Muslim is beautiful

+4
yacoub
_Le Grand Absent
Matteo
Chahida
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Muslim is beautiful

Message par Chahida Mer 29 Juin 2011 - 18:13

Salam,

Un petit peu d'humour, et pourtant dans le fond!!!!!!!!!!




Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Matteo Mer 29 Juin 2011 - 18:23

Pas mal Wink

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _Le Grand Absent Mer 29 Juin 2011 - 18:59

Je suis convaincu que nous pouvons vivre ensemble en harmonie.

Qu'il vienne partager un apéro saucisson-pinard...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Matteo Mer 29 Juin 2011 - 19:05

Tant qu'il empêche pas cet apéro d'avoir lieu, je vois pas au nom de quoi on devrait l'obliger à y participer...après tout, il ne fait du mal à personne en s'abstenant de manger ces aliments.

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Mer 29 Juin 2011 - 19:11

Le Grand Absent a écrit:
Je suis convaincu que nous pouvons vivre ensemble en harmonie.

Qu'il vienne partager un apéro saucisson-pinard...

Dit moi le grand absent, c tout a quoi s'arrête ta vie, pour toi vivre en harmonie s'arrête a manger du saucisson et boire du pinard, hey! l'ami je plaint ta vie!!
dit moi partager la culture, l'histoire, le partage plus intellect tu connais.
Non c 'est vrai j'oubliais le pinard cela rend un petit peu !!! tu sais n'est ce pas.
Dit moi il faudrait alors demander a tout les occidentaux qui vivent dans les pays a mojorités musulmans, aux femmes de porter le voile, et aux homme d'aller a la mosquée.
Dit moi as tu eut un peu de reflexion!! lol!


Dernière édition par Chahida le Mer 29 Juin 2011 - 19:13, édité 1 fois

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Mer 29 Juin 2011 - 19:12

Matteo a écrit:Tant qu'il empêche pas cet apéro d'avoir lieu, je vois pas au nom de quoi on devrait l'obliger à y participer...après tout, il ne fait du mal à personne en s'abstenant de manger ces aliments.

Effectivement, je pourrais également manger du porc si le grand absent le souhaite lol!
(entre nous c'est de l'humour)

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _Le Grand Absent Mer 29 Juin 2011 - 21:28

C'est tout le problème : pour le musulman, le porc est impur.
Donc celui qui le mange est impur.
Et on vient nous raconter ensuite que le musulman peut vivre avec le non-musulman...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par yacoub Mer 29 Juin 2011 - 21:39

Le Grand Absent a écrit:C'est tout le problème : pour le musulman, le porc est impur.
Donc celui qui le mange est impur.
Et on vient nous raconter ensuite que le musulman peut vivre avec le non-musulman...
Non.
Un être humain non musulman reste impur qu'il mange du porc ou pas comme l'ont su les 80 millions d'hindouistes végétariens morts pendant la colonisation islamique.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Jeu 30 Juin 2011 - 9:37

Le Grand Absent a écrit:C'est tout le problème : pour le musulman, le porc est impur.
Donc celui qui le mange est impur.
Et on vient nous raconter ensuite que le musulman peut vivre avec le non-musulman...


Attends il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ou tu es vraiment --- et je tairai le mot, pour rester poli
ou c une plaisanterie.
Dit moi, parce que je ne mange pas de porc, je ne peux pas vivre avec des nons musulmans, c une blague,
un ancien alcoolique, ne peut pas vivre avec des gens qui boivent,
toi tu ne peux t'assoir a côté d'un musulman parce qu'il ne mange pas de porc.
tu fais quoi des végétariens et des gens qui ne boivent pas d'alcool,
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, j'aurais tout vu, tout lu

Alors là c'est pas de la stupidité, c pire...
Tu sais ce qu'il te manque avec le saucisson et le pinard, le béret et le fromage, c comme
cela que les européenns et surtout les Américains, voient les Français,
là mon vieux tu ressemblera au Français typique,
tiens tu pourras même chanté la chanson "vient boire un ptit coup à la maison" là cela fera vraiment Français.et cela t'ira très bien.

Que vous soyez raciste ou islamophone cela me passe complètement au dessus, vous pouvez passez vos journée a nous hair ou nous critiquer, cela ne
ne me dérange absolument pas, au contraire a force vous paraissez lourd mais lourd que l'on vous zap, c comme a la tv.

Mais être stupide au point de dire qu'un musulman ne peut pas vivre a côté d'un non musulman parce qu'il ne boit pas et ne mange pas de porc,

Sérieuement, je me demande pourquoi je continue a discuter avec toi,
cette conversation est trop plate, trop petite, d'un manque de sérieux, totale,

donc tu sais quoi, si tu veux un débàt intelligent ok, le reste, passons,

Je te promet je suis en train de rire, mais en même temps je me dis avec qui je discute un imbécile, mais dans le sens..
Il réalise ce qu'il dit, je t'assure je ne savais que cela existait des gens comme toi.



mdr lol!

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par alterego Jeu 30 Juin 2011 - 21:24

tu as le sens de l'humour au moins!!
certains ne comprennent pas qu'il s'agit d'un espace détente et viennent tout de même polluer le thread avec leur réflexions islamophobes!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _Le Grand Absent Jeu 30 Juin 2011 - 21:27

On a parfaitement le droit d'être islamophobe au même titre que l'on peut être anticommuniste.

Et ce n'est pas ce discours de Chahida puant le mépris du musulman envers le non-musulman qui me fera changer d'avis.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par alterego Jeu 30 Juin 2011 - 21:30

oui on peut être antisémite, raciste, homophobe, après tout on est libre!!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _Le Grand Absent Jeu 30 Juin 2011 - 21:40

Le dhimmi de service a parlé....
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _La plume Jeu 30 Juin 2011 - 22:45

Dit moi, parce que je ne mange pas de porc, je ne peux pas vivre avec des nons musulmans, c une blague,

C'est pas une blague, c'est sérieux, c'est toi qui n'est pas logique. Un bon musulman ne doit pas fréquenter des non musulmans, des mécréants, de peur qu'ils le souillent de leur impureté, tu ne sais pas ça ?

"Ne côtoie que le croyant et ne mange qu'en compagnie des pieux"

" vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres."

" Que les croyants ne prennent pas pour amis des mécréants"

"On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des infidèles. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel."

Le prophète a mis en garde contre le fait de s'établir près des non musulmans : "je me désavoue des musulmans qui s'installent parmi les Muchrikin (Abou Daoud et An nassaî)


Les musulmans qui s'allient avec les infidèles iront en enfer.On se demande pourquoi il y a tant de musulmans en France. Je serais musulman en France, mon rêve serait de quitter ce pays impur. Maintenant beaucoup qui ne sont pas de bons musulmans, c'est à vous de voir, mais si tu respectes le Coran tu ne peux pas fréquenter un non musulman.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Gatsu Ven 1 Juil 2011 - 0:17

Chahida, a mon avis Yacoub expliquait simplement je pense, que dans le coran il est dit que les non croyants sont qualifié d'impur, qu'il mange du porc ou non.
Maintenant qu'un musulman ne puisse pas vivre au coté de non musulman, on voit bien tout les jours le contraire, seuls ceux qui sont haineu ou fanatisé ne peuvent a mon sens pas fréquenter de non croyants.

Gatsu
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Ven 1 Juil 2011 - 11:15

alterego a écrit:tu as le sens de l'humour au moins!!
certains ne comprennent pas qu'il s'agit d'un espace détente et viennent tout de même polluer le thread avec leur réflexions islamophobes!

Salut alterego,

Tu sais c'esà pas mon premier forum, j'ai eu a faire a des gens comme eux bien plus islamophobe, ou raciste.
Ils ne m'atteignent plus. Au contraire je les plaints sincèrement.
Et je dois avouer que souvent ils me font rire!!!
alors forcément quand on me tend la perche pour une partie de rigolade, je suis la première. lol!

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _Le Grand Absent Ven 1 Juil 2011 - 11:20

Tu es toi-même raciste en venant nous clamer ta supériorité de musulman sur le sale kafir.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Ven 1 Juil 2011 - 11:23

La plume a écrit:
Dit moi, parce que je ne mange pas de porc, je ne peux pas vivre avec des nons musulmans, c une blague,

C'est pas une blague, c'est sérieux, c'est toi qui n'est pas logique. Un bon musulman ne doit pas fréquenter des non musulmans, des mécréants, de peur qu'ils le souillent de leur impureté, tu ne sais pas ça ?

"Ne côtoie que le croyant et ne mange qu'en compagnie des pieux"

" vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres."

" Que les croyants ne prennent pas pour amis des mécréants"

"On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des infidèles. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel."

Le prophète a mis en garde contre le fait de s'établir près des non musulmans : "je me désavoue des musulmans qui s'installent parmi les Muchrikin (Abou Daoud et An nassaî)


Les musulmans qui s'allient avec les infidèles iront en enfer.On se demande pourquoi il y a tant de musulmans en France. Je serais musulman en France, mon rêve serait de quitter ce pays impur. Maintenant beaucoup qui ne sont pas de bons musulmans, c'est à vous de voir, mais si tu respectes le Coran tu ne peux pas fréquenter un non musulman.

Salut la Plume,

tu sais pourquoi il y a des terros et des intégristes, parce qu'ils font exactement la même interprétation que toi du coran. Avec tout le respect que je te dois, tu es inculte a ce niveau.
L'interprétation des versets que tu m'as cités, est très clair pour moi, pas pour toi.
Je me ferais un plaisir de t'expliquer l'interprétation mais je manque de temps.
Je vais tout de même en faire une partie.(sachant qu'il y aura toujours des détracteurs qui voudront salir ma religion, et en faire une mauvaise interprétation négative des versets que tu as cité.
Libre a toi de me croire ou de les croires, cela ne m'empêchera certainement pas d'aimer ma religion.
C'est tu que le premier mot qu'un musulman dit est salam qui veut dire PAIX.

A l'époque de la révélation, les Koreiches (habitantS de la mekke et polythéistes) qui se sont alliés a certainas juifs
et chrétiens, pour tué les musulmans et Mohammed (psl) parmi ces gens là il y a eut beaucoup de traitre, des gens
qui se faisaient passé pour musulmans mais ils étaient à la botte des koreiches...
D'ou ces versets.(comment descendent les versets, en fonction du contexte et des décisions du moment, maintenant on peut en faire une interprétation a notre époque).

Ensuite juste une petite anecdocte, Mohammed avait pour voisin un juif, il mettait devant la porte du prophète (psl) des déchets tout les matins et ce pendant des jours, un jour rien. Le prophète Mohammed (saw) alla chez lui pour se tenir informé. L'épouse du juif, lui dit que son mari était malade, et Mohammed souhaita le voir, (pour un musulman allé voir un malade, ou une personne dans le besoin,
c'est comme si tu avais plus d'une centaines de prières.

Une femme koreiche a embrassé l'islam, son mari non! au contraire c'était le pire de tous il jura qu'il tuerai le prophète (saw) la femme alla voir le prophète, pour lui demandé si elle devait se séparer de lui, sais tu ce qu'il a répondu, NON!! non!! qu'ALLah avait entendu.
Beaucoup refuterai mes dires comme les islamophobes de ce forum..

Ma meilleur amie est juive, séfarate c vrai, mais c pas ce que je regarde en elle.
j'ai des copines chrétiennes ou autres en plus pour certaines a vrai dire je ne sais même pas ce qu'elles sont, car
c pas une chose, qui nous importe. Et crois des soirées a la maison ou chez l'une chez l'autre il y en a eut, et je n'irai pas en enfer pour cela lol!

Mais j'y reviendrai inch'allah. J'ai plus le temps, la prochaine fois je m'exprimerai avec verset a l'appuie§

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Ven 1 Juil 2011 - 11:26

Gatsu a écrit:Chahida, a mon avis Yacoub expliquait simplement je pense, que dans le coran il est dit que les non croyants sont qualifié d'impur, qu'il mange du porc ou non.
Maintenant qu'un musulman ne puisse pas vivre au coté de non musulman, on voit bien tout les jours le contraire, seuls ceux qui sont haineu ou fanatisé ne peuvent a mon sens pas fréquenter de non croyants.

Salut Gapsu,

Effectivement Gapsu, mais que veut dire impur, c pas péjoratif ni insultant, souvent les nons musulmans le prennent ainsi, je sais pas pourquoi d'ailleurs,
c'est simple on dit souvent "dit moi qui tu fréquente je te dirai qui tu es",
une mère de famille ne laissera certainement pas son fils fréquenter des délinquants, pourquoi la peur de suivre le mauvais troupeau.

L'homme est faible, et très influencable, les amis que j'ai de tout bord, de toute religion, il est vrai que je vit dans une ville cosmopolite, ou tout le monde est pareil, je ne vit pas le racisme ou l'islamophobie que l'on voit sur internet, bref mes amis juifs ou chrétiens ou boudhistes,
ou même athée sont suffisemment mature pour pas me détourné de ma voie, c'est vrai qu'en plaisantant certains m'incite a des choses,
mais ma force m'aide beaucoup.
bref j'ai vraiment plus le temps pour continuer j'y reviendrai inch'allah

Donc pour quelqu'un de faible mieux vaux qu'il cotoie des gens de sa culture ou des gens de sa non culture mais MATURE.


Dernière édition par Chahida le Ven 1 Juil 2011 - 11:30, édité 1 fois

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _La plume Ven 1 Juil 2011 - 11:26

Alors félicitations, tu es une musulmane moderne, qui ne s'arrêtent pas au détail d'un autre temps, mais c'est encore loin d'être le cas de la majorité qui prennent le coran au mot.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Ven 1 Juil 2011 - 11:28

Le Grand Absent a écrit:Tu es toi-même raciste en venant nous clamer ta supériorité de musulman sur le sale kafir.

Le grand absent tu as fumé la moquette?? tu sais te boule de donne de mauvais renseignement il faut en changé,

ma supériorité, pourquoi tu me trouves supérieur??

ha lalal qu'est ce qu'il faut pas entendre merci

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _Le Grand Absent Ven 1 Juil 2011 - 12:32

Tu voudrais bien te faire passer pour supérieur et c'est pour cela que tu as posté cette vidéo où l'on trouve cette énième rengaine ridicule d'un islam qui aurait inventé la géométrie alors que l'islam a tout emprunté sans rien inventer de bon.

La cause de cet orgueil ridicule, c'est la flatterie de votre chamelier.

Vous êtes le peuple le plus excellent qui soit jamais surgi parmi les hommes ; vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais, et vous croyez en Dieu. Si les hommes qui ont reçu les Ecritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage ; mais quelques-uns d'entre eux croient, tandis que la plupart sont pervers.
Coran 3.106

_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Ven 1 Juil 2011 - 12:56

Le Grand Absent a écrit:Tu voudrais bien te faire passer pour supérieur et c'est pour cela que tu as posté cette vidéo où l'on trouve cette énième rengaine ridicule d'un islam qui aurait inventé la géométrie alors que l'islam a tout emprunté sans rien inventer de bon.

La cause de cet orgueil ridicule, c'est la flatterie de votre chamelier.

Vous êtes le peuple le plus excellent qui soit jamais surgi parmi les hommes ; vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais, et vous croyez en Dieu. Si les hommes qui ont reçu les Ecritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage ; mais quelques-uns d'entre eux croient, tandis que la plupart sont pervers.
Coran 3.106


Bravo! Bravo! cher Grand Absent!
Apparemment tu éprouves un sentiment d'infériorité, je comprends maintenant pourquoi ton racisme et ton islamophobie, sais tu que se sont les facteurs de ces sentiments que tu éprouves!! (merci cours de spy).
jusqu'à présent c'est toi qui t'enfle d'orgueil, mais bon, aujourd'hui je fais preuve de bonté, et je te réponds.
Moi je fait preuve de gentillesse. bravo

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par Chahida Ven 1 Juil 2011 - 13:01

La plume a écrit:Alors félicitations, tu es une musulmane moderne, qui ne s'arrêtent pas au détail d'un autre temps, mais c'est encore loin d'être le cas de la majorité qui prennent le coran au mot.


merci Mais tu sais je ne suis pas là seule, la majorité plume pense comme moi.
Mais comme souvent et dans de nombreux domaine, on entends souvent parlé de la minorité malheureusement,
elle fait plus parlé que la majorité.

Et le coran n'y est pour rien, L'HOMME est le fautif de tout ces MAUX.

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muslim is beautiful Empty Re: Muslim is beautiful

Message par _Le Grand Absent Ven 1 Juil 2011 - 13:48

Chahida a écrit:Bravo! Bravo! cher Grand Absent!
Apparemment tu éprouves un sentiment d'infériorité,
*****(insulte censurée par la modération) Il n'y a que les musulmans pour croire à ces corâneries. Il suffit de regarder tourner le mondepour voir qu'hormis quand il massacrent les gens personne n'a rien à foutre des musulmans et de leur admiration pour leur nombril.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum