Je crois, tu crois, il croit.......

+3
Zed
_zakari
Foetus.
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Jeu 20 Jan 2011 - 13:09

Bonjour,
***Ma croyance est ma représentation de par ma perception.
Complexe la chose....car :

***Une bonne représentation peut naitre d'une mauvaise perception.
Exemple : Je perçois que la ligne l'horizon fait un cercle autour de moi, je me représente alors que la terre est ronde.

***Une mauvaise représentation peut naitre d'une bonne perception.
Exemple : Je perçois que les chinois sont jaunes et que les chinois vivent longtemps, je me représente que les jaunes vivent longtemps.

***Une perception peut être altérée par l'humeur.
Exemple : Je perçois que le jardin floral est beau quand je suis de bonne humeur et je le vois à peine si je suis de mauvaise humeur. Mes émotions positives (Joie...) et négatives (Colère....) influent sur mes perceptions et les altèrent.

***Si c'est aussi complexe, et que je le sais, je dois alors être prudent quant à mes représentations.

***Il y a aussi la question du vécu :
Exemple : Un très bon chirurgien dentiste qui n'a jamais eu mal aux dents de toute sa vie peut-il connaitre et comprendre les douleurs que connait l'un de ses patients ? Peut-être peut-il simplement expliquer le pourquoi des douleurs ?

J'aimerais aborder progressivement, une fois les réflexions sur la définition de la croyance faites, dans ce sujet les questions suivantes :
****La religion, pérénisatrice de la croyance.
****Le croyant face aux qualités et défauts des religions.
****La religion et la secte.
****Le prêtre, le pasteur et le gourou.
****L'homme de foi, l'homme sans foi et l'altérité.
****Croyance et statistique.
****La religion, Jésus Christ et le croyant.
Cordialement, Foetus.



Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Jeu 20 Jan 2011 - 16:24

bonjour

Nous croyons, vous croyez, ils croient ....

La sémiotique discursive est spéculative
Le principal intérêt de la sémiotique discursive, selon Greimas, tient au fait que le discours, contrairement à la phrase isolée, possède une « mémoire »: un état défini présuppose en effet un état latent antérieur (le héros, par exemple, saisi à l'instant où il sort victorieux de son combat décisif, a derrière lui tout un passé qui l'a façonné).

J'ai une préférence pour la phrase isolée cheminant par le contemplatif du laissé être et le laissé dire qui me renvoient à ma propre métaphore, dans le monologue.


Cordialement, zakari

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Ven 21 Jan 2011 - 4:22

Bonjour,
Croire, c'est aussi écouter son Esprit qui explore le passé et fait des mini bonds dans le futur proche. C'est donc aussi et entre autre choses se souvenir de son futur. C'est pour cette raison aussi que dans les peuples anciens, la bénédiction ( détermination du futur proche ) était très importante. “ Bénis-moi, oui moi aussi, mon père ! ”
La croyance n'est née ni de la peur ni d'autres vilains gros défauts mais de l'exploration et de l'interprétation de notre Esprit, de notre curiosité et du vouloir connaitre.

Le croyant oui, mais quel croyant ?
*Le vécu et l'expérience - Quelqu'un qui a prié, étudié la bible, vécu de multiples expériences de Foi est il croyant tel un néophyte qui ouvre pour la première fois une bible ?
*La position occupée : "L’œil ne peut pas dire à la main : “ Je n’ai pas besoin de toi ” ; ou bien encore la tête ne peut pas dire aux pieds : “ Je n’ai pas besoin de vous. "" 
*L'activité effectuée : " J’ai planté, Apollos a arrosé,... "
*Les dons reçus : " Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. "
font que les croyants ne sont pas similaires.

Les croyants doivent donc se compléter, collaborer et fournir un effort collectif en vue de leur œuvre commune visant à maintenir la Foi vivante.
Cordialement, Foetus.



Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Ven 21 Jan 2011 - 9:02

Bonjour,

C'est donc aussi et entre autre choses se souvenir de son futur.
C'est primordiale pour commencer
(le héros, par exemple, saisi à l'instant où il sort victorieux de son combat décisif, a derrière lui tout un passé FUTUR qui l'a façonné).
Que l'auteur du texte "me pardonne" de l'avoir rectifié et en passant je viens de me faire une louange; mais ce n'est pas encore ça

Les croyants doivent donc se compléter, et fournir un effort collectif en vue de leur œuvre commune visant à maintenir la Foi vivante.
S'il y a complétude c'est "entre" la Foi et le Doute

Étonnez ou provoquez moi
Doutez moi que je existe; que je n'est pas croyant ; saisir cet instant sans se l'approprier .

Cordialement, zakari

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Ven 21 Jan 2011 - 13:59

Bonjour,
zakari a écrit:
Le principal intérêt de la sémiotique discursive, selon Greimas, tient au fait que le discours, contrairement à la phrase isolée, possède une « mémoire »: un état défini présuppose en effet un état latent antérieur (le héros, par exemple, saisi à l'instant où il sort victorieux de son combat décisif, a derrière lui tout un passé qui l'a façonné).
....Cordialement, zakari
Le croyant n'est pas comme un simple lecteur, un adhérent à la pensée de l'autre, un spectateur. Il est aussi un acteur, un inventeur, un poète, un penseur. Il ne saurait se satisfaire de la place que lui a réservé l'autre. Il sait ce qu'il veut et il recherche lui-même sa propre place. Son Esprit qui lui permet de croire lui permet cependant de respecter et d'apprécier le travail de l'autre. Cet Esprit lui permet aussi d'apprécier les autres perspectives qui accompagnent sa possibilité de croire.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Ven 21 Jan 2011 - 14:16

bonjour,

Son Esprit qui lui permet de croire lui permet cependant de respecter et d'apprécier le travail de l'autre.
Qui est l'Autre ? si c'est le même Esprit

"Croyez-vous " que cet Esprit s'il est unique , saurait se satisfaire de la place que lui a réservé l'autre.
S' il sait ce qu'il veut et s'il recherche lui-même sa propre place ?

Après "bien sur" de sa place , mais sans s'y croire
Il est aussi un acteur, un inventeur, un poète, un penseur.


cordialement, zakari

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Sam 22 Jan 2011 - 5:31

Bonjour,
En parlant de "l'autre", je ne parlais pas de Jésus Christ, vous l'avez compris, mais d'un autre croyant, un autre chercheur de Dieu, un autre enfant de Dieu, notre égal ( ni supérieur, ni inférieur ) devant Dieu.
Même Esprit, oui, mais individualité respective respectée et reconnue.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Sam 22 Jan 2011 - 5:42

Bonjour,
Le croyant et la confiance aveugle.
Il arrive que le croyant doive avoir une confiance aveugle en l'autre.
Pourquoi ?
Normalement, nous pouvons classer nos activités selon ces trois critères : Important, Urgent, nécessaire.
*Quand c'est important, nous pouvons planifier.
*Quand c'est urgent, nous pouvons nous y mettre immédiatement.
*Quand c'est nécessaire, nous pouvons classer parmi les choses à faire.
*Quand c'est important et urgent, nous devons demander de l'aide auprès d'un autre. C'est alors que nous devons faire confiance.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Sam 22 Jan 2011 - 6:49

Bonjour, foetus

Le croyant et la confiance aveugle.
N'a comme seul et unique réalité que sa présence ; si sa présence disparait la croyance avec ses contingences accidentelles n'ont plus de sens.
Croyances, divagatrices , donc dans leurs dérives.

Cordialement, Zakari


Dernière édition par zakari le Sam 22 Jan 2011 - 7:09, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Sam 22 Jan 2011 - 7:06

Bonjour,
****La religion, pérénisatrice de la croyance.
De grands hommes ont existé sur cette terre. Il ne reste d'eux aujourd'hui que quelques livres qui les citent, mais ils n'influent quasi-nullement le cours des choses et de la vie.
Il en est autrement de Jésus-Christ.
La religion chrétienne a su le maintenir vivant dans notre vie quotidienne, contribuer à la sécularisation de ses idées les plus importantes ( soutenir les pauvres ; aides sociales )...
De même nos idées partagées avec nos coreligionnaires ne disparaissent pas à notre mort mais trouve sens chez autrui qui les peaufineront et contribueront à leurs améliorations.
Nos visions des choses ne sont donc pas définitives et font partie d'un travail collectif que nous pouvons à peine voir maintenant.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Sam 22 Jan 2011 - 7:15

bonjour,

La religion chrétienne a su le maintenir vivant dans notre vie quotidienne, contribuer à la sécularisation de ses idées les plus importantes ( soutenir les pauvres ; aides sociales )...
Disons qu'avec le Christianisme , il y a justement , ce dérapage de l' aspect émotionnel qui relie le corps à la croyance, sous couvert du coeur, qui va se substituer à la présence.
Anthropomorphisme est une croyance et est ce Vivant ?
Ce qui n'invalide pas pour autant le Christianisme et tout ceux qui l'accompagne...

Lorsque j'étais passé a l'Islam ( soufis ) cela m'avait libéré ,en délocalisant ma Foi .
La theophanie change.
Aujourd'hui j'ai la capacité d' aborder un christianisme sous un autre angle
C'est toujours le coeur, mais "bien et mal" n' intercèdent plus dans mes choix.
Ils sont devenus une simple ambivalence.

Cordialement,

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Sam 22 Jan 2011 - 12:24

Bonjour,
****Le croyant face aux qualités et défauts des religions.
*La religion n'est rien d'autre qu'un groupe de personnes qui se rencontrent régulièrement et uniformisent leurs pratiques religieuses. Les défauts et les qualités de la religion sont donc les qualités et les défauts de ses membres.
*Pourquoi ces qualités et ses défauts ?
*Tous ne s'investissent pas autant ni pareil, les inclinaisons de certains, l'imperfection de tous, le mélange du blé et de la mauvaise herbe.
*Le croyant ne s'inquiète pas excessivement de cela. Il cherche à être un poteau et soutien, une aide pour les autres qui font des efforts sincères. Il sait que la foi est individuelle et que le jugement se fera individuellement. "....de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions." Oui il sait que Dieu jugera son peuple....
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Sam 22 Jan 2011 - 13:06

bonjour,

"....de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions."

Pourriez vous développer la différence entre reins et coeurs ?
Par des textes révélés

Cordialement, Zakari

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Lun 24 Jan 2011 - 4:17

zakari a écrit:bonjour,

"....de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions."

Pourriez vous développer la différence entre reins et coeurs ?
Par des textes révélés

Cordialement, Zakari

Bonjour,
***Le cœur symbolique est vraisemblablement le siège des sentiments et donc de la Foi.
Romains 10 : 10 "Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice,..."
Ecclésiaste 10 : 2 "Le cœur du sage est à sa droite, mais le cœur du stupide est à sa gauche."

***Les reins symboliques sont vraisemblablement le siège des efforts et des mobiles et donc des Oeuvres.
Ephésiens 6 : 14 "Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, ..."
II Rois 1 : 8 "Et ils lui dirent : “ C’était un homme qui possédait un vêtement de poil, avec une ceinture de cuir ceinte autour de ses reins. ” Aussitôt il dit : “ C’était Éliya le Tishbite. ”"
Cordialement, Foetus.




Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Mer 26 Jan 2011 - 6:24

Bonjour,
****La religion et la secte.
Le terme religion sonne bien tandis que le terme secte fait presque peur.
"Tu es dans une secte" vexe, blesse, de par sa connotation péjorative....
La secte est aujourd'hui un groupement obscur, marginal, dictatorial, minoritaire. Là c'est sans appel...
Le terme "secte" n'a pas toujours eu ce sens.
Bibliquement parlant, la secte est un clivage, une séparation d'avec le Christ et de son enseignement.
Dans ce sens il est extrêmement difficile de différencier la religion de la secte.
Une grande religion qui amasse des trésors sur la terre et qui peut être comparée à une machine à sous est-elle une secte ?
En tout cas, le grand nombre de religions avec toutes les caractéristiques respectives sépare obligatoirement le Christ et me font comprendre que dans ce sens, certaines religions sont des sectes.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Zed Mer 2 Fév 2011 - 22:13

Si j'écris,

nous croyons
vous croyez
ils croient

est ce que je viens de clore le débat dubitatif

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Mer 2 Fév 2011 - 23:53

Zed a écrit:Si j'écris,

nous croyons
vous croyez
ils croient

est ce que je viens de clore le débat dubitatif
Faut croire , j'avais tenté une percé tout au début sans le savoir
bonjour

Nous croyons, vous croyez, ils croient ....

La sémiotique discursive est spéculative

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Zed Jeu 3 Fév 2011 - 2:10

Bien des choses sont spéculatives, comme par exemple la signification que je donne a ton identité métaphysique. Tu sembles mort de rire albino

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Jeu 3 Fév 2011 - 5:41

Bonjour,
Les spéculateurs spéculent, les critiqueurs critiquent, les débateurs débattent, les bons parleurs parlent, les rigoleurs rigolent ... oh quoi de plus normal.....
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Jeu 3 Fév 2011 - 6:08

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai envie d'aborder ce sous-sujet :
****Croyance et statistique.
Les Témoins de Jéhovah consacrent grosso modo chaque année dans le monde 1 200 000 000 d'heures à visiter les personnes et à leur parler de la bonne nouvelle.
Des témoignages disent qu'un peu partout dans le monde des personnes ont été visités par des Témoins de Jéhovah juste après avoir prié pour mieux connaitre Dieu.
Qu'est ce que cela veut dire ?
1 ) Que les Témoins de Jéhovah prêchent la bonne nouvelle.
2 ) Que des personnes prient pour trouver et connaitre Dieu.
Tant les personnes qui prient que les personnes qui prêchent à ces personnes qui prient sont à féliciter.
Mais pouvons nous dire qu'il y a eu miracle lorsque ces personnes ont été visités juste après avoir prié ?
Il me manque des données :
Nous connaissons le travail fourni par les Témoins de Jéhovah mais nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui prient dans ce sens.
Y a t-il des personnes qui ont prié dans ce sens et qui n'ont pas été visitées ?
Normalement :
**Lorsque le nombre de ceux qui prient dans ce sens est élevé nous sommes dans une logique de statistique.
**Lorsque le nombre de ceux qui prient dans ce sens est faible nous sommes dans une logique de miracle.
Mais on ne sait jamais. Qui peut connaitre l'œuvre de Dieu ?
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Zed Jeu 3 Fév 2011 - 6:22

Foetus a écrit,
Qu'est ce que cela veut dire ?


Et bien c'est simple, c'est que tu vas devenir ou que tu es déjà un des leurs. clown

Selon moi tu en est jusqu'au nez, tu respires par miracle. clown

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par dan 26 Jeu 3 Fév 2011 - 12:34

Foetus. a écrit:Bonjour,
****La religion et la secte.
Le terme religion sonne bien tandis que le terme secte fait presque peur.
"Tu es dans une secte" vexe, blesse, de par sa connotation péjorative....
La secte est aujourd'hui un groupement obscur, marginal, dictatorial, minoritaire. Là c'est sans appel...
Le terme "secte" n'a pas toujours eu ce sens.
Bibliquement parlant, la secte est un clivage, une séparation d'avec le Christ et de son enseignement.
Dans ce sens il est extrêmement difficile de différencier la religion de la secte.
Une grande religion qui amasse des trésors sur la terre et qui peut être comparée à une machine à sous est-elle une secte ?
En tout cas, le grand nombre de religions avec toutes les caractéristiques respectives sépare obligatoirement le Christ et me font comprendre que dans ce sens, certaines religions sont des sectes.
Cordialement, Foetus.

Une réligion est une secte qui a réussi , disait Ernest Renan , quand on voit l'evolution et la façon dont cette religion a été élaborée , Renan n'est pas loin de la réalité .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par Foetus. Jeu 3 Fév 2011 - 14:16

Zed a écrit:Foetus a écrit,
Qu'est ce que cela veut dire ?


Et bien c'est simple, c'est que tu vas devenir ou que tu es déjà un des leurs. clown

Selon moi tu en est jusqu'au nez, tu respires par miracle. clown

Lis longtemps ce que j'écris et un jour tu me connaitras.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par bernard1933 Jeu 3 Fév 2011 - 15:00

Foetus, avoue que tu es TJ, ce sera tellement plus simple ! Et ce n' est pas un déshonneur d' être TJ . Chacun est libre de croire à ce qu' il veut .
Le mot secte a souvent un sens péjoratif, à tort, je le pense . J' ai un ami anthroposophe qui est le meilleur des hommes, à tout point de vue .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois, tu crois, il croit....... Empty Re: Je crois, tu crois, il croit.......

Message par _zakari Jeu 3 Fév 2011 - 15:11

Foetus, avoue que tu es TJ, ce sera tellement plus simple ! Et ce n' est pas un déshonneur d' être TJ . Chacun est libre de croire à ce qu' il veut .
Le mot secte a souvent un sens péjoratif, à tort, je le pense .
oui
Sans secte pas de singularité ou accident de la forme

En faite j'interviens sur le sujet de foetus car j'aime bien sa façon de classifier et d'écrire qui m' est nouveau manière très lucide et aéré , car je ne me voit pas venir et c'est assez singulier comme style
C'est comme dire qu'il y a peut être "une bonne nouvelle "
J'avais déjà lu tout les textes de foetus dans son profil et j'étais content qu'elle avait ouvert ce sujet , alors que je n'ai rien a dire !!!
J'avais songé aux oints chez les Témoins de Jéhovah , c'est du moins ce que cela me renvoie
Mais on ne sait jamais. Qui peut connaitre l'œuvre de Dieu ?
oui

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum