Le Hasard ?

+11
freefox
Ladysan
Anthyme
Thomas2
tango
bernard1933
Leleu
Déesse
ronron
zizanie
MystikSheep
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Jipé Dim 3 Juil 2011 - 11:07

La seule chose importante est, que la science avance. Contrairement aux religions qui stagnent.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 11:24

Jipé a écrit:La seule chose importante est, que la science avance. Contrairement aux religions qui stagnent.
Mais Jipé, comprends-tu que certes la science avance, mais l'infini se recule au fur et à mesure...
à chaque fois que la science trouve une chose, il y a en même temps l' apparition de dizaines de questions.
Comprends-tu Jipé, que je puisse me permettre de douter en la Croyance à cette Doctrine qu' est la Science ?
Comprends-tu que ma recherche est la Vérité, et que ce genre de croyance illusoire ne saurait me satisfaire ? rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par JO Dim 3 Juil 2011 - 11:29

mais les deux ne devraient pas être antagonistes . Chaque progrès de la science devrait, en la dépoussiérant et en découvrant une facette incomprise jusque là, nous emplir de ferveur face à la Vérité dévoilée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 11:42

JO a écrit:mais les deux ne devraient pas être antagonistes . Chaque progrès de la science devrait, en la dépoussiérant et en découvrant une facette incomprise jusque là, nous emplir de ferveur face à la Vérité dévoilée .
La vérité que je cherche est "La Vérité Une Absolue"... la science n'en découvre que la multitude de manifestations...
voilà ce que nous cache la science= "on réalise qu'il y a de plus en plus de choses à découvrir."
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Jipé Dim 3 Juil 2011 - 11:47

Tango:
La vérité que je cherche est "La Vérité Une Absolue"...

Oui ok, mais qu'est-ce que tu en feras après ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par JO Dim 3 Juil 2011 - 11:48

chaque petit morceau est celui d'un puzzle , c'est pourquoi on se trompe en voulant faire coller la science à la religion . C'est l'inverse qui est juste. Si Dieu existe, il ne craint pas la science, voyons .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 12:40

Jipé a écrit:Tango:
La vérité que je cherche est "La Vérité Une Absolue"...

Oui ok, mais qu'est-ce que tu en feras après ?
Jipé, nous venons de l' Absolu, et, nous y retournerons... ce qui importe c'est que dans notre émergence dans le tangible, on puisse retrouver la conscience de cet Absolu, pour participer à sa manifestation.
JO a écrit:chaque petit morceau est celui d'un puzzle , c'est pourquoi on se trompe en voulant faire coller la science à la religion . C'est l'inverse qui est juste. Si Dieu existe, il ne craint pas la science, voyons .
Oui, la science recherche pour agrandir sa collection de tous ces petits morceaux de puzzle qui ne cessent de se fractionner...
Comment voudrais-tu dans cette multitude de détails, trouver la Vérité Absolue du Lien Un qui les relie ?
La quête de l' Absolu nécessite de regarder au delà de la multitude de ses manifestations.
La science arrête son regard sur le doigt, alors que c'est au delà du doigt qu'il faut oser projeter son regard.
L' attitude du mystique me semble plus adaptée que celle de la science.

Ps: Tu vas voir Jipé, bientôt tu vas vouloir monter dans l'autocar. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Jipé Dim 3 Juil 2011 - 13:19

tango a écrit:
Jipé a écrit:Tango:
La vérité que je cherche est "La Vérité Une Absolue"...

Oui ok, mais qu'est-ce que tu en feras après ?
Jipé, nous venons de l' Absolu, et, nous y retournerons... ce qui importe c'est que dans notre émergence dans le tangible, on puisse retrouver la conscience de cet Absolu, pour participer à sa manifestation.
mais tu ne réponds pas à ma question...mais qu'est-ce que tu en feras après ?
Je rajoute, la conscience de l'Absolu te changera quoi dans le quotidien ? Tu ne mangeras plus, tu ne dormiras plus, tu n'iras plus au wc ?
Ta participation manifestante se résumera à quoi exactement ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par MystikSheep Dim 3 Juil 2011 - 13:39

La seule chose importante est, que la science avance. Contrairement aux religions qui stagnent.

Et si la vérité était à trouver en soi dans l'instant présent et pas à toujours reporter dans le futur ?
La religion recherche le sens, et pour cela elle n'a peut-être pas besoin d'avancer, la science recherche des explications, et elle elle doit avancer.
Ce sont des domaines à part et incomparables.

mais tu ne réponds pas à ma question...mais qu'est-ce que tu en feras après ?
Je rajoute, la conscience de l'Absolu te changera quoi dans le quotidien ? Tu ne mangeras plus, tu ne dormiras plus, tu n'iras plus au wc ?
Ta participation manifestante se résumera à quoi exactement ?

Un profond bonheur intérieur incomparable, de la joie. Quand on s'approche d'une vérité, par exemple en science, on est content. Je ne vois pas ce qu'il y a d'interessé là-dedans. On peut rechercher Dieu car on l'aime, c'est tout.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 15:00

Jipé a écrit:
mais tu ne réponds pas à ma question...mais qu'est-ce que tu en feras après ?
Je rajoute, la conscience de l'Absolu te changera quoi dans le quotidien ? Tu ne mangeras plus, tu ne dormiras plus, tu n'iras plus au wc ?
Ta participation manifestante se résumera à quoi exactement ?
Jipé, tu es toujours dans la conquête, tu ne ferais quelque chose que pour en tirer intérêt...
Vois-tu personnellement je ressens une aspiration vers cet absolu, sans que je puisse savoir quoi en faire... Disons que mes tentatives d'approche me remplissent d'une joie indescriptible, comme une plénitude... comme d'avoir la sensation de ne rien avoir de mieux à faire...
Alors que te dire de plus ?... oui je continue à manger, à dormir, à vivre, mais sans excès, à la juste mesure...
Ma participation manifestante ?... je la vis depuis une vingtaine d'années, en toute conscience, dans ma vie quotidienne, mais depuis un an et demi, je me suis attaqué aux tentatives d'expressions au sujet de la chose même... et je dois dire que ce n'est pas facile, mais qu'en même temps dans ces tentatives il y a deux aspects:
1/ autant il y a comme une sorte de sacrilège, à déformer la perfection de ce qu'on voudrait désigner.
2/ autant il y a comme une sorte de révélation à le faire.
Aussi tu me vois onduler périlleusement, entre ces deux aspects, à dire sans pouvoir le dire, et à ne pas dire alors que je le pourrais.
Tu pourras comprendre pourquoi tu me vois souvent râler après les éléphants qui ne tiennent pas compte du péril que prennent certains forumeurs, à s'exprimer à coeur ouvert.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 15:21

MystikSheep a écrit:
Et si la vérité était à trouver en soi dans l'instant présent et pas à toujours reporter dans le futur ?
Oui, c'est à l'intérieur de soi qu'il faut la chercher.
Je dirais même qu'il faut remettre tout en question, en pratiquant le "rasoir d' Ockham", ce qui est exactement l'inverse de la démarche de la science.
Il ne sert à rien de nourrir l'espoir qu'un jour la révélation viendra de l'extérieur, c'est là sous les pieds et/ou dans le coeur de chacun, que ça se trouve.

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par JO Dim 3 Juil 2011 - 15:26

pour moi, c'est un pont - ou un tunnel- à construire, qui relie science et Vérité
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 15:45

JO a écrit:pour moi, c'est un pont - ou un tunnel- à construire, qui relie science et Vérité
Le Hasard ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS5qUad2IhAaRQnsSswXOHMhB20w11OJolDDdW4IEONTJSkVPs1Jg

Penses-tu qu'on puisse trouver les matériaux qui le pourraient ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par _Le Grand Absent Dim 3 Juil 2011 - 15:59

tango a écrit:Comprends-tu Jipé, que je puisse me permettre de douter en la Croyance à cette Doctrine qu' est la Science ?
La science n'est pas une croyance mais une somme de constats logiquement ordonnés.
Un scientifique peut dire : "Nous ne savons pas."
Un croyant ne le peut pas : ses livres saints sont censés avoir réponse à tout.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par bernard1933 Dim 3 Juil 2011 - 16:29

JO, nos esprits s' accordent malgré la distance ! Tout à fait d' accord. Et en tant qu' ancien cheminot, je fixe avec attention la voie de tango . Par contre, risque de déraillement à droite, dans la première courbe ( dévers insuffisant...).
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 16:33

Le Grand Absent a écrit:
tango a écrit:Comprends-tu Jipé, que je puisse me permettre de douter en la Croyance à cette Doctrine qu' est la Science ?
La science n'est pas une croyance mais une somme de constats logiquement ordonnés.
Un scientifique peut dire : "Nous ne savons pas."
Un croyant ne le peut pas : ses livres saints sont censés avoir réponse à tout.
Et pourquoi donc les scientifiques clament qu'un jour ils sauront tout ?... N'est-ce pas pour convertir l'opinion publique à une Croyance ?... N'est-ce pas aussi un moyen habile, pour qu'on leur finance leurs ébats ?... comme des curés qui feraient la quête. rire

Ne serait-il pas plus juste, que croyants comme scientifiques, disent qu'ils courent après le Grand Mystère ?... ce Grand Mystère qui est une limite asymptotique...

Vois-tu ce qui me désole, c'est qu'aujourd'hui nous avons des moyens énormes que nous développons de manière exponentielle et que nous avons perdu la conscience .
Quel résultat voyons nous ?... regardons la pollution, les catastrophes nucléaires, la faim dans le monde, l'exploitation de l'homme par l'homme, les révoltes de toutes parts, etc...
Est-ce que tu penses que la frénésie de l' Avoir prime sur l' Être... ?
Est-ce que l'urgence ne serait pas d'épanouir les consciences ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Thomas2 Dim 3 Juil 2011 - 17:53

Oui mais que faire en tant que grain de conscience pour accompagner la Grande Mutation, Tango ?

Les épreuves ne sont elles pas nécessaires pour muter ?

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 18:05

Thomas2 a écrit:Oui mais que faire en tant que grain de conscience pour accompagner la Grande Mutation, Tango ?

Les épreuves ne sont elles pas nécessaires pour muter ?
Tu prédis une Grande Mutation, mais le savoir n' empêche pas d'avoir à y participer.
Le père noël n'existe pas... si nous voulons vivre noël il faut aller chercher les cadeaux.

Qu' appelles-tu les épreuves ?

@+
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Thomas2 Dim 3 Juil 2011 - 18:15

La liste catastrophique que tu cites ... mais d'autres aussi ! Il faut des contre-marches pour prendre conscience des marches supérieures,non ?

Ta participation à ce forum est-elle ta seule manière d'apporter une pierre à l'édifice ? Pour tangoter le Grand Mystère ...

Thomas




Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Thomas2 Dim 3 Juil 2011 - 18:18

La Grande Mutation équivaut au Grand Mystère ...

A notre mesure la mort pourrait être un bon exemple ... de mutation et de mystère !

Non ?

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Thomas2 Dim 3 Juil 2011 - 18:25

D'ailleurs pas de hasard ... nous allons tous vers notre propre mort physique (au moins) ! Une seule direction entropique ...

On pourrait tous se mettre d'accord sur ce point déterministe ?

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 18:38

Thomas2 a écrit:La liste catastrophique que tu cites ... mais d'autres aussi ! Il faut des contre-marches pour prendre conscience des marches supérieures,non ?
Oui, sans creux pas de relief... mais je vois en toi un espoir en une mutation, il faut aller plus loin que l'espoir, il faut agir... si on laisse trop le creux s'enfoncer le relief s'écroulera...

Ta participation à ce forum est-elle ta seule manière d'apporter une pierre à l'édifice ? Pour tangoter le Grand Mystère ...
Je fais ce que je peux. Certes mon action est minime en apparence, mais ne dit-on pas qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer un orage à Pékin ?
Oui je tangote en espérant que la vie sera un tango pour tous.
Je propose une danse entre l'illusion de la matière et la réalité du Grand Mystère.

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 18:50

Thomas2 a écrit:D'ailleurs pas de hasard ... nous allons tous vers notre propre mort physique (au moins) ! Une seule direction entropique ...

On pourrait tous se mettre d'accord sur ce point déterministe ?
Oui nous sommes issus de l' Absolu pour y retourner.
Notre seule identification à notre physique n'est qu'illusion. La matière n' est-elle pas vide ?

Hasard ?... je dirais bazar ! le concept "hasard" est là pour désigner ce qui nous est incompréhensible, mais on voit bien que le hasard est dépendant de lois permanentes qui ne peuvent être issues du hasard... quand on tire à pile ou face avec une pièce de monnaie, ne tombe-t-elle pas par terre 100% des fois ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par Thomas2 Dim 3 Juil 2011 - 19:33

tango a écrit:
Thomas2 a écrit:La liste catastrophique que tu cites ... mais d'autres aussi ! Il faut des contre-marches pour prendre conscience des marches supérieures,non ?
Oui, sans creux pas de relief... mais je vois en toi un espoir en une mutation, il faut aller plus loin que l'espoir, il faut agir... si on laisse trop le creux s'enfoncer le relief s'écroulera...

Ta participation à ce forum est-elle ta seule manière d'apporter une pierre à l'édifice ? Pour tangoter le Grand Mystère ...
Je fais ce que je peux. Certes mon action est minime en apparence, mais ne dit-on pas qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer un orage à Pékin ?
Oui je tangote en espérant que la vie sera un tango pour tous.
Je propose une danse entre l'illusion de la matière et la réalité du Grand Mystère.


Quelle action proposes tu ? en dehors de la danse un peu comme les tourneurs !?

Bonne soirée.

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Hasard ? - Page 2 Empty Re: Le Hasard ?

Message par tango Dim 3 Juil 2011 - 20:21

Thomas2 a écrit:
Quelle action proposes tu ? en dehors de la danse un peu comme les tourneurs !?

je partage ta question... il me semble que c'est à chacun de nous de trouver ce qu'il doit faire.

Disons qu'il faut se dénuer d'intention, et ... ( excuses-moi, je ne peux pas le dire).
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum