Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

+59
ylet
löfrg
Millenium
mikael
M'enfin
mirage
simplequidam
Baptiste
Katan
Ladysan
_InfinimentGrand
_dede 95
cana
bbes
orthon7
Africain2
gaston21
ronron
maya
Ghazali
mysticlegend
Ling
zizanie
Nailsmith
manuramolo
Pulsar57
né de nouveau
desquestions
raphael-rodolphe
_zakari
noureddine2
Alice
Leleu
casimir
MystikSheep
yacoub
_Coeur de Loi
Opaline
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
SkyD
Xeon
dan 26
Claude Dorpierre
Imala
Half-moon
_pandore
libremax
bernard1933
Magnus
Tibouc
Bénédicte
_La plume
Jipé
Téoma
JO
_athéesouhaits
Lila
Bulle
63 participants

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Jeu 22 Juil 2010 - 15:51

Lila a écrit:Revenons à ta question: elle vise surtout les croyants en un dieu personnalisé, qui crée, donne, punit, etc... C'est le dieu des religions du Livre. Le premier qu'on abandonne.
C'est effectivement le sujet.
Le premier qu'on abandonne ? Compte tenu du nombre de croyants en une religion monothéiste je ne pense pas que ce soit tout à fait exact : plus de 85% de la population mondiale me semble-t-il.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Jeu 22 Juil 2010 - 15:59

Téoma a écrit:Dieu est notre subconscient collectif on peut le nier puisqu'il n'apparait pas mais qui a dit qu'il n'apparaissait jamais? Ce ne sont pas les témoignages qui manquent,voir sa lumière ce n'est pas une déficience mentale mais un bienfait salutaire. Ce n'est pas parce que les uns peuvent s 'en passer sous prétexte qu'il ne sont pas parvenus à sa hauteur que d'autres n'ont pas le droit de dire qu'ils connaissent sa lumière et qu'ils préfèrent se référer à ce subconscient ce supramental qu'àux fadaises des athées...
Là tout de suite il n'est pas question de savoir à quoi l'on s'éclaire, mais les raisons pour lesquelles un croyant fait confiance au Dieu auquel il croit et auquel il voue un culte.
Quels sont-elles pour toi ?
Dieu comme subconscient collectif, me semble être une fonction, pas une qualité permettant de voir en dieu une perfection, l'amour etc...
Et puis pourquoi adorer un subconscient collectif ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Jeu 22 Juil 2010 - 16:00

Magnus a écrit:Bernard,
Le scientifique Albert Jacquard, grand ami de l'Abbé Pierre, a eu un jour ce mot :
- Pourquoi louerais-je Dieu pour sa création ?
Elle est à moitié réussie,
donc à moitié ratée,
donc ratée.
Lui au moins sait pourquoi il ne l'adorait pas.
Ce qui m'étonne un peu c'est que visiblement les gens qui l'adorent ne semblent pas vraiment savoir pourquoi !

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bénédicte Jeu 22 Juil 2010 - 16:13

Compte tenu du nombre de croyants en une religion monothéiste je ne pense pas que ce soit tout à fait exact : plus de 85% de la population mondiale me semble-t-il.

ça fait pas un peu beaucoup d'hallucinés et de malades mentaux?

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par libremax Jeu 22 Juil 2010 - 17:20

(je me permets de déplacer ce sujet dans la section "Débats inter-positions métaphysiques")

Libremax
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Magnus Jeu 22 Juil 2010 - 17:58

Bulle a écrit:
Magnus a écrit:Bernard,
Le scientifique Albert Jacquard, grand ami de l'Abbé Pierre, a eu un jour ce mot :
- Pourquoi louerais-je Dieu pour sa création ?
Elle est à moitié réussie,
donc à moitié ratée,
donc ratée.
Lui au moins sait pourquoi il ne l'adorait pas.
Ce qui m'étonne un peu c'est que visiblement les gens qui l'adorent ne semblent pas vraiment savoir pourquoi !
C'est dommage que je ne trouve plus la réponse que l'Abbé Pierre avait faite à son copain.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Tibouc Jeu 22 Juil 2010 - 18:06

Magnus a écrit:Bernard,

Le scientifique Albert Jacquard, grand ami de l'Abbé Pierre, a eu un jour ce mot :

- Pourquoi louerais-je Dieu pour sa création ?
Elle est à moitié réussie,
donc à moitié ratée,
donc ratée.
Ce Jacquard était sans doute un pessimiste qui voit le verre à moitié vide. On peux aussi le voir à moitié plein.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Lila Jeu 22 Juil 2010 - 18:39

Bulle a écrit:
Lila a écrit:Revenons à ta question: elle vise surtout les croyants en un dieu personnalisé, qui crée, donne, punit, etc... C'est le dieu des religions du Livre. Le premier qu'on abandonne.
C'est effectivement le sujet.
Le premier qu'on abandonne ? Compte tenu du nombre de croyants en une religion monothéiste je ne pense pas que ce soit tout à fait exact : plus de 85% de la population mondiale me semble-t-il.
Tu as mal lu, Bulle: j'ai écris: le premier qu'on abandonne, je n'ai pas dit que la majorité de la population mondiale l'a abandonné. Tu vois la nuance ?

Un mot d'explication supplémentaire pour être sûre que tu puisse comprendre. Je voulais dire: "quand on commence à réfléchir, à douter, le Dieu des religions est le premier qu'on abandonne".

Souvent ceux qui font cela deviennent déistes, et je suis d'ailleurs certaine qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne pense, qui continuent à feindre d'être adepte de leur religion pour des raisons sociales, même chez les officiants (prêtres, imams...). Ou alors ils tombent dans l'extrême inverse et deviennent athée matérialistes (très minoritaires, je pense), ou ils se situent entre les deux, mais cela n'est possible que quand la pression sociale s'est allégée.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Jeu 22 Juil 2010 - 18:44

et puis, la difficulté de n'être pas athée, mais spiritualiste, fait qu'on n'en parle pas, quand le sujet vient dans la conversation . La superstition est la religion de la majorité des croyants, toutes religions confondues .Tant qu'ils n'ont pas la trouille, ils n'y pensent même pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Téoma Jeu 22 Juil 2010 - 19:10

Code:
Magnus:Le scientifique Albert Jacquard, grand ami de l'Abbé Pierre, a eu un jour ce mot :

- Pourquoi louerais-je Dieu pour sa création ?
Elle est à moitié réussie,
donc à moitié ratée,
donc ratée.

Je pense aussi pessimisme... Lorsque l'on voit tous ces riches-un tiers de la planète-se plaindre de la création alors qu'ils roulent en 4x4 et ont tout ce qu'ils veulent...le deuxième tiers moins riche mais même panoplie de luxe à la maison...ne reste que le tiers monde qui se demande où tout ça peut bien mener.

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par _pandore Ven 23 Juil 2010 - 3:31

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu?

Excellente question..HUM...voyons voir que j'y pense un instant.
Je crois en Dieu ,car il est là pour moi,et pour servir ma cause et je peux le blâmer quand ça vas mal(dans ma vie et pour tout et rien!)Dieu le psy à l'écoute!( IL EST LE MEILLEUR THÉRAPEUTHE AU MONDE ET NE DEMANDE RIEN,NE DIS RIEN !)
Dieu est ma tête de turque préféré...
Dieu est à mes services et je le prie sans cesse, pour qu'il me donne tout ce dont j'ai besoin et ou désir(une sorte de lampe d'aladin quoi!) et ou une slots machine,avec Dieu j'ai toujours le gros lots ,et je suis sur de gagner à chaque coup(car Dieu estlà!)c'est miraculeux!(et je suis chanceuse d'avoir Dieu avec moi! Il m'aime,j'en suis sur ,je suis spécial!)
Dire que Dieu est là ,juste pour moi et attends patiemment que j'ouvre la bouche...et lui demande ,Dieu doit bien occuper ses journées quand même!(sinon ,il deviendrait un démon ,de la paresse!)et je l'aime trop pour le laisser tomber dans des mauvais plits,voyons c'est Dieu quand même!(qu'il fasse comme tout le monde qu'il travaille,çelà ne peut pas lui nuire après tout!).
Dieu est amour alors il est facile pour lui de comprendre mes errances et mes sautent d'humeurs(Et de plus ,il m'aime tellement ,qu'il ferme ses yeux sur mes petits défaults,il les qualifies d'ailleurs, d'insignifiant à la limite)La grâce de Dieu m'a été donné!.
Dieu en arrache et passe un sale moment avec moi et avec tous les autres qui le quêtent a longueur de semaine,de mois ,d'années avec des demandes de plus en plus exigeantes et spécifiques et en ajoute avec des ;S.v.p. Dieu donne le moi le plus rapidement possible veux-tu!J'en ai de besoin ,le plus vite possible,alors ne me fait pas trop attendre,veux-tu!
Voilà pourquoi je crois en Dieu,comment ne pas aimer le père Noël!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Ven 23 Juil 2010 - 7:41

Excellent ! Dieu-gadget, le plus répandu !Tu le décris très bien, Pandore .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Ven 23 Juil 2010 - 8:22

Excellent Pandore !
Mais c'est étonnant que tu fasses confiance à un type pareil lol!

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Ven 23 Juil 2010 - 8:26

Teoma a dit :
C'est une hypothèse qui n'en est plus une pour moi d'ailleurs, car si les chercheurs en métaphysique s 'accordent pour dire que le conscient est l'esprit distinct et que le cerveau physique est l'inconscient alors le subconscient ne saurait-être que le principe créateur;"la lumière" sis en chacun de nous...
Oups ça y est j'vais m'faire découper en rondelle aie.
La question est de savoir les raisons pour lesquelles tu admires, aime, fais confiance à ce principe créateur rire



Bénédicte a dit :
Ah quand même ! Tu reconnais qu'existent des concepts, des notions, même si tu ne peux pas le constater par tes cinq sens.
Il faut suivre un peu Bénédicte. Jipé n'a jamais dit que les concepts et les notions n'existaient pas !
ça fait pas un peu beaucoup d'hallucinés et de malades mentaux?
Pourquoi tous les croyants ont des visions, des apparitions, des stigmates, se mortifient pour la gloire de Dieu, se transforment en bombes humaines au nom de dieu ?



Tibouc a dit :
Tu vis dans un monde sans guerre, sans famine, sans injustices ? Ha bon...
Et toi avec dieu tu en fais quoi des guerres, des famines et des injustices ? Tu les occultes pour dire combien dieu est grand et parfait ?
Ce Jacquard était sans doute un pessimiste qui voit le verre à moitié vide. On peux aussi le voir à moitié plein.
C'est l'abbé Pierre qui est mort, pas Jacquard... Tu peux donc continuer à parler de lui au présent !



Lila a dit :

Tu as mal lu, Bulle: j'ai écris: le premier qu'on abandonne, je n'ai pas dit que la majorité de la population mondiale l'a abandonné. Tu vois la nuance ?
Non j'ai très bien lu. La suite de ton explication confirme ce que j'ai compris.
Veux-tu dire qu'il n'y a que 15% de la population mondiale qui réfléchit ?

Souvent ceux qui font cela deviennent déistes,
Définition du Littré :
Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Deisme

En quoi nier les dogmes traditionnels empêche-t-il de concevoir un "elle vise surtout les croyants en un dieu personnalisé, qui crée, donne, punit, etc..." ? Juste pour supprimer la notion de récompense/punition ? Admettons.
Mais la foi en ce dieu existe néanmoins.
Quelles sont donc les raisons pour lesquelles les déistes feraient confiance à ce Dieu ?


_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Lila Ven 23 Juil 2010 - 8:51

En quoi nier les dogmes traditionnels empêche-t-il de concevoir un "elle vise surtout les croyants en un dieu personnalisé, qui crée, donne, punit, etc..." ? Juste pour supprimer la notion de récompense/punition ?
non: on peut aussi renier la "révélation", le prophète, l'Eglise, les dogmes.
On peut aussi réfléchir et y rester, en "aménageant" sa foi. Beaucoup de déistes restent dans la religion, mais sans croire à tout, surtout quand la pression sociale est forte. Certains peuvent croire en tel dogme et pas à un autre, ou à Jésus mais pas au Pape, etc... D'autres considérer tout cela comme détails extérieurs, folklore, et se concentrer sur la profonde spiritualité. Tous ceux là sont des croyants "qui réfléchissent" aussi Wink

Revenons donc à ta question, à laquelle je ne sais pas répondre telle qu'elle est posée
Mais la foi en ce dieu existe néanmoins.
Quelles sont donc les raisons pour lesquelles les déistes feraient confiance à ce Dieu ?


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Téoma Ven 23 Juil 2010 - 12:34

Bulle:Là tout de suite il n'est pas question de savoir à quoi l'on s'éclaire, mais les raisons pour lesquelles un croyant fait confiance au Dieu auquel il croit et auquel il voue un culte.
Quels sont-elles pour toi ?
Dieu comme subconscient collectif, me semble être une fonction, pas une qualité permettant de voir en dieu une perfection, l'amour etc...
Et puis pourquoi adorer un subconscient collectif ?

Déjà c'est bien ce que tu dis,je ne croyais pas que tu puisses penser cela mais là c'est bien une preuve que tu ne négliges pas l'idée que l'agnosticisme puisse être une bonne ligne de conduite...Pour le reste je me pose la question comme tout le monde à savoir: qu'est-ce que l'on appèle (dieu) et à quoi cela sert,peut bien apporter,ou est-ce vraiment une partie du tout qui interdépendante de nous devrait logiquement nous être indispensable à la compréhension du monde et à son évolution.J'ai confiance dans la science qui devient agnostique c'est indéniable.

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Half-moon Sam 24 Juil 2010 - 0:28

tout est une chimère, comme l'amour...

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Sam 24 Juil 2010 - 8:13

l'amour existe, mais dieu ? J'ai tendance à penser que lui, sait que j'existe , mais que , moi, je ne peux pas le savoir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Imala Sam 24 Juil 2010 - 19:59

... Il y a une année encore, j'aurais répondu : parce qu'Il m'aime. J'ai confiance en Dieu parce que je me sais aimée de LUI.

Aujourd'hui, je ne sais plus trop comment répondre à cette question... Je continue à croire en Dieu néanmoins. Quel Dieu ? Celui du Christ, Celui que le Christ reflète au travers des Evangiles...

En fait, ma foi ressemble de plus en plus à une buche qui bouronne plutôt qu'elle ne brûle...

...Je pense que je ne saurais ce que je vaux vraiment en matière de foi et de confiance, que le jour où je serais confrontée à une situation extrême...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Dim 25 Juil 2010 - 8:04

L'an dernier, j'ai été confrontée à ce genre de situation. Branchée de partout, surveillée comme le lait sur le feu, quasi nue : en soins intensifs, on te met sous les projecteurs , dans un va et vient assez éloigné de l'atmosphère du dojo, ou de ton petit autel des ancêtres perso . Eh bien : rien . Le blanc pur, paisible ( pourquoi s'agitent -ils, me parlent-ils comme à une demeurée , docteur , je peux me lever pour faire pipi ? -ça va pas , non ? interdit de bouger ...etc.) Intéressant , parceque le monsieur , derrière le rideau proche, voulait se lever aussi . L'infirmière avait des soucis avec un enfant : elles sont sympa , les soignantes, si on est sympa aussi ...
Mais , spirituellement : nada, ni peur , ni questionnement métaphysique, pai-sible, observatrice intéressée,pas le moindre élan vers ma voix intérieure . Après coup, ça m'a interpellée, quand même .Pas la peine d'essayer tous les trucs pendant trente ans, pour saisir la main tendue , au plafond de la sixtine ?
Rentrant chez moi, la question m'a tracassée . Mais j'ai fini par conclure que, quand on ne voit pas les traces de ses pas, c'est qu'on est porté . Pas s'en faire : quand je ne peux plus me porter, je suis portée . Voilà ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Claude Dorpierre Dim 25 Juil 2010 - 11:28

Joliment dit...

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Imala Dim 25 Juil 2010 - 14:20

Joliment dit...

Oui, en effet.

Mais j'ai fini par conclure que, quand on ne voit pas les traces de ses pas, c'est qu'on est porté .

Et l'air de rien, toujours aussi encourageante JO ! Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Fleurs10

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Dim 25 Juil 2010 - 15:37

Lila a dit :
non: on peut aussi renier la "révélation", le prophète, l'Eglise, les dogmes.
On peut aussi réfléchir et y rester, en "aménageant" sa foi. Beaucoup de déistes restent dans la religion, mais sans croire à tout, surtout quand la pression sociale est forte. Certains peuvent croire en tel dogme et pas à un autre, ou à Jésus mais pas au Pape, etc... D'autres considérer tout cela comme détails extérieurs, folklore, et se concentrer sur la profonde spiritualité. Tous ceux là sont des croyants "qui réfléchissent" aussi
Oui, bien sûr sans les dogmes. Mais le dieu est tout aussi personnalisé : être supérieur, créateur, bon etc... Ce qui au bout du compte ne change pas grand chose puisque ce sont amha, probablement aussi pour ces raisons que la confiance lui est accordée.



Teoma a dit :
Déjà c'est bien ce que tu dis,je ne croyais pas que tu puisses penser cela mais là c'est bien une preuve que tu ne négliges pas l'idée que l'agnosticisme puisse être une bonne ligne de conduite...
Heu... Honnêtement, je ne vois pas très bien la relation entre ce que je dis et l'agnosticisme. Ni d'ailleurs ce qu'une "bonne ligne de conduite" a à voir avec la croyance ou non en un dieu. Mais bon je suis super contente que ce soit "déjà bien" hihi...

Pour le reste je me pose la question comme tout le monde à savoir: qu'est-ce que l'on appèle (dieu) et à quoi cela sert,peut bien apporter,ou est-ce vraiment une partie du tout qui interdépendante de nous devrait logiquement nous être indispensable à la compréhension du monde et à son évolution.
Bon alors je vais poser la question autrement : si pour toi dieu existait, quelles qualités devrait-il avoir pour que tu lui fasses confiance, que tu lui offres ta fidélité, que tu lui voues un culte ?

J'ai confiance dans la science qui devient agnostique c'est indéniable.
Agnosticisme est vraiment le mot que tu souhaites employer ?
Spoiler:
Parce qu'il me semble que le rôle de la science n'a pas franchement quelque chose à voir avec cela si ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par dan 26 Dim 25 Juil 2010 - 20:01

JO a écrit:moi, ce n'est pas de la confiance, c'est expérimental : quand je demande de l'aide, elle arrive... alors, je suis comme le monsieur qui tombe du quinzième étage, au niveau du quatrième : "jusque là, ça va..."
Moi aussi j'ai l'habitude de demander de l'aide pour un incendie j'appelle les pompiers.
pour une maldie le docteur.
pour des chiffres le comptable.
pour ma voiture un mécanicien etc etc !!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par dan 26 Dim 25 Juil 2010 - 21:12

JO a écrit:ça n'empêche pas les coups de chien, c'est juste une aide pour passer au travers sans trop de dégâts .
tient tient comme c'est etrange !!
Alors pourquoi le nier quand je l'affirme.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum