Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

3 participants

Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 6:05

... Les amis fallacieux, qui ne font qu'aggraver votre karma négatif et vos illusions!

« Un vent soufflant sur une forêt de bois de roses dégage une bonne odeur, mais s'il souffle sur de la merde, cela empestera.

De la même manière si vos compagnons sont positifs ou négatif, votre mode de vie en subit les repercussions. Il est donc important de les choisir avec sagacité. Ainsi, il importe de cultiver la tolérance et la compassion envers toutes les créatures vivantes ; mais lorsqu'on en est encore au tout début de son initiation, il est important de maintenir un environnement spirituellement stimulant; cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de choisir ceux avec lesquels on va vivre.

« La vie est courte et précieuse; c'est pourquoi il faut être bon envers toutes les créatures, mais choisir sagement ses amis. Souvenez-vous que les mauvaises habitudes s'acquièrent facilement mais sont difficiles à perdre, tandis que les bonnes habitudes ne s'obtiennent qu'à force d'efforts et de discipline mais s'envolent facilement dès qu'on n'y prête plus attention!"

L'un des nombreux DALAÏ LAMA

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par JO Mer 2 Mar 2011 - 6:22

euh...un enfant du Sahel qui pèse , à cinq ans, le poids d' un nouveau-né européen, aura plus de mérite à découvrir sa bonne étoile!

J'aime bien le Dalaï- Lama, mais ta signature , sortie du contexte le ferait prendre pour un provocateur nanti .
On choisit son entourage , entre vingt et 70 ans . Avant, il est imposé par le sort - ou le karma- Et après, par la vie ...
Les amis meurent ou vous quittent . Il faut apprendre à vivre seul ou à aimer ceux qui vous entourent , quels qu'ils soient . A ne pas s'en faire détester, surtout.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 8:11

"J'aime bien le Dalaï- Lama,"
Tu as parfaitement raison! Moi aussi: Sinon, je n'en parlerai pas!

"...mais ta signature , sortie du contexte le ferait prendre pour un provocateur nanti ." Je trouve cette idée assez bizarre?!
... Mais, bon?! C'est sans importance! Tu as tes idées, et ton "ressenti"!

"On choisit son entourage , entre vingt et 70 ans . Avant, il est imposé par le sort - ou le karma- Et après, par la vie ..."
... En fait, ce que dit le DALAϨLAMA est exact: "Il est important de bien savoir choisir ses amis!"

... Mais en Réalité, dans l'Absolu, et en considérant la Loi "karmique", nous ne choissons jamais nos amis, pas plus que nous choisissons notre conjoint, ou quiconque qui ne font que survenir au gré de notre Destinée, sur laquelle nous n'avons aucune "prise", puisqu'elle découle de nos actes passés, dans cette vie, ou dans une autre avant celle-ci!

Dans le Bouddhisme, j'ai souvent lu en maints endroits (A moins que ce ne soit dans l'hindouisme, je ne sais plus?!), que "Celles et ceux que nous rencontrons dans notre vie (Nos Amis, donc...), étaient des personnes que nous avions déjà connu dans l'une de nos très nombreuses vies antèrieures! J'adhère personnellement assez à cette "idée"!

"Les amis meurent ou vous quittent . Il faut apprendre à vivre seul ou à aimer ceux qui vous entourent , quels qu'ils soient . A ne pas s'en faire détester, surtout." Je reprendrai cette partie de ta dernière phrase: "Il faut apprendre à vivre seul ou à aimer ceux qui vous entourent , quels qu'ils soient ."
... Plutôt ainsi : "Il faut apprendre à aimer TOUS les êtres humains, quels qu'ils soient ." L'attachement étant la cause et à l'origine de toutes nos souffrances et de tous nos malheurs, il est bon de s'en détacher! "Se détacher de l'attachement", voilà le secret du Bonheur!

Aucun Être humain "ne meurt": Ce qu'on appelle "la mort" n'étant qu'un passage "obligé" qui s'ouvre devant nous pour nous permettre d'accéder à une nouvelle dimension!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par JO Mer 2 Mar 2011 - 8:50

Tu affirmes ce que tu crois , en gras, ce qui veut dire que tu tiens à l'asséner ? Ce ne sont pas des faits, mais des opinions, comme les miennes .
Les unes et les autres , respectables mais contestables blabla
------------------
Message de GM "dégrassé".
Je répète que de si longs textes tout en gras ne sont pas très agréables à lire,
je l'ai déjà dit plusieurs fois, merci donc d'en tenir compte.
Magnus.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 9:00

je pense que la phrase du premier post concerne surtout
- ceux qui veulent s'engager dans une voie
- et ceux qui ont le choix des personnes qu'ils fréquentent.

Il me paraît naturel d'avoir comme "amis" au moins certains qui vont dans le même sens, ou de fréquenter une communauté qui peut nous soutenir, si on est entouré de personne hostiles à notre voie. Cela permet de rester discret en société, et de se "nourrir" ailleurs.

A mesure que l'on se confirme dans sa voie, il n'est plus nécessaire de faire cette "sélection" qui ne doit jamais être exclusive, sinon cela devient un comportement sectaire, et asocial. C'est même une des principales sonnettes d'alarme: quand on commence à s'isoler de ses proches. Une "bonne" voie ne peut QUE vous apprendre à accepter, respecter et fréquenter tout le monde.

Sur un autre niveau, apprendre à choisir ses fréquentations et les surveiller au début est une des tâches des parents.

Par contre je trouve le titre vraiment bizzarre, et incompréhensible... dubitatif La notion de "démons" et même d'"actes malfaisants" est artificielle, voire fantaisiste....

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 10:20

Lila a écrit:je pense que la phrase du premier post concerne surtout
- ceux qui veulent s'engager dans une voie
- et ceux qui ont le choix des personnes qu'ils fréquentent.

Il me paraît naturel d'avoir comme "amis" au moins certains qui vont dans le même sens, ou de fréquenter une communauté qui peut nous soutenir, si on est entouré de personne hostiles à notre voie. Cela permet de rester discret en société, et de se "nourrir" ailleurs.

A mesure que l'on se confirme dans sa voie, il n'est plus nécessaire de faire cette "sélection" qui ne doit jamais être exclusive, sinon cela devient un comportement sectaire, et asocial. C'est même une des principales sonnettes d'alarme: quand on commence à s'isoler de ses proches. Une "bonne" voie ne peut QUE vous apprendre à accepter, respecter et fréquenter tout le monde.

Sur un autre niveau, apprendre à choisir ses fréquentations et les surveiller au début est une des tâches des parents.

Par contre je trouve le titre vraiment bizzarre, et incompréhensible... dubitatif La notion de "démons" et même d'"actes malfaisants" est artificielle, voire fantaisiste....

"je pense que la phrase du premier post concerne surtout
- ceux qui veulent s'engager dans une voie
- et ceux qui ont le choix des personnes qu'ils fréquentent."


Je le pense également; quoique l'idée soit assez... Générique?!
Il est toujours bon de savoir choisir Sagement ses Amis: En essayant (Ce qui nous arrive malheureusement trop souvent, hélas!), de ne pas nous tromper! "Le malheur a cela de bon qu'il nous apprend à connaître nos vrais amis!"

"A mesure que l'on se confirme dans sa voie, il n'est plus nécessaire de faire cette "sélection" qui ne doit jamais être exclusive, sinon cela devient un comportement sectaire, et asocial. C'est même une des principales sonnettes d'alarme: quand on commence à s'isoler de ses proches. Une "bonne" voie ne peut QUE vous apprendre à accepter, respecter et fréquenter tout le monde."
... Je pense que tu parles là de "connaissances", de personnes diverses (bonnes ou mauvaises) rencontrées au gré de notre Destinée, et qui méritent toutes notre respect, ou notre Compassion; le DALAÏ LAMA semble plutôt parler des personnes que nous rencontrons, et avec lesquelles nous avons la possibilité d'avoir des contacts privilégiés, liés à des affinités réciproques.
Dans ce "contexte", il semblerait en effet que le DALAÏ LAMA faisait allusion à la "compagnie des Sages"; en ce sens que c'est dans une telle compagnie que les mauvaises tendances sont maîtrisées. La compagnie de tels êtres est autrement profitable que celle des gens ordinaires. Le bien ne peut advenir au monde (Et à soi-même, donc, par "extension"!) que grâce à ces hommes de "dimension" supérieure.

"Sur un autre niveau, apprendre à choisir ses fréquentations et les surveiller au début est une des tâches des parents."
... Plus "qu'une des tâches des parents", je dirais plutôt "Une tâche de personne "adulte" et "mature"!
... Les parents, de nos jours, étant bien souvent le contraire: En faisant preuve, hélas, de mauvais choix, pour ce qui concerne l'acceptation de certaines "relations" de leurs enfants!

"Par contre je trouve le titre vraiment bizzarre, et incompréhensible... dubitatif La notion de "démons" et même d'"actes malfaisants" est artificielle, voire fantaisiste...."
Peut-être faut-il essayer, pour comprendre le sens de ce titre, de "se mettre dans la peau du personnage"?!:
"Quel démon vous possède et repaie l'Amitié en acte malfaisant? Les Amis fallacieux qui ne font qu'aggraver votre karma négatif et vos illusions!"
Il paraît évident que les personnes que nous nous imaginons être des Amis, et qui, en réalité, n'en sont pas, peuvent nous conduire à commettre des erreurs, de mauvaises actions; ou simplement, contribuer à nous faire perdre un temps précieux par des propos, et des conversations fallacieux, inutiles, et vains : "Marcher ensemble dans une même direction" (Pour reprendre ici une expression célèbre d'Antoine de Saint Exupery), n'est pas le "gage" seulement de la réussite des couples, mais aussi, celui de l'Amitié!
Le "démon" est identifié à la mauvaise influence que peut avoir sur nous de tels individus, qui sont des amis mal choisis: Qui ne peuvent effectivement, qu'aggraver notre karma négatif, et nos illusions, du fait de leur mensonge, et de leur tromperie à notre égard.
... Reconnaissons qu'il est beaucoup de personnes à qui, l'on donnerait, comme on dit, "le Bon Dieu sans confession"!
"Garde-toi tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine"! disait LA FONTAINE, qu'on ne lit plus assez!

... Ainsi, je trouve que ce titre est mûrement réfléchi: Et qu'il témoigne d'une grande Sagesse, ecomme d'un profond "réalisme métaphorique"!














_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 10:41

Il n'est pas de "personnes supérieures": tous les êtres humains ont la même valeur. Ce sont leurs actes et éventuellement leurs connaissances que nous pouvons observer ou commenter.
La compagnie de personnes "pas sages" est tout aussi enrichissante, parfois même plus quand on sait observer et tirer les leçons. J'ai plus appris dans mon jardin et avec mes proches qu'avec les "sages", notamment pour la mise en pratique des enseignements. Le "sage" montre du doigt, mais nous avons à expérimenter le chemin nous même.

Quand je dis "proches", je ne parle ni des "amis" (que l'on choisi, effectivement), mais: de notre famille, de nos voisins et de nos collègues de travail. C'est avec eux qu'il est le plus nécessaire de s'entendre. Avec les amis, c'est trop "facile" Wink

Je comprends ton explication du titre, mais je ne te suis pas.
Ce ne sont pas nos fréquentations qui nous rendent "mauvais", mais nos propres choix. Il ne faut pas reporter la responsabilité sur les autres.
De plus, la notion de "bien" et de "mal" est infiniment relative et provisoire, à très coure échéance: je pense qu'il faut apprendre à la dépasser.
Il n'y a pas de "temps perdu", mais seulement des détours qui peuvent devenir autant de puissants enseignements, si on sait les décrypter.

Une des grandes vertus enseignée dans le bouddhisme est l'équanimité. Je trouve cette notion splendide.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 10:47

note technique: quand tu "cites" la phrase de quelqu'un, de grâce emploie la fonction "citer": tu sélectionnes la phrase que tu as collée, et puis tu cliques surQuel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Screen11

Sinon tes textes deviennent illisibles, et impossibles à re-citer.
Il est même bon, quand c'est utile, de dire qui tu cites en ajoutant ="le pseudo" à l'intérieur de la balise "citer", cela donne ceci: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Screen12

Tu trouveras aussi d'autres trucs dans le tutoriel ici: https://www.forum-metaphysique.com/t5253-comment-citer-repondre

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 12:57

"Il n'est pas de "personnes supérieures": tous les êtres humains ont la même valeur."

"Je suis désolé, mais"

"... On a trop longtemps confondu la notion abstraite" d’êtres humains", et la notion concrète "d'individus"
Les êtres humains sont égaux, mais les individus ne le sont pas.

Les sexes non plus ne sont pas égaux. Il est très dangereux de méconnaître toutes ces inégalités. C’est le mythe "de l’égalité, l’amour du symbole, le dédain du concret" qui, dans une large mesure, est coupable de l’affaiblissement de l’individu.

Le testicule engendre l'audace, la violence, la brutalité, les caractères qui distinguent le taureau de combat, du boeuf qui traîne la charrue le long du sillon. L'ovaire exerce une action analogue sur l'organisme de la femme. Mais il n'agit que pendant une partie de l'existence. Au moment de la ménopause, il s'atrophie. La durée moindre de la vie de l'ovaire donne à la femme vieillissante une infèriorité manifeste sur l'homme. Au contraire, le testicule reste actif jusqu'à l'extrême vieil-lesse. Les différences qui existent entre l'homme et la femme ne sont pas dues simplement à la forme particulière des organes génitaux, à la présence de l'utérus, à la gestation ou au mode d'éducation. Elles viennent d'une cause très profonde: l'imprégnation de l'organisme tout entier par des substances chimiques, produits des glandes sexuelles.

C'est l'ignorance de ces faits fondamentaux qui a conduit "les promo-teurs du féminisme" à l'idée que les deux sexes peuvent avoir la même éducation, les mêmes occupations, les mêmes pouvoirs, les mêmes responsabilités. En réalité, la femme est profondément différente de l'homme. Chacune des cellules de son corps porte la marque de son sexe. Il en est de même de ses systèmes organiques, et surtout, de son système nerveux. Les lois physiologiques sont aussi inexorables que les lois du monde sidéral. Il est impossible de leur substituer les dé-sirs humains. Nous devons les accepter telles qu'elles sont.

Les femmes doivent développer leurs aptitudes dans la direction de leur propre nature, sans chercher à imiter les mâles. Leur rôle dans le progrés de la civilisation est plus élevé que celui des hommes. Il ne faut pas qu'elles l'abandonnent!"

Comme il était impossible d’élever les inférieurs, le seul moyen de produire l’égalité parmi les hommes, était de les amener tous au plus bas niveau : Ainsi disparût la force de la personnalité !

Chaque individu doit être "utilisé" d’après ses caractères propres. En essayant d’établir l’égalité entre les hommes, nous avons supprimé des particularités individuelles qui étaient très utiles. Car le bonheur de chacun dépend de son adaptation exacte à son genre de travail. Et il y a beaucoup de taches différentes dans une nation moderne. Il faut donc varier les types humains, au lieu de les unifier, et augmenter ces dif-férences par l’éducation et les habitudes de vie."

Alexis CARREL

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 13:30

rien à voir !
Egalité des droits et des devoirs ne signifie pas identité.

Je parlais de valeurs de vie humaine: aucun humain n'a plus de valeur qu'un autre. Tu parlais d'êtres "supérieurs", je n'aime pas cela.


ET S'IL TE PLAÎT, "QUOTE" convenablement, c'est la moindre des politesses pour ceux qui te donnent la peine de te lire de rendre le texte lisible. Nous sommes deux ici à avoir passé un certain temps à t'expliquer comment on fait, alors tiens-en compte. Sinon, tu vas devenir si pénible à déchiffrer... qu'on va te zapper.

Merci.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ? Empty Re: Quel démon vous possède et repaie l'amitié en acte malfaisant ?

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 14:03

Pour revenir à mon argumentation concernant le titre.
Tu as posé cette question dans la section "hindouisme, bouddhisme...".

Or dans l'enseignement bouddhiste, justement, chacun est responsable de ses actes, savoir résister à l'influence des autres fait partie du chemin, et même la notion de bien et de mal est différente de celle de la morale judéo-chrétienne: très relative et impermanente.

Il n'y a pas de "démons" autres que ceux qu'on se crée, individuellement ou collectivement.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum