Exégèses coraniques ?

+7
Magnus
democrite
bernard1933
_Le Grand Absent
alterego
yacoub
Mr Abricot
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par Mr Abricot Mar 05 Juil 2011, 20:13

yacoub a écrit:
Mr Abricot a écrit:
Le problème c'est ça, dès que tu veux plonger un peu plus dans l'Islam la barrière de la langue t'en empêche. Je sais pas j'aimerais savoir ce que disent les exégèses principalement sur les versets du Coran à Médine.
Est ce que c'est possible ?

Il y a Anne-Marie Delcambre qui a fait le Tafsir du Saint Coran, c'est nettement mieux qu'Ibn Khatir, je peux te donner par MP l'adresse où tu trouveras toutes ses leçons admirables coraniques en Mp3. Elle parle dans ses Mp3 les deux langues, arabe et français.


Oui je veux bien connaitre cela. Mais je voulais des sources islamiques, des sources utilisées par les musulmans eux même mais ça m'intéresse aussi. Merci.

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par yacoub Mer 06 Juil 2011, 10:50

[quote="Spin"]
yacoub a écrit:
Et à nous deux nous n'avons pas cité encore l'Arabie Saoudite !!

à+
Même Bernard1933 sait que ce pays est pire que l'Afrique du temps de l'apartheid.

L'Iran et l'Arabie sont les principales exportateurs du fanatisme islamique dans le monde entier.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par democrite Mer 06 Juil 2011, 12:23

alterego a écrit:si elle n'est pas mise en application il n'en reste pas moins que la personne qui apostasie est mise à l'écart par la communauté.

Alterego, si un membre de ta famille te dit un jour qu'il ne croit plus en l'islam, le mettrais tu a l'écart ?
Un frère, un enfant, un cousin ..................
Comprend que cette phrase ma interpelée ! Pour moi c'est impensable de mettre quelqu'un a l'écart surtout pour des idées religieuses ou autres d'ailleurs !
Est ce écrit dans le coran ? Ou est ce une ancienne 'coutume' ou une interprétation obscure des chefs religieux ?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par yacoub Mer 06 Juil 2011, 12:32

Si son mari se réveille un jour où il lui dira qu'il ne croit plus à l'islam, le devoir islamique de Loubna est de divorcer car une musulmane ne peut vivre qu'avec un musulman.

C'est coranique, le musulman ne peut vivre avec une non-musulmane sauf si elle est juive ou chrétienne(gens du livre) mais c'est valable pour le mâle et non la femelle.

Quand Nasr Abou Zeyd a été déclaré apostat par les fous de Mahomet, on a voulu tout de suite le divorcer de sa femme. Il a fallu se refugier en Hollande.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par alterego Mer 06 Juil 2011, 15:19

Alterego, si un membre de ta famille te dit un jour qu'il ne croit plus en l'islam, le mettrais tu a l'écart ?
Un frère, un enfant, un cousin ..................
Comprend que cette phrase ma interpelée ! Pour moi c'est impensable de mettre quelqu'un a l'écart surtout pour des idées religieuses ou autres d'ailleurs !
Est ce écrit dans le coran ? Ou est ce une ancienne 'coutume' ou une interprétation obscure des chefs religieux ?

je vais te donner un contre exemple, ma belle sœur s'est converti à l'islam, ce qui lui a valu d'être rejeté de sa famille depuis 3 ans, elle recommence à peine à tisser des liens avec sa maman, quant à son papa et ses sœurs, surtout ses sœurs, ils ne veulent pas entendre parler d'elle!!
quant à moi si un membre de ma famille apostasie, je ne le mettrais pas à l'écart au contraire, si j'estime qu'il a pris la mauvaise décision j'essayerai de le raisonner.

ne crois pas que c'est une spécialité des musulmans de rejeter leurs apostats!!
les non musulmans qui se convertissent à l'islam subissent pour la majorité des pressions énormes, rares sont ceux qui sont capables d'accepter un tel chois d'un côté comme d'un autre, la seule différence c'est la cohérence qu'ont les musulmans avec eux-mêmes!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par alterego Mer 06 Juil 2011, 15:22

tu sais yacoub,
quand mon mari ne fait pas sa prière à l'heure, ça me met dans des états pas possibles, lorsqu'il ne prie pas je ne le supporte pas, et je suis sur les nerfs, mais heureusement qu'il est consciencieux et qu'il prie de lui-même sans que je sois derrière son dos!!
mais effectivement s'il apostasie je ne resterai pas une seule seconde de plus avec lui même si j'en avais la possibilité!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par _Spin Mer 06 Juil 2011, 15:48

alterego a écrit:ne crois pas que c'est une spécialité des musulmans de rejeter leurs apostats!!
Tant mieux si ta position personnelle n'est pas pire (plus intolérante) que celles de nombre de croyants d'autres religions, mais, rien à faire, il n'y a aujourd'hui qu'en Islam qu'on constate une interdiction d'apostasie y compris sous peine de mort à l'échelle de pays entiers...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par democrite Mer 06 Juil 2011, 17:44

alterego a écrit:tu sais yacoub,
quand mon mari ne fait pas sa prière à l'heure, ça me met dans des états pas possibles, lorsqu'il ne prie pas je ne le supporte pas, et je suis sur les nerfs, mais heureusement qu'il est consciencieux et qu'il prie de lui-même sans que je sois derrière son dos!!
mais effectivement s'il apostasie je ne resterai pas une seule seconde de plus avec lui même si j'en avais la possibilité!

Étrange ! Très étrange pour moi !
Tu ne pense pas que l'amour et la famille est plus important que la pratique d'une religion ? Surtout que tu n'a aucune preuve que tu est toi dans le vrai !
Moi ma copine est croyante et cela ne nous poses aucun problème, cette différence de conviction religieuse ou d’être athée ! Au contraire cela crée des débats passionnants !
Il est impératif de respecter les différences surtout dans un couple !
Je ne supporterais pas que ma femme me quitte si je change d'avis sur un problème d'idée ou de conviction religieuse ! Quelle idée !
Ou est l'amour envers ton mari dans ce que tu dit ?
C'est scandaleux de tenir un tel discours !






Dernière édition par democrite le Mer 06 Juil 2011, 18:19, édité 1 fois

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par yacoub Mer 06 Juil 2011, 17:57

Spin a écrit:
Tant mieux si ta position personnelle n'est pas pire (plus intolérante) que celles de nombre de croyants d'autres religions, mais, rien à faire, il n'y a aujourd'hui qu'en Islam qu'on constate une interdiction d'apostasie y compris sous peine de mort à l'échelle de pays entiers...

à+
boowang
Tu n'es pas sans savoir qu'en islam, l'individu n'est rien, c'est la communauté qui compte.
L'imam de Lille, Laskhar, travaille à ce que ce point de vue prévaut en France.

Espérons qu'il ne sera pas écouté.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par bernard1933 Mer 06 Juil 2011, 18:17

alterego a écrit:tu sais yacoub,
quand mon mari ne fait pas sa prière à l'heure, ça me met dans des états pas possibles, lorsqu'il ne prie pas je ne le supporte pas, et je suis sur les nerfs, mais heureusement qu'il est consciencieux et qu'il prie de lui-même sans que je sois derrière son dos!!
mais effectivement s'il apostasie je ne resterai pas une seule seconde de plus avec lui même si j'en avais la possibilité!
alterego, c'est effrayant ce que tu dis ! Sais-tu ce que c'est que la tolérance ? L'amour doit être au-dessus des convictions religieuses , et respecter la liberté de l'autre . Je puis t'assurer que je me serais " barré vite fait !"
Je suis toujours effaré de l'aveuglement dû aux religions . Pas étonnant que, dans un passé pas si éloigné, on torturait, mutilait , rôtissait pour la plus grande gloire de Dieu !


bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par yacoub Mer 06 Juil 2011, 18:19

bernard1933 a écrit:]
alterego, c'est effrayant ce que tu dis ! Sais-tu ce que c'est que la tolérance ? L'amour doit être au-dessus des convictions religieuses , et respecter la liberté de l'autre . Je puis t'assurer que je me serais " barré vite fait !"
Je suis toujours effaré de l'aveuglement dû aux religions . Pas étonnant que, dans un passé pas si éloigné, on torturait, mutilait , rôtissait pour la plus grande gloire de Dieu !
bravo
Et ce passé n'est pas du tout passé en Dar El Islam, c'est ce que je me tue à te répéter.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par _Spin Mer 06 Juil 2011, 18:29

bernard1933 a écrit:alterego, c'est effrayant ce que tu dis ! Sais-tu ce que c'est que la tolérance ? L'amour doit être au-dessus des convictions religieuses , et respecter la liberté de l'autre . Je puis t'assurer que je me serais " barré vite fait !"
Je suis toujours effaré de l'aveuglement dû aux religions . Pas étonnant que, dans un passé pas si éloigné, on torturait, mutilait , rôtissait pour la plus grande gloire de Dieu !
Tiens, Bernard s'aperçoit, jusqu'à ce qu'il oublie, que l'Islam n'est pas vraiment sur la même ligne que les autres religions...

Alterego est pourtant plutôt modérée...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par Magnus Mer 06 Juil 2011, 20:27

alterego a écrit:Quand mon mari ne fait pas sa prière à l'heure, ça me met dans des états pas possibles, lorsqu'il ne prie pas je ne le supporte pas, et je suis sur les nerfs.
Zen, nom de dieu, zen... Comment est-il possible de se mettre dans des états pareils pour ça ?!!! interroge

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32071
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par alterego Mer 06 Juil 2011, 20:36

la religion est un repère pour moi, lorsqu'il n'est pas assidu dans ses prières, je me lâche moi aussi, et lorsque je me lâche c'est toujours la confrontation et l'entêtement, alors que quand je suis assidu dans mes prières ça m'apaise, je fais plus d'efforts sur moi-même, je canalise mon énergie, je sais que sans la religion je serais incapable de tenir une seconde en place, je sais que je ne pourrais pas vivre toute ma vie avec un homme, trop indépendante, la religion me permet d'être moins égocentrique, alors s'il ne fait pas ses prières, il le sait c'est la guerre à la maison, mais en même temps je sais qu'il ne prie pas pour me faire plaisir donc ça va!!

je suis tolérante avec les gens extérieurs, mais dans ma famille j'ai le droit de vivre selon des bases qui me sembles saines et qui garantissent l'équilibre dans mon couple!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par democrite Mer 06 Juil 2011, 23:52

alterego a écrit:la religion est un repère pour moi, lorsqu'il n'est pas assidu dans ses prières, je me lâche moi aussi, et lorsque je me lâche c'est toujours la confrontation et l'entêtement, alors que quand je suis assidu dans mes prières ça m'apaise, je fais plus d'efforts sur moi-même, je canalise mon énergie, je sais que sans la religion je serais incapable de tenir une seconde en place, je sais que je ne pourrais pas vivre toute ma vie avec un homme, trop indépendante, la religion me permet d'être moins égocentrique, alors s'il ne fait pas ses prières, il le sait c'est la guerre à la maison, mais en même temps je sais qu'il ne prie pas pour me faire plaisir donc ça va!!

Cela devient obsessionnel ! Fait gaffe ! Une vie amoureuse est possible sans ces prières devenus obligatoires ! Qui rythmes et qui rassures dans le quotidien !
La famille, les proches doivent passer avant tout, je pense, dans une vie ! La religion doit rester une pratique d'une philosophie de vie, c'est tout !

je suis tolérante avec les gens extérieurs, mais dans ma famille j'ai le droit de vivre selon des bases qui me sembles saines et qui garantissent l'équilibre dans mon couple!

Quel équilibre est possible ? Si tu menace ton homme de le quitter si il renonce a pratiquer ta religion ? Meme votre religion de communion ? Ou est la cause première de cette union ? L'amour ...........??


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par alterego Jeu 07 Juil 2011, 00:12

je n'ai pas à le menacer puisque je sais que ça n'arrivera jamais, j'ai juste dit ce que je ferais, sinon pour les prières je suis intransigeante, car ça me permet à moi également de rester assidue.

l'amour, pour moi n'est pas éternel, il peut s'éteindre, mais est ce une raison pour détruire son foyer et vivre égoïstement une nouvelle histoire sous prétexte que l'on s’ennuie?

avec la religion c'est différent, même si l'amour s’éteint il reste la miséricorde, il reste l'amour de Dieu qui peut nous unir jusqu'au bout.

si tu veux on peut ouvrir un nouveau thread pour en débattre.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par Mr Abricot Jeu 07 Juil 2011, 18:42

Salut.

Je cherche l'exegèse de ce verset :

« Celui qui prend une autre religion que l’Islam, elle ne sera pas acceptée de sa part et il fera partie des perdants au jour du jugement » [Sourate 'Ali ImrAn / verset 85]

Merci.

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par alterego Jeu 07 Juil 2011, 20:24

l’exégèse est facile à comprendre,
celui qui établi des lois autres que celles d'Allah est un perdant, car en faisant cela il se met au dessus de Dieu, faire partie des perdants le jour du jugement ce n'est pas uniquement passé par l'enfer pour ses pêchés ensuite aller au paradis mais c'est éternel.

je t'ai fais une petite synthèse.
j'ai pris le tafsir d'elsharawi, que perso j'aime beaucoup.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par Mr Abricot Jeu 07 Juil 2011, 21:06

Merci alterego.

Mais je ne peux pas lire en truc de savant qui explique le verset ?
Un savant qui fait autorité.

:-)

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par _EtoileCantique Jeu 07 Juil 2011, 22:06

alterego a écrit:je n'ai pas à le menacer puisque je sais que ça n'arrivera jamais, j'ai juste dit ce que je ferais, sinon pour les prières je suis intransigeante, car ça me permet à moi également de rester assidue.

l'amour, pour moi n'est pas éternel, il peut s'éteindre, mais est ce une raison pour détruire son foyer et vivre égoïstement une nouvelle histoire sous prétexte que l'on s’ennuie?

avec la religion c'est différent, même si l'amour s’éteint il reste la miséricorde, il reste l'amour de Dieu qui peut nous unir jusqu'au bout.

si tu veux on peut ouvrir un nouveau thread pour en débattre.

Loubna (si je peux me permettre), voila pour moi la plus triste des choses. L'islam en particulier déresponsabilise les gens.
On ose plus construire les choses avec son coeur et avec force. On ne se bat plus pour construire quelque chose mais on se soumet à dieu.

La douleur et la peur fait parti de la vie mais l'islam contraint, soumet, ignore.

L'autre n'est plus grand chose qu'une chose a coté de soit qui est là pour combler le vide et fabriquer un foyer.

Mais l'autre n'est plus que là pour representer ce qu'on desire (le voir prier, croire qu'il est la meme chose car fait la même chose). et tout passe par là (car il n'est plus rien si il ne le fait pas).
Trop peur de tout.
Et ne pas voir en son coeur et toujours demander si cela ou cela est autorisé.
En réalité j'ai le sentiment que l'islam fait vivre avec des béquilles (des habitudes, des assurances, des certitudes).
(pourquoi est ce que cela est mécanique jusque dans le fait meme de prier -s'accroupir, repeter des versets...- alors que cela devrait être un dialogue entre toi et ce qu'est dieu, pourquoi est ce que cela n'est pas une chose personnelle mais dirigiste ?)
Et celui qui voudrait vivre sans a beaucoup de mal à s'en passer malgré les contradictions.
Il y voit la chose rassurante et structuré de la vie qu'il a eu peur de construire. (tout est dicté).
Un peu comme quelqu'un dont les muscles (de la vie ?) se seraient atrophiés.

Je ne veux pas dire ça méchamment (et je ne me permettrais pas). Mais c'est juste une réaction à ce que tu dis.

Je respecte ta croyance mais cela m'attriste.

L'islam déresponsabilise le coeur et l'âme. Pourquoi est il si fermé et laisse t'il si peut de libre arbitre, d'ouverture et de pensée ? Les choses semblent dirigée. Et la peur est au coeur de l'âme.

Je ne dis pas cela méchamment. Mais quand on voit les choses de l'exterieur et qu'on voit cela, cela me terrifie.
Tu es soumise, au point d'avoir peur d'aimer et de construire dans la vie. Et espere le paradis? Mais qu'est ce que le paradis ? (est ce que tu as lu?)

J'ai connu une personne qui me disait, on attribut en islam à Dieu ce qu'on donne de sacré à la personne qu'on aime à d'autre endroit. (cette personne ne le disait pas méchamment. Elle me disait ca et avait été musulmane -mais avait quitté l'islam-)

Sinon voila quelques paroles de Khalil Gibran que je lis en ce moment, si je peux me permettre :

Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre
cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la Vie.
Mais si, dans votre appréhension, vous ne cherchez que la paix de l'amour et le plaisir de l'amour.
Alors il vaut mieux couvrir votre nudité et quitter le champ où l'amour vous moissonne,
Pour le monde sans saisons où vous rirez, mais point de tous vos rires, et vous pleurerez, mais point de
toutes vos larmes.
L'amour ne donne que de lui-même, et ne prend que de lui-même.
L'amour ne possède pas, ni ne veut être possédé.
Car l'amour suffit à l'amour.
Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire, "Dieu est dans mon cœur", mais plutôt, "Je suis dans le
cœur de Dieu".


_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par yacoub Sam 09 Juil 2011, 16:16

Khalil Ghibran comme Ilya Abou Madi étaient des poètes libanais maronites contraints à l'exil.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par Mr Abricot Lun 11 Juil 2011, 01:16

Je cherche l'exégèse de la Sourate 21, Verset 30 et Sourate 51, Verset 47


Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par _Hamza Muslim Mer 13 Juil 2011, 12:17

J'ai suivi de près Anne-Marie Delcambre, et objectivement, elle a de nombreuses carences en matière d'esprit logique et critique, de la connaissance en langue arabe et dans les sciences islamiques. Tareq Oubrou l'a bien démontré (sans parler d'elle, mais de ses arguments). Dans ses critiques, elle omet systématiquement le bon sens, le contexte, les commentaires objectifs de nombreux contemporains du Prophète et des savants qui les ont succédés, de même que la portée (le sens réel) des versets.

Le champ de labour est une formule poétique pour signifier la réciprocité et la bienveillance mutuelle entre l'agriculteur et son champs, qu'il faut bien traiter, irriguer, afin d'avoir de bonnes récoltes. Tout est permis (dans ce qui procure du plaisir sans douleur), sauf les douleurs et les impuretés (donc pénétration anale).

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par Mr Abricot Mer 13 Juil 2011, 16:59

Ou pourrais-je trouver l'exégèse de l'imam Fakhr El-Din Al-Razy ?

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exégèses coraniques ? - Page 3 Empty Re: Exégèses coraniques ?

Message par Libre Penseur Mer 13 Juil 2011, 20:11

EtoileCantique a écrit:
alterego a écrit:je n'ai pas à le menacer puisque je sais que ça n'arrivera jamais, j'ai juste dit ce que je ferais, sinon pour les prières je suis intransigeante, car ça me permet à moi également de rester assidue.

l'amour, pour moi n'est pas éternel, il peut s'éteindre, mais est ce une raison pour détruire son foyer et vivre égoïstement une nouvelle histoire sous prétexte que l'on s’ennuie?

avec la religion c'est différent, même si l'amour s’éteint il reste la miséricorde, il reste l'amour de Dieu qui peut nous unir jusqu'au bout.

si tu veux on peut ouvrir un nouveau thread pour en débattre.

Loubna (si je peux me permettre), voila pour moi la plus triste des choses. L'islam en particulier déresponsabilise les gens.
On ose plus construire les choses avec son coeur et avec force. On ne se bat plus pour construire quelque chose mais on se soumet à dieu.

La douleur et la peur fait parti de la vie mais l'islam contraint, soumet, ignore.

L'autre n'est plus grand chose qu'une chose a coté de soit qui est là pour combler le vide et fabriquer un foyer.

Mais l'autre n'est plus que là pour representer ce qu'on desire (le voir prier, croire qu'il est la meme chose car fait la même chose). et tout passe par là (car il n'est plus rien si il ne le fait pas).
Trop peur de tout.
Et ne pas voir en son coeur et toujours demander si cela ou cela est autorisé.
En réalité j'ai le sentiment que l'islam fait vivre avec des béquilles (des habitudes, des assurances, des certitudes).
(pourquoi est ce que cela est mécanique jusque dans le fait meme de prier -s'accroupir, repeter des versets...- alors que cela devrait être un dialogue entre toi et ce qu'est dieu, pourquoi est ce que cela n'est pas une chose personnelle mais dirigiste ?)
Et celui qui voudrait vivre sans a beaucoup de mal à s'en passer malgré les contradictions.
Il y voit la chose rassurante et structuré de la vie qu'il a eu peur de construire. (tout est dicté).
Un peu comme quelqu'un dont les muscles (de la vie ?) se seraient atrophiés.

Je ne veux pas dire ça méchamment (et je ne me permettrais pas). Mais c'est juste une réaction à ce que tu dis.

Je respecte ta croyance mais cela m'attriste.

L'islam déresponsabilise le coeur et l'âme. Pourquoi est il si fermé et laisse t'il si peut de libre arbitre, d'ouverture et de pensée ? Les choses semblent dirigée. Et la peur est au coeur de l'âme.

Je ne dis pas cela méchamment. Mais quand on voit les choses de l'exterieur et qu'on voit cela, cela me terrifie.
Tu es soumise, au point d'avoir peur d'aimer et de construire dans la vie. Et espere le paradis? Mais qu'est ce que le paradis ? (est ce que tu as lu?)

J'ai connu une personne qui me disait, on attribut en islam à Dieu ce qu'on donne de sacré à la personne qu'on aime à d'autre endroit. (cette personne ne le disait pas méchamment. Elle me disait ca et avait été musulmane -mais avait quitté l'islam-)

Sinon voila quelques paroles de Khalil Gibran que je lis en ce moment, si je peux me permettre :

Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre
cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la Vie.
Mais si, dans votre appréhension, vous ne cherchez que la paix de l'amour et le plaisir de l'amour.
Alors il vaut mieux couvrir votre nudité et quitter le champ où l'amour vous moissonne,
Pour le monde sans saisons où vous rirez, mais point de tous vos rires, et vous pleurerez, mais point de
toutes vos larmes.
L'amour ne donne que de lui-même, et ne prend que de lui-même.
L'amour ne possède pas, ni ne veut être possédé.
Car l'amour suffit à l'amour.
Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire, "Dieu est dans mon cœur", mais plutôt, "Je suis dans le
cœur de Dieu".


bravo
Bien dit.
C'est exactement ca,tu vis selon des regles qui sont devenus tes besoins et tes plaisirs(c'est ce que tu penses du moins) et rien ne change.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum