Questions de génétique...

+3
Ilibade
_Coeur de Loi
Claude Dorpierre
7 participants

Aller en bas

Questions de génétique... Empty Questions de génétique...

Message par Claude Dorpierre Mar 16 Nov 2010 - 9:36

D’après ce que je sais, l’Etat d’Israël ne reconnaît comme juif qu’une personne née de mère juive.
Ce qui me semble curieux.
En effet, en matière d'hérédité, le sexe est déterminé par deux chromosomes, X, présent à la fois chez la femme et chez l’homme et Y, présent uniquement chez l’homme.
Chaque être humain en possède deux, l’un donné par sa mère, l’autre par son pére.
En principe, c’est une loterie.
Si vous recevez deux X, vous êtes une femme (XX), si vous recevez un X et un Y vous étes un homme (XY).
Les exceptions ne sont qu'apparentes...
Si vous êtes mère d’une fille, vous lui avez forcément donné l’un de vos deux X.
Mais lequel ? Celui reçu de votre propre mère ou celui de votre père ?
Si c’est celui de votre père, on pourrait dire que votre fille n’a plus d’hérédité commune avec sa grand-mère.
J’espère que vous me suivez.
Par contre, pour un garçon, aucun problème.
Le Y reçu de son père est le même que celui de son grand-père et de tous les mâles antérieurs de sa famille, aussi loin que l’on remonte dans le temps. Donc, il détient toujours le bagage héréditaire du début de sa lignée.
Mais j’entends déjà Bernard me dire, que dans cette lignée historique, il pourrait y avoir celle du facteur…
Et là, je rétorquerai que s’il y a des pères juifs cavaleurs (si, si, j’en connais…),
la mère juive est au dessus de tous soupçons. D’ailleurs, un vieux dicton juif dit « toutes des putes, sauf maman ».
Donc, si ce raisonnement tien, il n’y a aucune raison de garantir l’origine juive d’un individu uniquement par sa mère.
Me trompe-je ?
Peut-être qu’une docte personne pourrait apporter ses compétences pour confirmer ou infirmer cette façon de voir?

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par _Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010 - 10:00

Suis-je un gaulois ?

De la lignée des gaulois historiques antiques. Car il y avait bien un peuple gaulois avant.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Ilibade Mar 16 Nov 2010 - 11:18

Pour comprendre comment la transmission de certains caractères ne se fait que par la mère, il convient de distinguer deux catégories d'ADN :
1- l'ADN nucléaire, contenu dans le noyau des cellules et qui résulte de l'accolement de deux brins de semi-ADN, l'un provenant du père et l'autre de la mère.
2- l'ADN mitochondrial, qui est une chaîne circulaire (comme un collier) d'ADN contenu dans les mitochondries, organites de la cellule, et qui ne peut provenir que de la mère, puisque seul l'ovocyte est équipé de mitochondries qui persistent, les mitochondries du spermatozoïde étant détruites après pénétration dans l'ovocyte.

La génétique des peuples se base, non pas sur l'ADN des noyaux, dont font partie les chromosomes X ou Y, mais uniquement sur l'ADN des mitochondries de la mère.

L'étude de l'ADN, montre que nos gènes portent la trace du passé de l'homme moderne, et même de notre passé lointain. En retraçant les migrations de l'homme à travers la terre, en reconstituant la chronologie des mutations subies par nos gènes, l'analyse génétique confirme également la sortie d'Afrique, en plaçant le premier homme (l'Adam) et la première femme (l'Eve) sur le territoire africain.
Des chercheurs américains ont ainsi montré, en 1987, que nous portions tous des gènes provenant d'une femme unique, "l'Eve africaine". Comment ont-ils procédé ? Ils ont étudié l'ADN mitochondrial de plus d'une centaine d'individus. Les mutations de cet ADN donnent des indications sur son évolution de génération en génération. L'ADN des personnes originaires d'Afrique est le plus varié suggérant que le berceau de l'humanité se trouve bien dans ce continent : les populations ayant migré ont forcément emporté une partie seulement de la diversité totale. Les chercheurs ont ainsi dessiné un arbre à 2 branches : une ne comportant que des Africains, l'autre avec tous les autres individus y compris des Africains. D'autres études sont venues corroborer ce résultat avec des propositions de dates différentes pour l'Eve africaine.

Toujours aux Etats-Unis, une équipe a étudié en 2000, l'ADN chromosomique Y de plus de 1000 individus mâles. Elle parvient à remonter jusqu'à un "Adam", africain lui aussi.
Ces études génétiques rencontrent un certain nombre de limitations dues à la méthode de choix des populations étudiées et à leur représentativité. En terminant par ces travaux, nous voulons dire que les recherches aujourd'hui se développent dans une direction multidisciplinaire, permettant d'apporter des éléments de réponse, un faisceau d'éléments, aboutissant à une conclusion. Chacune des 3 méthodes présentées ici apporte des réponses et pose de nouvelles questions, mais ensemble, elles permettent de conclure à une origine africaine très probable.

Ces découvertes ont fait dire que la notion de race n'existait pas. Or, ce point de vue n'est vrai que si l'on considère l'ADN mitochondrial et l'ADN nucléaire mâle, mais certains considèrent que l'ADN nucléaire femelle ou mâle (hormis les chromosomes X ou Y) manifeste une plus grande adaptation à l'environnement et aux conditions de la survie et de la vie. La mère est donc à la fois le meilleur argument contre la notion de race et en même temps le meilleur argument en faveur de la notion de race, selon que l'on considère la maman mitochondriale ou la maman nucléaire. Quant au papa, qui est nucléaire, tout le monde sait qu'il est assez rapidement énucléé, le pauvre vieux.

Mais, ce qui est paradoxal, c'est que bien que nous soyons une seule et même espèce issue d'un couple unique africain, nous sommes tous individuellement différents. La notion de race est donc une notion nécessairement arbitraire ou liée à d'autres facteurs que la génétique (comme l'environnement ou le climat), car l'identité de genre et l'individualité de chaque représentant, sont comme des extrêmes absolus.

Fonder la judéité comme ce qui résulte d'une mère juive, c'est admettre que la conscience religieuse est transmise de façon génétique par l'ADN mitochondrial de la mère. Plus fiable et plus réaliste est certainement le concept de la nation, qui effectivement, tient de la naissance et donc résulte inéluctablement bien que partiellement de l'ADN mitochondrial de la mère.

toutes des putes, sauf maman
Oui, toutes des putes sauf EVE. Car il n'y avait qu'un seul homme autour d'elle. Elle n'aveut pas vreument leu choix !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par _Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010 - 11:39

Et moi ? je suis un gaulois où pas ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Ilibade Mar 16 Nov 2010 - 11:58

Et moi ? je suis un gaulois où pas ?
Nooon ! Vous, vous êtes un cybertroll !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par _Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010 - 12:22

C'est important de savoir si on est bien de la descendance antique des gaulois.

Il faut toujours avoir son arbre généalogique bien à jour jusqu'en -2 000, pour savoir d'où on vient un peu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Claude Dorpierre Mar 16 Nov 2010 - 12:33

Je suis bien conscient que dans la catégorie "rubriques humoristiques", je n'obtiendrai jamais le label de qualité "Alice".
Et je suis résigné à ne jamais pouvoir entrer au Pays des Merveilles Rigolotes.
Maintenant, pour le côté "sérieux" de cette intervention, je suis personnellement très septique, c'est le moins que je puisse dire, qu'un seul couple mythique, aussi sacré soit-il à vos yeux, puisse avoir une descendance de six milliards d'êtres humains.
L'origine de la race humaine laisse encore beaucoup de place à d'autres hypothèses.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par _Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010 - 13:15

Il faut bien un début à tout.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Ilibade Mar 16 Nov 2010 - 14:00

CD a écrit:Maintenant, pour le côté "sérieux" de cette intervention, je suis personnellement très septique, c'est le moins que je puisse dire, qu'un seul couple mythique, aussi sacré soit-il à vos yeux, puisse avoir une descendance de six milliards d'êtres humains.
Pourtant, ce que je vous ai dit, provient d'une plaquette publiée par le CNRS et amplement reprise par divers sites internet. Ce n'est pas moi qui parle d'EVE ou d'ADAM, mais eux, auteurs de cette plaquette !

CNRS serait Centre National du Rire et du pas Sérieux ? Le CNRS estime à 80 milliards d'individus, la descendance du premier couple. Le seul problème, c'est que Eve a vécu à une date très disputée, et que rien ne prouve qu'Adam et Eve se soient connus dans une vie synchronisée à la même période. Mais bon, on ne va pas en faire tout un fromage !

Evidemment, tout cela provient des théories de la génétique des populations, et cela n'est qu'une approche poussée à l'extrême de ces théories.

L'origine de la race humaine laisse encore beaucoup de place à d'autres hypothèses.
Outre le fait que l'humain n'est pas une race, ni une espèce, mais un genre que parfois on élève au rang de règne, quelles seraient ces autres hypothèses ? Ce qui est certain, c'est que vous tenez du genre humain par votre mère et aussi par votre père. De cela, on est absolument certain. La question serait alors : "D'où tenez vous que vous êtes juif ?" Si vous dites que vous êtes juif par votre mère, c'est que le père humain ne compte pas.

Malachie 2:10 N’est–il pas un seul père pour nous tous? N’est–il pas un seul Él qui nous a créés?
Ephésiens 4:6 un seul Elohîms, père de tous, celui qui est au–dessus de tout, et pour tous, en tous.


Aussi, ce n'est peut-être pas la génétique qui "fait le juif", mais peut-être la foi.

Quand vous dites "Le Y reçu de son père est le même que celui de son grand-père", cela est nécessairement faux, puisque Y n'est pas un gène, mais un ensemble de gènes susceptibles d'évolution. Il s'agit d'un chromosome. Or ces chromosomes, X ou Y sont capables de mutations et même de mutations entraînant des maladies, comme par exemple le syndrome de Wiskott-Aldrich, dont on parle en ce moment, et qui est dû à une mutation du gène WAS situé sur le chromosome X. Le gène WAS régule plusieurs fonctions-clefs des cellules hématopoïétiques (genèse du sang). Ce syndrome se caractérise par la répétition d'infections, une thrombocytopénie [diminution du nombre de plaquettes dans le sang] et un eczéma. Récemment, une thérapie par modification génétique de cellules anormales, a permis de traiter deux enfants atteints de ce syndrome (Source Le Quotidien du médecin (Dr. Irène Drogou) 15/11/10).

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Claude Dorpierre Mar 16 Nov 2010 - 16:32

Tout cela est très bien.
Mais cela ne m'empêchera pas d'être sceptique.
C'est ma nature.
Et le CNRS défend l'idée d'Adam et Eve!
Ou va le monde, ma bonne dame...?

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Ilibade Mer 17 Nov 2010 - 7:25

CD a écrit:Mais cela ne m'empêchera pas d'être sceptique.
Le doute ou le scepticisme est une très bonne chose si cela débouche sur une attitude active. En faire une position passive n'apporte rien.

Ou va le monde, ma bonne dame...?
A la convergence inéluctable de la philosophie, de la science et de la religion. Une Trinité nouvelle, une seule réalité sous trois modes d'approche. Mais pourquoi "bonne dame" ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 8:02

Ilibade:
A la convergence inéluctable de la philosophie, de la science et de la religion. Une Trinité nouvelle, une seule réalité sous trois modes d'approche.
Quelle philosophie? quelle science? quelle religion?
Celle mondialiste de "Big Brother"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par JO Mer 17 Nov 2010 - 8:54

ne soyons pas pessimistes . Ces questions de recherche génétique sont loin d'être des gaudrioles et il faut en accepter les conclusions . Ceux qui ne l'ont pas écoutée devraient reprendre la conférence du Pr Meinesz, donnée antérieurement en lien et qui remonte le cours du temps jusqu'à nos lointaines origines .
Une histoire de la reproduction sexuée serait aussi, intéressante . Car , si Eve s'était reproduite par scissiparité, nous n'aurions pas la chance d'avoir ses descendants mâles . Adam est demandé au parloir !!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par tango Mer 17 Nov 2010 - 10:47

Peut-être que les juives savent que l' histoire d'Adam et Eve est fausse...
qu' Adam aurait été tiré d'une cote d' Eve, pour la servir à toutes choses.
Les femmes savent bien manipuler les hommes en les laissant se mettre en avant.
lol!
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Alice Mer 17 Nov 2010 - 11:02

D’après ce que je sais, l’Etat d’Israël ne reconnaît comme juif qu’une personne née de mère juive.
L'Etat d'Israel reconnaît comme juif une personne née de mère juive ou convertie par des autorités religieuses juives (uniquement orthodoxes en Israel, mais les conversions libérales opérées à l'étranger sont reconnues par l'Etat, suite à des recours juridiques déposés par des convertis réformés). ça, c'est quand il s'agit de définir "la religion" (telle qu'indiquée sur les cartes d'identité en Israel).
Concernant le "droit au retour" en Israel, est concerné toute personne juive, ou ayant un père juif, ou ayant au moins un grand-parent juif, ou étant le conjoint d'un juif...

De toute manière, la génétique n'a jamais rien eu à voir avec la matrilinéarité juive, l'idée n'est pas celle d'un "traçage du sang" (d'ailleurs, à une époque, la filiation se faisait de manière patrilinéaire)...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par JO Mer 17 Nov 2010 - 11:03

Le chromosome Y serait en voie d'extinction . La reproduction sexuée aurait donc tendance à céder la place à une ou plusieurs autres formes naturelles ou artificielles de procréation, dans l'espèce humaine, du moins .Les espèces disparaissent et la biodiversité aussi .
Adam et son Y serait apparu bien plus tard qu'Eve, qui a dû, alors se reproduire par parthénogenèse pendant des millions d'années avant d'engendrer un Adam, sorte de "malformation" génétique , dont le destin allait ruiner durablement le matriarcat !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par _Coeur de Loi Mer 17 Nov 2010 - 11:12

Alice a écrit:L'Etat d'Israel reconnaît comme juif une personne née de mère juive ou convertie par des autorités religieuses juives.

L'Etat de Gaule reconnaît comme gaulois une personne née de mère gauloise ou convertie par des autorités religieuses Celtes.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par JO Mer 17 Nov 2010 - 11:27

l'etat de Gaule reconnait tout citoyen ayant des papiers en règle, certifiant qu'il a le désir d'être Français .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par Alice Mer 17 Nov 2010 - 11:30

Coeur de loi, je parlais d'identité religieuse, pas de citoyenneté (en Israel, comme dans beaucoup d'autres états sauf en Europe, la religion est indiquée sur la carte d'identité, l'Etat a donc des règles sur lesquelles il se base pour catégoriser la religion. (je sais, ça semble aberrant vu de la République laïque française...)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par _La plume Mer 17 Nov 2010 - 11:36

L'Etat de Gaule reconnaît comme gaulois une personne née de mère gauloise ou convertie par des autorités religieuses Celtes.

Les gaulois étaient indo-européens de religion celte et n'ont rien à voir avec le judéo-christianisme.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de génétique... Empty Re: Questions de génétique...

Message par _Coeur de Loi Mer 17 Nov 2010 - 12:03

Avez-vous votre carte d'identité religieuse ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum