La Philosophie de Bruno Pinchard ? votre avis.

2 participants

Aller en bas

La Philosophie de Bruno Pinchard ? votre avis. Empty La Philosophie de Bruno Pinchard ? votre avis.

Message par Harry Lyn Ven 9 Sep 2011 - 10:40

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a parmi vous, des membres qui se sont penchés sur la philosophie de Bruno Pinchard ? Il me semble qu'il y a dans celle-ci un intérêt fort pour la métaphysique et l'interprétation ésotérique des œuvres du moyen-age et de la renaissance (Dante notamment).
J'ai découvert le concept "d'étendues mythologiques" et l'importance des actes langagiers.
Si vous ne connaissez pas, je vous laisse découvrir un de ses textes, vous pourrez ainsi me donner votre avis.

Tapez dans google : "Essai d'ontologie du mystère" et cliquez sur le premier lien
(oui je ne suis pas encore autorisé à copier/coller une URL)

J'ai relevé quelques coquilles, je pense que le texte est accessible pour peu que l'on se soit déjà plongé dans des essais philosophiques. Bonne lecture et merci d'avance pour vos réponses.


Harry Lyn
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie de Bruno Pinchard ? votre avis. Empty Re: La Philosophie de Bruno Pinchard ? votre avis.

Message par JO Ven 9 Sep 2011 - 11:34

merveille! merci de me le faire découvrir !
Je cite, sur le sens philosophique du culte religieux de la lumière :

Tout mythologique qu'il soit dans son expression, ce sens appartient par priorité à la raison, il est vrai non pas définie par ses procédures formelles, mais par sa destination de gardienne de l'intelligible. La raison est fille de la mort et de l'amour. Il faut soutenir bien haut, contre toutes les tentations de l'irrationalisme, que la raison est la première faculté de l'invisible, loin devant la sensibilité et les sentiments. Les hommes en effet sont peut-être devenus intelligents à force desupposer le monde des relations possibles que pouvaient entretenir les morts avec l'au-delà qui les cache à la vue. De même, il n'y a pas que les jeunes filles pour acquérir de l'esprit dans le décryptage de la sexualité. Les lois secrètes de la sexualité, lois d'engloutisssements et de restitutions comme celles de la tombe, sont parmi les grandes éducatrices de l'intelligence. La raison est le damier de la présence et de l'absence; mort et sexe en sont les premiers exercices.

ça devrait parler à Gerève .
C'est en pensant la mort qu'on comprend mieux la vie , et en butant sur l'invisible, qu'on examine le visible .
La lumière ne se révèle qu'en butant sur un corps opaque .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum