bien, il aura des sous pour se permettre d'écrire un deuxième bouquin, de faire de la pub, son éditeur sera plus en confiance et prendra un peu moins de risque peut-être, ainsi de suite...
La réputation sera d'autant meilleure que le livre ou les livres se vendent, et pour cela il faut des personnes confiantes pour acheter.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 15:49

soit on ne veut pas de cela en disant que c'est mauvais et on y reste à l'écart en attendant un jour un autre système meilleur.
ça, c'est mon option, sauf que je n'attends pas: j'agis pour le préparer Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par troubaadour Lun 19 Sep 2011 - 15:52

Attend Lila tu n'as pas fini d'en apprendre !
nul besoin d'etre riche pour avoir des économies.. Il y a en france plus de 43 millions de livret A

Mes economies proviennent du fait que je me sois arrête de fumer.. j'ai investit investit cet argent en bourse.... plutôt que de le voir partir en fumée... je fumais 3 paquets.... à 3 euros à l’époque.... soit 3000 euros par an... surtout que quand j'ai commencé c’était l’époque des privatisations du trio Jospin/DSK/Aubry.... Un vrai plaisir boursier !

Nul besoin d’être "millardaire" pour se constituer un capital.... le probleme de la bourse c'est que ca chute... mdrr.... l'argent qui part en fumée... Au lieu de malboro c'est CAC40 ! mais bon y a toujours moyen de se refaire..

Sinon oui je gagne de l'argent et je paye des impôts et j'en suis heureux. Cela a l'air de te surprendre.... Moi ce qui me surprend se sont les gens qui gagnent de l'argent sans travailler.... les rentiers.. tous... que se soit par héritage ou par assistanat... se sont des profiteurs du système. Nul salaire ne doit etre donné sans contre partie, sinon c'est dévoyer le système.

Mon argent placé je l'ai gagné en travaillant, se sont mes économies qui sont le fruit de mon travail. Je n'ai nulle leçon de morale à recevoir de qui que ce soit parce que je boursicote ! Au début j'ai financé mes études en faisant camelot à la fin en faisant prof... Travailler dur ne me fait pas peur.

Tu sais quand j'etais camelot mon "chef "se foutait de ma gueule parce que son RMI il était viré directement sur son livret A.... Il appellait cela le don du ciel ! ....il n'y touchait jamais.... Ca c'est à gerber pas le mec qui s'amuse en bourse avec ses économies !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Jipé Lun 19 Sep 2011 - 16:04

Lila a écrit:
soit on ne veut pas de cela en disant que c'est mauvais et on y reste à l'écart en attendant un jour un autre système meilleur.
ça, c'est mon option, sauf que je n'attends pas: j'agis pour le préparer Wink
tu agis ?? tu agis pour remplacer les bourses mondiales ? croule de rire Remarque...en investissant dans des poules pour avoir des oeufs, c'est une forme de spéculation aussi pette de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 16:11

Troubaadour
eh, ho, j'ai précisé que je ne te visais pas, hein !

Tu n'as donc aucun besoin de te justifier ! :)

Je sais très bien qu'il y a des gens honnêtes dans ceux qui achètent des actions (des naïfs aussi, qui se font plumer leurs économies). Mais il y en a aussi qui même en étant honnêtes et travailleurs, doivent arrêter de fumer parce qu'ils ne savent plus payer leur paquet de cigarette.

Pour les GROS héritages ou les rentiers, je suis d'accord avec toi, mais attention, il y a quelqu'un qui va rentrer de vacances et te dire que tu es un "jaloux".
secret

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 16:12

Jipé a écrit:
Lila a écrit:
soit on ne veut pas de cela en disant que c'est mauvais et on y reste à l'écart en attendant un jour un autre système meilleur.
ça, c'est mon option, sauf que je n'attends pas: j'agis pour le préparer Wink
tu agis ?? tu agis pour remplacer les bourses mondiales ? croule de rire Remarque...en investissant dans des poules pour avoir des oeufs, c'est une forme de spéculation aussi pette de rire
voilà un propos méchant et bête.
Mais bon, on a l'habitude, c'est du Jipé fatigué ou marre de

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Jipé Lun 19 Sep 2011 - 16:28

Lila a écrit:
Jipé a écrit:
Lila a écrit:
soit on ne veut pas de cela en disant que c'est mauvais et on y reste à l'écart en attendant un jour un autre système meilleur.
ça, c'est mon option, sauf que je n'attends pas: j'agis pour le préparer Wink
tu agis ?? tu agis pour remplacer les bourses mondiales ? croule de rire Remarque...en investissant dans des poules pour avoir des oeufs, c'est une forme de spéculation aussi pette de rire
voilà un propos méchant et bête.
sur le principe, ce n'est pas si bête que cela...Si tu prends une poule pour avoir des oeufs, tu es bien dans la spéculation ! Je ne te dis pas, si en plus tu vends tes oeufs !! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 16:31

sur le principe, ce n'est pas si bête que cela...
à ton niveau, peut-être

Mais tu t'enfonces, Jipé:

Spéculer
A. − Faire des opérations financières, commerciales pour tirer profit des variations du marché.
(tlf)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Jipé Lun 19 Sep 2011 - 16:34

Lila a écrit:tu t'enfonces, Jipé

Spéculer
A. − Faire des opérations financières, commerciales pour tirer profit des variations du marché.
(tlf)
je le prends dans ce sens: "S’appuyer sur quelque chose pour obtenir ce qu’on veut, compter sur quelque chose."
Tiens dans ton dico, tu as oublié ce passage rire
B. − Gén. péj. Compter sur quelque chose pour en tirer un profit, un avantage. Spéculer sur l'amour, la bêtise, la crédulité, la cupidité, la sottise de qqn.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par Lila Lun 19 Sep 2011 - 16:37

tu t'enfonces encore: c'est le sens figuré: regarde les exemples qui suivent Wink
Sinon, "dire qu'on a faim pour avoir à manger", cela répond aussi à "ta" définition. Ou s'appuyer sur les doigts que quelqu'un qui s'accroche au mur de la falaise pour qu'il te fasse un compliment, aussi croule de rire




Bon, on revient au sujet ? C'était intéressant.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par troubaadour Lun 19 Sep 2011 - 17:05

oui mais sans coq tu es voué à la ruine !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire Empty Re: Crise bancaire

Message par zizanie Lun 19 Sep 2011 - 18:25

La crise bancaire est essentiellement liée aux profits réalisés en manipulant l'argent (spéculation financière, prêts d'usures, crédits revolving, warrant, subprime etc...) et non pas à la spéculation marchande. Également en cause, le blanchiment d'argent à grande échelle et les paradis fiscaux.

Un warrant est un contrat transférable qui confère à son détenteur le droit, et non l’obligation, d’acheter ou de vendre une quantité donnée d’un actif spécifique, à un prix déterminé d’avance, à la date d’échéance du contrat (warrant européen) ou en tout temps jusqu’à cette date (warrant américain). Il appartient à la famille des produits listés, comme les obligations, les actions ou les certificats.(source wikipédia)

Autrement dit, la crise bancaire est le fait des banquiers eux mêmes associés de capitalistes véreux et qui ont mis les grandes entreprises et les états dans la panade.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum