Progresser

+9
Imala
maya
Tibouc
_Hamza Muslim
NICOLAS ROUSSELOT
Africain2
_bradou
Jipé
Lila
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par _Hamza Muslim Dim 29 Mai 2011 - 16:29

René Guénon et Titus Burckhardt ont écrit plusieurs textes sur l'ésotérisme de Dante (qui s'est inspiré de Ibn Arabi et Al-Ghazali).

Merci pour la conférence !

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Tibouc Dim 29 Mai 2011 - 17:54

Lila a écrit:
Tibouc a écrit:Moi ce que j'en pense, c'est que la spiritualité (en la différenciant bien sûr du fanatisme qui n'a rien à voir) amène, à terme, à l'amour universel.
Et je doute qu'on puisse y arriver avec une psychothérapie (même si celle-ci peut évidemment être très interessante).
Je la vois comme un préalable.
Mais tu dois avoir raison aussi, que l'Amour est la Voie directe, la plus rapide.
Le problème c'est que tant qu'on n'a pas guéri de ses problèmes psychiques, on n'est pas capable d'amour pur: on est toujours intéressé, attaché, notre amour est teinté de possessivité, de jalousie, ou d'aveuglement, d'exigences (même par rapport à un dieu).

"Tu as raison, Jonathan, continue à étudier l'Amour" (R. Bach)

L'Amour est la direction dans laquelle pointe Jésus, mais il ne donne pas beaucoup de détails. C'était quand même une révolution, à l'époque, où le Dieu était cruel et despotique.

Il se retrouve au centre de la démarche des soufis (si j'ai bien compris).
Le bouddhisme insiste plus sur la psychothérapie d'abord, parce qu'elle est nécessaire pour avoir la conscience qui permet d'aimer "juste".

Je pense que les deux approches sont complémentaires, se renforcent mutuellement.
Ma maman, qui a lu deux livres que je lui avais donné parce qu'elle voulait comprendre le bouddhisme, a eu une réflexion très juste: "Jésus dit qu'il faut s'aimer les uns les autres, et Bouddha explique comment il faut le faire".
Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai dit que la spiritualité amenait à terme à l'amour universel. Evidemment qu'avant il faut se délivrer de ses troubles.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Lila Dim 29 Mai 2011 - 19:01

waw, je vais prendre mon temps pour voir la conférence, et lire ou relire vos interventions, si riches... ange

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par MystikSheep Dim 29 Mai 2011 - 19:56

Et si pour éviter de nous laisser dans le brouillard spirituel Dieu en personne était venu nous donner une voie ? rire

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par tango Dim 29 Mai 2011 - 20:32

MystikSheep a écrit:Et si pour éviter de nous laisser dans le brouillard spirituel Dieu en personne était venu nous donner une voie ? rire
Justement, il n'est pas venu, et pour cause.... comment l'absolu pourrait se manifester dans le relatif ?
Comment l' Eternité pourrait se manifester dans la fugacité de l'instant présent ?

Si nous sommes nés ignorants, c'est bien qu'il appartient à chacun de s' instruire...

Ainsi si tu vois du brouillard, c'est à toi de le dissiper.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par _Hamza Muslim Lun 30 Mai 2011 - 1:01

Conférence de Jacqueline BOUSQUET, biologiste moléculaire:

"La Conscience dans la matière"

Partie 1/6
Partie 2/6
Partie 3/6
Partie 4/6
Partie 5/6
Partie 6/6

ARSITRA (Art, Science et Spiritualité) http://www.arsitra.org/
http://www.odenth.com/public/formations.php

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Lila Lun 30 Mai 2011 - 7:25

Merci pour tout cela ! Je suis en train de visionner la conférence de JB, j'ai trouvé un endroit où elle n'est pas "coupée en morceaux: ICI
J'aime les conférences parce que je peux les écouter en effectuant un travail manuel.

Elle a l'air géniale ! (J'en suis au 1/3).

La phrase que je viens d'entendre est "ne parlez plus de médecine énergétique, mais de médecine informationnelle" (ce qui, je suppose, pourra expliquer l'efficacité de l'homéopathie).

Je file écouter la suite... Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 30 Mai 2011 - 15:11

Imala a écrit:
l'objectif est de se soumettre à Dieu, et donc de faire le plus de bonnes oeuvres possible, afin de se rapprocher de Dieu et de choisir la piété.

Les oeuvres plutôt que la foi, donc ?
Il ne s'agirait donc pas de croire que Dieu existe, et qu'Il a créé l'homme ; il ne s'agirait pas de croire que le devenir de l'homme c'est de retrouver ce Souffle reçu à la genèse qui le fait, là, en image de Dieu, promis à Sa ressemblance, donc à Son origine première, il ne s'agirait pas de se défaire de ce qui l'entrave et l'habille de superflu, mais au contraire, il s'agirait de faire pour avoir, ou gagner. Il s'agirait toujours et encore "d'acheter".

Alors, je dis : non merci. Je ne veux pas de ce Dieu là, ni de ce genre de progrès.

Et je pense que si c'est ainsi que l'on croit pouvoir progresser, on se trompe.

Dans l'absolu, faire s'oppose quasiment toujours à être..., et si c'est faire pour avoir (se rapprocher de Dieu, rejoindre Dieu au "paradis", ou dans la paix universelle), ce n'est pas pour plus de vie ici et maintenant, même si on la peint aux couleurs de la piété, mais une porte que l'on ouvre à toutes sortes de déviances possibles.

Il y aura toujours des fanatiques pour croire que leurs actes sont propres à rapprocher de Dieu...

Imala
Tu as tout à fait raison, les gens disent Dieu veut ceci, Dieu veut cela, mais ils ne se demande jamais pourquoi il voudrait ceci ou cela. Et ça c'est typiquement humain de croire sans jamais réfléchir!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Lila Lun 30 Mai 2011 - 15:46

Suite de mon avis sur la conférence de Jacqueline BOUSQUET.

J'ai assez vite (partiellement) décroché: elle évoque trop de notions que je ne connais pas, et certaines de ses affirmations me dérangent un peu. En fait elle ne s'exprime pas très bien, ce qui joue en sa défaveur: son discours est trop décousu (elle le reconnaît elle-même). Ses textes écrits sont beaucoup mieux construits.
Sa démarche est très intéressante, et je vais certainement approfondir les pistes qu'elles donne. J'aimerais savoir ce qu'elle a fait comme expériences concrètes. Sa réduction de la vie en formules me tente moins.
okey

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Jipé Lun 30 Mai 2011 - 15:57

mdr tu ne faisais pas son éloge ce matin ?!
Encore une fois, j'insiste, tu pars bille en tête, tu dis "elle a l'air géniale" pour finalement reconnaître qu'elle ne l'est pas tant que cela...
Enfin, tu as au moins l'honnêteté de reconnaître que tu parles toujours trop vite rire C'est vrai que pour décoller la pulpe, il faut secouer le carafon ! croule de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Imala Lun 30 Mai 2011 - 16:12

Nicolas : Tu as tout à fait raison, les gens disent Dieu veut ceci, Dieu veut cela, mais ils ne se demande jamais pourquoi il voudrait ceci ou cela. Et ça c'est typiquement humain de croire sans jamais réfléchir!

... En même temps, se demander pourquoi Dieu voudrait ceci ou cela, c'est se mettre en danger d'anthropomorphisme. Je crois qu'il vaut mieux s'interroger sur comment, et pourquoi "ça" résonne, et raisonne en nous, lorsque "ça" résonne et raisonne, et avoir confiance en Son accueil, quoi qu'il y ait qui résonne, et quelque soit notre manière de raisonner. Wink

Hamza Muslim a écrit:Conférence de Jacqueline BOUSQUET, biologiste moléculaire:

"La Conscience dans la matière"

Partie 1/6
Partie 2/6
Partie 3/6
Partie 4/6
Partie 5/6
Partie 6/6

ARSITRA (Art, Science et Spiritualité) http://www.arsitra.org/
http://www.odenth.com/public/formations.php

Etonnant ! N'y entendant rien, je ne me suis jamais intéressée aux mathématiques, et encore moins à la physique quantique. Ayant lu les interventions d'Ilibade, j'ai pu mesurer mon ignorance, et ma "nuit" en quelque sorte... Si besoin était encore, cette conférence me l'a confirmé. J'ai tout écouté, pas tout compris, loin s'en faut, mais intuitivement perçu certaines choses, et retenu d'autres :

- Nous sommes Rois dans notre royaume
- Les choses sont ce qu'ont pense d'elles
- Si je ne pense pas par moi-même, c'est l'humanité qui pense pour moi
- Aujourd'hui je fais toutes choses nouvelles
- Les singes sont les hommes qui n'ont pas pu suivre notre évolution
- Après 2012 il n'y a aucun futur (...) vous deviendrez ce que vous pensez

Stupéfiantes les deux dernières assertions !

Lila : J'aimerais savoir ce qu'elle a fait comme expériences concrètes.

Moi aussi !

Jipé : Encore une fois, j'insiste, tu pars bille en tête, tu dis "elle a l'air géniale" pour finalement reconnaître qu'elle ne l'est pas tant que cela...
Enfin, tu as au moins l'honnêteté de reconnaître que tu parles toujours trop vite C'est vrai que pour décoller la pulpe, il faut secouer le carafon !

Et si tu arrêtais un peu de lui chercher des poux dans la tête ? Pourquoi es-tu toujous en train de la "tarabiscoter" ?

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par _Hamza Muslim Lun 30 Mai 2011 - 16:18

Surtout que Jipé avance souvent des choses sans les démontrer, ou montre son désaccord sans justification concrète. :D


Edit.


Dernière édition par Hamza Muslim le Lun 30 Mai 2011 - 16:33, édité 1 fois

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Jipé Lun 30 Mai 2011 - 16:23

Imala a écrit:
Et si tu arrêtais un peu de lui chercher des poux dans la tête ? Pourquoi es-tu toujous en train de la "tarabiscoter" ?
Imala
Hello Imala Wink
je sais, tu as raison, je ne suis pas sympa avec Lila, mais il faut bien une âme charitable pour lui montrer ses incohérences, ses dérapages incontrôlés dans des élans burlesques et surtout ses pédalages semoulesques qui finissent souvent contre la falaise...
Mais je sais qu'elle aime cela, c'est une façon pour elle d'exister, un peu comme des gamins qui préfèrent recevoir une baffe que d'être ignorés...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Jipé Lun 30 Mai 2011 - 16:30

Hamza Muslim a écrit:Surtout que Jipé avance souvent des choses sans les démontrer, ou montre son désaccord sans justification concrète. :D
Oui, j'aime bien dénoncer les invraisemblances, les incohérences, les erreurs grossières, et laisser les personnes chercher par elles-mêmes pourquoi je leur dis cela...
PS: Jipé, tu ne vivrais pas en Belgique ? Et par hasard, tu n'aurais pas joué à un jeu MMORPG durant quelques années de ta vie (je connaissais un Jipé, je veux juste savoir si c'est toi ^^).
Non, je suis de la Côte d'Azur en France, jamais été en Belgique de ma vie et ne connais pas le jeu dont tu me parles, d'ailleurs je ne joue à aucun jeu sur le pc Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Lila Lun 30 Mai 2011 - 16:38

Jipé a écrit:
Mais je sais qu'elle aime cela, c'est une façon pour elle d'exister, un peu comme des gamins qui préfèrent recevoir une baffe que d'être ignorés...
faux, tu fantasmes, là: je n'aime pas cela, parce qu'il n'y a rien de constructif ou d'intéressant dans tes remarques, c'est juste, comme dit Imala "chercher les poux", et cela pollue le forum et les discussions.

Je ne tiens compte que des remarques constructives. Les autres,... m'incitent juste à la pitié pour ceux qui n'ont rien de mieux à faire, et ont un esprit si négatif.

Mais bon, c'est du Jipé, en tous cas ce comportement puéril lui enlève, à mes yeux, tout crédit en matière de psychologie. Il n'est qu'au niveau des commères de quartier.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Imala Lun 30 Mai 2011 - 16:48

...Et puis, au passage, et c'est tout bénéf pour toi, puisqu'ainsi, au su de ce que nous sommes tous, peu ou prou en tant qu'être humain, tu es quasi certain d'avoir aussi attiré l'attention sur toi. wistle

Mais bon, pour le cas où tu aurais besoin d'être rassuré : on t'aime Jipé ! câlinchat

Enfin peut-être pas tout le monde finalement, et à force, je comprends que Lila puisse la trouver saumâtre

Non mais, c'est juste pour te montrer que moi aussi je sais le faire, (attirer l'attention sur moi) !

Tu le savais déjà ? Bon, tant pis !

Sinon... t'es beau quand t'es plus sur ta croix, et dans un verre de pipi !

Bon okay je... Arrow

Imala


Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Jipé Lun 30 Mai 2011 - 16:54

Lila a écrit:
Jipé a écrit:
Mais je sais qu'elle aime cela, c'est une façon pour elle d'exister, un peu comme des gamins qui préfèrent recevoir une baffe que d'être ignorés...
faux, tu fantasmes, là: je n'aime pas cela, parce qu'il n'y a rien de constructif ou d'intéressant dans tes remarques, c'est juste, comme dit Imala "chercher les poux", et cela pollue le forum et les discussions.
Preuve que tu n'as pas encore compris ma démarche...elle est humanitaire et pédagogique rire
Tu l'as reconnu il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, tu fais plus attention dans l'emploi de certains mots entre autres ! Je pense que depuis que tu me côtoies, ton QI à progressé nettement pette de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Lila Lun 30 Mai 2011 - 16:58

bah, rassure toi, Imala, il ne me fait pas plus d'effet qu'une mouche, ok, elles peuvent être agaçantes, mais c'est vraiment très superficiel, et lui ne peut même pas me piquer, ni se poser sur ma tartine, alors... Progresser - Page 4 Invision-Board-France-465
Par contre, là, tu as sans doute trouvé l'explication de son comportement puéril...
Et puis, au passage, et c'est tout bénéf pour toi, puisqu'ainsi, au su de ce que nous sommes tous, peu ou prou en tant qu'être humain, tu es quasi certain d'avoir aussi attiré l'attention sur toi.
Complexé de n'avoir rien d'intelligent à dire pour contribuer au fil, il se contente de dénigrer, tout en se flattant au passage.
Pitoyable.

Ce qui m'ennuie plus, c'est qu'il ramène le débat à sa personne, ses sympathies et antipathies, je trouve qu'il dévie le sujet du fil et empêche le bon déroulement de la discussion.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Jipé Lun 30 Mai 2011 - 17:07

Ben si c'est intelligent ce que je dis, puisque le sujet est "progresser", c'est bien ce que je tente de te faire rire
Je reconnais qu'il y a du boulot...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par tango Lun 30 Mai 2011 - 17:16

Jipé a écrit:Ben si c'est intelligent ce que je dis, puisque le sujet est "progresser", c'est bien ce que je tente de te faire rire
Je reconnais qu'il y a du boulot...
Tiens, tiens, Jipé qui fait dans la gouroutisation rire

Pour Jipé Progresser = Le Pro de la Graisse. hé bé
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Jipé Lun 30 Mai 2011 - 17:20

tango a écrit:
Pour Jipé Progresser = Le Pro de la Graisse. hé bé
bof dubitatif moyen, tu peux mieux faire...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Petrus Lun 30 Mai 2011 - 18:28

Merci pour ces conférences, hallucinant de synthèse, elle jongle avec beaucoup de notions, c'est du lourd!! (immatériel bien sûr)
bravo

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progresser - Page 4 Empty Re: Progresser

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 18:55

Jipé :
Mais je sais qu'elle aime cela, c'est une façon pour elle d'exister, un peu comme des gamins qui préfèrent recevoir une baffe que d'être ignorés...

Ouais bof….c’est ce que dit DSK Progresser - Page 4 785552178

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum