La maison vide.

+23
nuage bleu
JPG
Bulle
Babylon5
MrSonge
gaston21
ronron
Magnus
Jipé
lagaillette
orthon7
Ladysan
freefox
lofrg
maya
bernard1933
JO
Nailsmith
Lila
_La plume
tango
Cochonfucius
_bradou
27 participants

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Jeu 1 Sep 2011 - 11:28

oh ! j'aurais voulu mettre des légumes dans le panier, ou des biscuits.

Voilà: la vacuité est une infinité de possibilités.
Le plein est l'imposibilité d'y mettre encore quelque chose, ou autre chose.

Vacuité, c'est être récepteur: plein est être fermé, bouché, comme ces êtres pleins de suffisance qui croient déjà tout savoir.

Vacuité = transparence, vision non déformée, plein = opaque, borné.

Mais heureusement que notre vacuité est pleine de matière, comme cela on peut faire quelque chose. Si le panier restait toujours vide, on ne mangerait jamais. Wink

Ce n'est qu'un aspect.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par freefox Jeu 1 Sep 2011 - 12:03

Si je puis me permettre Ô mètre cinquante Tango et Bradou :

premier vide: celui des aprioris (de la suffisance comme l'écrit Lila)
Deuxième vide: celui des pensées. Être tel un lac à la surface calme et limpide
troisième vide: celui du personnage (l'ego pour certain). Vacuité, globalité emplie du non-manifesté, vide de toute réification.

Amical souire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Jeu 1 Sep 2011 - 12:21

joli !

Et cela permet d'enchaîner comme cela: notre matérialisation en ce monde est une "réification" provisoire qui nous permet de faire des expériences, que nous devons faire.

Qu'en pensez vous ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Jeu 1 Sep 2011 - 12:28

La vacuité est comme la feuille blanche, la corbeille à fruits vide, un espace inoccupé, un écran.
Un réceptacle.
Tout ce qui est dans le réceptacle se déroule comme un film, change, pourrit, s'efface, dépérit, grossit, maigrit, se fortifie, faiblit, disparait et réapparait, dure plus ou moins longtemps, avance plus ou moins vite, naît, meurt.
Tout ce qui se déroule devant le réceptacle est éphémère, instable, impermanent, temporel et spatial.
Le réceptacle, lui, est inaltérable, permanent, ne naît ni ne meurt, hors temps et hors espace, ignorant le mal et le bien, la souffrance et le jouissance, la dualité.
Pour accéder au réceptacle, il faut le vider de tout ce que nos pensées, nos perceptions et nos sentiments l'ont chargé, le vider de ses signes scripturaux, de ses fruits, de ses légumes, de ses objets, de tout ce qui l'encombre.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Jeu 1 Sep 2011 - 12:31

La maison vide. - Page 25 Bravo-applaudi-147waaaaaaaa Bradou !
Je conserve aussi ce message, avec ta permission.



PS pour vider la corbeille de fruits et l'autre de biscuits, je les ai mangé avant qu'ils pourrissent ...
Heu... ne cherchez pas de signification profonde, là !
C'est juste ma gourmandise qui parle La maison vide. - Page 25 Smiley-IPB-135

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par freefox Jeu 1 Sep 2011 - 12:39

Lila a écrit:
Qu'en pensez vous ?
Always: Why not! souriantlunettes

bradou a écrit:La vacuité est comme la feuille blanche
Là Bradou je dirais plus que la page blanche (et le stylo) c'est vous et l'encre est la vacuité.
L'encre est le non-manifesté que vous aller écrire sur votre feuille...Vous écrivez votre vie. albino

Mais bon tout ceci n'est que symbolique HIC
Donc ce que vous avez écrit n'est pas faux non plus hihi Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Jeu 1 Sep 2011 - 12:57

Lila a écrit:joli !

Et cela permet d'enchaîner comme cela: notre matérialisation en ce monde est une "réification" provisoire qui nous permet de faire des expériences, que nous devons faire.

Qu'en pensez vous ?
Y en a qui sont abonnés à des oracles qui leur font plein de confidences.
Rien n'est provisoire (pourquoi y aurait-il du provisoire? Un monde provisoire, quelle d'idée !) et ce monde n'est pas un centre de formation professionnelle où nous devons faire des travaux pratiques pour nous préparer à je ne sais quoi.
L'incarnation s'accompagne tout simplement et nécessairement de toutes ces "expériences" qui lui sont consubstantielles. L'incarnation implique ces expériences et ces expériences supposent l'incarnation. En d'autres termes, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. La vie suppose la vie, un point c'est tout.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par desquestions Jeu 1 Sep 2011 - 16:11

La vie suppose la vie...
J'ai pas été aussi transporté par telle clairvoyance depuis longtemps.

La faim suppose-t-elle la faim ?
Et la vérole suppose-t-elle la vérole ?
Le ciel et les nuages supposent-ils platement ce qu'ils sont déjà à l'oeil nu ?

N'oublions jamais que l'homme suppose l'homme et que le foutre suppose la coui..e

desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 21:30

desquestions a écrit:La vie suppose la vie...
J'ai pas été aussi transporté par telle clairvoyance depuis longtemps.

La faim suppose-t-elle la faim ?
Et la vérole suppose-t-elle la vérole ?
Le ciel et les nuages supposent-ils platement ce qu'ils sont déjà à l'oeil nu ?

N'oublions jamais que l'homme suppose l'homme et que le foutre suppose la coui..e
mdr mdr ahhh desquestions qui font bien rire!!!

Merci pour vos témoignages. Et pour l'image du panier de fruit. Si j'ai bien compris en faisant le vide on devient récepteur mais comment devenir donneur? (est-ce possible? pour le panier de fruit non mais pour l'Homme?)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 21:37

Lila a écrit:faire le vide est impossible. C'est une mauvaise traduction.
Vacuité n'est pas le vide, mais j'en ai marre d'écrire cela 50 fois Wink

Essaie de suivre un cours: si tu pratiques seule tu risques fort de partir dans de mauvaises directions et d'arriver au résultat inverse (je te parle d'expérience) Wink
Résultat inverse c'est à dire? Mais comment peut on partir dans la mauvaise direction avec la méditation? Je pensais pas que c'était technique à se point là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Jeu 1 Sep 2011 - 22:55

au début, j'en faisais avec des amis une fois par semaine, et au lieu de calmer mes émotions, elles se sont décuplées: je suis devenue colérique et susceptible: mon ego avait gonflé au lieu de diminuer.

J'ai donc arrêté et j'ai suivi des stages, ou des cours.

Tu peux toujours faire de la relaxation, de la visualisation: par exemple tu imagines une belle lumière qui t'enveloppe et te purifie. Quand tu as subi des méchancetés, tu les "mets dans une bulle" et laisses partir la bulle, ou mieux, tu imagine cette méchanceté se transformer en amour et tu le renvoies à l'expéditeur.

Tu imagines le verre d'eau boueuse qui se purifie en se calmant.

Ca c'est anodin, tu ne risques rien et c'est une excellente préparation à la méditation.

Le danger, il y en a plusieurs: l'un est que la méditation peut faire remonter des traumatismes à la surface, et un instructeur sait par quelles étapes progressives il faut passer. Seule, tu risques de ne pas savoir gérer les émotions très fortes qui pourraient se produire. Quelqu'un qui méditerait beaucoup seul pourrait péter les plombs.

Un autre risque est que tu aies une mauvaise position.
La posture est importante, pour se tenir parfaitement droit et sans raideurs, surtout qu'on n'est pas habitué: il faut quelqu'un pour te corriger et de faire prendre la position qui te convient le mieux, sinon tu risques des crispations, des maux de dos, des crampes, des problèmes articulaires si tu forces...

comment devenir donneur? (est-ce possible? pour le panier de fruit non mais pour l'Homme?)
bien sûr: au lieu de manger les fruits pour vider le panier comme la grande gourmande que je suis, tu les donnes !
Blague dans le coin (quoique...). Tu deviens automatiquement "donneuse" quand tu comprends qu'on est tous reliés, et qu'en faisant du bien à quelqu'un d'autre, tu le fais à toi aussi. C'est l'empathie, elle vient automatiquement quand tu deviens lucide.

bonne nuit !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Jeu 1 Sep 2011 - 23:10

Lila a écrit:bien sûr: au lieu de manger les fruits pour vider le panier comme la grande gourmande que je suis, tu les donnes !
Blague dans le coin (quoique...). Tu deviens automatiquement "donneuse" quand tu comprends qu'on est tous reliés, et qu'en faisant du bien à quelqu'un d'autre, tu le fais à toi aussi. C'est l'empathie, elle vient automatiquement quand tu deviens lucide.
Oui, même qu'une copine m'a amené de la confiture cet été, et, que je l'ai finie... je me suis régalé, mais y en a plus...
Dis-moi, Lila n' y a-t-il pas un danger à trop donner ?
Celui que t'as trop gâté, ne devient-il pas un frustré ? rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Ven 2 Sep 2011 - 7:05

desquestions a écrit:La vie suppose la vie...
J'ai pas été aussi transporté par telle clairvoyance depuis longtemps.
La faim suppose-t-elle la faim ?
Et la vérole suppose-t-elle la vérole ?
Le ciel et les nuages supposent-ils platement ce qu'ils sont déjà à l'oeil nu ?
N'oublions jamais que l'homme suppose l'homme et que le foutre suppose la coui..e
Dégage!
La maison vide. - Page 25 Vilain13
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par JO Ven 2 Sep 2011 - 7:39

quand on donne trop , c'est que l'autre n'en demandait pas tant . Le loup reste maigre et le cochon s'engraisse . Question de tempérament .
C'est là que le coeur doit être intelligent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par _La plume Ven 2 Sep 2011 - 8:13

La vacuité c'est comme l'écran blanc sur lequel sont projetés des films, toutes sortes de films, suis-je le spectateur ou l'écran ? peut-être les deux ? mais ça ne m'explique pas qui est le scénariste, le metteur en scène, le producteur ou le projecteur. Que ce soit l'écran de ma conscience ou l'écran sur lequel est projeté l'univers, il ne créé rien il n'est que le fond, le support, la matrice qui permet la manifestation de la diversité.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Ven 2 Sep 2011 - 12:29

C'est vraiment la pagaille.
Tout le monde tire à hue et à dia.
Bouddha doit s'arracher les cheveux. Je commence à l'admirer ce Bouddha ! Je comprends maintenant pourquoi il est Bouddha, il faut vraiment avoir toute la patience de Bouddha pour transmettre la pensée de Bouddha.
La vacuité est comme un joyau. Au cours de la vie, il y a comme une gangue qui se forme, le cache. Cette gangue ce sont toutes les choses, bonnes ou mauvaises, qui sont nos pensées, nos sentiments, nos sensations que suscitent en nous le monde extérieur (les autres faisant partie de ce monde extérieur). Quand on parle de vacuité, il ne faut pas se poser les questions de donner et recevoir, c'est important, intéressant certes, mais hors de propos.Il n'y a rien à donner et rien à recevoir, ou plutôt nous donnons et recevons toujours, dans la mesure où les autres sont gangue pour nous comme nous sommes gangue pour eux.
Il ne s'agit pas de donner ou de recevoir, mais de ne donner ni de recevoir, afin de se débarrasser de cette gangue par le détachement, aussi bien de ce qu'on aime que de ce qu'on déteste, aussi bien de ce qui est bon que de ce qui est mauvais, car tout cela est illusions afin de retourner, de redécouvrir la pureté de notre être, notre vraie nature (la vacuité= vide de pensées, de sentiments et de sensations, mais pas vide puisqu'il reste le joyau).
fâché
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par tango Ven 2 Sep 2011 - 12:54

bradou a écrit:C'est vraiment la pagaille.
Tout le monde tire à hue et à dia.
Bouddha doit s'arracher les cheveux. Je commence à l'admirer ce Bouddha !
C'est peut-être pour cela qu'il est recommandé aux maîtres zen de se raser la tête. rire

La maison vide. - Page 25 Images?q=tbn:ANd9GcRXdk-IOrdB_QCd3og6Zg3xlhvpHz4_5f7xyZuHbQW8InpyN4FDqg
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par _bradou Ven 2 Sep 2011 - 13:37

tango a écrit:
C'est peut-être pour cela qu'il est recommandé aux maîtres zen de se raser la tête. rire
La maison vide. - Page 25 Images?q=tbn:ANd9GcRXdk-IOrdB_QCd3og6Zg3xlhvpHz4_5f7xyZuHbQW8InpyN4FDqg
Oui, mais c'est dangereux. Certains comme Lila l'ont compris autrement. Et voici ce que ça a donné.
La maison vide. - Page 25 Femme_12
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Ven 2 Sep 2011 - 13:38

Bradou, tu écris en lettres d'or.
Tout ce que je te souhaites, c'est de vivre une expérience qui te fasse vivre cela en pratique, et plus seulement de le comprendre en théorie. Wink

Perso, j'attends encore... wistle

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 14:37

Merci Lila pour tes explications. Je pense que je vais faire la relaxation avec la visualisation. Mais si je comprends bien la méditation fait remonter certaines choses à la surface? La méditation serait comme une sorte de thérapie en fait?

Bradou croule de rire Ça y est tu t'arrache les cheveux! Non sérieusement merci a toi aussi pour tes explications. J'arrive à mieux cerner la vacuité. Mais je dois dire que ça te va bien le rôle de maître spirituel. Tu es un bon guide et à t'observer, je comprends ce qu'est la réincarnation et que finalement il est possible de vivre une centaine de vies dans une même grande. Tu serais pas Jarod le caméléon par hasard?
Bradou, it's U ?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Ven 2 Sep 2011 - 14:48

marine2010 a écrit:Merci Lila pour tes explications. Je pense que je vais faire la relaxation avec la visualisation. Mais si je comprends bien la méditation fait remonter certaines choses à la surface? La méditation serait comme une sorte de thérapie en fait?
oui, si tu la fais sous la direction d'un maître compétent dont c'est le but. Cela se passe par exemple lors des sessions intensives pour ceux qui s'engagent à devenir moine, mais pas en temps normal, ou on fait simplement... de lam méditation, sans plus.

Ceci dit, elle a des effets thérapeutiques, c'est indéniable, mais si tu n'exagères pas, c'est sans danger. La preuve est qu'on commence à l'introduire dan les hôpitaux pour divers troubles: stress, etc... Mais c'est toujours dirigé.

Je t'assure qu'avec la relaxation/visualisation tu peux déjà aller loin et même atteindre l'état de méditation, en tous cas tu prépares bien le terrain.
Cherche un centre où tu peux avoir des conseils: centres bouddhistes ou zen, ils ont souvent des initiations à des prix intéressants (voire nul). Tu ne seras pas obligée de devenir bouddhiste pour cela, rassure toi ! Le prosélytisme y est interdit (c'est d'ailleurs une des seules choses qui soit interdite en bouddhisme) Wink


Dernière édition par Lila le Ven 2 Sep 2011 - 15:24, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 15:18

Ok, ok, mais j'ai plutôt envie de rester dans le soft, petite méditation avant de dormir et basta je n'ai pas envie d'être bouddhiste ou de faire une thérapie juste me détendre et l'exercice de visualisation à l'air pas mal. Je crois que ça me suffit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Ven 2 Sep 2011 - 15:21

c'est parfait alors okey

J'ai souligné une phrase et complété, parce que tu n'as visiblement pas capté. Wink


Dernière édition par Lila le Ven 2 Sep 2011 - 15:23, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Jipé Ven 2 Sep 2011 - 15:22

marine2010 a écrit:Ok, ok, mais j'ai plutôt envie de rester dans le soft, petite méditation avant de dormir et basta je n'ai pas envie d'être bouddhiste ou de faire une thérapie juste me détendre et l'exercice de visualisation à l'air pas mal. Je crois que ça me suffit.
c'est de l'imagerie mentale accompagné de respiration ventrale, c'est de la sophrologie allégée quoi ...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La maison vide. - Page 25 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Ven 2 Sep 2011 - 15:24


oui Jipé, c'est ce que je dis plus haut (ou ailleurs, je ne sais plus, quand je lui ai conseillé la sophrologie, mieux adaptée à notre mentalité).


Dernière édition par Lila le Ven 2 Sep 2011 - 15:27, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum