vampires et christianisme

+7
bernard1933
_pandore
Cochonfucius
libremax
JO
Athéna
_Spin
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Mar 6 Avr 2010 - 13:19

JO a écrit:cette pratique de yoga, , je l'ai vue de mes yeux , je peux donc en attester . Mais Padre Pio , je connais des gens qui l'ont vu léviter, et qui ne sont ni fous ni menteurs .
Le vampirisme aussi (à condition d'oublier ce qu'en ont fait la littérature et le cinéma) est fort bien attesté. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment quoi en penser...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par Athéna Mer 7 Avr 2010 - 13:40

Spin a écrit:Le vampirisme aussi (à condition d'oublier ce qu'en ont fait la littérature et le cinéma) est fort bien attesté. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment quoi en penser...
Différentes pathologies longtemps inexpliquées ont pu contribuer à l'édification des légendes concernant les vampires et dessiner leur spécificités.
La rage a été comparée au vampirisme par les fortes similitudes dans les symptômes et les comportements de ceux qui en sont atteints : chez les animaux, comportement agressif notamment par la morsure, hyperesthésie (sensibilité excessive des sens, à la lumière, ou aux odeurs, par exemple), ... chez les hommes, teint pâle(l'hypersensibilité à la lumière empêchant de sortir au soleil) , hydrophobie (sans doute due à une hypersensibilité à l'eau), ... En outre de ces symptômes qui suggèrent des similitudes avec les légendes sur le vampirisme, la rage se propage, entre autres par la morsure d'animaux, notamment de chauves-souris vampires. Enfin, une épidémie de rage a sévi en Europe de l’Est au moment de l'apparition des premiers récits de vampires.
On peut également mentionner la tuberculose dont le mode de propagation ressemble beaucoup à certains récits de vampirisme, le lupus erythematosus, la catalepsie ou encore la porphyrie, déficit d'une des enzymes intervenant dans la dégradation de l'hémoglobine qui peut entrainer un rougissement de l'urine après exposition à la lumière ou se traduire par une hyperpilosité (hypertrichose).
On peut citer également la maladie xeroderma pigmentosum. Les individus atteints ne peuvent s'exposer aux rayons solaires, sous peine de voir apparaître de graves lésions au niveau de la peau ; la peau acquiert aussi une couleur très pâle du fait d'un bronzage totalement inexistant.
Enfin, une pathologie rare appelée vampirisme clinique est un comportement qui consiste en l'ingestion de sang humain, le sien propre (auto-vampirisme) ou celui d'autrui. Ce comportement est généralement le symptôme d'une affection psychiatrique.
Wiki

Jipé a écrit:les hallucinations collectives existent et les gens sont de bonne foi...
La loi universelle de la gravitation est bien réelle elle !
Je pense qu'il y en a quelques-uns ici qui ne vont pas tarder à marcher sur la tête.
La psychokinese c'est la capacité (hypothétique) de déplacer des petits objets par la force de la pensée, genre Uri Geller; C'est faire léviter, pas léviter.
Bon. Je vous laisse entre vous confondre joyeusement mysticisme et mystification, à plus.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par JO Mer 7 Avr 2010 - 13:48

la terre est plate : essayez d'aller jusqu'à l'horizon, pour voir si vous tombez !!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Mer 7 Avr 2010 - 14:19

Athéna a écrit:
Spin a écrit:Le vampirisme aussi (à condition d'oublier ce qu'en ont fait la littérature et le cinéma) est fort bien attesté. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment quoi en penser...
Différentes pathologies longtemps inexpliquées ont pu contribuer à l'édification des légendes concernant les vampires et dessiner leur spécificités.
Heu, excuse-moi, je parlais de vampirisme, toi tu parles plutôt de lycanthropie (loup-garous). Ce n'est pas la même chose, même si dans les deux cas il y a des témoignages précis et circonstanciés, enregistrés dans toutes les formes juridiques possibles, qui peuvent donc servir de points de comparaison avec les histoires de lévitation. Parce qu'on était parti de là sauf erreur. Mais si on veut discuter de l'un ou de l'autre, il faudrait ouvrir d'autres fils, ici on est chez Jésus, si je puis dire !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par libremax Mer 7 Avr 2010 - 14:30

Voir les athées confondre Jésus avec le loup-garou et les vampires, c'est assez édifiant, du point de vue d'un chrétien...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par Cochonfucius Mer 7 Avr 2010 - 14:32

En son temps, certains soupçonnaient qu'il chassait les démons au nom de Belzébuth.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par libremax Mer 7 Avr 2010 - 14:34

Oui; c'est un peu ce qui se passe sur ce thread !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Mer 7 Avr 2010 - 15:03

libremax a écrit:Voir les athées confondre Jésus avec le loup-garou et les vampires, c'est assez édifiant, du point de vue d'un chrétien...
Oh la vilaine manipulation ! diable fourche

Il s'agissait de comparer des témoignages de faits prodigieux, liés ou non à un contexte mystique.

Ca peut d'ailleurs aller plus loin si on veut. La conservation anormale du cadavre est un point commun entre beaucoup de saints et les vampires. Twisted Evil

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par libremax Mer 7 Avr 2010 - 16:01

Oui! Mais justement, symboliquement, c'est très parlant, pour un chrétien : le vampire, du moins tel qu'il est représenté dans les média d'aujourd'hui, sont les exactes images inverses des saints chrétiens. Ils ont des points communs, c'est certains, mais dévoyés.
Ils sont des anti-prêtres : des anti-christ.
Ca fait penser aux apocalypses.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par Athéna Mer 7 Avr 2010 - 21:36

Spin a écrit:Heu, excuse-moi, je parlais de vampirisme, toi tu parles plutôt de lycanthropie (loup-garous).
Je parle de maladies qui auraient tout aussi bien pu servir de point de départ aux histoires de vampires qu'à celles de loup-garous.

Ce n'est pas la même chose, même si dans les deux cas il y a des témoignages précis et circonstanciés, enregistrés dans toutes les formes juridiques possibles, qui peuvent donc servir de points de comparaison avec les histoires de lévitation. Parce qu'on était parti de là sauf erreur.

Scuse moi, j'ignorais que les vampires lévitaient eux aussi...

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par Athéna Mer 7 Avr 2010 - 21:39

libremax a écrit:Oui! Mais justement, symboliquement, c'est très parlant, pour un chrétien : le vampire, du moins tel qu'il est représenté dans les média d'aujourd'hui, sont les exactes images inverses des saints chrétiens. Ils ont des points communs, c'est certains, mais dévoyés.
Ils sont des anti-prêtres : des anti-christ.
Ca fait penser aux apocalypses.

ça fait penser aux incubes et aux succubes surtout, tu sais ce que ça symbolise?

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Jeu 8 Avr 2010 - 6:52

Athéna a écrit:
Spin a écrit:Heu, excuse-moi, je parlais de vampirisme, toi tu parles plutôt de lycanthropie (loup-garous).
Je parle de maladies qui auraient tout aussi bien pu servir de point de départ aux histoires de vampires qu'à celles de loup-garous.
Excuse-moi, mais alors tu connais mal les dossiers (ça n'a rien d'infamant, il y a plus intéressant et plus utile à connaître sur terre, néanmoins... Twisted Evil ).

Scuse moi, j'ignorais que les vampires lévitaient eux aussi...
Ca n'a jamais été décrit à ma connaissance, il s'agirait plutôt, si on doit le ramener à du paranormal classique, si je puis dire, d'OBE (voyage astral) à partir du cercueil. L'analogie avec les phénomènes mystiques allégués (soyons prudents comme les serpents !) est plus sérieuse qu'il n'y paraît. Libre à Libremax d'y voir une inversion... et libre à qui voudra d'aller enquêter (bon courage !) pour savoir s'il y a eu des décès suspects dans l'environnement des tombeaux de saintes et saints anormalement conservés. diable fourche

Mais il faudrait en traiter ailleurs, puisque la conservation supposée de Jésus relève d'un autre registre encore.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par libremax Jeu 8 Avr 2010 - 9:09

Je propose de scinder le sujet.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Jeu 8 Avr 2010 - 9:33

libremax a écrit:Je propose de scinder le sujet.
Je l'ai donc fait de mon côté, dans une rubrique qui me paraît plus ad hoc (mais j'ai été plus flemmard pour reporter) : https://www.forum-metaphysique.com/biologie-physique-mathematiques-paranormal-f53/vampires-loup-garous-et-saints-t5126.htm#125252

Bon, je veux bien supprimer le mien...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Jeu 8 Avr 2010 - 17:58

Jo a donc cité Wiki, et je l'ai contredite sans me rendre compte que c'était wiki. Eh bien ! J'assume ! Cette page de wiki est biaisée, elle escamote le fond du problème en voulant à toute force y voir une légende. Pourtant elle renvoie sur une autre page portant sur un cas concret :
ICI

Sauf qu'elle place des conditionnels et autres distanciations dubitatives où il n'y en avait pas, il s'agit de rapports précis, circonstanciés, et d'ailleurs ces conditionnels et autres ne sont pas dans la version anglaise :
ICI bien plus détaillée et donc forcément d'origine par rapport à la française.

Voici un bref extrait d'une autre histoire typique de vampire d'Europe centrale au dix-huitième, un rapport tout ce qu'il y a d'officiel et dans les formes :

"(...) Interrogé les familles des onze personnes décédées de façon suspecte. Se sont alitées sans raison, déclarant avoir été attaquées une nuit par le nommé Miloch, lequel tentait, dirent-ils, de les étrangler. Sont demeurés à la suite de cela dans un état fébrile permanent, aux dires des proches interrogés. Sans manger et pour ainsi dire sans boire. décédés la plupart dans un délai de huit à dix jours. Présentèrent tous les symptômes d'un affaiblissement progressif. Délire nocturne dans les premiers jours. Accès particulièrement violent vers la fin de chaque nuit ces jours-là. Chez certaines des personnes ainsi décédées, les membres de la famille ont observé deux marques bleues légères vers la gorge. Ce que les villageois de Radojevo attribuent aux attaques du vampire Miloch."
"J'ai fait ouvrir les fosses de ces onze personnes. Enterrées depuis six mois environ. Sur les onze, nous avons trouvé huit d'entre elles décomposées comme il doit en être normalement. Des trois autres, une femme était dans un état de conservation évidemment surprenant, vu le temps de l'enfouissement sous terre. Semblait dormir comme une personne en vie. (...) Devant ces constations troublantes, je me suis cru autorisé à permettre aux habitants de Radojevo de les passer par l'épieu et la chaux, eux aussi..."
"Déposé sous serment ce jour. Commission Militaire de Belgrade, Octobre 1732."
"Transcrit par nous, greffier de la dite."
"Illisible"


Je pourrais en aligner beaucoup plus, mais je dois taper, pas copier-coller. Source, Robert Ambelain, Le vampirisme (Plon), se référant pour l'essentiel au classique de l'Abbé Calmet, Traité sur les apparitions des anges, des démons et des esprits et sur les revenants, et vampires de Hongrie, de Bohème, de Moravie et de Silésie (ouf).

Après je ne dis pas c'est comme ça, ça existe. Je cite Rousseau sur le sujet :
"Rien ne manque : procès-verbaux, certificats de notables, de chirurgiens, de curés, de magistrats. La preuve juridique est des plus complètes. Avec cela, qui donc croit aux Vampires ?" (lettre à l'Archevêque de Paris, cité par R Ambelain).

Et voilà donc pourquoi je me suis permis un parallèle avec les phénomènes mystiques.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _pandore Jeu 8 Avr 2010 - 18:09

Le mysticisme bat son plein;
Le vampirisme est une maladie ,la porphyrie.
Les loups garous sont mythes et légendes qui peuplaient les soirées des gens dans leurs maisons.
Padré Pio n'a jamais lévité voyons ,soyons réaliste et cessons de croire n'importe quoi.
Le cinéma est en cause façe à toute ses inepties mentales.
J'ai mis un lien plus bas sur la maladie de la porphyrie .


http://pages.infinit.net/marct/porphyri.htm

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Jeu 8 Avr 2010 - 18:37

pandore a écrit:
Le cinéma est en cause façe à toute ses inepties mentales.
Maladies mentales, je veux bien, mais le cinéma au dix-huitième siècle, heu... dubitatif

Parce que j'aurais pu en citer pas mal de pages comme ça.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par bernard1933 Jeu 8 Avr 2010 - 22:19

Ca me rappelle les histoires qu'on racontait, le soir, à la veillée, dans ma campagne . Le problème, c' est qu' on y croyait ! Et ce n' était pas le Berry, le coin favori des sorciers !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Ven 9 Avr 2010 - 6:28

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Ca me rappelle les histoires qu'on racontait, le soir, à la veillée, dans ma campagne . Le problème, c' est qu' on y croyait ! Et ce n' était pas le Berry, le coin favori des sorciers !
Sauf qu'il s'agit encore une fois de nombreux rapports on ne peut plus formels et circonstanciés, moi Untel officier ou magistrat ou médecin je jure formellement avoir constaté tel jour à tel endroit que... et que les explications plaquées dessus sont à côté de la plaque. Il ne sert à rien d'invoquer une épidémie de rage puisque les constatations de départ, recueillies sous serment dans toutes les formes possibles, ne font pas état de morsures...

Après, je ne dis surtout pas qu'il faut s'incliner et baisser les bras, mais plaquer comme ça des conditionnels où il n'y en avait pas et des explications qui n'en sont pas, ça ne fait rien avancer. Mais peut-être vaut-il mieux couvrir d'un voile pudique...

C'était aussi pour titiller la réflexion de ceux qui invoquent ici ou ailleurs des phénomènes mystiques également fort bien attestés, et pas seulement par des croyants.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _pandore Ven 9 Avr 2010 - 7:07

Spin ,ce que j'ai voulu dire a propos du ciné,c'est que suite a de nombreuses réalisations sur le vampirisme ,loup garoup ou autres ,des gens se sont mis à faire le culte du vampire.
À vivre comme les vampires et à boire du sang.
Des clubs aux états unis existent et des échanges de sang se font.
Un certain Don Henrie a fait un show réalité.
Plusieurs films et séries américaines sur les vampires exitent et crées de l'engouement a un tel point que certaines personnes vivent comme les vampires.
Désoler mais en amérique le phénomène prend énormément d'ampleur et il y aurait même des meurtres qui se sont produits.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Ven 9 Avr 2010 - 7:13

pandore a écrit:Spin ,ce que j'ai voulu dire à propos du ciné,c'est que suite à de nombreuses réalisations sur le vampirisme ,loup garoup ou autres ,des gens se sont mis à faire le culte du vampire.
À vivre comme les vampires et à boire du sang.
Je ne dis pas le contraire, mais je parlais d'autre chose...

"Vivre comme les vampires" c'est absurde s'agissant des vampires d'origine (quand le terme a été lancé, au dix-huitième siècle) puisque les vampires sont des défunts.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _pandore Ven 9 Avr 2010 - 7:20

Moi perso ,je ne crois pas aux vampires.
Je pense qu'a l'époque beaucoup de personnes ont été tués pour rien avec de telle inepties.
Baser sur la peur et comme l'histoire existe de puis Vlad l'empaleur aux fils des sciècles le monde ses racontés beaucoup d'histoires et ont fini par déraper.
Ca pour moi c'est de la paranoia collective.
Mais bon a chacun son chemin.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _Spin Ven 9 Avr 2010 - 8:14

pandore a écrit:Moi perso ,je ne crois pas aux vampires.
Je pense qu'a l'époque beaucoup de personnes ont été tués pour rien avec de telle inepties.
Baser sur la peur et comme l'histoire existe de puis Vlad l'empaleur aux fils des sciècles le monde ses racontés beaucoup d'histoires et ont fini par déraper.
Ca pour moi c'est de la paranoia collective.
Mais bon a chacun son chemin.
Je ne te dis surtout pas que j'y crois, mais je constate pour l'instant que les explications proposées sont complètement à côté de la plaque. Les pistes seraient plutôt à mon sens du côté de l'autosuggestion, de la psychosomatique, mais cela suppose que ces choses peuvent tuer, ce qui est loin de faire consensus.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par bernard1933 Ven 9 Avr 2010 - 15:27

Une petite poésie pour agrémenter le sujet...
Le vampire ( Baudelaire )

Toi qui, comme un coup de couteau,
Dans mon coeur plaintif es entrée ;
Toi qui, forte comme un troupeau
De démons, vins, folle et parée,

De mon esprit humilié
Faire ton lit et ton domaine ;
- Infâme à qui je suis lié
Comme le forçat à la chaîne,

Comme au jeu le joueur têtu,
Comme à la bouteille l'ivrogne,
Comme aux vermines la charogne,
- Maudite, maudite sois-tu !

J'ai prié le glaive rapide
De conquérir ma liberté,
Et j'ai dit au poison perfide
De secourir ma lâcheté.

Hélas ! le poison et le glaive
M'ont pris en dédain et m'ont dit :
" Tu n'es pas digne qu'on t'enlève
A ton esclavage maudit,

Imbécile ! - de son empire
Si nos efforts te délivraient,
Tes baisers ressusciteraient
Le cadavre de ton vampire ! "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vampires et christianisme Empty Re: vampires et christianisme

Message par _pandore Ven 9 Avr 2010 - 17:10

Écoute Spin,c'est sur que les adeptes du vampirismes ont sûrement un petit quelque chose.
Voyons soyons sérieux ,je ne comprends pas quel preuves précises tu recherche.
On ne peut pas en fournir parce que ça n'existe pas (C'est simple).
Les mythes ,légendes urbaines,histoires des pays d'en haut...et aujourd'hui l'histoire à fait son chemin et certaines personnes maniaques de ce qui est lugubre sont désormaient des vampires.
Pour ton histoire ,les morsures si je me souviens bien avaient été engendrés pas une chauves souris.
Les chauves souris ils y en a en campagne qui mordent les animaux(dans les fermes) tu comprends ,alors cette chauves souris fort probablement malade (de rage ou autres virus)les a tous mordus.Elle passait(s'introduisait) soit par un chassis ouvert ou l'entre toit ou autre..
J'ai vu des chauve souris morde un cheval alors
pourquoi pas l'homme qui laisse en été sa fenêtre ouverte.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum