Qui est Jésus Christ ?

+14
_Coeur de Loi
zizanie
Ling
Anticléricale
le lynx
Anthyme
sypqys
_Le Grand Absent
_La plume
Lili
Jipé
JO
Lila
Fidel
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Qui est Jésus Christ ?

Message par Fidel Sam 21 Aoû 2010 - 6:22

Quel est le rôle de Jésus ?

D’où est-il venu ?

Quelle sorte d’homme était-il ?

IL Y A beaucoup de gens célèbres sur la terre. Certains sont connus dans leur quartier, dans leur ville ou dans leur pays. D’autres le sont dans le monde entier. Cependant, ce n’est pas parce que vous connaissez le nom d’une personne célèbre que vous connaissez vraiment cette personne. Cela ne veut pas dire que vous connaissez en détail son passé et sa personnalité.

Tout le monde a entendu parler de Jésus Christ, même s’il a vécu sur la terre voilà environ 2 000 ans. Néanmoins, beaucoup ne savent pas très bien qui il était. Certains disent qu’il n’était qu’un homme bon. D’autres affirment qu’il n’était qu’un prophète. D’autres encore croient que Jésus est Dieu et qu’il faut lui rendre un culte. Mais est-ce le cas ?

Il est important que vous sachiez la vérité sur Jésus. Pourquoi ? Parce que la Bible déclare : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” (Jean 17:3). Ainsi, la connaissance de la vérité concernant Jéhovah Dieu et Jésus Christ peut mener à la vie éternelle sur une terre transformée en paradis (Jean 14:6). De plus, Jésus est celui qui a le mieux montré comment il faut vivre et traiter les autres (Jean 13:34, 35). Dans le premier chapitre de ce livre, nous avons examiné la vérité sur Dieu. À présent, considérons ce que la Bible enseigne réellement sur Jésus Christ.

LE MESSIE PROMIS

Bien avant la naissance de Jésus, la Bible prédisait la venue de celui que Dieu enverrait en qualité de Messie, ou Christ. Les titres “ Messie ” (qui vient d’un mot hébreu) et “ Christ ” (qui vient d’un mot grec) signifient tous deux “ Oint ”. Ce Messie promis serait oint, c’est-à-dire établi par Dieu à une position particulière. Dans d’autres chapitres, nous en apprendrons davantage sur la place importante que tient le Messie dans l’accomplissement des promesses de Dieu. Nous parlerons également des bienfaits que Jésus peut nous procurer dès maintenant. Toutefois, avant la naissance de Jésus, beaucoup se sont certainement demandé : ‘ Qui sera le Messie ? ’

Au Ier siècle de notre ère, les disciples de Jésus de Nazareth étaient absolument convaincus qu’il était le Messie annoncé (Jean 1:41). L’un d’eux, un homme du nom de Simon Pierre, lui a dit ouvertement : “ Tu es le Christ. ” (Matthieu 16:16). Mais comment ces disciples pouvaient-ils être sûrs que Jésus était le Messie promis, et comment pouvons-nous nous-mêmes en être sûrs ?

Les prophètes de Dieu qui ont vécu avant Jésus ont donné, à propos du Messie, de nombreux détails qui permettraient de l’identifier. Nous pourrions illustrer la situation de la façon suivante : Supposez qu’on vous demande d’aller chercher à une gare routière, à une gare ferroviaire ou dans un aéroport quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré. Ne vous serait-il pas utile qu’on vous donne quelques détails sur lui ? Pareillement, par l’intermédiaire des prophètes de la Bible, Jéhovah a transmis une description assez détaillée de ce que le Messie ferait et vivrait. La réalisation de ces nombreuses prophéties aiderait les fidèles à l’identifier sans se tromper.

Prenons deux exemples seulement. Premièrement, plus de 700 ans à l’avance, le prophète Mika a prédit que le Messie promis naîtrait à Bethléhem, une petite ville du pays de Juda (Mika 5:2). Où Jésus est-il né ? Précisément dans cette ville (Matthieu 2:1, 3-9) ! Deuxièmement, la prophétie rapportée en Daniel 9:25 indiquait des siècles à l’avance l’année exacte où le Messie devait paraître : 29 de notre ère. L’accomplissement de ces prophéties et de bien d’autres prouve que Jésus était le Messie promis.

Une autre preuve que Jésus était le Messie a été donnée clairement vers la fin de l’an 29 de notre ère. C’est l’année où Jésus est allé trouver Jean le baptiseur pour être baptisé dans le Jourdain. Jéhovah avait promis à Jean un signe qui lui permettrait d’identifier le Messie. Jean a vu ce signe lors du baptême de Jésus. Selon la Bible, voici ce qui s’est passé : “ Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : ‘ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ’ ” (Matthieu 3:16, 17). Après avoir vu et entendu cela, Jean était persuadé que Jésus était envoyé par Dieu (Jean 1:32-34). Ce jour-là, au moment où l’esprit de Dieu, sa force agissante, a été répandu sur lui, Jésus est devenu le Messie ou Christ, celui qui était établi Guide et Roi. — Isaïe 55:4.

L’accomplissement des prophéties bibliques et le témoignage de Jéhovah Dieu en personne attestent que Jésus était le Messie promis. Mais la Bible répond à deux autres questions importantes concernant Jésus Christ : d’où venait-il, et quelle sorte d’homme était-il ?

D’OÙ VENAIT JÉSUS ?

La Bible enseigne que Jésus a vécu au ciel avant de venir sur la terre. En prédisant que le Messie naîtrait à Bethléhem, Mika a précisé que son origine était “ depuis les temps anciens ”. (Mika 5:2.) Jésus lui-même a souvent dit qu’il avait vécu au ciel avant de naître homme (Jean 3:13 ; 6:38, 62 ; 17:4, 5). Lorsqu’il était une créature spirituelle au ciel, Jésus entretenait des relations privilégiées avec Jéhovah.

Jésus est le Fils auquel Jéhovah est le plus attaché, et pour cause ! Il est appelé “ le premier-né de toute création ”, car c’est lui que Dieu a créé en premier (Colossiens 1:15). Une autre raison rend ce Fils exceptionnel : il est le “ Fils unique-engendré ”. (Jean 3:16.) Cela signifie qu’il est le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus est également le seul que Dieu ait utilisé quand lui-même a créé toutes les autres choses (Colossiens 1:16). Par ailleurs, Jésus est appelé “ la Parole ”. (Jean 1:14.) Cela nous indique qu’il parlait au nom de Dieu : il délivrait sans aucun doute des messages et des instructions aux autres fils de son Père, tant aux esprits qu’aux humains.

Le Fils premier-né est-il égal à Dieu, comme le croient certains ? Ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le Fils a été créé. Il a donc eu un commencement, alors que Jéhovah Dieu n’a ni commencement ni fin (Psaume 90:2). Jamais le Fils unique-engendré n’a tenté de se faire l’égal de son Père ; cela ne lui est même pas venu à l’esprit ! La Bible enseigne clairement que le Père est plus grand que le Fils (Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 11:3). Jéhovah seul est “ le Dieu Tout-Puissant ”. (Genèse 17:1.) Il est par conséquent sans égal.

Jéhovah et son Fils premier-né ont été proches l’un de l’autre pendant des milliards d’années, bien avant que les cieux étoilés et la terre ne soient créés. Comme ils doivent s’aimer (Jean 3:35 ; 14:31) ! Ce Fils chéri était exactement comme son Père. C’est pourquoi la Bible dit que le Fils est “ l’image du Dieu invisible ”. (Colossiens 1:15.) De même qu’un fils humain peut ressembler fortement à son père dans différents domaines, ce Fils céleste reflétait les qualités et la personnalité de son Père.

Le Fils unique-engendré de Jéhovah a quitté volontairement le ciel pour venir sur la terre mener une vie d’homme. Mais vous vous demandez peut-être : ‘ Comment était-il possible qu’un esprit naisse homme ? ’ Pour que cela ait lieu, Jéhovah a fait un miracle. Il a transféré la vie de son Fils premier-né dans le ventre d’une vierge juive nommée Marie. Il n’y a pas eu l’intervention d’un père humain. Marie a ainsi donné naissance à un fils parfait, qu’elle a appelé Jésus. — Luc 1:30-35.

QUELLE SORTE D’HOMME JÉSUS ÉTAIT-IL ?

Ce que Jésus a dit et fait quand il était sur la terre nous aide à bien le connaître. Plus important encore, par son moyen nous apprenons à mieux connaître Jéhovah. Pourquoi ? Rappelez-vous que ce Fils est le portrait parfait de son Père. Cela explique que Jésus ait dit à l’un de ses disciples : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” (Jean 14:9). Les quatre livres de la Bible appelés les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) nous en apprennent beaucoup sur la vie, l’activité et les qualités de Jésus Christ.

Jésus avait la réputation d’être un “ Enseignant ”. (Jean 1:38 ; 13:13.) Qu’enseignait-il ? Avant tout, son message était “ la bonne nouvelle du royaume ”, c’est-à-dire du Royaume de Dieu, le gouvernement céleste qui dominera la terre entière et qui apportera des bienfaits infinis aux humains obéissants (Matthieu 4:23). De qui venait ce message ? Jésus a dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé ”, à savoir Jéhovah (Jean 7:16). Jésus savait quelle était la volonté de son Père : que les humains entendent la bonne nouvelle du Royaume. Au chapitre 8, nous apprendrons plus précisément ce qu’est le Royaume de Dieu et ce qu’il réalisera.

Où Jésus enseignait-il ? Partout où il trouvait du monde : dans les campagnes comme dans les villes, dans les villages, sur les places de marché et dans les maisons. Jésus n’attendait pas que les gens viennent vers lui ; il allait vers eux (Marc 6:56 ; Luc 19:5, 6). Pourquoi se donnait-il tant de mal et passait-il tant de temps à prêcher et à enseigner ? Parce que telle était la volonté de son Père. Jésus faisait toujours la volonté de son Père (Jean 8:28, 29). Mais il prêchait pour une autre raison encore. Il éprouvait de la compassion envers les foules qui venaient le voir (Matthieu 9:35, 36). Ces foules étaient négligées par leurs chefs religieux, qui auraient dû leur enseigner la vérité sur Dieu et sur ses desseins. Jésus savait à quel point le peuple avait besoin d’entendre le message du Royaume.

Jésus était un homme chaleureux et sensible. On le trouvait abordable et bon. Même les enfants étaient à l’aise en sa compagnie (Marc 10:13-16). Jésus était impartial. Il haïssait la corruption et l’injustice (Matthieu 21:12, 13). À une époque où les femmes n’étaient guère respectées et avaient peu de privilèges, il les traitait avec dignité (Jean 4:9, 27). Jésus était vraiment humble. Un jour, il a lavé les pieds de ses apôtres, tâche qui revenait normalement à un serviteur.

Jésus était attentif aux besoins des autres. Cela se voyait particulièrement quand, sous la puissance de l’esprit de Dieu, il opérait des guérisons miraculeuses (Matthieu 14:14). Par exemple, un lépreux est venu vers lui et lui a dit : “ Si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” Jésus a ressenti la souffrance de cet homme. Pris de pitié, il a tendu la main et l’a touché en répondant : “ Je le veux. Deviens pur. ” Et l’homme a été guéri (Marc 1:40-42) ! Imaginez-vous ce que cet homme a dû éprouver ?

FIDÈLE JUSQU’À LA FIN

Jésus a donné le plus bel exemple qui soit d’obéissance fidèle à Dieu. Il est resté fidèle à son Père céleste dans toutes sortes de situations et malgré toutes sortes d’attaques et de souffrances. Il a fermement résisté aux tentations de Satan (Matthieu 4:1-11). À une époque, des membres de sa famille n’avaient pas foi en lui ; ils disaient même qu’il avait “ perdu la raison ”. (Marc 3:21.) Mais il ne s’est pas laissé influencer ; il a continué d’effectuer l’œuvre de Dieu. Malgré les insultes et les mauvais traitements, il est resté maître de lui-même et n’a jamais essayé de faire du mal à ses adversaires. — 1 Pierre 2:21-23.

Jésus est resté fidèle jusqu’à la mort, une mort cruelle et douloureuse entre les mains de ses ennemis (Philippiens 2:8). Pensez à ce qu’il a enduré le dernier jour de sa vie d’homme. Il a été arrêté, accusé par de faux témoins, condamné par des juges corrompus, raillé par des foules et torturé par des soldats. Cloué à un poteau, il a rendu son dernier souffle en s’écriant : “ Cela s’est accompli ! ” (Jean 19:30). Cependant, le troisième jour après sa mort, son Père céleste l’a ramené à la vie en tant qu’esprit (1 Pierre 3:18). Quelques semaines plus tard, il est retourné au ciel. Il “ s’est assis à la droite de Dieu ” en attendant de recevoir le pouvoir royal. — Hébreux 10:12, 13.

Qu’a permis Jésus en restant fidèle jusqu’à la mort ? Sa mort nous ouvre la perspective de vivre éternellement sur la terre transformée en paradis, conformément au dessein originel de Jéhovah. Nous verrons dans le chapitre suivant comment la mort de Jésus rend cela possible.

[Notes]

Jéhovah est qualifié de Père parce qu’il est le Créateur (Isaïe 64:8). Étant donné qu’il a créé Jésus, Jésus est appelé son Fils. C’est pour des raisons similaires que les autres esprits, et même l’homme Adam, sont appelés fils de Dieu. — Job 1:6 ; Luc 3:38.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE

▪ L’accomplissement des prophéties et le témoignage de Dieu en personne prouvent que Jésus est le Messie, ou Christ. — Matthieu 16:16.

▪ Jésus a vécu au ciel en qualité de créature spirituelle longtemps avant de venir sur la terre. — Jean 3:13.

▪ Jésus a été un enseignant, un homme chaleureux et un exemple d’obéissance parfaite à Dieu. — Matthieu 9:35, 36.

Fidel
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Lila Sam 21 Aoû 2010 - 8:17

Pour moi Jésus est un personnage légendaire, certainement pas plus fils de Dieu que n'importe quel être vivant. Les paroles qu'on lui a attribuées sont d'une sagesse immense, surtout dans le contexte de l'époque, mais "c'est tout". Le reste m'indiffère.

(Excuse moi, je n'ai pas lu tes posts, qui sont beaucoup trop longs et ne font apparemment que répéter des discours archi-connus; je répond seulement à ta question) Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par JO Sam 21 Aoû 2010 - 8:23

Fidel devrait s'abstenir de rcopier/coller ses manuels de catéchisme : merci de faire l'effort de le digérer avant de nous le régurgiter : merci de faire l'effort nécessaire , et d'abord pour lui . Ce qu'on est capable de transmettre dans son propre langage est vraiment assimilé . Autrement, c'est de la récitation quasi coranique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par JO Sam 21 Aoû 2010 - 8:33

Qui est Jesus- Christ ? Il faudrait d'abord distinguer les trois acceptions psychanalytiques :
- le christ vrai : on n'est même pas sûrs que ce ne soit pas un condensé de plusieurs personnages historiques, mélangés pour la légende .
- le christ du christianisme : personnellement, je le récuse . Je crois que la résurrection après le supplice voulu par le Père,pour le rachat des péchés du monde est une imposture indigne . Pourquoi ? Parceque le Père ne se déjuge jamais : il se plie aux lois naturelles . Les miracles, sont ceux que la foi humaine suscite ( effet placebo, dit Dan), pas Dieu, injustement, arbitrairement .
-l'incarnation providentielle, insufflation divine , à travers un être exceptionnel, effet d'évolution spirituelle, opérant un tournant civilisationnel.
C'est la dernière option qui est la mienne .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Jipé Sam 21 Aoû 2010 - 8:42

Fidel,
tu veux essayer d'évangéliser les personnes de ce forum, j'assimile ceci à du prosélytisme ! furieux
Personnellement je n'en ai rien à battre de qui est Jésus, je m'en fous comme de mon premier biberon!
Si je voulais le savoir, ce serait par une démarche personnelle, mais surtout pas en lisant ou écoutant des curetons ou style!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par JO Sam 21 Aoû 2010 - 8:44

voir la modération voisine , sur le royaume de dieu .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Jipé Sam 21 Aoû 2010 - 8:50

JO a écrit:voir la modération voisine , sur le royaume de dieu .
Ok, je n'avais pas vu...Merci Jo Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Lili Mer 22 Juin 2011 - 20:35

jehova ou pas,je l'admire vraiment ce Jesus,je l'aime même.
d'ailleurs ce point de vue,fils de dieu mais pas égale a dieu me semble plus véridique,plus concret disons.
Lili
Lili
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 64
Identité métaphysique : recherche spirituelle...qui sait? de fortes tendances bouddhistes ....and i love Jesus,he's so pure...
Humeur : lunatique,fatiguée...
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par _La plume Mer 22 Juin 2011 - 20:55

Moi je ne sais pas qui il est. Il est certainement un grand enseignant spirituel, une âme libérée qui est venue réformer la religion juive, enseigner l'amour, le pardon, il s'est donné, a montré qu'il avait vaincu la peur de la mort. Mais je ne comprends pas le sens de la résurrection de la chair.
Après qu'on le considère divin, je ne rejette pas cette éventualité,
c'est une question de foi, mais c'est sûr qu'il est aimable. Mais ce que je crois c'est que ce n'est ni le premier, ni le dernier à se manifester sur cette terre.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par _Le Grand Absent Mer 22 Juin 2011 - 21:13

Voir un tas d'autres fils...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par sypqys Lun 15 Aoû 2011 - 18:33

Bonjour,

Comment voulez-vous savoir quel étais cet homme sans lire les évangiles?
Impossible. Il y a 2000 ans arrière ont étés pas là. Donc, on doit se fier à des écrits digne de foi. Je pense à la Bible.
Il s'agit d'une démarche pleine d'humilité, d'où notre salut peut dépendre de ce qu'il c'est passé il y a 2000 ans environ...
Il s'agit d'un coup de poker, on en ressent le besoin, et on cherche à comprendre qui était cet homme, en même temps on en apprend sur Dieu, ou bien on ne fait rien, on agi selon nos propres désirs et à mon avis on s'égare plus qu'autre chose...

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Anthyme Lun 15 Aoû 2011 - 23:41

Bonjour Justine … ou Justin ?...

(Il ne faut pas m’en vouloir, c’est la première fois que j’ai à faire avec un transsexuel.)

Je profite de votre passage, car le précédent, si j’en crois les indicateurs, remonte au 15 août de l’année dernière.

Je ne suis pas transsexuel, mais j’ai un côté « bonne femme » qui me fait frétiller devant les secrets d’alcôve …
… Comment dire ?... Un an c’est long …

Et les plaisirs solitaires sont si ternes, lorsqu’on a goûté de l’intensité des partages…

____________________________

D’où ma question :

Vous avez d’autres pseudos que Justine, sur ce forum ?

Oh zut !!!!

Chhhhhh……tttt ….
J’ai oublié l’article 3 …

____________________________

Oui … donc …

=========================================

Je vais vous faire une confidence, Justin …

Peut-être ne la comprendrez-vous pas, mais elle est vraie :
Vos fautes d’orthographe ont plaidé pour vous.

Survoler le forum avec plusieurs comptes, sans le nécessaire clin d’œil complice d’identification, laisse en effet planer, non une identité floue, mais une identité fourbe.

Vous voulez parler « religion » d’une façon crédible ?…
… alors faites le avec droiture.

En règle générale, je ne m’attarde pas avec les « dieudieuseurs ».

Mais vos fautes ont surligné le pathétique de votre texte, au point de me permettre de lui accorder une dimension de témoignage.

Je vais tenter de vous répondre au mieux.

_________________________________
sypqys a écrit:[…]Comment voulez-vous savoir quel était cet homme sans lire les évangiles ?[…]
… Savoir ?...

Personnellement, je préfère « rencontrer » cet homme.

_________________________________
[…]Impossible.[…]
Oh que si !...

Tous les jours.

_________________________________
[…]Il y a 2000 ans en arrière, on n’était pas là.
Fermez les yeux …
… et écoutez …

Les cris sauvages du maître …
… les supplications de l’esclave …

Ils sont comme le murmure aimant de la mère …
… et le rire de l’enfant …

Ou l’attente de celui qui a faim et soif …
… et le soupir de bonheur d’un espoir comblé …

Ce sont des réalités intemporelles.
La conscience que vous en avez est identique à celle des générations passées.

_________________________________
[…]Donc, on doit se fier à des écrits dignes de foi.
« Donc » ?... Non, il n’y a pas de « donc » …

« on doit » ?... « se fier » ? … « à des écrits » ?... « dignes de foi » ?...

Personnellement, j’aimerais pouvoir toujours accorder foi au regard d’un inconnu.
On me vole si souvent.

_________________________________
[…]Je pense à la Bible.
Moi, je pense à un regard d’enfant : il ne ment pas.

_________________________________
[…]Il s'agit d'une démarche pleine d’humilité
« humilité » ? : l’humilité est une invention de maître …

Je préfère dire droiture et simplicité …

_________________________________
[…] d'où notre salut peut dépendre de ce qu'il s'est passé il y a 2000 ans environ...
Je ne sais comment interpréter cette phrase …

Vous semblez dire que « notre » salut … (pas le mien, je dois préciser)

Un conseil, Justin … évitez les formules généralistes du style « nous », « on » etc …
Je sais que le « nous-sommes-tous » est très pratiqué sur ce forum ; cependant, essayez de vous exprimer à la première personne du singulier : « Je ».

La plupart des gens vont vous cataloguer « individualiste » ; mais pas moi.
Je poursuis …


Vous pensez que « votre » salut dépend de ce qui s’est passé il y a 2000 ans ?
Tout dépend de ce que vous appelez « salut ».

Il y a toute une ribambelle de gens dont le salut dépend de ce qu’ils vont pouvoir manger dans la journée.

Si pour vous « salut » veut dire « paix de l’âme » ; alors cela dépend de vous, et uniquement de vous.

_________________________________
[…]Il s'agit d'un coup de poker
Je préfère les échecs, ou le go.
Le seul jeu de carte que j’admets, c’est le tarot.
L’adversaire de tout à l’heure devient de coéquipier du moment.
À 5 surtout, c’est très convivial.

_________________________________
[…] on […] on […] on […] on […] on […] nos [… et à mon avis ] on […]
Pffff …

Je répète : si vous dites « on » ; vous me mettez dans le sac !
Or je ne veux pas être mêlé à vos histoires !

Vous dites « à mon avis » … alors, si c’est « votre » avis ; dites « je ».

Je réécris la phrase …

_________________________________
[…]J’en ressens le besoin, et je cherche à comprendre qui était cet homme, en même temps j’en apprends sur Dieu, ou bien je ne fais rien, j’agis selon mes propres désirs et à mon avis je m’égare plus qu'autre chose...
… Hummm …

Je viens de relire cette phrase plusieurs fois de suite, comme en boucle.

Si je la recompose par la fin, je lui trouve une certaine cohérence.

Voilà ce que ça donne :

« J’agis selon mes propres désirs, et à mon avis je m’égare plus qu’autre chose.»

Suivi par …
« ou bien je ne fais rien »
Qui exprime la dualité d’une condition, probablement celle du « salut ».

Et enfin …
« J’en ressens le besoin, et je cherche à comprendre qui était cet homme, en même temps j’en apprends sur Dieu»

Ces phrases me semblent exprimer votre situation morale.

Voilà mon interprétation :

« J’agis selon mes propres désirs, et à mon avis je m’égare plus qu’autre chose.
J’en suis à craindre pour ma valeur personnelle.
Je ressens le besoin de chercher à comprendre ce qu’est un homme véritable ; et ainsi trouver un appui fiable.»


… … … …

C’est un bon projet constructif.

*****************************************

Ah oui !
Avec tout ça, j'oublie la question du 'fil'.


Selon Bonhœffer : « Jésus est l’Homme pour les autres ».
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par le lynx Mar 16 Aoû 2011 - 17:02

Bonjour Fidel,
Vous êtes un fervent témoin de Jéhovah.
Jésus est en conséquence selon votre doctrine le plus grand homme de tous les temps.
C’est la copie de son père selon jean 14 :9-10. Suivant ce qu’en rapportent ses disciples de par les récits qui sont assemblés dans les évangiles.
Jean chapitre 4
25 La femme lui dit : Je sais que le Messie qui est appelé le Christ, vient ; quand celui-là sera venu, il nous fera connaître toutes choses.

26. Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle.

L’apôtre Paul, si j’ai bonne mémoire, avance pareillement qu’aucun homme n’a jamais vu dieu. La bible ne dit pas également que Jésus
était comme les autres. Entre autre ceci :
Colossiens 1.15 C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par sypqys Mar 16 Aoû 2011 - 19:57

Anthyme, je ne m’appelle ni Justin, ni Justine ok!
Salut signifie, pardon de nos péchés devant Dieu si l'on a foi au sacrifice de Jésus. Car il fallait un équivalent de la vie perdu par Adam parfaite, il a transmis le péché et la mort à ses descendants, alors que ceux qui ont fautés à la base sont Adam et Ève. Donc eux étant parfait ont fait un choix, de devenir indépendant vis-à-vis de Dieu en enfreignant le commandement (s'abstenir d'un certain fruit, dit de la Connaissance du Bien et du Mal). La conséquence pour eux à été de devenir mortel comme Dieu les avait avertit. Du coup, nous ses descendants avons hérités de l'imperfection, des maladies, et de la mort (car Adam et Ève ont péchés avant d'enfanter, logique). Mais Dieu à prévu de sauver l'humanité, poussé par son amour du genre humain. C'est pourquoi il a sacrifié la vie parfaite de son Fils afin que ceux qui croient soient sauvés. Croire et aussi tenter de s'améliorer, en suivant l'exemple de comportements, que nous a laissé Jésus dans la Bible. Ils sont d'une beauté indiscutables. Tout homme le niant ne fait pas preuve d'humanité, ou est de mauvaise foi.

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par sypqys Mar 16 Aoû 2011 - 22:01

Après il s'agit d'une question de foi. Tu a le droit de ne pas ressentir ce besoin et je ne le conteste pas personnellement... Tu es libre, tu utilise à ta guise ton libre arbitre, mais il ne faudra pas être étonné le jour ou chacun d'entre nous aura des comptes à rendre à Dieu mais ça aussi tu as le droit de le remettre en cause -même si cela est à mon humble avis à tort-. Maintenant je suis convaincu qu'un bon Dieu existe. Seulement c'est un ressenti personnel que d'autres on déjà ressenti. Faut juste se rapprocher des vrais pratiquants sincères et rechercher à plaire à Dieu avec le cœur.
Chacun est libre après d'ignorer que Dieu existe mais excuse moi, ce qui nient cela sont inexcusables telles les preuves d'un Créateur bienveillant abondent sur terre (la richesse et diversité de la vie, les couleurs, le réglages fantastique du corps humain, le cerveau, l’œil, la circulation sanguine, les cycles des saisons, de l'eau, la diversité d'aliments qui nous régalent etc. La précision de l'Univers, tout est fait pour que la terre accueille la vie favorablement, un miracle, oui mais il évident d'une Vie bien plus intelligente que la notre, autrement dit Dieu. Un robot ou un ordinateur est moins intelligent que son Créateur qui maîtrise toute sa conception à combien plus forte raison un homme si complexe, doit provenir d'une Source Supra-intelligente. N'oublions pas les sentiments des humains leur intelligence, et surtout l'amour, magique, d'une beauté inqualifiable... Le hasard aurait-il pu créer une seule cellule d'ADN? Impossible. Les scientifique humble le reconnaissent...).
Romain 1:20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci.

Ne soyons pas dupe. Mais Dieu est grand sage, patient, bon! Il use de patience pendant ce temps... Pour que les hommes sincères s'approchent de Lui. Que les gens reviennent de leur voie méchante. Ezékiel 18:23 “ ‘ Est-ce que je prends vraiment plaisir à la mort du méchant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ [et] non pas [plutôt] à ce qu’il revienne de ses voies et qu’il reste bel et bien en vie ? ’
Ensuite il détruira tout rebelle à son Saint Nom. C'est une évidence. Quand on a foi je te l'accorde!
Dieu fera ce qui l'a projeté de faire, et personne ne l'en empêchera! Il a prévu que les humains vivent heureux en paix pour l'éternité sur Terre, et c'est ce qui ce produira. La rébellion d'Adam n'aura eu que des effets désastreux temporairement...
Psaume 78:69 Il se mit à bâtir son sanctuaire comme les hauteurs,
comme la terre qu’il a fondée pour des temps indéfinis.
Isaïe 33:24 Aucun habitant ne dira : “ Je suis malade. ” Le peuple qui habite dans [le pays] verra sa faute pardonnée.
Révélation 21:3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jésus a montré à petite échelle ce qu'apportera le Royaume de Dieu à grande échelle lorsqu'il sera instauré.

http://www.queditlabible.fr/J%E9sus/diriger_humanite.html

Wink

A+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Anticléricale Jeu 14 Mar 2013 - 10:23

Jésus a-t-il existé ? (En tant que personne parce qu'en tant que fils de dieu la question ne se pose même pas.)

Jésus Christ a existé

Mais...

1. Son Père Joseph était charpentier: C'est une histoire recopiée sur la légende Krishna

2. Son Père Joseph est de naissance royale: La Bible se contredit totalement à ce sujet: cette histoire a été recopiée sur les légendes de Bouddha et d'Horus/Osiris

3. Sa mère était pas la vierge Marie: Une histoire recopiée sur les légendes d'Attis de Phrygie, Bouddha, Horus/Osiris et Krishna. Notons que l'apparition du père et de la mère de Jésus est assez tardive: autour du IIe siècle: auparavant, Jésus est "apparu" sur terre vers 30 ans ce qui explique d'ailleurs le trou dans sa biographie

4. Sa mère a vu l'ange Gabriel sortir du puits: le puits en question a été construit au XIe siècle par les croisés...

5. Sa naissance était accompagnée par des rois mages: une histoire recopiée sur les légendes de Bouddha, Horus/Osiris, Krishna et Mithra, Les noms donnés aux rois mages datent du Moyen-age.

6. Sa naissance a été annoncé par une étoile: une histoire recopié sur les légendes de Bouddha, Horus/Osiris et Krishna

7. Il est né en l'an 0 ou l'an I: Les contradictions de la bible sur la date de naissance de Jésus Christ sont insolubles. Sa date de naissance a été fixée en ....

8. Il est né le 25 décembre: cette date a été choisie pour absorber la très ancienne fête de Noël: la renaissance du Soleil.

9. Il est né dans une grotte à Bethléem: une histoire recopiée sur la légende du roi des céréales: Tammouz, né dans une grotte à Bethléem

10. Il habitait à Nazareth: Le village de Nazareth n'existait pas du temps de Jésus. Jésus était un nazaréen d'après le Bible, autrement dit, un croyant. Les rédacteurs en ont fait un habitant de Nazareth qui a été créé pour la circonstance beaucoup plus tard (au mauvais emplacement puisque sont emplacement ne correspond pas du tout à celui décrit dans la Bible)

11. Le massacre des innocents: (personne, à part la bible, n'en a jamais entendu parler). C'est une légende recopiée sur celle du tyran Kamsa, qui, 1500 ans avant JC a ordonné le meurtre de jeunes enfants.

12. Il a fait un voyage en Egypte: cette histoire, qui amène des contradictions dans la bible, a été inventée pour répondre à la prophétie de l'Ancien Testament: "J'ai appelé mon fils de l'Égypte"

13. Il a enseigné au temple à l'age de 12 ans: une histoire recopiée sur la légende de Bouddha et Horus/Osiris

14. Il a fait de sermon sur la montagne: recopié de la légende d'Osiris/Horus

15. Il a eu 12 disciples: une histoire recopiée des légendes D'Horus/Osiris et Mithra: 12 était considéré comme un nombre "magique"

16. "Ce pain est mon corps": une légende recopié d'Horus/Osiris et Dyonisos/Bacchus

17. Il a ressuscité Lazarus (Lazare en français): recopié mot à mot de la légende d'Osiris (El Azar'us): ici, les rédacteurs de la Bible n'ont même pas pris la peine de changer le nom.

18. Il a marché sur l'eau: une histoire recopié de la légende des disciples de Bouddha entrés en transe méditative pour traverser un fleuve

19. Il a multiplié les pains: recopié sur la légende de bouddha qui a multiplié les petits gâteaux.

20. Il a été condamné par le Sanhédrin juif: il était hors de question que le Sanhédrin se réunisse la veille de la Paques, de nuit, pour prononcer une mise à mort! historiquement, l'histoire est grotesque!

21. Il est mort crucifié: une légende recopiée sur Attis de Phrygie, Dyonisos/Bacchus, Krishna et Mithra: La crucifixion était strictement réservé aux citoyens romains pour les cas les plus graves. Si Ponce Pilate avait fait (ou laissé faire) crucifié Jésus, il aurait été destitué et remplacé.

22. Il est mort entre deux voleurs: une légende recopiée sur Horus/Osiris, Krishna

23. Il est mort sur la croix: du temps de César, on attachait les condamnés sur un patibulum posé sur deux Crux (fourches), le condamné était debout sur le sol. Les premières croix chrétiennes datent du Ve siècle.


Le dieu Horus égyptien, 2500 avant JC, est né de la vierge (Isis) le 25 décembre dans une grotte ou une crèche, sa naissance a été annoncée par une étoile à l’Est et attendue par trois hommes sages. Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans. Il a eu 12 disciples. Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us ('El-Osiris'), d’entre les morts à Bethanu. Il marcha sur l’eau. Il fut transfiguré sur la Montagne. Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
*

Presque 2000 ans avant la rédaction de l'Ancien Testament, les sumériens créent une légende qui fait dépendre l'origine du mal de la première femme qui, induite par un serpent à désobéir au dieu créateur, convainc son compagnon de manger le fruit de l'arbre interdit.

*

En 2370 avant JC, celui qui deviendra le grand roi mésopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d'Akkadé est retrouvé à sa naissance abandonné dans un panier flottant et sera élevé par le jardinier.

*

Vers -900 avant JC, arrivée des premiers dromadaires qui commencent progressivement à être domestiqués et utilisés comme bêtes de somme. Ce qui prouve que les innombrables histoires de chameaux cités dans la bible comme le récit des patriarches censé se passer vers -1500 ou -2000 ont été inventées.

*

Philon d'Alexandrie, contemporain de Jésus-Christ, a écrit cinquante volumes où il cite tous les événements, tous les grands personnages de son temps et de son pays. Il n'a jamais rien écrit sur Jésus Christ dans aucun de ses ouvrages... Ni d'ailleurs aucun de ses contemporains : Pline L'Ancien (23 à 79), Perse (34 à 62), Martial (40 à 104), Sénèque (-4 à 65), Tacite (55 à 120), Pline le Jeune (62 à 114), Suétone (69 à 125), Plutarque (46 à 120), Juvénal (60 à 140)... Le seul historien de l'époque a avoir écrit sur Jésus de Nazareth (Flavius Josèphe) n'en consacre que dix lignes sur 30 volumes qui s'avéreront être un faux grossier.

*

Le jour de la naissance de Jésus-Christ, le roi Hérode, censé régner d'après la Bible (Mathieu 2-1) est mort depuis déjà 4 ans. Le gouverneur Quirinius, censé gouverner (Luc 2-2) ne prendra ses fonctions que 6 ans plus tard. En fait, c'est le moine Denys le Petit, au VIe siècle, qui fait naître Jésus en l'an I de l'ère chrétienne.
*

La date de naissance de Jésus-Christ a été choisie par les auteurs des évangiles pour répondre à la prophétie :""Le sceptre ne sera pas ôté de Juda, ni le bâton de commandement d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Shiloh (l'Envoyé?), à qui tous les peuples obéiront " (Genèse, XLIX-10). Les auteurs des évangiles de Luc le font donc naître à la mort d'Hérode en -4. Le même Luc le fait naître lorsque le procurateur romain Quirinus en +6: deux interprétations qui donnent deux dates contradictoires. L'Église et le moine Denys le Petit choisissent une troisième date en l'an I qui est contradictoire avec tous les évangiles. La volonté des auteurs des évangiles de suivre les prophéties les ont amenés sans cesse à se contredire.
*

Le lieu de naissance: le saint ou consacré se dit "nazir" en hébreu qui a été mal traduit par nazaréen autrement dit habitant de Nazareth (qui n'existait pas en l'an 0), d'autre part les textes prophétiques annonce " Et toi (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël " (A Bethléem, des païens célébraient la naissance du dieu des céréales Tammouz (Adonis) dans une grotte, ). Là encore les deux versions contradictoires ont subsisté dans les évangiles. L'Église essaie de s'en sortir en affirmant que Marc n'écrit pas explicitement que Jésus est né à Nazareth mais la contradiction reste bien gênante
*

Ce n'est que vers 312 sous Constantin que l'Église adopte la croix empruntée aux égyptiens, à Mithra et Tammouz.

*

L'apôtre Paul, dans tous ses écrits, ne parle jamais de Jésus de Nazareth, des miracles, des paraboles, de sa crucifixion et de sa résurrection. (Il n'en a jamais entendu parler), Paul parle d'un Christ mythique intemporel et éthéré, pas du Jésus né à Nazareth, auteur de miracles devant des milliers de personnes et crucifié par Pilate.

*

Le village de Nazareth n'existait pas du temps de Jésus : Son nom vient d'une secte : Les Nazoréens dont le nom a été transformé en Nazaréens : Jésus le Nazaréen. Les croisés ont vainement cherché Nazareth et, pour finir, la fondent au XIIIe siècle.

*

L'invention de l'étoile jaune pour les juifs est catholique (Concile d'Arles 1234)

*

Le pape Léon X a déclaré en 1520 "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches."[Quantum nobis nostrisque que ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum.]

* Le pape Paul III confie en 1548 au duc Mendoza, ambassadeur d'Espagne ; "N'ayant pu découvrir aucune preuve de la réalité historique de Jésus Christ de la légende chrétienne, j'étais dans l'obligation de conclure à un dieu solaire mythique de plus"

* En 1938, la "Nuit de Cristal" : Les SS attaquent synagogues et magasins appartenant à des juifs. L'évêque de Freiburg, Monseigneur Gröber, déclare alors : « On ne peut refuser à quiconque le droit de sauvegarder la pureté de sa race et d'élaborer les mesures nécessaires à cette fin.»

* En 1944, deux juifs hongrois évadés du camp d'Auschwitz (R. Vraba et A. Bestic) font parvenir au Vatican, via le Nonce apostolique de Slovaquie, un rapport détaillé sur la situation dans le camp. Le rapport sera enterré...

* En 1978, Le Vatican choisit un nouveau pape : Jean-Paul 1er. Un mois plus tard, il meurt subitement, pas d'autopsie.

* Jean-Paul II a travaillé, dans sa jeunesse, dans une usine de produits chimiques (Solvay) qui fabriquait le gaz Zyclon B utilisé par les nazis pour exterminer les juifs.

* En 1982 le banquier Roberto Calvi de la Banco Ambrosiano a été suicidé (pendu) sous le pont des Blackfiards à Londres (probablement commandité par le parrain mafieux Toto Riina). Michelle Sidona, financier, grand argentier de la Mafia américaine et sicilienne qui contrôlait la Finibank propriété du Vatican, est empoisonné en prison à la Strychnine.

* En 1994 : Une religieuse-médecin, sœur Maura O'Donohue, remet un rapport qui recense des cas d'abus sexuels et de viols répétés de la part de prêtres sur des religieuses dans pas moins de 23 pays. Le rapport est enterré.

* En 1995, Le cardinal Ricardo Maria Carles, archevêque de Barcelone, est impliqué dans un trafic d'armes, de pierres précieuses et de cocaïne via la Mafia italienne.

* En 1996, Jean-Marie Untaoni Compaoré, archevêque de Ougadougou au Burkina-Faso lance un slogan : "Pour combattre le sida, luttons d'abord contre le préservatif car celui-ci empêche d'avoir une conception globale de la relation sexuelle comme signe d'amour et de vie".

* En 2001, deux religieuses rwandaises sont jugées : Sœur Gertrude (Consolata Mukangango) et sœur Kisito (Julienne Mukabutera) étaient en avril 1944 respectivement Mère supérieure et Intendante lorsque des centaines de réfugiés cachés dans un hangar près de leur couvent de Sovu sont massacrés et en partie brûlés vifs. Les deux sœurs ont livré les réfugiés cachés dans leur couvent, apporté elles-mêmes des bidons d'essence et enflammé le hangar plein de réfugiés.

* En 2002, Le pape Jean-Paul II canonise Juan Diego, pauvre paysan indien (quoique représenté avec la peau blanche et le type espagnol) béatifié en 1990 qui vivait au Mexique, était un chrétien modèle idéal et à qui est apparue la Vierge Marie en 1531. Juan Diego est une légende en Amérique du Sud, une sorte de Jésus-Christ local plus proche des paysans. Et pourtant, comme Jésus-Christ, Juan Diego n'a jamais existé !

Mais, au fait, Jésus Christ a-t-il réellement existé ?

J'en ai d'autre mais apparemment je ne suis pas assez bien pour poster des liens.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Ling Jeu 14 Mar 2013 - 10:25

hs:

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Anticléricale Jeu 14 Mar 2013 - 10:36

C'est ce que j'ai dit.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Ling Jeu 14 Mar 2013 - 10:40

J'en ai d'autre mais apparemment je ne suis pas assez bien pour poster des liens

Vraiment?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Anticléricale Jeu 14 Mar 2013 - 10:42

Oui oui.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par zizanie Jeu 14 Mar 2013 - 11:19

Je partage totalement l'avis de Anticlérical, sur l'invention de la légende de Jésus.
Qu'en penses-tu Stirica, toi qui disais que l'historicité de Jésus serait problématique si ce n'était qu'une légende?
Et je le répète ici, dans les écrits de Flavius Josèphe, on ne trouve que des extrapolations sur Jésus qui sont fort probablement des ajouts tardifs.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Ling Jeu 14 Mar 2013 - 11:33

Qu'en penses-tu Stirica, toi qui disais que l'historicité de Jésus serait problématique si ce n'était qu'une légende?

Distinguons deux points:

1/ L'homme historique
2/ le "mythe"

Nous sommes dans des sociétes basées sur l'oralité. Nous avons des textes "récents" par rapport aux évènements. Nous avons donc des survivants de cette période, des témoins.
Si 1 n'est pas: il faut démontrer la manière dont le "mythe" s'est construit, sur quelle base, comment il s'est propagé, etc. C'est à mon sens problèmatique car: indémontrable.
Si 1 est: il peut s'agir comme indiqué dans un autre topic d'un nazoréen, d'un essenien qui a transmis "un message". Cette solution est plus "économique" au sens du rasoir d'occam.

A mon avis, avoir un support réel permet de mieux envisager le point 2 (propagation du mythe sur une donnée connue dans les milieux juifs de l'époque)

Sur le point 2: l'aspect mythique est venu se greffer au fur et à mesure du développement de la nouvelle religion, de sa séparation du judaisme et de l'intégration de données externes (Mithraicisme, Orphée, etc.).

Ce n'est que mon opinion, et je ne dis pas qu'elle reflète la réalité.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par zizanie Jeu 14 Mar 2013 - 11:58

Donc, de ton point de vue, le mythe est totalement dissocié d'un éventuel personnage historique.
Des exégètes ont tentées de rechercher par une étude des paroles de Jésus dans les évangiles et dans le contexte de l'époque, ce qui a été réellement dit par lui. Ce qu'il reste de ces études amène à ne retenir comme probable parole de Jésus que quelques citations tenant sur une seule page. C'est très maigre.
http://michelbenoit17.over-blog.com/article-33890243.html

Il peut donc y avoir eu un personnage localement charismatique à l'époque, un rabbi du nom de Jésus, sur lequel le mythe s'est greffé. Après tout, ce nom était courant à l'époque.

Mais le Jésus de la bible est radicalement trop différent de cet éventuel Jésus réel.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 14 Mar 2013 - 13:15

Si Jésus n'avait rien fait, il serait très étonnant que ce petit groupe ait pu supplanter toutes les autres religions et se répandre partout et encore à notre époque.

Par contre si c'est le fils de Dieu, alors on comprend mieux, et on ne s'étonne pas.

Soyez réaliste !
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Jésus Christ ? Empty Re: Qui est Jésus Christ ?

Message par Bulle Jeu 14 Mar 2013 - 13:27

Coeur de Loi a écrit:Si Jésus n'avait rien fait, il serait très étonnant que ce petit groupe ait pu supplanter toutes les autres religions et se répandre partout et encore à notre époque.
Par contre si c'est le fils de Dieu, alors on comprend mieux, et on ne s'étonne pas.
Soyez réaliste !
Argument fallacieux par excellence ; ou alors il faut que tu nous expliques pourquoi il n'y a qu'un seul dieu et trois monothéismes différents ! A suivre ton raisonnement, au final on peut se dire que Jésus est "un fils de dieu", qui serait vraiment peu doué, puisqu'il n'a par réussi à persuader tout le monde...

_________________
Hello Invité !  Le Qui est Jésus Christ ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum