L'oie dans la bouteille

+12
freefox
Tibouc
Cochonfucius
_Spin
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
_Bib
_bradou
zizanie
Intégraal
lofrg
Étudiant de l'Univers
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty L'oie dans la bouteille

Message par Étudiant de l'Univers Mer 20 Juil 2011 - 3:25

Il était une fois un maître voyant que ses élèves stagnaient sur la pratique spirituelle leur posa la question suivante : ‘ Il y avait une oie qui a grandi dans une bouteille, maintenant que faites vous pour la faire sortir de là sans casser la bouteille ; car cette dernière a une très grande valeur ?’ Les disciples se grattèrent la tête et réfléchissent aux moyens de faire sortir l’oie de là. L’un proposa de casser les os de l’oie un à un pour la rendre plus malléable, un autre pensa à chauffer le goulot de la bouteille pour l’agrandir….Aucune des solutions ne reçut l’assentiment du maître. Tout à coup un jeune disciple qui ne disait rien depuis le début se mit à parler : ‘ Maître, l’oie est déjà en dehors de la bouteille !’ ‘ Tu as raison, l’oie est déjà en dehors de la bouteille’ Devant les autres disciples ahuris, le maître se tourna vers son disciple et se prosterna devant lui.
Cette histoire est un koan càd un enseignement qui sert à court-circuiter le mental.
Lorsque nous disons qu’il n’est pas nécessaire de comprendre la leçon mais de la pratiquer, cela revient au même. Dans l’histoire ci-dessus, la bouteille représente le mental qui est un serviteur et non le maître. Notre civilisation est basée sur le mental sur l’accumulation des informations, sur la compréhension intellectuelle. Comprendre pour le mental c’est expliquer un mot inconnu par un autre mot connu. Pour lui, comprendre c’est contrôler. Ce qu’il ne peut contrôler, il ne peut l’accepter, ni le faire ou l’intégrer. Alors pour le cœur, comprendre c’est ressentir, accepter et vivre l’expérience . Si nous utilisons le mental pour essayer de comprendre les leçons spirituelles sans les mettre en pratique, alors nous sommes dans la même situation des gens qui voient que l’oie est dans la bouteille. Notre vie est pleine d’attachements, de concepts, des croyances erronées qui ne sont en réalité que des fers forgés par notre mental pour nous maintenir en état de captivité.
Sans ce travail pratique de réciter inlassablement jour après jour les mantras vibratoires des bouddhas, nous resterons prisonniers du mental càd du cerveau -ordinateur humain appelé l’esprit charnel avec les 5 sens.
Le premier devoir d’un étudiant c’est de désapprendre ce que l’esprit charnel lui a enseigné. Il a besoin d’un instructeur ou enseignant extérieur qui s’est déjà échappé de la prison mentale. Le but de cet instructeur est de l’amener vers l’ Instructeur intérieur qui est le Bouddha intérieur individualisé ou personnalisé.
Nous ne nous rendons pas compte combien nous sommes inconscients dans la vie de tous les jours, combien nous sommes le jouet de notre esprit charnel ou esprit singe qui saute d’une pensée à l’autre, d’une idée à l’autre, d’une émotion à l’autre, d’une action à l’autre, d’un projet à l’autre …
Nous réalisons grâce à la pratique que notre mental jongle avec des milliers et des milliers de pensées chaque jour. Notre pensée est pleine comme un œuf ne laissant place à aucune pensée des Bouddhas d’y pénétrer.
Les exercices spirituels pratiqués dans un profond recueillement, agrandit ‘l’espace entre chaque pensée’. Lorsque cet Espace, ce Vide s’agrandit de plus en plus dans notre esprit jusqu’à un degré optimal, alors il se produit un changement intérieur, un miracle car le mental est transcendé. … L’oie n’est plus dans la bouteille .Et nous entrons alors dans un état de paix et de plénitude où nous oublions toutes les choses excepté l’ Amour de Dieu et des Bouddhas.


 

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par lofrg Mer 20 Juil 2011 - 12:30

Bonjour Etudiant de l'univer, oui c'est une jolie histoire.

Dans l’histoire ci-dessus, la bouteille représente le mental qui est un serviteur et non le maître.

J'aimerai te poser une question: si la bouteille représente le mental, que représente donc l'oie?

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par Intégraal Mer 20 Juil 2011 - 22:03

J'aimerai te poser une question: si la bouteille représente le mental, que représente donc l'oie?
Moi...toi...?....le prisonier du mental...?
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par zizanie Mer 20 Juil 2011 - 23:18

Pour s'en convaincre, mettons de la nourriture sur le sol et voyons si l'oie viendra la manger. Si oui, elle n'est pas dans la bouteille sinon elle mourra de faim dans sa bouteille.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par _bradou Mer 20 Juil 2011 - 23:24

Bonjour!
J'ai le plus grand respect pour toutes les croyances et, n'en ayant pas moi-même, beaucoup d'admiration pour ceux qui en ont, et encore davantage pour ceux qui en ont de bien arrêtée.
Cela dit, j'espère qu'on daignera tolérer que j'apporte ici un avis extérieur, comme il est d'usage dans ce forum.
Personnellement, je trouve ces histoires d'oie et de bouteille, bien que symboliques, du plus grand ridicule. J'espère n'offusquer personne. Ce que j'ai encore davantage du mal à admettre est que l'on doive, dans ce qui est censé être une relation avec Dieu, ou une divinité ou une entité transcendante supérieure quelconque, farfouiller dans son cerveau, en séparer les lobes par des feuilles de mica, dresser des cloisons entre les hémisphères ou les saucissonner dans des bouts de ficelles, court-circuiter son mental, gommer son ego, désapprendre jusqu'à revenir à son enfance ou à l'âge de la cueillette, renier la compréhension intellectuelle et observer des immobilités de pierre. On m'excusera, mais il m'est difficile, malgré toute ma bonne volonté, de prendre au sérieux ces pratiques qui consistent, entre autre, à faire remonter comme une énergie ou comme une sève la fameuse Kundalini par exemple de son coccyx à sa tête pour l'éclairer et lui faire voir ou la mettre en contact avec une ou des divinités.
Je crains qu'à ce rythme-là et dans un avenir pas trop lointain on ne prescrive quelques interventions chirurgicales pour révéler la graine divine en l'homme ou le relier avec le ciel.
J'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur de ma franchise, mais la première sagesse, à mon très humble avis, est de vivre pour ainsi dire naturellement et , si besoin, d'avoir une spiritualité aussi simple que possible, sans maître ni guide ni gymnastique mentale ou physique, à la portée de n'importe quel lambda, car Dieu a créé des lambdas, en très grande majorité beaucoup moins que lambdas, et je ne crois pas une seule seconde qu'il attende d'eux qu'ils deviennent des Bouddha.
Merci de m'avoir lu.


Dernière édition par bradou le Mer 20 Juil 2011 - 23:32, édité 1 fois
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par Étudiant de l'Univers Mer 20 Juil 2011 - 23:28

Bonjour LoFRG,

L'oie symbolise le soi conscient qui est en réalité le centre principal de notre être total. C'est ton soi conscient qui est conscient de lui-même dans le monde matériel et reconnaît ' Je Suis' . Afin de pouvoir t'exprimer dans le monde matériel , tu as besoin de définir un sens d'identité càd qu'est ce qui vient après ' Je Suis.' . Par exemple Je Suis un humain mortel ou Je Suis un être immortel etc... Cela signifie que ton soi conscient peut s'identifier à n'importe quoi qu'il peut choisir. Il peut s'identifier lui-même comme un rocher s'il veut en théorie.
Ce qui te donne la capacité de t'identifier toi-même comme un être spirituel qui est ici sur terre pour apprendre à co-créer et avoir la maîtrise sur la terre. Ou t'identifier à un être humain qui est le produit des facteurs héréditaires et environnementaux.

Le problème est que le soi conscient s'exprime lui-même à travers un sens limité centré autour de l'égo humain, il devient prisonnier des croyances , idées erronées ou autres. Il devient prisonnier de sa base de données mentales.
C'est le soi conscient qui idéalement prend les décisions importantes dans ta vie.
C'est pourquoi quand tu te réveilles , tu reprends ta responsabilité de décider aux mains de l'égo. Tu vois à travers les illusions de l'égo car tu n'es plus dans la boite mentale.

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par lofrg Jeu 21 Juil 2011 - 1:10

Au point où nous en sommes, je crois qu'il serait absolument nécessaire que nous entreprenions de faire entrer l'oie dans la bouteille.

Bonne soirée

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par zizanie Jeu 21 Juil 2011 - 1:19

lofrg a écrit:Au point où nous en sommes, je crois qu'il serait absolument nécessaire que nous sachions aussi comment faire entrer l'oie dans la bouteille.

Bonne soirée
C'est dans le texte, le poussin oie a été placé dans la boutelle avant de grandir, c'est comme pour les flacons d'alcool de poire avec le fruit à l'intérieur. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par lofrg Jeu 21 Juil 2011 - 1:27

Quelle symbolique! secret muet

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par _Bib Jeu 21 Juil 2011 - 10:40

Mon mental pense loi !

Et l'oie mord ..mon mollet s'en souvient -
Saleté de bestiole !

_Bib
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par _La plume Jeu 21 Juil 2011 - 10:48

c'est comme pour les flacons d'alcool de poire avec le fruit à l'intérieur.

oui perso j'arrive mieux à la plénitude avec la bouteille qui contient la poire à l'intérieur mdr

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 12:46

bradou a écrit:Bonjour! Personnellement, je trouve ces histoires d'oie et de bouteille, bien que symboliques, du plus grand ridicule.
Tu voulais certainement dire incompréhensibles et compliquées pour le commun des mortels, et que le sens ne peut se trouver que par rapport à un référentiel bien défini et en dehors de celui-ci, cela pourrait paraitre ridicule. Je pense que l'attitude à avoir serait plutôt d'essayer de comprendre quel est le message transmis ici, de voir si il y a une certaine logique et si on n'est pas d'accord dire pourquoi on le trouve ridicule, pour moi l'oie dans une bouteille, qui finalement n'est pas dans cette bouteille: " il faut savoir elle l'est ou elle ne l'est pas?" ON NE PEUT PAS ETRE UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE EN MÊME TEMPS. Mais bon la bouteille = le mental et l'Oie le soi; pourquoi pas même si après explication, je ne vois pas du tout le lien.
J'espère n'offusquer personne. Ce que j'ai encore davantage du mal à admettre est que l'on doive, dans ce qui est censé être une relation avec Dieu, ou une divinité ou une entité transcendante supérieure quelconque, farfouiller dans son cerveau, en séparer les lobes par des feuilles de mica, dresser des cloisons entre les hémisphères ou les saucissonner dans des bouts de ficelles, court-circuiter son mental, gommer son ego, désapprendre jusqu'à revenir à son enfance ou à l'âge de la cueillette, renier la compréhension intellectuelle et observer des immobilités de pierre.
Là je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est à se demander pourquoi on nous a fait tel que nous sommes avec des sentiments, des émotions et des désirs, expériences qui soit dit en passant enrichissent nos âmes j'aimerais bien que les Bouddhistes m'expliquent, pourquoi Bouddha a fait en sorte que l'homme ait toutes ces aspirations, pourquoi ne nous a t'il pas fait sans capacité de nous identifier au soi, sans désir, sans émotion, simplement des créatures inhumaines passives totalement robotisé comme nos ordinateurs?
On m'excusera, mais il m'est difficile, malgré toute ma bonne volonté, de prendre au sérieux ces pratiques qui consistent, entre autre, à faire remonter comme une énergie ou comme une sève la fameuse Kundalini par exemple de son coccyx à sa tête pour l'éclairer et lui faire voir ou la mettre en contact avec une ou des divinités.
La je ne suis pas d'accord avec toi, je pense effectivement qu'il y a en l'homme des centres énergétique qui peuvent être stimulés par une certaine pratique ésotérique, pour moi le réveil de la kundalini n'est autre que l'éveil spirituel de la conscience, et par des techniques de méditation et de respiration on peut atteindre cet éveil.
Je crains qu'à ce rythme-là et dans un avenir pas trop lointain on ne prescrive quelques interventions chirurgicales pour révéler la graine divine en l'homme ou le relier avec le ciel.
Pourquoi est-ce une crainte? Si cela peut se faire? Sait-t'on jamais avons nous explorer toutes les possibilités de la science et de l'esprit humain?
J'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur de ma franchise, mais la première sagesse, à mon très humble avis, est de vivre pour ainsi dire naturellement et , si besoin, d'avoir une spiritualité aussi simple que possible, sans maître ni guide ni gymnastique mentale ou physique, à la portée de n'importe quel lambda, car Dieu a créé des lambdas, en très grande majorité beaucoup moins que lambdas, et je ne crois pas une seule seconde qu'il attende d'eux qu'ils deviennent des Bouddha. Merci de m'avoir lu.
Ce fut un plaisir de te lire et je constate que tes derniers propos sont très sages. Oui les gens courent derrière les GOUROUS pour "apprendre la spiritualité" c'est une véritable erreur, car de nos jours on a la possibilité d'apprendre seul( l'information est là, il suffit juste de faire l'effort de la lire, de l'écouter) tout est écrit, les livres, internet, des forums etc. Qu'est ce qu'un soi disant maître peut vous dire qui n'est pas écrit quelque part? certes on peut discuter avec des gens, mais il faut toujours prendre tout ce qu'on vous dit avec circonspection, douter de tout, éprouver tout, jusqu'à ce que l'on est fait la preuve d'une manière ou d'une autre que ce que l'on a entendu ou lu est vrai.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par zizanie Jeu 21 Juil 2011 - 14:00

La plume a écrit:
c'est comme pour les flacons d'alcool de poire avec le fruit à l'intérieur.

oui perso j'arrive mieux à la plénitude avec la bouteille qui contient la poire à l'intérieur mdr
La spiritualité est dans l'humour et dans l'alcool! lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par _Spin Jeu 21 Juil 2011 - 14:11

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:j'aimerais bien que les Bouddhistes m'expliquent, pourquoi Bouddha a fait en sorte que l'homme ait toutes ces aspirations,
C'est bien simple, les bouddhistes, toutes tendances confondues sauf erreur (et Dieu s'il existe sait s'il y en a et qui n'ont pas grand-chose de commun entre elles...) ne considèrent pas Bouddha comme un dieu créateur...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par _bradou Jeu 21 Juil 2011 - 14:14

Ce n’est pas cette oie dans la bouteille en soi qui est ridicule, c’est une image comme une autre, et on peut en trouver de moins bonnes pour illustrer une idée. Ce que j’en ai dit me semble valable pour toutes ces disciplines censées mener à l’éveil.
Qu’est-ce que l’éveil, sinon une sorte de connexion avec une entité supérieure (même si on se garde souvent de l’avouer explicitement) dont on serait séparés et avec laquelle il faut rétablir le contact ? A ce niveau déjà, c’est très douteux. Cette entité existe-t-elle, si elle existe pourquoi en serait-on séparés, et si on en est séparés pourquoi supposer que nous devons rétablir le lien et dans quel but ? Comment savoir ensuite que cette « illumination » à laquelle on parvient est bien une prise de contact avec ce "monstre" celeste ?
Quand on sait en outre que cette « illumination »n’est pas à la portée de n’importe qui et ne peut être le privilège que d’une « élite » exceptionnelle, on se pose forcément des questions sur la pertinence de ces disciplines qui tiennent à l’écart quasiment toute l’humanité.
Mais là où ça devient carrément rocambolesque, c’est quand on aborde ces pénibles et certainement dangereuses gymnastiques mentales et physiques pour arriver à cet état d’éveil, comme si l’on voulait bricoler l’être humain de l’intérieur, faire une sorte de greffe, créer un OGM ou un clone modifié pour l’adapter à un environnement cosmique. Le plus délirant est que cette histoire de kundalini par exemple, une énergie qui remonterait de la base jusqu’à la tête pour donner l’illumination à l’homme, on en trouve de semblables dans d’autres croyances selon lesquelles l’homme une fois mort renaitra de son coccyx qui repoussera comme un bulbe d’oignon.
Sans entrer dans trop de détails, tout cela revient à dire : « le salut existe mais c'est pas pour tout le monde, cela a ses secrets et son prix à payer », la même rengaine depuis Adam, qui sent trop la mystification.
Beaucoup de mythes donc, les mêmes, mais déclinés différemment ici et là, qui remontent à très loin, mais que l’homme moderne, plus avisé, arrive à toiletter et à mouler dans une armature d’apparence plus logique et plus vraisemblable, mais cela n’en fait pas moins des mythes.
Evidemment, ceux qui ont vécu certaines expériences peuvent parvenir à certaines certitudes et en témoigner et leur témoignage est certainement très intéressant, mais il n'est pas facile à ceux qui n'ont pas eu le même vécu de les recevoir comme vraies pour les nombreuses raisons et questions que j'ai évoquées plus haut.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par _Spin Jeu 21 Juil 2011 - 14:26

bradou a écrit:Qu’est-ce que l’éveil, sinon une sorte de connexion avec une entité supérieure (même si on se garde souvent de l’avouer explicitement) dont on serait séparés et avec laquelle il faut rétablir le contact ?
Les koans, puisque ça s'appelle un koan, relèvent du Zen Rinzaï, lequel, autant que je sache, ne postule pas spécialement une telle entité. Le "but" de l'"éveil" est défini tout autrement.

Le Bouddhisme le plus ancien autant qu'on sache (Théravada), considère classiquement qu'il ne sert à rien de se poser cette question (de l'"entité"). Voir parabole de la flèche, parabole du radeau...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par _Spin Jeu 21 Juil 2011 - 14:29

J'ajoute que le "satori" (l'éveil) correspond assez bien à ce que la psychanalyse appelle "insight", la prise de conscience soudaine de quelque chose que l'intellect ne peut pas saisir, et que des explications ou des notions quelles qu'elles soient ne suffisent pas à transmettre. Les psychanalystes, quoi qu'on en pense par ailleurs, ne sont pas tous théistes...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 14:41

Étudiant de l'Univers a écrit:Bonjour LoFRG,
Ce qui te donne la capacité de t'identifier toi-même comme un être spirituel qui est ici sur terre pour apprendre à co-créer et avoir la maîtrise sur la terre. Ou t'identifier à un être humain qui est le produit des facteurs héréditaires et environnementaux.
A t'on besoin de s'identifier puisque nous sommes les deux: être spirituel et humain, en fait pourquoi les dissocier? Si nous devions être juste des entités spirituelles pourquoi avons nous revêtu notre humanité?
Le problème est que le soi conscient s'exprime lui-même à travers un sens limité centré autour de l'égo humain, il devient prisonnier des croyances , idées erronées ou autres. Il devient prisonnier de sa base de données mentales. C'est le soi conscient qui idéalement prend les décisions importantes dans ta vie. C'est pourquoi quand tu te réveilles , tu reprends ta responsabilité de décider aux mains de l'égo. Tu vois à travers les illusions de l'égo car tu n'es plus dans la boite mentale
Oui et après? où est le problème? nous fonctionnons ainsi de manière naturelle nous avons une expérience de vie depuis notre naissance qui fait en sorte que notre personnalité s'enrichissent de nos diverses expériences, faisant de nous des individus complexes et différents chacun avec ses défauts et ses qualités. Si nous sommes ainsi n'est ce pas tout simplement que nous devons être ce que nous sommes? peut-être faudrait t'il, pour notre bien, essayer de nous améliorer si nous avons de vilains défaut nuisibles pour nous et notre entourage, mais en dehors de cela, quel mal y a t'il a avoir sa personnalité?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 14:48

lofrg a écrit:Au point où nous en sommes, je crois qu'il serait absolument nécessaire que nous entreprenions de faire entrer l'oie dans la bouteille. Bonne soirée
La bonne question est: "au départ qui a mis l'Oie dans la bouteille? et pourquoi? ne pouvait t'on la laisser à l'extérieur ou alors qui a fabriqué cette foutue bouteille qui emmerde tout le monde et surtout cette pauvre bestiole?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 14:57

Spin a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:j'aimerais bien que les Bouddhistes m'expliquent, pourquoi Bouddha a fait en sorte que l'homme ait toutes ces aspirations,
C'est bien simple, les bouddhistes, toutes tendances confondues sauf erreur (et Dieu s'il existe sait s'il y en a et qui n'ont pas grand-chose de commun entre elles...) ne considèrent pas Bouddha comme un dieu créateur... à+
Ouais.....! si tu veux ne chipotons pas sur les dénominations! que ce soit Bouddha ou DIEU ou L'univers Ou le grand tout etc. Là n'est pas la question, la question est pourquoi quelqu'un à l'origine de tout a fait que l'homme ait toutes ces aspirations, désirs et autres, pour ensuite s'en débarrasser comme de la peste? Ne fuis pas la question cher Spin.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par lofrg Jeu 21 Juil 2011 - 15:40

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
lofrg a écrit:Au point où nous en sommes, je crois qu'il serait absolument nécessaire que nous entreprenions de faire entrer l'oie dans la bouteille. Bonne soirée
La bonne question est: "au départ qui a mis l'Oie dans la bouteille? et pourquoi? ne pouvait t'on la laisser à l'extérieur ou alors qui a fabriqué cette foutue bouteille qui emmerde tout le monde et surtout cette pauvre bestiole?

‘ Maître, l’oie n'a jamais été dans la bouteille !’

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 15:46

Spin a écrit:
bradou a écrit:Qu’est-ce que l’éveil, sinon une sorte de connexion avec une entité supérieure (même si on se garde souvent de l’avouer explicitement) dont on serait séparés et avec laquelle il faut rétablir le contact ?
Les koans, puisque ça s'appelle un koan, relèvent du Zen Rinzaï, lequel, autant que je sache, ne postule pas spécialement une telle entité. Le "but" de l'"éveil" est défini tout autrement.Le Bouddhisme le plus ancien autant qu'on sache (Théravada), considère classiquement qu'il ne sert à rien de se poser cette question (de l'"entité"). Voir parabole de la flèche, parabole du radeau... à+
Mais tu parles de cette entité dont BRADOU a parlé, et le reste de son interrogation sur l'éveil et l'intangible réalité? sur le fait que ce soit accessible à une élite et non à tout le monde tu n'en dis rien? POURQUOI? Ne comprend tu pas le sens d'un texte dans sa globalité, où alors quand les questions sont trop pertinentes et peuvent te faire réfléchir, mettre en branle tes certitudes tu préfère ne pas y répondre, par peur de te remettre en cause?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 15:50

lofrg a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
lofrg a écrit:Au point où nous en sommes, je crois qu'il serait absolument nécessaire que nous entreprenions de faire entrer l'oie dans la bouteille. Bonne soirée
La bonne question est: "au départ qui a mis l'Oie dans la bouteille? et pourquoi? ne pouvait t'on la laisser à l'extérieur ou alors qui a fabriqué cette foutue bouteille qui emmerde tout le monde et surtout cette pauvre bestiole?

‘ Maître, l’oie n'a jamais été dans la bouteille !’
ALORS QUELLE EST LE SOUCI? l'oie est dans son coin et la bouteille dans le sien où est le problème alors quel est le sens de ce débat?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par lofrg Jeu 21 Juil 2011 - 16:35

Cette question du sens des choses, de la direction d'un chemin, de la vie à la mort, sens donné peut-être par le développement de l'intelligence chez l'homme, serait à la base de l'expérience spirituelle, du pourquoi des religions. Au sens du vent, à la direction du train, nous en venons au sens de la vie.
Le Bouddhisme par exemple nous propose de nous tenir au delà des mille chemins cherchant chacun à leur tour à appaiser le questionnement, le questionnement étant lui même abandonné, à quoi pourraient donc s'attacher les réponses?
-Quel est le sens de la vie? quel est le sens de ce débat? demandait un moine à son maître?
-As tu fini de manger ?
-oui
-Eh bien vas laver ton bol.

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oie dans la bouteille Empty Re: L'oie dans la bouteille

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 17:53

Cette question du sens des choses,de la direction d'un chemin, de la vie à la mort
Je n'ai absolument pas parlé de cela. Ma question concernait l'EGO, pourquoi tuer un EGO qui c'est mis en place de la manière la plus naturelle qui soit. Au final vous aimez vous entendre parler, proférer de longue lithanie, mais vous évitez de vous posez des questions ou de répondre aux questions qui vous sont posées sur vos long discours, je ne suis pas un maître en français mais cette attitude ne conduit t'elle pas à de l'obscurantisme religieux?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum