Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

4 participants

Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par Lila Sam 14 Mai 2011 - 19:45

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Screen13


Suivi d'un second épisode sur la matière qui compose l'univers supercontent

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par Lila Sam 14 Mai 2011 - 21:29

la première partie est vraiment très basique, je ne sais pas si je regarderai la suivante...
Ce n'est même pas un résumé, mais une liste de tir-tres... frustant !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par JO Dim 15 Mai 2011 - 8:51

helas, oui : décevant . Je préfère de loin, le livre de Koestler, "les somnambules", trop ancien, mais si vivant .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par Lila Dim 15 Mai 2011 - 9:17

oui, mieux vaut u bon livre.

C'est le genre d'émission faite à la va-vite, avec un peu de mise en scènes, beaucoup d'extraits archivés, sans objectif précis, bref, un mauvais scénario, frileux et superficiel, avec ce bruitage "zwiiiii" qui devient trop à la mode et devient agaçant...

Heureusement, il y a aussi des émissions remarquables. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par Bulle Dim 15 Mai 2011 - 9:22

Je comprends tout à fait votre déception. Prendre conscience que les théories spirites et alchimiques et ésotériques dataient des siècles de l'obscurantisme et étaient totalement HS doit être frustrant quand l'essentiel de sa "formation scientifique" est fondée sur ces croyances. lol!
Personnellement, je trouve que c'est une excellente manière de présenter l'histoire de la science : grand public, fluide, bien imagée avec des effets très beaux en particulier des spectacles du ciel.
Bien entendu, ils n'entrent pas dans le détail : mais donnent de très bonnes indications des points à approfondir en replaçant bien dans le domaine de la croyance ce qui appartient exclusivement à la croyance et en remettant les fausses théories à leur place.
A recommander donc...

_________________
Hello Invité !  Le Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par Lila Dim 15 Mai 2011 - 9:28

encore une déformation des propos, Bulle: je n'ai eu aucune déception de ce côté, que du contraire: j'y ai fait connaissance d'un savant de l'époque qui s'intéressait aux phénomènes paranormaux, qui l'ont même inspiré pour faire les recherches qui ont permi de découvrir les électrons.
C'est peut-être la seule chose que j'ai appris (j'ai finalement tout regardé, espérant que la seconde partie serait meilleure, mais j'ai été tout aussi déçue)

J'ai d'ailleurs failli ouvrir un sujet là dessus, pour montrer qu'il faut garder l'esprit ouvert si on est un vrai chercheur objectif, mais je n'ai pas pris le temps de réunir la documentation pour le faire.

Allez, fais un petit effort, essaie de lire ce qui est écrit, au lieu de déformer ou même (comme ici) carrément inventer, pour y "trouver" ce que toi, tu as envie d'y trouver, dans le seul but de discréditer "l'autre". Tes méthodes commencent à être vachement usées...

Normal que tu l'aies trouvée intéressante: elle s'adresse visiblement à un public ignare en sciences. Wink
Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science FIGHT
(pique pour pique... pette de rire mais je ne continuerai pas, même si, je n'en doute pas, tu t'amuseras encore à ton sport favori. rire)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par Bulle Dim 15 Mai 2011 - 10:52

Lila a écrit:encore une déformation des propos, Bulle
Je t'ai citée où ?
...je n'ai eu aucune déception de ce côté, que du contraire: j'y ai fait connaissance d'un savant de l'époque qui s'intéressait aux phénomènes paranormaux, qui l'ont même inspiré pour faire les recherches qui ont permi de découvrir les électrons.
Ah bon tu ne le connaissais pas ?
Normal que tu l'aies trouvée intéressante: elle s'adresse visiblement à un public ignare en sciences. Wink
Voilà nous sommes d'accord : elle permet aux incompétents inconscients de mesurer leur degré d'incompétence et balise les endroits où il est bénéfique de chercher au lieu de perdre son temps à se nourrir de théories éculées vieilles de plusieurs siècles.
Ah ça fait plaisir de voir que nous arrivons à être d'accord sur certains points lol!

_________________
Hello Invité !  Le Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par democrite Dim 15 Mai 2011 - 13:30

Bulle a écrit:Je comprends tout à fait votre déception. Prendre conscience que les théories spirites et alchimiques et ésotériques dataient des siècles de l'obscurantisme et étaient totalement HS doit être frustrant quand l'essentiel de sa "formation scientifique" est fondée sur ces croyances. lol!
Personnellement, je trouve que c'est une excellente manière de présenter l'histoire de la science : grand public, fluide, bien imagée avec des effets très beaux en particulier des spectacles du ciel.
Bien entendu, ils n'entrent pas dans le détail : mais donnent de très bonnes indications des points à approfondir en replaçant bien dans le domaine de la croyance ce qui appartient exclusivement à la croyance et en remettant les fausses théories à leur place.
A recommander donc...

Tout a fait d'accord avec toi Bulle !
Juste une invitation a approfondir, si on le souhaites, l'histoire passionnante des sciences !
Une sommaire présentation du sujet pour les profanes !

Pour les enfants ses émissions sont a recommander !
Émission bien construite et qui donne envie d'apprendre ! C'est le but !

Salutation

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par JO Dim 15 Mai 2011 - 16:45

eh oui, pour les zenfants ... et les zignares. Sans aller chercher l'ésotérisme, on pouvait traiter le sujet de façon plus complexe. En donnant le fil conducteur, entre deux grands noms, en parlant des questions en suspens , des essais etc ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par Bulle Dim 15 Mai 2011 - 17:44

JO a écrit:eh oui, pour les zenfants ... et les zignares. Sans aller chercher l'ésotérisme, on pouvait traiter le sujet de façon plus complexe. En donnant le fil conducteur, entre deux grands noms, en parlant des questions en suspens , des essais etc ...
Attends peut-être d'avoir vu l'ensemble des épisodes pour juger de ce qu'ils disent des questions en suspens ô grand maître de la science mdr

_________________
Hello Invité !  Le Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science Empty Re: Sur ARTE ce soir: l'histoire de la Science

Message par democrite Dim 15 Mai 2011 - 21:30

JO a écrit:eh oui, pour les zenfants ... et les zignares. Sans aller chercher l'ésotérisme, on pouvait traiter le sujet de façon plus complexe. En donnant le fil conducteur, entre deux grands noms, en parlant des questions en suspens , des essais etc ...

Il y a peut être d'autres reportages qui traitent le sujet de façon plus complexes ?
C'est une proposition, un invitation a approfondir !
On est tous les ignares de quelqu'un ! alors ..................humbles !
Merci arté de nous offrir autre chose que le big dil lol!

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum