Conscience-intelligence

+15
Ling
Bulle
orthon7
dedale
stana
M'enfin
_nawel
Jipé
JO
lounaaa
dan 26
raphael-rodolphe
Opaline
Lila
Hannetton
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La conscience c'est :

Conscience-intelligence Vote_lcap82%Conscience-intelligence Vote_rcap 82% 
[ 18 ]
Conscience-intelligence Vote_lcap18%Conscience-intelligence Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 22
 
 

Conscience-intelligence Empty Conscience-intelligence

Message par Hannetton Dim 13 Fév 2011 - 15:13

Quelle différence faites vous entre ces deux termes ?

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Lila Dim 13 Fév 2011 - 15:22

l'intelligence est la capacité de comprendre, de résoudre des problèmes, etc.
Elle peut être limitée à un domaine (intelligence mathématique, mécanique...)

La conscience est la capacité de percevoir dans une globalité, notamment son propre ego, et sa relation avec son environnement.

Plus une personne est consciente, plus son intelligence sera vaste.

(C'est répondu vite-vite... Wink )


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Opaline Dim 13 Fév 2011 - 15:37

L'intelligence des choses = compréhension
La conscience des choses = perception

Mais l'une et l'autre peuvent percevoir et comprendre.

Tout dépend du contexte !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par raphael-rodolphe Dim 13 Fév 2011 - 16:07

Opaline a écrit:L'intelligence des choses = compréhension
La conscience des choses = perception

Mais l'une et l'autre peuvent percevoir et comprendre.

Tout dépend du contexte !
Je suis assez d'accord avec cela, mais j'ajoute en ce qui me concerne, qu'il y a des niveaux et degrés de compréhensions, d'intelligences et dans tous les contextes. L'avantage (même si cela complique les choses) est d'aborder tous les sujets en respectant toutes les idées, connaissances, savoirs, sentiments....
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par dan 26 Dim 13 Fév 2011 - 18:40

Conscience et intelligence n'ont qu'une source commune "le cerveau ".
Tout vient du cerveau dans ce domaine .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par lounaaa Dim 13 Fév 2011 - 22:50

d'accord avec lila également. j'imagine que l'intelligence est une affaire de mise en pratique concrete, et que la conscience est plus subjective, plus particulierement dans les jugements caricaturaux du bien et du mal. Quoi que j'en arrive a me dire : l'intelligence sert a avoir dans ce cas un meilleur jugement des choses. ce qui me fera par contre (j'espere) evolué ou pas, sera ma conscience. Ai je cherché a etre toujours meilleure? ai-je compris mon role dans cette vie et l'ai correctement suivi? J'espere que les anes ont droit aux meme questions! soit pas de niveau d'intelligence pour une éventuelle future existence (charnelle ou pas...)

lounaaa
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par dan 26 Dim 13 Fév 2011 - 23:25

lounaaa a écrit:d'accord avec lila également. j'imagine que l'intelligence est une affaire de mise en pratique concrete, et que la conscience est plus subjective, plus particulierement dans les jugements caricaturaux du bien et du mal. Quoi que j'en arrive a me dire : l'intelligence sert a avoir dans ce cas un meilleur jugement des choses. ce qui me fera par contre (j'espere) evolué ou pas, sera ma conscience. Ai je cherché a etre toujours meilleure? ai-je compris mon role dans cette vie et l'ai correctement suivi? J'espere que les anes ont droit aux meme questions! soit pas de niveau d'intelligence pour une éventuelle future existence (charnelle ou pas...)
Et avec quel organe imagines tu ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Lila Lun 14 Fév 2011 - 7:56

Dan, ok, tout vient du cerveau, on n'est que de la viande avec des courants électriques, inutile de nous ressortir ton refrain qu'on connaît par coeur.

Ce n'est pas le sujet ici: regarde la question au début du topic, on demande ce que c'est, et pas dans quelle zone du cerveau c'est situé, ok ??? A moins que tu n'aies une situation précise de la zone qui est activée quand on "est conscient" ou quand on est "intelligent", ce qui n'expliquerait encore rien.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par JO Lun 14 Fév 2011 - 8:47

l'intelligence est l'outil de la compréhension - entre autres - consciente, de ce que nous appelons la réalité .
L'intelligence est donc la partie consciente du psychisme .
La conscience, c'est le retroviseur qui permet de se voir, soi, dans le miroir intérieur, ou de savoir qu'on est face à un "autre-que-soi", en capacité d'interagir avec cette "réalité" perçue .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par dan 26 Lun 14 Fév 2011 - 19:10

Lila a écrit:Dan, ok, tout vient du cerveau, on n'est que de la viande avec des courants électriques, inutile de nous ressortir ton refrain qu'on connaît par coeur.

Il n'y a rien de péjoratif à celà.

Ce n'est pas le sujet ici: regarde la question au début du topic, on demande ce que c'est, et pas dans quelle zone du cerveau c'est situé, ok ??? A moins que tu n'aies une situation précise de la zone qui est activée quand on "est conscient" ou quand on est "intelligent", ce qui n'expliquerait encore rien.
L'intelligence est acquise, la conscience est innée .
Dans la majorité des cas.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Opaline Lun 14 Fév 2011 - 19:22

dan 26 a écrit:
Lila a écrit:Dan, ok, tout vient du cerveau, on n'est que de la viande avec des courants électriques, inutile de nous ressortir ton refrain qu'on connaît par coeur.

Il n'y a rien de péjoratif à celà.

Ce n'est pas le sujet ici: regarde la question au début du topic, on demande ce que c'est, et pas dans quelle zone du cerveau c'est situé, ok ??? A moins que tu n'aies une situation précise de la zone qui est activée quand on "est conscient" ou quand on est "intelligent", ce qui n'expliquerait encore rien.
L'intelligence est acquise, la conscience est innée .
Dans la majorité des cas.
Amicalement

Pour moi, la conscience et l'intelligence sont innées.
Il faut, bien sûr les développer au fil de la vie.
Il faut que les conditions extérieures soient favorables pour aller aussi loin que possible.
Il faut aussi tenir compte des dons et des dispositions de chacun.
C'est loin d'être simple !
C'est pas pour rien que notre école se plante !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Jipé Lun 21 Fév 2011 - 9:39

La conscience a pour fonction de représenter l'information concernant ce qui arrive à l'extérieur et à l'intérieur de l'organisme, de façon à permettre l'évaluation et l'action.
Face à toutes les sensations, perceptions, émotions et idées, elle agit comme un centre de décision qui établit les priorités.
Sans la conscience il serait possible de "connaître" ce qu'il se passe, mais la réaction se ferait de façon automatique, avec elle, il est possible d'évaluer l'information sensorielle et de réagir en conséquence.
Il est de même possible d'inventer de l'information par le biais de la rêverie, du mensonge, de la poésie et de la création de théories scientifiques.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par JO Mar 31 Juil 2012 - 9:29

L'intelligence est traitée par le cortex pré-frontal ... qui, selon Damasio, est peu conscient. Comment résoudre la contradiction ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par _nawel Dim 13 Sep 2015 - 15:05

Je pense qu'il n'y a pas de lien entre conscience et intelligence. Ils sont même très éloignés. On ne pourrait même pas les comparer et donc ne pas relever de différence. On ne peut relever de différences que sur deux préceptes, concepts, deux objets, deux sujets, entre l'un et l'autre qui ont un lien de cause à effet, de même nature pour les objets comme comparer un bateau et un avion, le point commun serait le transport.

Maintenant il y a un point émergeant, les sujets sur la conscience sont largement débattus et les avis divergent quant à sa propre origine, source, fonctionnement etc.... Ne la connaissant pas suffisamment, n'en connaissant que les conséquences (sentiments etc...) il est difficile de la comparer.

Et l'intelligence aussi, on peut dire que l'on ne sait pas exactement la cause de son développement, et si on parle de développement cela voudrait dire qu'elle existe à l'état latent et qu'elle est mise en valeur par...... le sait on ?

Il y a des discussions sur l'origine de l'intelligence, est elle issue de notre code génétique ? Si elle est héréditaire l'ADN de la "personne intelligente" comporte des  caractéristiques issues des parents et dans ce cas comment prouver scientifiquement ces éléments ?

Une personne intelligente peut faire preuve d'une grandeur d'âme, agissant en bonne conscience dans tous ses actes et peut ne pas en faire preuve. Tout comme une personne consciencieuse sera pourvue d'une intelligence relativement satisfaisante, ou non.

On ne peut de ce fait mettre en enherbe une différence car il faut comparer deux personnes au minimum entre elles pour estimer :

- Le niveau de son intelligence
- A quel point elle est consciencieuse.

Parler que de ces deux termes d'une manière globale ne peut être exploitable que s'il y a comparaison possible, celle ci puisse se faire sur des personnes.

Il y a un autre point, celui consistant à faire une estimation de l'intelligence. Quel est le coefficient minimal pour estimer une personne intelligente car pour faire des comparaisons il faut un panel représentatif ayant cette qualité requise.

Pour pouvoir estimer qu'une personne intelligente il faut pouvoir lui attribuer cette qualité sur une base. Quelle est cette base, celle de l'estimation du quotient intellectuel ?

Hannetton a écrit:Quelle différence faites vous entre ces deux termes ?

Pour moi la réponse serait : je n'en ai pas, on ne peut pas comparer en l'état ces deux préceptes.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par M'enfin Dim 13 Sep 2015 - 17:47

Conscience = perception des influx nerveux au moment ou ils passent à des endroits spécifiques du cerveau.

Intelligence = manipulation des mêmes influx en les faisant passer en boucle par des circuits spécifiques.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par _nawel Dim 13 Sep 2015 - 20:13

M'enfin a écrit:Conscience = perception des influx nerveux au moment ou ils passent à des endroits spécifiques du cerveau.

Intelligence = manipulation des mêmes influx en les faisant passer en boucle par des circuits spécifiques.

Tu fais une description technique de la conscience et de l'intelligence, je ne suis pas très bien placée pour te répondre mais en l'occurrence, il s'agit là, dans ce sujet de comparer non pas des prouesses techniques mais  :

Pour la conscience on pourrait parler "d'état d'âme" qui est une expression, ne pas voir là une allusion religieuse.

Pour l'intelligence, la capacité intellectuelle d'un individu.

Mais si tu veux comparer l'un et l'autre de cette manière, si tu as une opinion, chacun fait comme il lui plait. sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par M'enfin Dim 13 Sep 2015 - 22:38

Pour moi, l'effet le plus explicite de la conscience, c'est d'être capable d'imaginer un objet, et de le faire tourner dans sa tête. Quand on fait ça, on repasse en boucle les impulsions nerveuses qui nous permettent de revoir dans notre tête un objet qu'on connait, comme pour un film: 30 passages par seconde. On peut même lui ajouter des parties qu'il n'avait pas, le déformer, le faire voler, exploser. La conscience, c'est percevoir les impulsions nerveuses qui correspondent à l'objet originel, l'intelligence, c'est de les manipuler jusqu'à ce que l'image de l'objet coïncide à une solution connue, ou encore jusqu'à ce qu'elle coïncide à une solution nouvelle. Mais tu n'es pas obligée d'essayer de comprendre ce que je dis, après tout, chacun fait ce qu'il peut avec les impulsions qu'il a déjà! rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par stana Sam 19 Sep 2015 - 21:16

Je pense que la conscience est autre chose que l'intelligence-d'ailleurs pourquoi y aurait-il deux mots sinon?

 On peux être instruit, cultivé, brillant etc et manquer cruellement de conscience-pas obligatoire heureusement sourire on peux aussi manquer d'instruction, de culture, de vivacité d'esprit...et avoir une conscience très dévelloppée, ce qu'on appel justement "l'intelligence du coeur sourire une telle personne peux avoir des élans de compassion, de bonté naturels, sans avoir besoin de beaucoup rationnaliser.
 L'intelligence sans la conscience doit rarement aboutir à quelque chose de positif, de vraiment positif pour autrui.

 L'intelligence alliée à la conscience est une arme de plus pour transmettre certaines valeurs et agir utilement.

 La conscience dépend non seulement des valeurs que l'on nous a inculquées et/ou que l'on a choisies, par penchant naturel ou par réflexion, mais aussi de notre émotivité. Voire un être, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne que nous aimons, souffrir et vouloir le consoler, le voire en danger et vouloir le secourir, est un réflexe naturel, une impulsion liée à l'affectif, à l'émotivité bien avant que nous nous disions: "C'est "bien" d'aider mon prochain", même si on nous l'a appris.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par dedale Dim 20 Sep 2015 - 5:31

Hannetton a écrit:Quelle différence faites vous entre ces deux termes ?

La conscience, c'est l'état neurosensoriel nous permettant de percevoir et de connaître.
- Ce que nous percevons à chaque instant, c'est de l'actualité.
- Ce que nous percevons qui fait l'objet d'une reconnaissance et d'une mémorisation, c'est de l'information
L'intelligence, c'est ce qui permet de faire des liens cognitifs et donc de comprendre ce que nous percevons et ce que nous (re)connaissons.

dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par orthon7 Dim 20 Sep 2015 - 9:29

stana a écrit:La conscience dépend non seulement des valeurs que l'on nous a inculquées et/ou que l'on a choisies, par penchant naturel ou par réflexion, mais aussi de notre émotivité. Voire un être, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne que nous aimons, souffrir et vouloir le consoler, le voire en danger et vouloir le secourir, est un réflexe naturel, une impulsion liée à l'affectif, à l'émotivité bien avant que nous nous disions: "C'est "bien" d'aider mon prochain", même si on nous l'a appris.
clindoeil
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Bulle Dim 20 Sep 2015 - 10:13

Il y a donc la conscience "en tant qu'elle permet de connaître (voir Dédale) et la conscience en tant que "jugement de moralité" de ce qui est "connu" (approche de Stana) ...
Par contre je ne suis pas certaine du tout que son approche, disons bienveillante, soit si naturelle que cela. Si elle l'avait été les règles de partage n'aurait eu besoin d'être véhiculées religieusement...

_________________
Hello Invité !  Le Conscience-intelligence Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57455
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Ling Dim 20 Sep 2015 - 10:17

La conscience n'est pas une question de morale. C'est ce qui en nous perçoit, ce qui utilise nos process cognitif, sensitif. (imho) L'intelligence est un des outils de la conscience et la morale est une construction de l'intelligence.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par orthon7 Dim 20 Sep 2015 - 11:00

mon intelligence agit sur ma conscience
qui elle même agit sur mon inconscient,
ce qui me permet d'être maître de mon être.segrattelementon
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par Ling Dim 20 Sep 2015 - 11:06

Quelle intelligence, parce que c'est quoi l'intelligence? Quel maître êtes vous? Vos décisions sont prises avant que vous n'en ayez conscience (voir les neurosciences).

La conscience serait un phénomène mental caractérisé par un ensemble d’éléments plus ou moins intenses et présents selon les moments : un certain sentiment d’unité lors de la perception par l’esprit ou par les sens (identité du soi), le sentiment qu’il y a un arrière-plan en nous qui « voit », un phénomène plutôt passif et global contrairement aux activités purement intellectuelles de l’esprit, actives et localisées, et qui sont liées à l’action (par exemple la projection, l’anticipation, l’histoire, le temps, les concepts..). La conscience est « ce qui voit » sans s’assimiler à ce qui est vu, c'est ce qui intègre à chaque instant en créant des relations stables entre les choses, à l'image des réseaux neuronaux. La conscience est un lieu abstrait, car impossible à localiser quelque part dans le corps, qui apparaît à chaque instant au moment exact où fusionnent les perceptions des sens et de l'esprit, l’écran sur lequel se déroulent toutes les activités intellectuelles de l’esprit, en grande partie imaginaires (les représentations mentales : conscience du monde, des autres, du moi..) mais efficaces à leur manière, ainsi que la vie émotionnelle.

Wiki

J'aime bien cette approche. Mais nul ne vous empèche d'en avoir une autre.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conscience-intelligence Empty Re: Conscience-intelligence

Message par stana Dim 20 Sep 2015 - 16:45

Bulle a écrit:Il y a donc la conscience "en tant qu'elle permet de connaître (voir Dédale) et la conscience en tant que "jugement de moralité" de ce qui est "connu" (approche de Stana) ...
Par contre je ne suis pas certaine du tout que son approche, disons bienveillante, soit si naturelle que cela. Si elle l'avait été les règles de partage n'aurait eu besoin d'être véhiculées religieusement...
En fait Bulle, ce que je pense c'est que notre instinct lui-même ne suffit pas, loi de là, d'où l'utilité des lois, religieuses ou non. Il y a au moins autant de "mauvais" que de "bon" en nous, de potentialités de destruction que de construction, au sens propre comme au figuré, à petite comme à grande échelle. Les instincts de destruction de l'Homme doivent être un minimum encadrées, disciplinées, sinon nous nous détruirions encore plus vite, mutuellement et personnellement pale ce qui se passe même avec des lois prouve bien que nous avons besoin d'elles, tans notre potentiel destructeur et autodestructeur est dangereux.
D'ailleurs, comme l'avait vu Sade , notre premier instinct est égoïste: il suffit de voire le comportement des petits enfants; ils font naturellement passer leur besoin immédiat avant ceux des autres; ils se battent pour un biscuit, pour un jouet, ils se bousculent, quitte à se faire tomber pour arriver à un but, voulant toujours être les premiers; s'ils n'ont pas le jouet de leur petit voisin, et même s'ils l'ont d'ailleurs lol ils le veulent, quitte à faire mal à l'autre ou/et à le priver...si on n'inculque pas quelques principes extérieurs, même l'humain ayant la meilleure des natures ne pourra pas dompter entièrement cette partie de ces instincts, sans aide, sans parler de ceux particulièrement portés à la violence et l'égoïsme affraid

Il y a cependant-chacun à son échelle-une partie de notre nature, la meilleure partie, qui peux nous pousser à une compassion naturelle déjà envers les nôtres (la compassion envers le reste du monde doit être davantage aquise), d'amour, l'envie de les protèger, de leur faire plaisir etc appuyé par un minimum de principes, cette tendance naturelle s'épanouit davantage; comme un diamant brut qui mérite d'être taillé sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum