je n'en reviens pas

+7
ElBilqîs
Lila
JO
Opaline
Jipé
apollonius
Geveil
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

je n'en reviens pas Empty je n'en reviens pas

Message par Geveil Sam 2 Avr 2011 - 8:24

Bernard!

Ma chienne est dehors sur le terre-plein, à environ vingt mètres.
Je suis à l'intérieur et la porte est entrouverte, presque fermée, elle ne peut me voir.
Je m'apprête à faire une balade avec elle, pour cela je prends une chaussure de marche et m'apprête à l'enfiler, et qui vois-je arriver, couinant, remuant la queue ?


Mais comment a-t-elle pu entendre le bruit d'une chaussure qu'on s'apprête à enfiler ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par apollonius Sam 2 Avr 2011 - 9:12

les odeurs, peut-être.... la tienne ou celle des godasses (j'dis pas qu'tu pues, hein, mais juste que ces bêtes là ont du flair rire )
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Jipé Sam 2 Avr 2011 - 9:20

Gereve a écrit:
Mais comment a-t-elle pu entendre le bruit d'une chaussure qu'on s'apprête à enfiler ?

le chien est capable d'entendre des sons inaudibles pour l'homme, même des ultrasons.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Geveil Sam 2 Avr 2011 - 11:38

apollonius a écrit:les odeurs, peut-être.... la tienne ou celle des godasses (j'dis pas qu'tu pues, hein, mais juste que ces bêtes là ont du flair rire )
Ouaip, j'y ai pensé, mais les chaussons que j'enlevais ont la même odeur que les godasses, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Geveil Sam 2 Avr 2011 - 11:40

Jipé a écrit:
Gereve a écrit:
Mais comment a-t-elle pu entendre le bruit d'une chaussure qu'on s'apprête à enfiler ?

le chien est capable d'entendre des sons inaudibles pour l'homme, même des ultrasons.
Je sais, je sais, mais tout de même, entendre à vingt mètres à travers une porte tout juste entrouverte, non le claquement d' une chaussure sur le plancher mais juste de la prendre dans ses mains, il faut une ouïe d'une finesse incroyable, non ?

Qu'en penses-tu, Bernard, as-tu des témoignages analogues ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Opaline Sam 2 Avr 2011 - 11:51


Si c'était l'heure de sa promenade, on ne pourrait pas penser que le chien à la notion du temps ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par JO Sam 2 Avr 2011 - 11:53

mon chien sait aussi les matins où on va le sortir et distingue même les matins où, sortant, on ne l'emmène pas ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Geveil Sam 2 Avr 2011 - 11:57

Opaline a écrit:
Si c'était l'heure de sa promenade, on ne pourrait pas penser que le chien à la notion du temps ?
Oui, c'était l'heure de la promenade, mais à une demi-heure près.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Geveil Sam 2 Avr 2011 - 11:57

JO a écrit:mon chien sait aussi les matins où on va le sortir et distingue même les matins où, sortant, on ne l'emmène pas ...
C'est bizarre, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Opaline Sam 2 Avr 2011 - 12:24

Un chien (ou tout autre animal) est conscient de son environnement, a la notion du temps, comprend les primates que nous sommes.
Il y a un lien de parenté entre nous et lui.
Nous avons ce qu'il a mais nous l'utilisons différemment.
Il est plus instinctif que nous (mais nous le sommes aussi).
Dans le quotidien, il nous observe beaucoup plus que nous le faisons envers lui.
Il a une passion : nous !(je l'ai vraiment perçu avec mon chien Delly, je voyais de l'amour dans ses yeux)

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Geveil Sam 2 Avr 2011 - 14:43

Ouais, tout ça c'est sans doute vrai, mais ça n'explique pas le comportement de ma chienne. Ce qui m'intéresserait ce sont des témoignages, à défaut d'explication.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Lila Sam 2 Avr 2011 - 14:53

Lyall Watson cite beaucoup d'exemples et d'expériences de ce genre.

Histoire naturelle du surnaturel, Lyall Watson

Notre vision de l'Univers est incroyablement limitée. Trop souvent nous ne voyons que ce que nous voulons voir, ce à quoi nous nous attendons. Or, nous pouvons et nous devons aller plus loin. C'est ce que nous montre Lyall Watson dans cette histoire naturelle du surnaturel.
Pour la première fois, un scientifique de premier plan admet que la plupart des phénomènes prétendus surnaturels sont en réalité parfaitement normaux. Entre le naturel et le surnaturel, il existe une multitude de faits qui appartiennent à une "nature" plus vaste, que Lyall Watson appelle surnaturel.
Ainsi, dans cet ouvrage étonnant, brillant, et qui - tout en se lisant comme un roman - possède un extraordinaire pouvoir de conviction, l'auteur perce les brumes de superstition qui entourent les "sciences occultes", pour nous démontrer que la surnature est la nature avec tous ses parfums intacts, avec ses forces connues et inconnues. C'est pourquoi ce livre s'adresse à chacun de nous - si nous cherchons quel est le sens de la vie et quel est le rôle de l'homme sur cette terre.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par ElBilqîs Sam 2 Avr 2011 - 15:44

Tous les matins, lorsque je me lève (jamais à heure fixe), je descends et ouvre un sachet de nourriture pour mes chats....Parfois, il m'arrive de prendre ma douche avant de descendre, parfois non...
Mais à peine ai-je saisi le sachet que mes trois chats rappliquent, d'où qu'ils soient, à l'intérieur ou à l'extérieur, parfois même dans le jardin su voisin...
Je ne l'explique pas. Ils savent que c'est moi (et personne) d'autre qui les nourrit.
Mais ça ne les empêche pas de réclamer toute la journée, après!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Geveil Sam 2 Avr 2011 - 16:04

Surprenant !
Qu'on ne me dise pas qu'ils ont l'ouïe assez fine pour entendre de loin qu'on saisit un sachet, si ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par bernard1933 Sam 2 Avr 2011 - 16:13

Oui, il y a des choses incompréhensibles,surtout dans les relations entre le maître et son animal .J' ai déjà relaté la conduite du chat de mes voisins immédiats quand le monsieur est décédé ; après son décès, le chat, qui était toujours couché à proximité immédiate ( ce monsieur était handicapé ),est resté pendant des jours dehors, devant la maison, sans vouloir rentrer; puis il est rentré à la cuisine plusieurs jours avant de rejoindre sa place dans la salle de séjour, vers le canapé .
Mon épagneul me fait des tours pendables .
J' ai le tort d' avoir des gâteaux secs ( pour lui !) au-dessus de
l' écran , et de lui en donner un après le repas de midi et celui du soir . Quand je me lève de table, si je me dirige ailleurs que vers la chambre où se trouve le PC, il me regarde et prend le chemin vers
l' ordi, en regardant si je le suis ; si je ne comprends pas, il revient et recommence le manège, jusqu'à ce que je cède . Il sait quand je me prépare à partir, et si je tarde, il me fait comprendre que ça presse !
A le voir agir, j' ai parfois l' impression que nos cerveaux peuvent vibrer sur une fréquence commune . Je précise qu' il est toujours vers moi. Actuellement à moins d' un mètre, le museau en direction de la porte...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Lila Sam 2 Avr 2011 - 16:26

Gereve a écrit:Surprenant !
Qu'on ne me dise pas qu'ils ont l'ouïe assez fine pour entendre de loin qu'on saisit un sachet, si ?
je pense que oui: le sachet fait du bruit, et ils ont l'ouïe fine.
Mes poules accourent du fond du jardin quand je fais fonctionner le robot ménager : souvent, c'est pour mixer les restes à leur intention. Quand la porte est fermée, nous n'entendrions rien, mais elle, oui.

Il y a d'autres phénomènes qui arrivent avec les animaux, et qui sont beaucoup plus étranges et inexplicables que cela.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par JO Sam 2 Avr 2011 - 16:36

ils comprennent aussi la plaisanterie, sont capables d'entrer dans le jeu. Certains, du moins . Celui que j'ai dû faire assassiner ne laissait personne seulement ramasser quelque chose près de lui. Paix à son âme, je ne sais d'où il tenait sa folie : sauvé d'une poubelle où on l'avait jeté, chiot de hasard, il m'adorait pourtant ? Celui qu'on m'a offert pour me consoler est un croisé d'épagneuls, qui se laisse prendre la nourriture dans la gueule et regarde le chat manger dans sa gamelle , avec scandale mais sans agressivité .Il sait jouer à "attends, je te prends le biscuit" et exige même d'y jouer, parfois . Il fait alors le clown en simulant les parades pour ne pas se le faire prendre .
Petit, il me fauchait mes chaussons, par jeu, et il suffisait que je dise: "donne ma chaussure" pour qu'il aille chercher et me ramener l'objet d'où il l'avait caché .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Sebi Sam 2 Avr 2011 - 19:48

Je crois qu'on peut dire que ta chienne a probablement entendu ces bruits... Ceux de tes pas, en chausson, sur le sol, s'approchant de l'endroit où tu vas généralement avant de sortir avec elle, puis ceux de tes mains manipulant les chaussures. Les chiens et encore plus les chats, ont une ouïe bien meilleure que la nôtre. L'odeur peut l'avoir attirée aussi, mais ça me semble moins probable vu qu'une odeur se répand moins qu'un son.

J'ai déjà vu un chien commencer à remuer la queue et aboyer alors que sa maîtresse était encore à 20-30 mètres de la maison. Il reconnaissait les pas, leur rythme, leur poids,... que je n'aurais pu entendre qu'une fois la personne devant la porte, en étant moi-même de l'autre côté de la porte.

Quand j'avais un chat, surnommé Gluston, je pouvais l'attirer en remuant le paquet de croquettes depuis la cuisine... il entendait depuis le jardin, un étage plus bas, auquel il avait accédé par une fenêtre de l'autre côté de l'appartement... Il faut toujours faire attention à l'ouïe des chats, un bruit fort pour nous est un traumatisme pour eux.

Sinon, ils ont clairement une notion du temps, leurs habitudes... et d'ailleurs, se font remarquer quand on oublie leurs habitudes.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Opaline Sam 2 Avr 2011 - 19:59

Et puis surtout, ils sont intelligents.
Ils nous connaissent bien !
Mon beau-père nous citait l'exemple de son chien à qui on avait rempli la gamelle mais qui n'y touchait pas jusqu'à ce que la famille ait terminé le repas et que le père dise, sans un regard vers le chien : "il peut aller maintenant" !
Le chien se précipitait sans autre indication que ces mots-là !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par bernard1933 Sam 2 Avr 2011 - 22:42

Et parfois plus intelligent que le maître, surtout quand il est distrait ! Ce soir, sur la table de la cuisine, une tartiflette dans sa boîte . Je suis à l' ordi pour lire différents journaux . Mon toutou revient sur sa couette avec la boîte, que je croyais vide ! Je n' y prête pas attention, car il aime " dégnaper" les cartons . Mais dedans, il y avait la tartiflette ! Et il aimait ! Mon épouse est apparue...N'en restait plus que la moitié...Je me suis fait chanter Manon..."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Alice Sam 2 Avr 2011 - 23:05

L'un de nos chats (qui vit pour manger, je n'ai jamais eu un chat aussi gourmand !) sait reconnaître les génériques de fins des films :
Quand on regarde un dvd à la maison, on ne voit généralement pas le chat de toute la soirée, il préfère trouver un coin plus calme où dormir dans la chambre (ou sur le tapis de la salle de bain). Mais quasiment à chaque fois qu'arrive la fin du film et le générique, on voit arriver notre matou - queue dressée, miaulement inquisiteur du félin qui réclame ripaille.

Malgré un porte à peine entrouverte, voire parfois fermée et plusieurs mètres qui séparent les chambres du salon, notre chat a l'ouie et l'intelligence suffisamment fines pour discerner entre le brouhahas d'un film (dialogues humains, bruitages, etc) et une musique, qu'il a associé à juste titre à la fin de la séance canapé (sous-entendu : je peux aller les déranger pour avoir à manger maintenant)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Sebi Sam 2 Avr 2011 - 23:16

Tous les chats vivent pour manger. C'est des estomacs sur patte ces bestioles-là. Ca en faisait des bons gardien pour les greniers à blé vu qu'ils boulottent tout ce qui bouge.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par JO Dim 3 Avr 2011 - 9:25

l'ennui est qu'ils ramènent les dépouilles sur le lit de la maitresse... pouah!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Thula Dim 3 Avr 2011 - 10:37

Je suis d'accord, les animaux ont une horloge dans l'estomac.
Ainsi, quand je descend le matin, ma chatte a déjà mis la table, préparé le café et beurré mes tartines.
Elle sait que c'est l'heure de mon petit-déjeuner.
Extraordinaire cet instinct...

Thula
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Europe occidentale
Identité métaphysique : Attirée par l'étrange...
Humeur : Compréhensive, mais faut pas pousser bobonne...
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

je n'en reviens pas Empty Re: je n'en reviens pas

Message par Jipé Dim 3 Avr 2011 - 10:49

Thula a écrit:Je suis d'accord, les animaux ont une horloge dans l'estomac.
Ainsi, quand je descend le matin, ma chatte a déjà mis la table, préparé le café et beurré mes tartines.
Elle sait que c'est l'heure de mon petit-déjeuner.
Extraordinaire cet instinct...
lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum