[topic biblio]-Interprétations des textes-

2 participants

Aller en bas

[topic biblio]-Interprétations des textes- Empty [topic biblio]-Interprétations des textes-

Message par apollonius Jeu 7 Oct 2010 - 23:00

Bonsoir

Pour les intéressés, je vous propose un topic désirant rassembler une liste d’auteurs et d’ouvrages interprétant des textes « sacrés » ou non, anciens et/ou modernes, quelle que soit l’orientation de l’interprétation (archéologique, sciences physiques, biologique…),

En voici donc à la lumière de la psy [..chanalyse, …chologie, …chiatrie]

Bien évidemment, elles restent proposées et ne sont pas à prendre comme « parole d’évangile » lol! mais offriront un intérêt certain pour qui veut approcher les symboliques exposées et les voir sous un nouveau jour.

Les histoires traversent les époques, leurs images allégoriques sont portées par le temps, et le(s) sens qu’elles recèlent évoluent avec les âges, étant toutes, à ma connaissance (<< donc là, s’il y en a qui ont des infos…) transmises oralement à l’origine, que ce soit dans un temple grec ou en veillée avec mémé près du feu.

Les contes de fées s’inscrivent dans cette logique, mais sont « adaptés » au psychisme de l’enfance. Ainsi « Ansel et Gretel » ne s’adresse pas au même public (entendez « âge ») que « la Belle et la Bête »…(oubliez les fades versions Disney, elles sont édulcorées au possible)

Les titres marqués de ( ?) signalent les ouvrages que je n’ai pas encore lu, certains sont disponibles sur P2P ou sur certains sites gratuits, d’autres non…faut fouiner

Françoise Dolto : l’évangile au risque de la psychanalyse - tome 1 et 2 (très accessible)

Paul Diel : le symbolisme dans la mythologie grecque (accessible)
Le symbolisme dans la Bible ( ?)

C.G Jung : L’homme et ses symboles (lire à tête (bien) reposée)
Psychologie et religions (idem)
La vie symbolique, psychologie et vie religieuse ( ?)

Bruno Bettelheim : Psychanalyse des contes de fées (accessible)

Stanislav grof (psychiatre, et non psychanalyste): le jeu cosmique (accessible)


Cette liste n’est pas exhaustive et invite chacun à l’enrichir, tout en restant dans la thématique concernée (l’interprétation des textes), histoire d’avoir tout sous la main.

Donc merci de ne pas polémiquer sur ce fil, que les infos restent claires à faciles d'accès pour les futurs lecteurs….
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[topic biblio]-Interprétations des textes- Empty Re: [topic biblio]-Interprétations des textes-

Message par Hannetton Ven 15 Oct 2010 - 12:43

Je n'en donne qu'un pour l'instant sur le thême bible hébraïque.C'est un tout petit bouquin qui permet de découvrir tout un vocabulaire lié au texte juif original et à son analyse.

Guide la bible hébraïque
Thomas Römer, Jean-Daniel Machi
labor et fides

Ce livre est fait pour aider les lecteurs de l'édition chrétienne la plus vendu de la bible juive.La BHS.Cette bible d'étude est pleine de notes et de petit signes.Le petit bouquin dont je parle initie à la compréhension de toutes les annotations.Les non possesseurs de la BHS ont eux avec ce bouquin une vrai petite histoire du texte hébreu, de son origine et des commentaires scientifiques qu'ont fait sur lui.


Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum