Introspection

4 participants

Aller en bas

Introspection Empty Introspection

Message par lofrg Jeu 14 Juil 2011 - 14:53

.../..."Maintenant, mon cas est un peu particulier, parce qu'étant d'origine juive, et ne le reniant pas, j'aurai forcément droit à des funérailles juives traditionnelles, et que cela me convient bien ; j'aime le contenu de cette cérémonie, même si je suis athée, car ce qu'il dit de la vie et de la mort correspond assez foncièrement à ce que j'en pense. Je ne crois pas du tout en Dieu, mais je ne le déteste pas : sa présence dans les textes qui seront lus à ma mort ne me dérange donc pas."

Flocon

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Introspection Empty Re: Introspection

Message par ElBilqîs Jeu 14 Juil 2011 - 15:24

Il me semble que c'est le cas de nombreux croyants.
On vit en s'éloignant de la religion, par paresse, par doute ou parce qu'on se sent très loin de "tout ça"... Et puis, quand la tradition nous rattrape, on se dit que ça ne peut pas nous faire de mal. Qu'au fond, on s'en fout! Et que si ça fait plaisir à la famille...
Mais peut-on vraiment dire qu'on ne croit pas en Dieu quand on a reçu une éducation religieuse? Je n'en suis pas si sûre!
Je crois en revanche que l'on fait tout pour ne plus y croire, pour oublier, se révolter contre ce qu'on ne comprend pas et s'efforcer de devenir un athée de raison comme dirait quelqu'un!!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introspection Empty Re: Introspection

Message par JO Jeu 14 Juil 2011 - 16:13

Il arrive qu'on y croie à nouveau, à force d'y réfléchir, au contraire, mais différemment .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Introspection Empty Re: Introspection

Message par ElBilqîs Jeu 14 Juil 2011 - 17:56

JO a écrit:Il arrive qu'on y croie à nouveau, à force d'y réfléchir, au contraire, mais différemment .
C'est tout à fait mon opinion! on épure, on épure, et on ne garde que l'Essentiel!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introspection Empty Re: Introspection

Message par troubaadour Ven 15 Juil 2011 - 12:54

lofrg a écrit:.../..."Maintenant, mon cas est un peu particulier, parce qu'étant d'origine juive, et ne le reniant pas, j'aurai forcément droit à des funérailles juives traditionnelles,
Je ne vois pas pourquoi, tu auras les funérailles que tu désires avoir, il y a toujours le respect de la volonté du mort.

lofrg a écrit: j'aime le contenu de cette cérémonie, même si je suis athée, car ce qu'il dit de la vie et de la mort correspond assez foncièrement à ce que j'en pense. Je ne crois pas du tout en Dieu, mais je ne le déteste pas : sa présence dans les textes qui seront lus à ma mort ne me dérange donc pas."
Flocon

Bof, je suis d'origine juive aussi, j'ai porté une fois la kippa à l'enterrement de ma grand-mère, parce qu'on devait être un certain nombre autour de la table et qu'il en manquait un... difficile de dire non. Mais je n'ai pas été transcendé par la cérémonie.

Maintenant si cela ne te dérange pas que l'on te lise des textes bibliques à ta mort bien qu'athée pourquoi pas. J'imagine que c'est plus par fraternité vis à vis de membres de ta famille croyante que par conviction personnelle. La démarche se comprend et se respecte. Si t'es vraiment athée tu n'en as rien à faire de ce qui sera dit car tu es mort, et si cela peut réconforter la peine des vivants, pourquoi pas. C'est très altruiste comme démarche.

Je me souvient de l'enterrement de mon beau père, athée et très anti-cléricale, ma belle mère, assidue de la messe du dimanche matin, avait organisé une cérémonie religieuse pour l'enterrement de mon beau-père. Sur le coup cela m'avait choqué, et ma femme, athée aussi, m'avait dit : oui mais c'est pour réconforter ma mère pas mon père...et pour faire plaisir à ma mère il aurait accepté.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum