La matière: une réalité ?

+18
democrite
Leleu
Jipé
_Spin
maya
gaston21
freefox
nuage bleu
casimir
zizanie
tango
Geveil
_Tan
CDavid.TS
JO
Vent d'Est
bbes
Lila
22 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par tango Dim 2 Oct 2011 - 10:18

JO a écrit:reste à discerner si l'intention est un effet de réflexion humaine ou si elle s'impose à lui comme évidence .
Cette interrogation se pose jusqu'à la pointe des recherches de la biologie et provoque des angoisses aux scientifiques, qui ne veulent surtout pas tomber dans l'erreur créationniste ou ID ...
Erreur ?... ce n'est pas à cause du manque de preuves que cette hypothèse doit être rejetée...
et même si on la rejetait, il resterait l'évidence de la présence de cette intention.

Cette intention est bien une asymptote vers laquelle se dirige l'évolution... et même si cette asymptote n'est pas visible, elle serait en train de le devenir.
Ainsi de non-manifestée elle se manifeste par ses effets.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par Jipé Dim 2 Oct 2011 - 11:04

Jolane:
En observant l'histoire du monde et l'évolution des sociétés jusqu'à aujourd'hui, il est également facile de percevoir qu'une Intention est en train de réaliser son programme Universel.
C'est quoi cette "I" ntention et ce programme "U" niversel ?
Masturbation cérébrale et gargarisme rhétorique encore ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par JO Dim 2 Oct 2011 - 11:13

Tango: c'est vrai qu'on a cette tentation d'évidence . Mais la science officielle la refuse . Elle reste donc du domaine de l'intime conviction .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par tango Dim 2 Oct 2011 - 12:18

JO a écrit:Tango: c'est vrai qu'on a cette tentation d'évidence . Mais la science officielle la refuse . Elle reste donc du domaine de l'intime conviction .
Certes la science recherche les preuves tangibles... mais la direction de l' évolution indique la présence de cette intention... au même titre que la chute de la pomme indique la présence de la force gravité qu'on ne voit pas... seuls les effets sont visibles .
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par casimir Dim 2 Oct 2011 - 13:19

Justement ce n'est pas parceque notre systême cognitif détecte un chemin à posteriori.
qu'il y a un chemin à priori.
Et comme la cause du chemin se trouve être ce que la logique additionne et deduis, l'histoire qu'elle imagine.
L'existance même d'un chemin peut-être remis en cause.

Si je marche sur la plage, entre eau et sable, et je me retourne, je peux penser que les traces de mes pas exprime un chemin, puis l'eau les recouvre et ils disparaissent. Les traces n'existe plus que dans ma mémoire. Et devant, l'espace reste vierge et sans but, libre.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par casimir Dim 2 Oct 2011 - 14:08

Salut Hitori

J'ai l'impression de comprendre un peu mieux ce que tu exprime.

Hitori a écrit:
L’Etre et l’Etant sont consubstantiellement liés. Sans l’Etant, l’Etre est en devenir et sans l’Etre l’Etant ne peux exister. C’est la fusion des deux qui va exprimer le divin. C’est par la capacité de l’Etant a pouvoir se fondre dans l’Etre qui va révéler la dimension divine.

Si l'Etre est le créateur, il n'a pas de devenir, c'est ce qu'il produit qui a un devenir.
Si ce qu'il produit c'est l'Etant, existentiel, c'est son émanation.
L'Etant à travers la conscience, le lien du créateur à la création, est conscience du créateur.
Cela ne signifie pas que lui à conscience de l'Etant, mais que l'Etant à conscience de lui.
Jusque là, l'Etant ne fusionne pas, il a conscience de l'Etre.

C'est alors la conscience de l'Etant, et non pas l'Etant lui même, qui va se rapprocher de l'Etre. Plus la conscience se rapproche de l'Etre plus cela à des conséquences sur l'Etant.

Cette conscience qui devient de plus en plus lucide par son double regard, tourner vers l'Etre, et tourner vers l'Etant, devient un canal lumineux entre le créateur et sa création.

Est-ce pour cela qu'il y a fusion ? je n'en suis pas convaincu.
A mon sens c'est la conscience lucide qui finit "peut-être" par fusionner, et qui par cette fusion modifie l'Etant.

Mais l'Etant reste l'Etant, l'Emanantion du créateur.
Si il devait fusionner alors il n'y aurait plus ni créateur ni création.

Hitori a écrit:Au point Omega, L’Etre et l’Etant vont « disparaître », car l’Etre va se conscientiser dans l’Etant et devenir Etre-Etant, une seule « entité », une seule conscience.

L’Homme sera devenu Dieu. Aucune dimension narcissique à cela, une « simple » déduction (encore une fois) personnelle.

Nos points de vue diverge sur cette notion de but ultime de la transformation.
Alors que j'y vois un processus infini revolutionnaire mais non déterministe.
Mais bon de tout façon j'en sais rien, qui vivra verra comme on dit Wink
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par maya Dim 2 Oct 2011 - 18:48

JO a écrit:reste à discerner si l'intention est un effet de réflexion humaine ou si elle s'impose à lui comme évidence .
Cette interrogation se pose jusqu'à la pointe des recherches de la biologie et provoque des angoisses aux scientifiques, qui ne veulent surtout pas tomber dans l'erreur créationniste ou ID ...

Dans je ne sais plus quel post, Jo, tu avais mis un lien sur les travaux du Professeur Régis Dutheil, agrégé de médecine(section physique), professeur de physique et de biophysique à la Faculté de Poitiers, décédé depuis, je crois, et de sa fille Brigitte, ancienne élève de Normale Sup.
Régis Dutheil a écrit plusieurs livres "initiation à la physique relativiste", Théorie de la relativité et mécanique quantique dans la région du genre espace", "la médecine superlumineuse" ce dernier (avec sa fille) est hélas épuisé.
Mais j'ai réussi à avoir le dernier "L'homme superlumineux" édité chez Sand, écrit avec sa fille en 1990. Ce livre que je viens de finir m'a bouleversée car j'y ai trouvé de réelles connections avec ce que je connais dans mes recherches sur la méditation, le rève paradoxal (le bardo du rève), les écrits bouddhistes sur le bardo de la mort (le livre des morts tibétains)avec les sensations de lumière, de décorporation...comme les NDE aussi les décrivent et tant d'autres choses comme les possibilités de voir une personne alors qu'elle est aussi visible à un autre endroit ...

Ce livre a été écrit alors que les accélérateurs de particules arrivaient à propuler ces particules à un vitesse proche de la vitesse de la lumière. Pour le professeur Dutheil, son hypothèse était qu'il existe un second univers complémentaire et symétrique au notre, il l'a baptisé "espace-temps superlumineux". Celui-ci n'est constitué que d'informations er de conscience.
Maintenant qu'il semble possible de dépasser la vitesse de la lumière...ce livre rejoint les intuitions de Platon...notre vie ici-bas est le coté sous-lumineux avec une conscience qui passe par le cortex mais l'espace-temps n'existe plus après le "mur de lumière" (comme mur du son) .
Ce livre n'est pas farfelu...je n'aime pas du tout les trucs "new-age".
Il est bourré de notions sur le travail de beaucoup de chercheurs : Pribam, Fourier, Firsoff, mais aussi sur les récherches sur les NDE.
La conscience serait donc de la matière reliée après la mort avec une supraconscience qui existe mais juste entrevue de notre vivant dans certains phénomènes comme la synchronicité dont parle Jung dans "Racines de la conscience" ou les états mystiques ou de méditation profonde...etc.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par zizanie Dim 2 Oct 2011 - 18:56

Maya, ce dont tu parles me fait penser à l'anti-terre des pythagoriciens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Objet célestre n'ayant existé que dans l'imaginaire et donc doté de propriétés merveilleuses comme dans toute fable.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 19:13

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par maya Dim 2 Oct 2011 - 19:23

zizanie a écrit:Maya, ce dont tu parles me fait penser à l'anti-terre des pythagoriciens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Objet célestre n'ayant existé que dans l'imaginaire et donc doté de propriétés merveilleuses comme dans toute fable.

Non pas du tout, rien de matériel genre planète-soeur sur laquelle nous irions après la mort.
C'est un passage de la conscience que nous possédons actuellement et dans laquelle les sensations arrivent par le cortex cérébral mais après une fraction de seconde,cela a été vérifiée scientifiquement, à un autre espace au-dela de la vitesse de la lumière, le supralumineux, ou l'entropie n'existe plus, l'information augmente et le temps (passé,présent,avenir) n'existe plus.
Je crois qu'il serait plus facile de parler de tout cela si vous lisez un jour ce livre. Je ne suis pas très à l'aise pour expliquer tout ce qui m'a paru si sensé pour ma propre expérience.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par maya Dim 2 Oct 2011 - 19:29

une de mes phrases ci-dessus n'est pas très claire:
Ce qui a été vérifé scientifiquement est la fraction de seconde avant la réaction du cortex lorsqu'une sensation visuelle, par exemple, est envoyée au cerveau.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par dan 26 Dim 2 Oct 2011 - 19:36

tango a écrit:
zizanie a écrit:Saint Tango s'identifie à trois pas en avant et deux pas en arrière.
A moins que ce soit le contraire.
Exactement... tout est dans cet "entre-deux"...
par la méditation on arrive à cette absence de soi, là où notre vraie nature non-manifestée se révèle... dans le zen on la nomme le "non-né"...
curieusement ce n'est pas que nous pouvons la saisir, mais elle nous emplit d'une sérénité dénuée de toute préoccupation...

Certaines drogues aussi!! La meditation profonde et , poussée , aurait elle sur le cerveau la même action que certaines drogues comme le LSD ? Qui sait?

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par casimir Dim 2 Oct 2011 - 19:59

Spoiler:


Dernière édition par casimir le Dim 2 Oct 2011 - 20:12, édité 1 fois
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par casimir Dim 2 Oct 2011 - 20:03

dan 26 a écrit:
Certaines drogues aussi!! La meditation profonde et , poussée , aurait elle sur le cerveau la même action que certaines drogues comme le LSD ? Qui sait?

Dan, aurais tu déjà pris du LSD ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par dan 26 Dim 2 Oct 2011 - 23:42

casimir a écrit:
dan 26 a écrit:
Certaines drogues aussi!! La meditation profonde et , poussée , aurait elle sur le cerveau la même action que certaines drogues comme le LSD ? Qui sait?

Dan, aurais tu déjà pris du LSD ?

non pourquoi ?

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par casimir Lun 3 Oct 2011 - 0:46

Je me demandais pourquoi tu posais cette question .
Et que peut-être tu savais de quoi tu parlais ? Wink
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par dan 26 Lun 3 Oct 2011 - 15:03

casimir a écrit:Je me demandais pourquoi tu posais cette question .
Et que peut-être tu savais de quoi tu parlais ?

il s'agit de résultats d'etude faites par des scientifiques neurologues , sur le phénomène de la meditation, qui demontreraient que poussé à un certain niveau , par des excecices précis le cerveau , celui ci se trouve dans les mêmes dispositions que si il avait été drogué . Ce qui donnerait cette impression de "plénitude" " bonheur immense" "pseudo vison du monde etc ". Tout cela pour dire que ce n'est que le resultat d'un exrecice que l'on peut faire faire au cerveau, qui declancherait des réactions chimiques particulière, un peu comme les NDE !!!

Désolé je sais de quoi je parle . Cette impression a été comparée avec les personnes qui ont utilisé le LSD, il semblerait que les resultats soient tres proches . Je n'ai pas l'habitude de m'aventurer sur un terrain que je ne connais pas, ou que je n'ai pas etudié .

Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Lun 3 Oct 2011 - 15:58, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par nuage bleu Lun 3 Oct 2011 - 15:33

TJRS la méme erreur!! LE cerveau, le cerveau! ON le ''drogue''et voila la réponse a tout!!!
Non!! LE cerveau est un intermédiaire et en le ''droguant'' on lui fourni la possibilité d'aller au dela de ses inhibitions, de ses propres restrictions recues, il se rapproche du ''boss'', L'AME.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par dan 26 Lun 3 Oct 2011 - 16:01

nuage bleu a écrit:TJRS la méme erreur!! LE cerveau, le cerveau! ON le ''drogue''et voila la réponse a tout!!!
Non!! LE cerveau est un intermédiaire et en le ''droguant'' on lui fourni la possibilité d'aller au dela de ses inhibitions, de ses propres restrictions recues, il se rapproche du ''boss'', L'AME.

On ne le drogue pas il produit des réactions chimiques en fonction des points precis qui réagissent, pour information l'hypophyse par exemple fournit des endorphines ou endomorphines que tu le veuilles ou non. Je reconnais que c'est moins beau, merveilleux qu'une intervention divine mais c'est comme cela qu'il fonctionne désolé pour les affamés du merveilleux .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par nuage bleu Lun 3 Oct 2011 - 16:16

Le cerveau se drogue lui méme, il sécrete ses propres substances chimiques mais ce n'est pas sa décision de le faire, IL y a une partie ''automatique''dirigée par le corps et une partie COMMANDÉE....par l'AME, le véritable général en chef.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par Jipé Lun 3 Oct 2011 - 16:24

nuage bleu a écrit:Le cerveau se drogue lui méme, il sécrete ses propres substances chimiques mais ce n'est pas sa décision de le faire, IL y a une partie ''automatique''dirigée par le corps et une partie COMMANDÉE....par l'AME, le véritable général en chef.
n'importe quoi...c'est une catastrophe d'avoir mis des connections internet dans les HP Evil or Very Mad

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par nuage bleu Lun 3 Oct 2011 - 17:34

VAS prendre tes pillules, JIPÉ
tu dérives..

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par casimir Lun 3 Oct 2011 - 18:41

dan 26 a écrit:
il s'agit de résultats d'etude faites par des scientifiques neurologues

Ah Ok ! si tu l'as lu, tout s'explique !
D'ailleur ces mots ne sont que des réactions chimiques du cerveau,
on comprends mieux ? Suspect
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par dan 26 Lun 3 Oct 2011 - 21:25

nuage bleu a écrit:Le cerveau se drogue lui méme, il sécrete ses propres substances chimiques mais ce n'est pas sa décision de le faire, IL y a une partie ''automatique''dirigée par le corps et une partie COMMANDÉE....par l'AME, le véritable général en chef.

Je disais que la méditation permet à ceux qui la pratique sérieusement de secreter ses propes substance, c'est cela qui donne cette impression!!!

Donc rien de bien divin dans tout cela.

L'ame l'esprit, la conscience , le psyché, la vie etc c'est du kif fif, à savoir la même chose.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La matière: une réalité ? - Page 11 Empty Re: La matière: une réalité ?

Message par Lila Lun 3 Oct 2011 - 21:52

L'ame l'esprit, la conscience , le psyché, la vie etc c'est du kif fif, à savoir la même chose.
oui: des courants électriques émis par le cerveau qui répond à quelques stimulis très basiques, à un conditionnement. A la vue de tes interventions, on ne doute pas que ce soit le cas ... pour toi Wink

Spoiler:

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum