Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

5 participants

Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par _Coeur de Loi Mar 18 Jan 2011 - 19:28

Bonjour à tous

Parmi les prophètes du Judaisme, il y a Jérémie, il parle d'une nouvelle alliance, si on pouvait me dire à quoi cela correspond dans le Judaisme, peut-être que cela éclaircirait ces passages :

Jérémie 31.31 :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
31.32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : "Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
31.34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : "Connaissez l'Éternel !" car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par Alice Jeu 20 Jan 2011 - 11:16

A quoi cela correspond ? A un renouvellement de l'Alliance avec les Fils d'Israel, comme c'est écrit...
Comme une sorte de renouvellement de bail, quoi ?
Dieu réitère son attachement aux Fils d'Israel, malgré les "infidélités" et les errements de ceux-ci... comme c'était d'ailleurs déjà indiqué en Lévitique 26:44-45 :

Et pourtant, même alors, quand ils se retrouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, je ne les aurai ni dédaignés, ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre mon Alliance avec eux : car je suis l'Eternel leur Dieu !
Et je me rappelerai, en leur faveur,le pacte des aïeux (...)


"Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
ça dit bien ce que cela veut dire : Dieu fera en sorte que Sa Torah soit intériorisée par les fils d'Israel, qu'ils auront à coeur de la respecter et de lui obéir sans faille : le peuple d'Israel, comme Un seul homme, sera entièrement dévoué à la Torah.

Que voulais-tu y lire d'autre ? interroge cyclops

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 11:43

Bonjour Alice

Non, ce n'est pas le renouvellement de la même alliance, tu as mal lu, c'est écrit !

---

Jérémie 31.31 :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
31.32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.

---

C'est bien écrit une autre alliance que celle d'avant avec les anciens prophètes, leurs ancêtres.

"Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur"

Cela veut dire que cette nouvelle alliance parlera à leur coeur et non pas seulement à leur mental.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par Alice Jeu 20 Jan 2011 - 13:22

Chaque mois, nous avons une "nouvelle lune" dans le cycle lunaire.
Cela signifie-t-il pour autant que chaque mois, c'est une autre lune qui apparaît dans le ciel ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 13:51

"Rien de neuf sous le soleil"
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par Bulle Jeu 20 Jan 2011 - 17:07

Coeur de Loi a écrit:
Non, ce n'est pas le renouvellement de la même alliance, tu as mal lu, c'est écrit !
Pourquoi poses-tu une question pour laquelle la réponse figure dans le texte ; réponse que tu as lue d'ailleurs puisque tu la cites :
31.32
"Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel."

L'alliance change parce que la première n'a pas eu le résultat escompté et que la situation change !
Et la suite :
31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
31.34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Alors certes tu as raison de souligner le
""Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur""
Mais,
Cela veut dire que cette nouvelle alliance parlera à leur coeur et non pas seulement à leur mental.
appporte quoi de plus lorsqu'on sait que celui qui parle est
31-23
Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici encore ce que l'on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j'aurai ramené leurs captifs: Que l'Éternel te bénisse, demeure de la justice, Montagne sainte!

Rien d'autre qu'une prophétie concernant un fait historique, en l'occurrence, je cite Wikipedia au sujet du Livre de Jéremie : "Les chapitres 21–38 traitent du règne de Sédécias". Et lorsqu'on sait que le règne de Sédecias va de 597-586 et est contemporain de l'écrivain, le terme de prophétie perd quelque peu de sa signification et devient tout au plus ce que l'on nommerait aujourd'hui un pronostic, une analyse politique.
Que ce passage serve de pont entre l'ancien et le nouveau testament c'est pour le moins une opportunité qu'il aurait été stupide de ne pas saisir . Quel mérite il y a-t-il de prendre un texte antérieur et de l'exploiter pour justifier la légitimité d'un messie contruit de toute pièce ?

_________________
Hello Invité !  Le Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 17:37

Examinons les effets de cette nouvelle alliance, et voyons si on peut faire un lien avec autre chose que les plus de 600 commandements du Judaisme.

Jérémie 31.34 :
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : "Connaissez l'Éternel !" car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

---

Voyons voyons..., aide moi Alice, toi qui t'y connais bien, une nouvelle alliance où tous reconnaitrons Dieu sans être enseigné, une nouvelle alliance pour le pardon des pechés, qu'est ce que cela pourrait bien être selon toi ?

Ça n'a pas dû passer inaperçu je suppose...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par Alice Jeu 20 Jan 2011 - 19:28

Tu penses au plagiat du NT j'imagine... (ah, si le droit d'auteur avait existé à l'époque, je vous dis pas les royalties ! lol! )

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 19:41

Amusant, tout comme certains qui disent que la Thorah est un plagiat de myth sumérien...

---

"Les récits bibliques des 11 premiers chapitres de la Genèse sont inspirés des myhtes et légendes sumériennes. Les religions seraient-elles un culte voués aux extraterrestres ?"

http://secretebase.free.fr/civilisations/sumeriens/religions/religions.htm

---

Où ça aussi :


Le plagiat biblique d'un texte sumérien (partie 1)
envoyé par Nzwamba. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par Alice Jeu 20 Jan 2011 - 20:38

La différence, c'est que les Sumériens ne sont plus là pour donner leur avis !
Tu veux un autre scoop ? Des tas de lois de la Torah touchant aux questions sociétales sont très proches des lois reprises dans le Code d'Hamourabi.

Et tes sources oublient juste un truc : au-delà du récit, il y a l'interprétation, la loi orale qui va lui donner sens. Le judaisme a sûrement des similarités avec la culture sumérienne, mais il ne prétend pas être issu de cette culture ni expliquer les tenants et aboutissants de la mythologie sumérienne... contrairement au christianisme qui s'est construit en s'appropriant les textes du judaisme, en les déformant... prétendant être le "vrai Israel" dans une véritable tradition d'enseignement du mépris (du juif). Tout cela en s'adossant sur le pouvoir romain, qui fut pourtant le principal persécuteur des premiers chrétiens, allez comprendre.

Si tu veux, on peut aussi faire la liste de tous les mythes païens intégrés dans les rites du christianisme (et en parfaite opposition avec lois de "l'AT" bien sûr)...


Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 20:52

Non, ne te donne pas cette peine, tu n'aurais aucun mal à trouver des fautes et des pechés chez les chretiens.

- Aussi ne jugeons pas, afin de ne pas être jugé.
- Si on nous frappe la joue droite, tendons aussi la gauche.
- Si quelqu'un veut plaider contre nous, et prendre notre tunique, laissons-lui encore notre manteau.

---

Matthieu 5.38 :
Vous avez appris qu'il a été dit : "oeil pour oeil, et dent pour dent."
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

---

Je prie pour toi Alice, et pour tout croyant du judaisme qui est sous la loi du Talion.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par frdrcclnt7 Jeu 20 Jan 2011 - 21:57

Alice a écrit:Tu penses au plagiat du NT j'imagine... (ah, si le droit d'auteur avait existé à l'époque, je vous dis pas les royalties ! lol! )
Exact. Et Lightmann aurait fait une vidéo pour dénoncer les citations partielles sans astérixe en bas de page croule de rire

frdrcclnt7
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par bernard1933 Jeu 20 Jan 2011 - 22:30

Coeur de Loi a écrit:Examinons les effets de cette nouvelle alliance, et voyons si on peut faire un lien avec autre chose que les plus de 600 commandements du Judaisme.

Jérémie 31.34 :
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : "Connaissez l'Éternel !" car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.


---

Voyons voyons..., aide moi Alice, toi qui t'y connais bien, une nouvelle alliance où tous reconnaitrons Dieu sans être enseigné, une nouvelle alliance pour le pardon des pechés, qu'est ce que cela pourrait bien être selon toi ?

Ça n'a pas dû passer inaperçu je suppose...

J' aime bien Jérémie ! Le problème, c' est l' interprétation ! Mais c' est comme chez IKEA, il suffit de choisir le verset !
" C' est pourquoi, livrez leurs fils à la famine, livrez-les eux-mêmes au fil de l' épée. Que leurs femmes perdent enfants et maris, que les hommes meurent de la peste, que les jeunes gens tombent sous le fer dans la bataille ..."
Hilarant cet acharnement à chercher dans la Bible un Dieu qui parle ! Le pauvre vieux, ferait mieux de
fiche la paix à ses créatures qui crèvent !

bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Empty Re: Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem"

Message par Bulle Jeu 20 Jan 2011 - 22:31

Coeur de Loi a écrit:
Matthieu 5.38 :
Vous avez appris qu'il a été dit : "oeil pour oeil, et dent pour dent."
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Oui mais il dit aussi :
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Tu te rends compte qu'avec toutes les bêtises que tu tapes sur ton petit clavier, ce sont les deux mains que tu devrais te couper ?

_________________
Hello Invité !  Le Jérémie "Va, et crie aux oreilles de Jérusalem" Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum