Des hommes et des dieux ( film )

3 participants

Aller en bas

Des hommes et des dieux ( film ) Empty Des hommes et des dieux ( film )

Message par bernard1933 Mer 8 Sep 2010 - 21:05

J’ai vu cet après-midi, le film « Des hommes et des dieux » , et j’aimerais qu’on puisse partager nos impressions . J’ai trouvé ce film bouleversant . Des visages marqués par la vie, la peur, le doute , mais dans lesquels se reflètent une profonde réflexion et le souci d’être fidèle à son engagement . Je retrouve dans ce film ce qu’on ne voit plus guère dans les films modernes : l’expression des visages ; on préfère le tumulte et les cascades… Des paysages splendides, avec un ciel souvent voilé qui correspond bien à l’esprit du film . Le film a été tourné au Maroc . Des chants liturgiques qui émeuvent. De longs silences qui incitent à la méditation . Une relation très proche entre les moines et la population musulmane , sans aucune préoccupation de prosélytisme . Bien sûr que ce film ne résout pas le pourquoi de l’assassinat de ces moines et qu’il est stupide d’imaginer un scénario sur un scénario. Mais une idée, farfelue peut-être, m’est venue . Les moines ne gênaient personne ; ils rendaient service aux gens et les soignaient, sans leur demander de quel côté ils se trouvaient . Quel intérêt le GIA aurait-il pu avoir à les assassiner ? Au contraire, on allait leur imputer un crime atroce. Alors, bavure de l’armée algérienne ? Curieux quand même…Et si c’était un acte délibéré d’une section des services secrets ou simplement d’un commandant local de l’ armée pour faire " porter le chapeau " aux terroristes ?
J’aimerais connaître votre avis .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des dieux ( film ) Empty Re: Des hommes et des dieux ( film )

Message par yacoub Ven 10 Déc 2010 - 12:00

Ils ont déjà été menacés par les islamistes mais par suite il se peut qu'il s'agit d'une bavure de l'armée.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des dieux ( film ) Empty Re: Des hommes et des dieux ( film )

Message par ElBilqîs Mar 14 Déc 2010 - 19:14

Bonsoir, Bernard, j'ai beaucoup aimé ce film et j'ai pris aussi conscience de l'importance du montage!
Que de portraits magnifiques (pour ne pas dire magiques) de ces moines on ne peut plus humains, avec leur foi mais aussi leurs peurs et leur courage ou "lâcheté"(?).
Je me suis posé la même question, à laquelle il n'y a pas de réponse sûre et certaine...
Mais le sujet est vraiment traité avec énormément de délicatesse.
Je trouve que ce film mérite une récompense et même plusieurs. (images, sons, acteurs...)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum