S.U.F. (Scouts unitaires de France)

+9
Tibouc
Magnus
MrSonge
Bulle
Elyg
_La plume
Lila
SkyD
_Coeur de Loi
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par _Coeur de Loi Jeu 3 Fév 2011 - 18:39

Scouts unitaires de France (S.U.F.)

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Images?q=tbn:ANd9GcQozidrWeSqrWwmnw8Q6zooGsrzdVZFhKJ-8l20n4pBr8uyyIvDhNaPRLg

http://patrouille-cerf.wifeo.com/images/suf.png
Les bouleversements induits par l'application du Concile Vatican II dans l'Eglise ainsi que les évolutions sociologiques des années 1968 ne sont guère propices à un discernement serein de part et d'autre.

En 1971, après plusieurs tentatives avortées de dialogue avec les dirigeants des Scouts de France, une vingtaine de Groupes s'associent pour inventer les S.U.F.

En 1999, la Conférence des Evêques de France nous encourage, en reconnaissant "la loyauté et la fidélité ecclésiale" des 4 mouvements de scoutisme catholique, et la contribution que nous apportons "pour l'éducation humaine et chrétienne d'un nombre très important de jeunes dans notre pays".

Les S.U.F. sont très attachés à la pédagogie du "grand frère" ou de la "grande sœur" qui regroupe dans une même patrouille, ou équipe, des garçons, ou des filles, de 12 à 17 ans qui vivent dans une même unité, d'où le nom "unitaires" : la Troupe ou la Compagnie. On appelle encore cela le système des patrouilles.

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Histoire-suf-1  S.U.F. (Scouts unitaires de France) Histoire-suf-2

---

http://www.scouts-unitaires.org/index.php


Dernière édition par Coeur de Loi le Jeu 3 Fév 2011 - 18:46, édité 3 fois
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par SkyD Jeu 3 Fév 2011 - 18:45

C'est quoi cet OVNI?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par _Coeur de Loi Jeu 3 Fév 2011 - 18:47

Voilà j'ai édité l'image, c'est plus lisible.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par SkyD Jeu 3 Fév 2011 - 18:58

Je parle d'OVNI, car je ne comprends pas pourquoi tu mets ça sur le forum.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par _Coeur de Loi Jeu 3 Fév 2011 - 19:02

C'est pour parler de la branche catholique des scouts de france, c'est très curieux, voici un tableau de vue d'ensembles des mouvements scouts :

Association / Religion / Regroupement
- Les Scouts Unitaires de France - S.U.F Catholique Aucun
- Les Eclaireuses et Eclaireurs de France - E.E.D.F. Laïc Scoutisme Français (S.F)
- Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France - E.E.U.D.F Protestant
- Les Scouts et Guides de France - S.G.D.F. Catholique
- Les Scouts Musulmans de France - S.M.F. Musulman
- Les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France - E.E.I.F. Israëlite
- Les Guides et Scouts d'Europe - A.G.S.E. Catholique Conférence Française
du Scoutisme (C.F.S)
- Les Eclaireurs Neutres de France - E.N.F. Neutre
- La Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs - F.E.E Laïc

--

http://www.scouts-unitaires.org/scoutisme_france.php




Dernière édition par Coeur de Loi le Jeu 3 Fév 2011 - 19:02, édité 1 fois
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Lila Jeu 3 Fév 2011 - 19:02

SkyD a écrit:Je parle d'OVNI, car je ne comprends pas pourquoi tu mets ça sur le forum.
Comme beaucoup de ses sujets, ils sont aberrants, mais il y a des petits malins sur le fofo qui arriveront à en faire un sujet passionnant ! Wink

Je propose donc les directions suivantes
- le scoutisme était une formation réparant à l'armée
- le scoutisme (et autres mouvements similaires) permettent aux ados de se séparer de la famille, d'apprendre à devenir responsables sans danger
- le scoutisme est, pour beaucoup, l'occasion de goûter à la vie simple et naturelle

Moi j'avais adoré, et il n'y avait rien de militaire.

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Smiley-IPB-467

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par _Coeur de Loi Jeu 3 Fév 2011 - 19:03

LES 5 BUTS DU SCOUTISME
•Santé
•Formation de la personnalité
•Sens du concret
•Sens des autres
•Sens de Dieu
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par _La plume Jeu 3 Fév 2011 - 20:35

Ah t'es scout ? il me semblait bien que t'étais encore un ado immature lol!

Fais quand même attention à tes fesses, moi je serais toi, je mettrais un caleçon en zinc
le scoutisme prépare à l'apprentissage de la vie ... croule de rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Elyg Lun 23 Mai 2011 - 11:31

ben,moi j'ai fait un petit tours sur ce sujet là....sur wikipédia et scoutopédia...ils fêtent cette année leur 40 ans avec des idées qui sortent un peu de l'ordinaire. soutenir

Très présent à Paris et région parisienne, ils sont disséminés dans tout la France avec 204 groupes locaux (ça fait + de 25 000 personnes...).,sauf en Franche Comté.

Bon, ben,bonne journée, j'ai réussit à faire mon premier post avec mon ordi tout neuf.

clindoeil et ça marche.

Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Bulle Lun 23 Mai 2011 - 13:52

Elyg la charte demande à ce que les titres des sujets ne soient pas modifiés ; merci de respecter ce détail techniquement important puisque cela pose un problème au niveau des recherches.
J'édite donc ton post pour supprimer "Bon Anniversaire; 40 ans."


Dernière édition par Bulle le Lun 23 Mai 2011 - 14:40, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le  S.U.F. (Scouts unitaires de France) Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Elyg Lun 23 Mai 2011 - 14:06

oops désolé...je ne connais pas encore tout....c'est la première fois que je "fais" avec un ordi, et que je vais sur un fora....je ferais très très attention la prochaine fois.

Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par MrSonge Lun 23 Mai 2011 - 16:49

Heurk, je vous avoue que dès mon plus jeune âge, sans aucune influence quelconque, le scoutisme a fait partie des quelques activités humaines qui me donnaient de l'urticaire. J'ai évidemment toujours refusé d'y mettre un pied, puis me suis décidé à expérimenter une fois, histoire de pouvoir parler par expérience. J'ai tenu deux mois. Et je dois avouer que ce furent les deux mois les plus grotesques de mon enfance. J'ai jamais eu autant l'impression d'être traité comme un petit chérubin innocent, bêbête mais pas méchant, gentiment responsable, nunuchement serviable, adapté à la rude vie dans la «nature, source de bonheurs infinis» (tu parles ! j'ai horreur du camping, de la pluie dans la tente, de la boue, de la corvée eau, des moustiques en été, des pommes de terre cuites dans la cendre au sens stricte, et des chansons autour d'un feu de camp !!) mais tout de même socialement épanoui.
Pouah, j'en ai encore des frissons. J'ai toujours été scandalisé que l’Église Catholique se donne la peine de se pencher sur ces structures bêtifiantes, incitant les enfants à la groupophilie simiesque compulsive dès leur plus jeune âge.
Le scoutisme, de mon point de vue, c'est une activité réservée à ceux qui sont incapables d’acquérir les bases humaines de toute existence normale sans satisfaire leurs instincts grégaires de joyeux moutons souriants, qui savent allumer un feu de camp sans allumettes et prendre soin de leur corps en prenant une douche par jour avec du savon bio au céleri naturel sans colorant. lol!


Dernière édition par MrSonge le Lun 23 Mai 2011 - 17:22, édité 2 fois

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Magnus Lun 23 Mai 2011 - 17:12

clindoeil Excellent !

_________________
MES POEMES :   S.U.F. (Scouts unitaires de France) A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Elyg Lun 23 Mai 2011 - 19:36

Hello Mr Songe...

Que vous n'appréciez pas le scoutisme, je peux aisément le comprendre...
mais que vous disiez des bêtises pour le justifier est dommage....non?

J'ai évidemment toujours refusé d'y mettre un pied,

Donc vous aviez par avance des préjugés qui on influencé votre cerveaux? Heureusement que ce n'était pas pour aller à l'école,vous auriez été malheureux de 3 à 16 ans dans l'Education Nationale. lol!

J'ai toujours été scandalisé que l’Église Catholique se donne la peine de se pencher sur ces structures bêtifiantes

Heu...tu sais l'ami, ce n'est pas uniquement catho le scoutisme,la preuve, remonte le topic.

Coeur de loi à écrit le Jeu 3 Fév 2011 - 19:02
Association / Religion
- Les Scouts Unitaires de France - S.U.F Catholique
- Les Eclaireuses et Eclaireurs de France - E.E.D.F. Laïc
- Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France - E.E.U.D.F Protestant
- Les Scouts et Guides de France - S.G.D.F. Catholique
- Les Scouts Musulmans de France - S.M.F. Musulman
- Les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France - E.E.I.F. Israëlite
- Les Guides et Scouts d'Europe - A.G.S.E. Catholique
- Les Eclaireurs Neutres de France - E.N.F. Neutre
- La Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs - F.E.E Laïc

Mon Dieu,serait ce un menteur ce gaillard là? Non je pense qu'il a eu la sagesse métaphysique de se renseigner avant d'agiter sa souris. love you google est son ami. Il à oublié sans le faire exprès les Eclaireurs de la nature qui sont Boudhistes et Scoutisme et Handicap qui est laïque avec la particularité d'accueillir des enfants bien portants et des enfants souvent exclus de tout parce qu'ils ont un handicap mental.( chapeau!...bravo )

la groupophilie simiesque compulsive
En général, je me méfie beaucoup des grands mots qui ne veulent rien dire c'est suspect Suspect ,en général cela cache l'ignorance.

du savon bio au céleri naturel sans colorant.

Tu en trouves ou?
C'est agrée dans les collectivités par Jeunesse et sport ou l'Education Nationale?
Cela coûte combien?

Si c'est du bio, normalement c'est déja naturel, donc sans colorant.... clindoeil logique mon cher watson dirait un célébre limier Anglais.

des pommes de terre cuites dans la cendre au sens stricte

Là, tous les goûts sont dans la nature, mes trois filles adorent supercontent cela...une fois cuites, on les coupe en deux et on y glisse du beurre au sel de gérande et une tranche de bacon. Lété on fait cela dans les cendres du barbecue, et l'hiver dans les cendres de la cheminée...si eles ont été sages. (pas de bonbons sucrés chez nous)

Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Magnus Lun 23 Mai 2011 - 19:42

Elyg, je pense (MrSonge confirmera ou infirmera) que ce texte était une caricature. A ce titre, je l'ai trouvé excellent.

_________________
MES POEMES :   S.U.F. (Scouts unitaires de France) A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Bulle Lun 23 Mai 2011 - 20:20

MrSonge a écrit:
Pouah, j'en ai encore des frissons. J'ai toujours été scandalisé que l’Église Catholique se donne la peine de se pencher sur ces structures bêtifiantes, incitant les enfants à la groupophilie simiesque compulsive dès leur plus jeune âge.
Le scoutisme, de mon point de vue, c'est une activité réservée à ceux qui sont incapables d’acquérir les bases humaines de toute existence normale sans satisfaire leurs instincts grégaires de joyeux moutons souriants, qui savent allumer un feu de camp sans allumettes et prendre soin de leur corps en prenant une douche par jour avec du savon bio au céleri naturel sans colorant. lol!
Et si tu avais été une fille tu te serais coltiné le "pâtronage" ! Alors là c'est pas mal non plus dis donc...
Au programme il y avait : jupe bleu marine et chemisier blanc, chants, couture, broderie avec la sainte lecture ; quelques menus travaux ménagers, parfois promenade scandée par de douces chansons (du style plus près de toa mon dieu pluhu près de toaaaaa, vivant mystériiiieux, pluhu près de toaaaa ...) puis retour à la salle, distribution des livres permis (vie de Sainte machine et de Saint truc) le tout dirigé par des soeurs et deux vieilles filles très laides et cauchemardesques lol!
Ben en attendant il paraît que l'on apprenait les bonnes manières et surtout (là elles y tenaient vraiment) à baisser les yeux lorsqu'on croisait quelqu'un !
Je te parle du jeudi après midi dans une petite ville pas loin de Dijon hein pas d'un orphelinat lol!

_________________
Hello Invité !  Le  S.U.F. (Scouts unitaires de France) Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par MrSonge Lun 23 Mai 2011 - 21:22

Donc vous aviez par avance des préjugés qui on influencé votre cerveaux? Heureusement que ce n'était pas pour aller à l'école,vous auriez été malheureux de 3 à 16 ans dans l'Education Nationale.
Non, j'avais des témoignages, c'est différent ! Et justifiés, j'ai pu le constater par moi-même.

Heu...tu sais l'ami, ce n'est pas uniquement catho le scoutisme,la preuve, remonte le topic.
Je le sais, merci bien, moi-même je n'ai pas fait de scoutisme catho. Je constate juste que certains organismes scouts sont d'obédience catholique. Je m'étonne donc que l’Église accorde du crédit à ce genre de mascarade.
Quant à remettre en question le fait que j'ai réellement été scout, ça vous regarde mais je vous avoue qu'il faudra trouver mieux pour essayer de me convaincre que je dis des bêtises. Wink Je témoigne, c'est tout, avec mes mots, bien sûr, à la hauteur de... hum... disons l’écœurement ressenti pendant ces quelques mois. Avec un peu de caricature par-dessus, bien sûr, parce que le naturalisme, ça ne m'intéresse pas plus que ça. ^^

Voilà, donc bon, je maintiens en fait tout ce que j'ai dit dans mon post qui n'était pas si caricatural que ça. rire
Ceux qui ne sont pas de mon avis, tant mieux pour eux, mais qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai fait que chercher des infos sur Google avant d'écrire. Je le répète, j'ai été scout. Avec des préjugés, certes, mais qu'on s'est empressé de me faire multiplier par 100 pour coller à la réalité.
Et je n'ai même pas parlé des costumes débiles pour nais de jardin à la mode Schtroumpf ! pette de rire

Groupophile, ça me semble clair, c'est un joli néologisme franco-grec.
Simiesque c'est dans le dico.
Compulsif aussi.
En gros c'est un tas gens grégaires, proche des grands singes par leur quotient intellectuel, à tendance compulsive dans leur volonté irrésistible de se regrouper pour bêler... pardon, pour chanter ensemble.
Bon ben, si ça ne plait pas, tant pis. Moi j'aimais bien.  S.U.F. (Scouts unitaires de France) 785552178

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Elyg Lun 23 Mai 2011 - 22:57

j'ai pu le constater par moi-même.

Ah, donc Mr Songe est peut être tombé sur un mauvais groupe scout en suisse, c'est infiniment dommageable pour tout le monde. Cela n'arrive pas qu'en Suisse, mais aussi en France.

Je m'étonne donc que l’Église accorde du crédit à ce genre de mascarade.

Que vous ayez pu vivre une expérience scoute déplorable, au sein d'un groupe local,je peux le comprendre. Maintenant à vous de voir si vous avez la maturité de comprendre que cela ne doit pas rejaillir sur l'ensemble du scoutisme en général,que ce soit dans votre pays,comme dans mon pays.

Maintenant parlons juste de l'Eglise Catholique en France,car j'ignore comment procèdent les autres structures religieuses et scoutes.

Dans la pédagogie scoute il y à cinqs buts éducatifs, l'un de ces cinqs buts est le cheminement spirituel/religieu du scout.Ce cheminement personnel du jeune est soutenus par les responsables adultes qui encadrent le groupe scout.(en clair les chefs et cheftaines qui constituent le groupe scout).Il est aussi enrichit par la présence d'un aumonier, souvent nommé par son Evêque. Le rôle de l'aumonier c'est d'apporter sans contrainte aux scouts une aide spirituèle/religieuse catholique en rapport aux activités de scoutisme vécue sur le terrain .

L'Eglise catholique est présente là ou il y à une demande, ce peut être dans le milieu du scoutisme,au fin fond d'une prison, auprès des grands malades dans un hopital, dans une école, auprès d'une communauté de gitans, au sein de l'armée...et j'en passe.Les aumoniers,nommé dans ces lieux par les évêques, apportent une aide au cheminement religieux de ces personnes en corrélation avec ce qu'ils vivent au quotidien.

En france, il existe énormément de mouvements,d'associations, de clubs au service des familles pour les enfants et les jeunes, les mouvements les plus anciens et les plus importants étant les mouvements scouts. Cela n'enlève rien au formidable travail des autres associations non scoutes qui aident chaque jours des enfants ou des jeunes.Bien souvent ils sont complémentaires car il n'est pas rare de voir un même jeune faire du scoutisme le samedi après midi, et du hand ball le mercredi, puis suivre des cours d'anglais le jeudi soir.

Et il ne viendrait à personne de dire;le cours d'anglais c'est du bidon, le scoutisme c'est une mascarade d'emplumés,le club de hand ball une cours de récréation avec un ballon. Chacun cohabite, et chacun à sa spécificité.

Il ne faut pas oublier non plus, que le scoutisme, comme le reste, est une activitée au début choisie par les parents pour leur enfant, et continuée pendant des années si le gamin aime cela. On n'apprendra jamais de la flute à un gamin qui n'aime pas la musique.Le scoutisme plus encore que nulle part ailleurs, ne retiendra jamais un jeune qui ne veux pas s'engager plus loin.

Si ma question n'est pas impolie en terme de vie privé et de discrêtion;
Vous étiez en suisse au sein de quelle association de scoutisme? merci
Bien entendu, vous pouvez me répondre par mp, hélas, vous serez obligé d'attendre mon 15 ème posts pour recevoir une courtoise réponse. ( La modération est priée de me donner une bonne note j'ai consciencieusement lue la charte. lol! )

Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par MrSonge Lun 23 Mai 2011 - 23:14

Que vous ayez pu vivre une expérience scoute déplorable, au sein d'un groupe local,je peux le comprendre. Maintenant à vous de voir si vous avez la maturité de comprendre que cela ne doit pas rejaillir sur l'ensemble du scoutisme en général,que ce soit dans votre pays,comme dans mon pays.
Bof, j'ai pas mal d'amis français, dont certains scouts. Et pour tout vous avouer... ils ne démentent pas grand chose lorsque je leur parle de mon expérience. Donc j'ai tendance à me dire que le groupe local dans lequel je me suis retrouvé (Brigade de Saleuscex) étaient assez représentatif de la norme scoute internationale. ^^
Évidemment, je ne pourrais jamais en être sûr mais je trouve quand même étrange que tous mes amis qui ont été scouts (d'Agen, d'Auxerre, de Paris, de Lyon...) soient à peu près du même avis.... Disons que ça laisse songeur.

Dans la pédagogie scoute il y à cinqs buts éducatifs, l'un de ces cinq buts est le cheminement spirituel/religieu du scout.Ce cheminement personnel du jeune est soutenus par les responsables adultes qui encadrent le groupe scout.(en clair les chefs et cheftaines qui constituent le groupe scout).Il est aussi enrichit par la présence d'un aumonier, souvent nommé par son Evêque. Le rôle de l'aumonier c'est d'apporter sans contrainte aux scouts une aide spirituèle/religieuse catholique en rapport aux activités de scoutisme vécue sur le terrain .
Oui, c'est du coaching mis à la mode spirituelle, quoi. Tant mieux pour ceux qui en ont besoin, personnellement, c'est à peu près tout ce que je déteste. ^^ Et puis pourquoi diable toujours cet instinct de primate grégaire, cette envie de se réunir comme des troupeaux de bêtes humaines pour un panel d'activités, avouons-le, franchement nunuches ? On ne peut pas avoir un cheminement intellectuel sans se déguiser en Schtroumpf et chanter des chansons primitives autour d'un feu de camp ? J'espère bien que oui, diantre ! Encore une fois, franchement, je ne vois pas pourquoi l’Église Catholique vient fourrer son nez là-dedans. Qu'elle laisse les jeunes venir individuellement à elle s'ils le désirent, mais qu'elle ne touche à ce genre d'organismes qu'avec des gants, ce n'est pas à elle d'assurer les week-ends ludiques des enfants. Elle a mieux à faire.

Et il ne viendrait à personne de dire;le cours d'anglais c'est du bidon, le scoutisme c'est une mascarade d'emplumés,le club de hand ball une cours de récréation avec un ballon. Chacun cohabite, et chacun à sa spécificité.
Ah si moi !
Clairement. Sauf pour le cours d'anglais, bien sûr. Mais je trouve assez juste la mascarade d'emplumés et la cour de récréation avec un ballon. ^^

Le scoutisme plus encore que nulle part ailleurs, ne retiendra jamais un jeune qui ne veux pas s'engager plus loin.
Oui Dieu merci, mais on ferait mieux d'enseigner un peu plus la flûte, le piano, le violon, le solfège, plutôt que d'encourager (dans certains milieux) sa progéniture à aller ramasser du bois en forêt avec un aumônier de corvée-scout, se déguiser pour camper dans des marais ou se lancer avec délectation dans des jeux de pistes dans la campagne après avoir braillé en chœur qu'un scout est toujours gentil, serviable, spirituellement vif (tuparles ! xD), qu'il sait ce que signifie s'engager, qu'il ne ment pas, qu'il respecte ses parents et que tout le monde est différent, mais en fait tout le monde se vaut quand même, sinon ce n'est pas de l'égalité.

Personnellement, la plupart des gens que j'ai connu aux scouts n'arrivaient, spirituellement parlant (pour prendre un exemple) pas à la cheville de la majorité des jeunes musiciens que je connais qui, eux, n'ont pas besoin d'un uniforme pour développer leur personnalité, leur sens des autres ou leur sens des valeurs. Bien souvent, un clavier de piano, un CD, un archet... cela suffit à faire beaucoup plus en une année pour l'enfant que tout ce que le scoutisme ne pourra jamais rêver d'inculquer en dix ans.


MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Tibouc Lun 23 Mai 2011 - 23:27

Vu ce qu'en dit MrSonge, heureusement que j'ai jamais mis les pieds là-dedans moi !
De toutes façons tout groupe humain exerce sur moi une révulsion inéxorable.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par MrSonge Lun 23 Mai 2011 - 23:32

Tibouc a écrit : De toutes façons tout groupe humain exerce sur moi une révulsion inéxorable.
supercontent Dans mes bras.
Le seul groupement humain que je supporte, c'est l'orchestre. D'abord parce qu'on ne porte pas d'uniforme débile et ensuite parce qu'on produit vraiment quelque chose ensemble, quelque chose de bien plus sublime et de bien plus grandiose qu'une «expérience de groupe» banale ; et pas avec du blabla, avec du concret et un résultat qui se sent, qui se palpe. ^^
Pouvoir jouer le Requiem de Mozart au milieu des violons de l'orchestre est une expérience qui, à mon humble avis, tant sur le plan spirituel que sur le plan personnel, vaut tous les scoutismes de la terre, et même des autres planètes.
Aucune comparaison possible. Bienheureuses les âmes sensibles à la musique.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Alice Lun 23 Mai 2011 - 23:44

Le scoutisme, de mon point de vue, c'est une activité réservée à ceux qui sont incapables d’acquérir les bases humaines de toute existence normale sans satisfaire leurs instincts grégaires de joyeux moutons souriants, qui savent allumer un feu de camp sans allumettes et prendre soin de leur corps en prenant une douche par jour avec du savon bio au céleri naturel sans colorant.
Je plussoie :-)
Moi et le "scoutisme", la sauce n'a jamais pris...ça doit être mon côté groupophobe lol!

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Alice Lun 23 Mai 2011 - 23:44

Bienheureuses les âmes sensibles à la musique.
Amen.

Alice, musicienne du dimanche

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par MrSonge Lun 23 Mai 2011 - 23:58

Sans vouloir tirer des liens à s'arracher les cheveux, l'avantage du judaïsme, c'est qu'on appartient déjà à un «groupe» du seul type qui vaille la peine (à savoir un groupe en regard de Dieu), et que par conséquent, la plupart du temps, tout autre groupement nous apparait dérisoire et inutile, parce qu'on en a déjà un, évidemment bien plus intéressant qu'un quelconque regroupement scout.
Dommage que l’Église ne produise pas ce même effet de repoussoir groupophobe chez les jeunes catholiques. Razz

(Musicienne... sur quel instrument, si je ne suis pas indiscret ? ^^)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 S.U.F. (Scouts unitaires de France) Empty Re: S.U.F. (Scouts unitaires de France)

Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 0:51

ce n'est pas à elle d'assurer les week-ends ludiques des enfants. Elle a mieux à faire.

L'aumonier ne vient déja pas tous les weeck end, il a beaucoup de choses à faire au sein de sa paroisse, il est demandé à hue et à dia partout, y compris par d'autres association de jeunes catholiques..

En revanche, il est un soutient important dans le cadre d'un des 5 buts pédagogiques du scoutisme.Et il y à pleinement sa place quand cela correspond à une demande soit parentale,soit des encadrants, soit des jeunes.

n'ont pas besoin d'un uniforme
Je te renvoie alors la balle; tes jeunes musiciens devraient jouer en tenue civile lors de leurs représentations publiques,que ce soit en salle ou dans les défilés.

L'un en baskette et tee shirt fluo vert, l'autre en costume trois pièces, le petit dernier avec un jean troué et un tee shirt de foot, le retraité en polo parce qu'après il fait cuire des merguez.

Ouvre un peu les yeux et regarde ton pantalon, un jean?Mon Dieu, de part toute la planète il n'y à pas existé de plus uniforme.

Si tu n'aimes pas les uniformes;tu n'aime pas la Poste, le foot, les sports en général, la musique aussi car les musiciens souvent font partie d'une fanfare ou d'un groupe, l'armée, la police, les médecins, les travailleurs SNCF, les entreprises des espaces vert, les moines, les infirmières, les secouristes, les pompiers,les juges, les pervenches, les chercheurs dans les labos.....

Je te propose de t'acheter une petite boite et de te cacher, le monde est fait d'uniforme. (normal; uni dans la forme, même toi tu as une pensée qui à sa propre forme.)

Le cours d'anglais c'est du bidon, ce n'est pas utile pour plus tard, mon cher amis ce n'est pas de l'anglais du monde des affaires.Donc cela ne pourra pas servir proffessionnelement plus tard.

En plus si tu veux vraiment une langue qui servira plus tard...apprend le Chinois, ce pays représente un tiers des échanges mondiaux.


Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum