Triste actualité - Triste évolution

+10
JO
_pandore
dan 26
_La plume
Radha2
bernard1933
Jipé
Geveil
Magnus
meulan
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par bernard1933 Mer 7 Avr 2010 - 11:18

Je pense que l' athéisme, en lui-même, ne représente aucun danger . Ce n' est pas l' athéisme qui a amené le communisme ( la bête noire de quelques-uns...), mais la guerre et ses conséquences, les injustices monstrueuses, etc... Les religions soutenaient les tyrans...
La Russie n' est plus communiste; la religion peut s' exprimer; on construit des églises, la mafia prospère...
J' aime le terme " spiritualité universelle " de la Plume, au-delà de toute religion enseignée. Ce serait un immense progrès pour la Civilisation . Mais je crains que ce ne soit qu' une utopie...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par Millenium Mer 7 Avr 2010 - 11:35

Pour moi cette évolution est le but premier de la conscience humaine ,son identité ,la vérité,des lors je ne pense pas que se soit une utopie.
Nous avons tendance à négliger un facteur très important dans l'évolution du corps du vivant ,internet est une fonction nouvelle qui a la particularité de propager la conscience ,de la faire naître sur le plan universelle.(communication entre les cellules du corps)
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par Athéna Mer 7 Avr 2010 - 14:01

Ce n'est pas vraiment un scoop, Meulan, en 2001 déjà, les hommes en noir avaient obtenu une ligne de bus réservée aux haredim où les hommes montent à l'avant et les femmes à l'arrière; Un magasin de lingerie a du modifier sa vitrine, et toujours en 2001, c'est à coup de pierres qu'ils ont obtenu que certains arrêt de bus soient déplacés en dehors d'une gare pour éviter aux haredim d'avoir à passer par le centre commercial. Je pense que c'était à Jérusalem, dans l'article, ils parlent de Tel-Aviv, moi qui croyais que c'était un bastion de la laïcité...c'est encore plus inquiétant.
Magnus a écrit:Je vous envie d'arriver à rigoler devant un tel sujet.
Moi aussi.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par Athéna Mer 7 Avr 2010 - 14:05

La plume a écrit:La crise que traverse le monde est d'abord spirituelle, tous les autres aspects de la crise, moraux, économiques, sociaux, écologiques, etc... en découlent. En généralisant, l'homme du 21ème siècle par son matérialisme athée, et son égoïsme forcené a perdu tout sens de la vie. Seule compte la satisfaction effrénée de ses désirs et cela finit par rendre les gens fous et violents. Le désir amène la frustration, la colère, la colère conduit à l'égarement.

Qu'on ne vienne pas me dire que les problèmes de société actuels sont liés à un quelconque manque de foi ou de croyance, c'est totalement faux et déplacé vis à vis de l'histoire, et mettre ça en plus sur le compte de l'athéisme!!!!
L'athée est généralement un individualiste (au sens philosophique du terme et non au sens de l'égoïsme ou de l'égocentrisme exacerbé de nos sociétés modernes, je précise puisque cet amalgame là prévaut)
Il n'est pas plus séduit a priori par les sirènes de la religion que par les diktats commerciaux et consuméristes de la technologie.

Voilà donc pourquoi l'athée est tout aussi fondé que le croyant à imaginer un autre futur en disant que "tout fout le camp"... Simplement il regrettera par là la perte de valeurs qu'il juge essentielles en tant qu'individu et non la perte de "traditions", prescriptions ou dogmes...
C'est ce qui fait que je suis allergique aux religions traditionelles avec leurs systèmes de prescriptions fossilisés et leur dénonciation quasi hystérique de la sécularisation, source de tous les maux.
C'est bien un système économico-social fait en majorité de croyants qui est co-responsable des maux infligés a l'environnement et à la planète pour cause d'un besoin exalté de satisfaire tous ses plaisirs et désirs, le capitalisme a des fondements religieux( protestantisme), la plus grande puissance industrielle responsable de ces maux est celle aussi qui compte le plus de croyants.On peut affirmer que la seule croyance respectueuse de l'environnement est l'animisme, toutes les autres à l'exception du bouddhisme prônent la suprématie de l'homme sur la nature et le droit si ce n'est le devoir pour lui d'user des biens terrestres comme bon lui semble et de croitre et proliférer ce qui ne pouvait avoir à terme pour conséquence qu'une surexploitation de nos ressources.

Il me semble cher môsieur que vous usez des dogmes à votre convenance pour vous fabriquer un petit bréviaire sur mesure. Wink

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par Geveil Mer 7 Avr 2010 - 14:13

Athéna, le message qui précède ceci
Il me semble cher môsieur que vous usez des dogmes à votre convenance pour vous fabriquer un petit bréviaire sur mesure.
est très intéressant, je trouve qu'il contient des observations utiles auxquelles je souscris, mais la phrase ci-dessus ne me paraît pas utile et est presque une attaque personnelle dont je rappelle qu'elle sont interdites par la charte.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par Athéna Mer 7 Avr 2010 - 20:02

Gereve a écrit:mais la phrase ci-dessus ne me paraît pas utile et est presque une attaque personnelle dont je rappelle qu'elle sont interdites par la charte.
Tu n'as pas remarqué le sourire bienveillant en fin de phrase?
Une phrase totalement dénuée d'agressivité pour lui faire remarquer qu'en tant que croyant, il tire la couverture à lui avec des amalgames douteux. Si ça c'est une attaque personnelle, il n'y a plus moyen de s'exprimer.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Mer 7 Avr 2010 - 21:43

[quote]
La plume a écrit:Pour moi il y a deux cancers à éviter en
ce siècle et qui se valent :
D'un côté, le matérialisme athée qui est la cause de l'état du monde actuel au bord de la catastrophe,

Peux tu me donner un exemple de matérialisme athée qui est la cause de l'etat du monde actuel? STP

et à l'autre extrémité le fanatisme religieux réactionnaire au premier et qui ne rêvent que des les voir disparaître en enfer, à moins que ce ne soit le contraire.

Tu penses sincérement que le fanatisme religieux ne reve que de detruire l'athéisme, il me semblait qu'il était orienté aussi contres les autres religions !!!!
Chez les deux il manque, la sagesse.
Mais c'est evident la sagesse n'etant que dans les religions, c'est bien connu !! Les croisades, l'inquisition, l'égémonie religieuse, les missionnaires, en sont une belle preuve .
Vois tu au moins les guerres actuelles qui n'ont comme origine que les religions. Ou as tu des lunettes selectives .


Ces deux points de vue n'ont rien a voir avec l'éclosion d'une spiritualité universelle à laquelle je fais allusion et qui amènera l'homme à dépasser le stade mental actuel pour une nouvelle vision du monde. Une spiritualité qui alliera peut-être un jour philosophies, sciences et religions, amour et connaissance, pourquoi ne pas y croire?
Tu as raison c'est tellement bon de croire ; meme aux mirages, aux utopies, .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Mer 7 Avr 2010 - 21:45

meulan a écrit:

Personne n'a cherché à tuer au nom de l'athéismes, ou du matérialisme tu divagues complétement.
amicalement
Peux-tu affirmer qu'au cours du XXem siècle, dans certaines contrées du monde, la lutte n'a pas été menée derrière le cache-misère de l'athéisme tout comme d'autre l'on mené au non d'une transcendance supposée ?
Tu confonds athéisme, et régime politique totalitaire.
Et n'aurais-tu pas distingué la similitude comportementale des humains et des appareils, de la religiosité et de la soumission des masses... et de l'appel à la croyance des dirigeants dans tous les cas ?...
Tu confonds tout, régime totalitaire, culte de la personalité, dictatures, et athéisme .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par meulan Mer 7 Avr 2010 - 22:51

Pourquoi t'es-tu planté dans tes citations ?

Volontairement ou involontairement ?

Petit rappel quant à la page 1 :

Re: Triste actualité - Triste évolution
par dan 26 Aujourd'hui à 21:45

"".meulan a écrit: (???)
Personne n'a cherché à tuer au nom de l'athéismes, ou du matérialisme tu divagues complétement. amicalement""

M'as-tu déjà vu terminer un de mes messages par : amicalement ?

Peux-tu affirmer qu'au cours du XXem siècle, dans certaines contrées du monde, la lutte n'a pas été menée derrière le cache-misère de l'athéisme tout comme d'autre l'on mené au non d'une transcendance supposée ?

Euh... Là... Où sommes-,nous sinon dans la maipulation ?

Et là encore ???

Tu confonds athéisme, et régime politique totalitaire.

Ci-après c'est effectivement de moi et je le revendique :

Et n'aurais-tu pas distingué la similitude comportementale des humains et des appareils, de la religiosité et de la soumission des masses... et de l'appel à la croyance des dirigeants dans tous les cas ?...

Et là c'est qui qui s'exprime ?

Tu confonds tout, régime totalitaire, culte de la personalité, dictatures, et athéisme .

Là également ???


Amicalement ??? Mon cul ! Tout dans ton propos n'est que menteries et manipulations par rapport à mes propres propos. Il suffit de se reporter à mes propos sur les pages 1 et 2 de ce thread.

Je te méprise car tu es méprisable.

diable au fouet diable au fouet

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par JO Jeu 8 Avr 2010 - 8:16

Dan écrit
"Peux tu me donner un exemple de matérialisme athée qui est la cause de l'etat du monde actuel? STP"

oui, moi : l'état de décomposition matérielle et morale de la France sous un régime libéral : loi du plus friqué, qui écrase les plus pauvres ; les conditions de travail qui mènent au suicide; la pedophilie .
Croire en Dieu ne change rien ? Tu as raison: le président lèchouille le pape et va aux cérémonies cathos. Ce n'est ni la croyance ni l'athéisme qui sont responsables , en eux-mêmes , c'est le sens moral que l'un ou l'autre devrait induire dans les comportements .
Si l'homme athée est mauvais, son comportement l'est, s'il est bon, aussi , quel que soit l'état de ses convictions théoriques .Pareil pour le religieux .
Je pense, donc je suis manque d'un complément , selon que j'applique ou non ce que je pense .
Le reste c'est du vent : paroles, paroles, paroles ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Jeu 8 Avr 2010 - 11:43

]quote="meulan"]Pourquoi t'es-tu planté dans tes citations ?

Volontairement ou involontairement ?
Involontairement excuse moi, le reprennais tout simplement ta réponse à ma question, c'est pour celà que j'écris en vert .

[quote]M'as-tu déjà vu terminer un de mes messages par : amicalement ?

en vert ceux sont mes réponses , en noir tes messages .


Tu confonds athéisme, et régime politique totalitaire.



Tu confonds tout, régime totalitaire, culte de la personalité, dictatures, et athéisme .

Là également ???
Pour eviter celà j'écris en vert.


Amicalement ??? Mon cul ! Tout dans ton propos n'est que menteries et manipulations par rapport à mes propres propos. Il suffit de se reporter à mes propos sur les pages 1 et 2 de ce thread.
Je te méprise car tu es méprisable.
C'est celà, fais tout de meme attention de repecter la charte , il est plus facile d'apporcher la forme que le fond ,n 'est ce pas ? Je confirme que l'athéisme à moins fait de mort dans le monde, que le phénomène religieux.
Que tu le veuilles ou non.
Amicalement Excuse moi d'etre poli, et respectueux de l'autre , je comprend que celà puisse te choquer .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Jeu 8 Avr 2010 - 11:50

JO a écrit:Dan écrit
"Peux tu me donner un exemple de matérialisme athée qui est la cause de l'etat du monde actuel? STP"
oui, moi : l'état de décomposition matérielle et morale de la France sous un régime libéral : loi du plus friqué, qui écrase les plus pauvres ; les conditions de travail qui mènent au suicide; la pedophilie .
Ha bon la France est majoritairement athée !!! Quelle découverte , le libéralisme athée aussi . Pour information les conditions de travail n'ont strictment rien à voir avec le suicide, il faut arreter de rever . C'est vrai que la presse en parle, donc comme la majorité des Français, tu gobes tout sans aucun dissernement .

Croire en Dieu ne change rien ? Tu as raison: le président lèchouille le pape et va aux cérémonies cathos. Ce n'est ni la croyance ni l'athéisme qui sont responsables , en eux-mêmes , c'est le sens moral que l'un ou l'autre devrait induire dans les comportements .
Si l'homme athée est mauvais, son comportement l'est, s'il est bon, aussi , quel que soit l'état de ses convictions théoriques .Pareil pour le religieux .
Et alors tu detruis tout seul ton argument de depart, l'athéisme, et le matérialisme n'ont strictement rien à voir avec cette situation .Merci de t'en rendre compte tout seul.


Je pense, donc je suis manque d'un complément , selon que j'applique ou non ce que je pense .
Le reste c'est du vent : paroles, paroles, paroles ...
!!! Donc l'athéisme et la matérialisme n'ont rien à voir, c'est exactmement ce que je te dis depuis le debut. Nous sommes d'accord ce n'est donc pas la peine de t'enerver.
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par bernard1933 Jeu 8 Avr 2010 - 15:34

Je suis Dieu, rien que ça ! Je veux faire le bilan de mes créatures tuées
d' une part par ceux qui professaient une religion ou qui en étaient inspiré, d' autre part par ceux qui se déclaraient athées, libre-penseurs, etc ...Votre avis ? Ah, c' est vrai, on va me ressortir l' infâme communisme...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par _pandore Jeu 8 Avr 2010 - 18:57

Ce qui m'écoeure dans tout ça,c'est qu'ils se prétendent spirituelle.
Toute les grandes religions parle d'amour et pourquoi alors agisse t'il de la sorte?
L'homme dénature,le aimez-vous les uns les autres.
Ou bien ,ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais qu'on te fasse.
Je pense que malheureusement l'homme sans réflection,introspection et sans amour est dangereux .

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Jeu 8 Avr 2010 - 22:32

[quote]
pandore a écrit:

Je pense que malheureusement l'homme sans réflection,introspection et sans amour est dangereux .
Ok et il n'a pas besoin de s'imaginer un Dieu pour celà.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par _La plume Jeu 8 Avr 2010 - 22:38

Selon moi, le matérialiste athée ne trouve pas de sens à la vie, il ne discerne aucun plan derrière l'évolution de l'humanité, pour lui tout est du au hasard, quelle blague !

Je vous demande où, une telle vision du monde peut conduire l'humanité, vers quel bien ? à part la satisfaction des sens : manger, se défendre, s'accoupler, dormir, et des désirs du mental, dominer, posséder ... surtout ne parlons pas des sentiments, car selon Dan, ce ne sont que des acides produits par notre cerveau, un amas de mou. Ah elle est belle la vision matérialiste !

Pour Dan, avec cette vision qui est la tienne, je réitère ma question. Pour une fois, sois logique jusqu'au bout, je te demande "au nom de quoi dans ces conditions respecter la vie ? qu'est-ce qui te différencies de l'animal ? Tu te considères comme de la matière et rien d'autre, n'est-ce pas ? Tu as du respect pour un sac d'excréments ? pas moi.

La vie, l'intelligence ne sont pas apparues par hasard,
l'évolution obéit à un plan, elle est un développement progressif de tout ce qui est déjà contenue dans la Cause première à l'état latent. Ce qui Est, est. Et ce qui apparait comme les fruits de l'évolution, ce ne sont que des modes de l'ETRE unique, appelle cela comme tu veux.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par meulan Ven 9 Avr 2010 - 0:19

Je crains de ne pas pouvoir continuer à intervenir sur ce forum, non seulement du fait d'un excès m'étant imputable (mais pas seulement car justifié au moins partiellement fusse-t'il à partir d'une erreur d'appréciation)
donc je ne suis pas satuisfait des possibilités de participation à ce forum.

Ne percevez-vous pas, là, comme une interrogation ?

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Ven 9 Avr 2010 - 9:26

[quote]
La plume a écrit:Selon moi, le matérialiste athée ne trouve pas de sens à la vie, il ne discerne aucun plan derrière l'évolution de l'humanité, pour lui tout est du au hasard, quelle blague !
Selon toi,........... tu te trompes!!! Le matérialiste athée trouve des sens à la vie, et profite de celle ci sans les entraves imaginées par les religions. Celà ne lui enleve pas une certaine morale souvent plus claire que celle enseignée par les divers mouvements religieux, qui dans de nombreux cas est basée sur la crainte et la peur.

[quote]
Je vous demande où, une telle vision du monde peut conduire l'humanité, vers quel bien ? à part la satisfaction des sens : manger, se défendre, s'accoupler, dormir, et des désirs du mental, dominer, posséder ...
Parce qu'un croyant ne mange pas, ne se defend pas, ne s'accouple pas, ne se reproduit pas, ne dort pas , ne domine pas ni ne posséde !!! es tu allé au Vatican ?
surtout ne parlons pas des sentiments, car selon Dan, ce ne sont que des acides produits par notre cerveau, un amas de mou. Ah elle est belle la vision matérialiste !
Savoir comment sont produits les sentiments , n'a jamais enlevé ceux ci ? Tu ne le savais pas ? Comme c'est etrange. Expliquer les choses d'une façon matérielle, scientifique et précise , correpond à une necessité pour certaines personnes qui ne veulent pas vivre dans l'ignorance , d'autres s'en satisfont c'est un problème de conception bilogique, ce n'est pas critiquable c'est comme celà. .
Pour Dan, avec cette vision qui est la tienne,

C'est la vision de nombreux athées matérialistes .
je réitère ma question. Pour une fois, sois logique jusqu'au bout, je te demande "au nom de quoi dans ces conditions respecter la vie ? qu'est-ce qui te différencies de l'animal ? Tu te considères comme de la matière et rien d'autre, n'est-ce pas ? Tu as du respect pour un sac d'excréments ? pas moi.
RElis moi plus haut , tranquillement si tu peux. Contrairement à ce que tu crois,et pensee (ou aimerait croire , car on a du te donner cet argument pour rester croyant, sans conter la peur de.....!!) , l'athée a une certaine morale personnelle qui souvent est largement au dessus de celle d'un croyant. Attacher la morale à la religion, et la foi ou croyance à un etre supérieur est totalement erronné, il suffirait de te faire le detail des exactions faites aux hommes par d'autres hommes au non de Dieu pour te le demontrer . .
La vie, l'intelligence ne sont pas apparues par hasard,
C'est ton point de vue ce n'est pas le mien, puis je ?

l'évolution obéit à un plan, elle est un développement progressif de tout ce qui est déjà contenue dans la Cause première à l'état latent. Ce qui Est, est. Et ce qui apparait comme les fruits de l'évolution, ce ne sont que des modes de l'ETRE unique, appelle cela comme tu veux.
J'appelle celà le hasard, (la cause première), et toi tu as besoin d'y mettre un Dieu ordonateur omni tout!! , pour te tranquiliser.
Tu as besoin de croire à cette chimère, et moi pas . Es tu capable de le comprendre ou est ce au dessus de tes capacités intelectuelles?
Et cette sensibilité différente que nous avons tous les deux , que toi tu critiques, et que moi je comprend , est due à la conception biologique de nos cerveau c'est tout .
Le croyant est sensible à tout ce qui touche l'imaginaire , la foi, la religion, les horoscopes, la poesie, les fables, l'art etc etc .
L'athée matérialiste pas du tout ; et je te rappelle en passant que pour toi nous sommes tous issus de Dieu !!! C'est à se demander pourquoi Dieu a crée des mechants athées et des matérialistes , depuis que le monde est monde.
Un peu de reflexion , et de logique ne font pas de mal, et decrasse surtout le cerveau qui est embué, par des siècles d'obscurantismes .
Je pense avoir répondu précisement à ta question, si tu veux d'autres explications je suis à ton service.
Amicalement .


Dernière édition par dan 26 le Ven 9 Avr 2010 - 11:07, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Ven 9 Avr 2010 - 9:32

La plume a écrit:Je pense plus à un retour à une spiritualité universelle, qu'aux religions actuelles. On peut aussi voir le divin dans son immanence si tu préfères. Quand je dis transcendance, ça veut dire un plan qui dépasse le stade mental actuel propre à l'homme, on peut l'appeler le "supramental".
Il me semblait que transcendance voulait parler de l'intervention de l'action de Dieu(ou d'une force extérieure ) , sur les gestes et pensées de l'homme . Et qu'immanence que tout venait de l'homme, et de son cerveau . Pouvez vous m'éclairer , et me dire si je me trompe?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par JO Ven 9 Avr 2010 - 10:14

l'immanence, c'est la présence dans l'être et la transcendance, c'est au-delà, à travers .Dans le créationnisme , Dieu est transcendant , c'est le "tout Autre" majuscule . Mais il est aussi immanent , en chaque âme et dans sa création .
Depuis Descartes, l'homme est "corps et âme", c'est à dire biopsychique, comme le veut la science actuelle . Dieu est totalement transcendant et l'homme, au départ, n'a pas d'esprit, au sens spirituel, si on veut le lire littéralement . L'esprit c'est la présence divine dans la psyche humaine . L'esprit habite l'homme , comme l'homme habite son corps . Fusée à trois étages, dont la base est juste rampe de lancement des deux étages supérieurs, vers la réunion au divin, dont l'homme héberge une parcelle, qui, le temps d'une existence, aura façonné la psyche humaine, pour en faire une entité distincte et immortelle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par dan 26 Ven 9 Avr 2010 - 10:55

[quote]
JO a écrit:l'immanence, c'est la présence dans l'être
Ok la présence de quoi ?
et la transcendance, c'est au-delà, à travers
Au delà de quoi , et quoi au juste. .
.Dans le créationnisme , Dieu est transcendant , c'est le "tout Autre" majuscule . Mais il est aussi immanent , en chaque âme et dans sa création .
Sincérement je ne comprend pas , n'est ce pas plutot dans le monothéisme , que dans le creationnisme, ces notions . .

Depuis Descartes, l'homme est "corps et âme", c'est à dire biopsychique, comme le veut(l'explique) la science actuelle .
Donc la matière creerait l'esprit , ce que confirmerait la science actuelle Ok.

Dieu est totalement transcendant et l'homme, au départ, n'a pas d'esprit, au sens spirituel, si on veut le lire littéralement . L'esprit c'est la présence divine dans la psyche humaine . L'esprit habite l'homme , comme l'homme habite son corps . Fusée à trois étages, dont la base est juste rampe de lancement des deux étages supérieurs, vers la réunion au divin, dont l'homme héberge une parcelle, qui, le temps d'une existence, aura façonné la psyche humaine, pour en faire une entité distincte et immortelle .
Il s'agit donc de conceptions totalement metaphysiques imaginées par les religions monothéistes, qui restent dans le domaine de la foi, et de l'espérance, en dehors de toutes réalités scientifiques Ok.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par bernard1933 Ven 9 Avr 2010 - 15:23

Les valeurs morales n' ont strictement rien à voir avec une croyance quelconque ; par contre, l' éducation a un rôle essentiel à jouer . Dan
n'est pas pédophile; si je regarde ailleurs , suivez mon regard...Et
l' homme n' est pas seul à avoir un esprit; JO, ton toutou en a un aussi, il te le montre chaque jour...Je ne nie pas l' esprit, je le vois dans chaque parcelle de matière, et même au - delà .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par _pandore Ven 9 Avr 2010 - 17:29

Bien sur que non,ils n'ont pas a s'imaginer un Dieu pour celà.
J'ai beaucoup de mal a m'imaginer comment une foi religieuse peut être en cause a des dérives aussi fanatiques.
L'homme qui agis avec violence envers les autres est pour moi quelqu'un de malade et il a besoin de reviser ses préceptes spirituelles et comportementales.
Il na certainement pas saisi l'essentiel qui est le respect des autres et leurs libertés .

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par Athéna Ven 9 Avr 2010 - 19:47

Dan a écrit:Il me semblait que transcendance voulait parler de l'intervention de l'action de Dieu(ou d'une force extérieure ) , sur les gestes et pensées de l'homme . Et qu'immanence que tout venait de l'homme, et de son cerveau . Pouvez vous m'éclairer , et me dire si je me trompe?
Ca ne veut pas toujours dire intervention de Dieu, ça peut vouloir dire aussi "se dépasser". Si tu reconnais comme tiennes toutes les valeurs fondamentales (fraternité, tolérance...) qui t'offre la possibilité d'un dépassement et si tu les applique, on peut dire que tu te transcendes!

La plume a écrit:Selon moi, le matérialiste athée ne trouve pas de sens à la vie, il ne discerne aucun plan derrière l'évolution de l'humanité, pour lui tout est du au hasard, quelle blague !
Je vous demande où, une telle vision du monde peut conduire l'humanité, vers quel bien ? à part la satisfaction des sens : manger, se défendre, s'accoupler, dormir, et des désirs du mental, dominer, posséder ..
l'évolution obéit à un plan, elle est un développement progressif de tout ce qui est déjà contenue dans la Cause première à l'état latent.
Si on pouvait te prouver de façon irréfutable que la vie ici bas est le fruit du hasard (ce qui est à peut près fait) et qu'elle n'a pas de sens en soi parce-que cette terre un jour disparaîtra avec tout ce qu'il y a dessus, (ça c'est prouvé) tu deviendrais hédoniste alors? Tu serais incapable de lui donner toi même un sens? ou tout au moins un sens à ta propre vie?
Je suis d'accord, l'évolution est un développement progressif, mais rien ne dit qu'elle obéisse à un plan. Je me demande d'ailleurs à quel plan elle pourrait bien obéir.
"La vie, l'intelligence ne sont pas apparues par hasard"
Tout tend quand même à prouver le contraire, mais en admettant que ce ne soit pas le hasard, alors qu'est-ce que c'est? et surtout : dans quel but? c'est la faiblesse du spiritualisme, c'est bien d'avoir un plan, mais quand on ne sait pas où ça mène...c'est pas vraiment utile.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triste actualité - Triste évolution - Page 2 Empty Re: Triste actualité - Triste évolution

Message par Athéna Ven 9 Avr 2010 - 20:28

La plume a écrit:D'un côté, le matérialisme athée qui est la cause de l'état du monde actuel au bord de la catastrophe, et à l'autre extrémité le fanatisme religieux réactionnaire au premier et qui ne rêvent que des les voir disparaître en enfer, à moins que ce ne soit le contraire. Chez les deux il manque, la sagesse.
D'abord, la seule chose qu'on puisse opposer au fanatisme religieux, c'est une autre barbarie : le nihilisme.
Les athées ne comptent pas plus de nihilistes dans leurs rangs que les croyants comptent de fanatiques dans les leurs.
Ensuite, je pense que la décadence actuelle de notre civilisation tient beaucoup dans le fait que dans notre culture, il n'a jamais existé rien d'autre que des croyances populaires fondées sur l'interprétation littérale des textes. Une pensée unique obligatoire pendant 1500 ans, ça laisse des traces, surtout quand la vérité révélée s'avère être fausse!
Que le système dogmatique s'effondre, c'est ce que craignaient le plus les croyants qui préféraient la pseudo-profondeur du miraculeux à toute recherche de vérité. Mettre à jour l'erreur millénaire comme on le fait depuis le 19eme siècle est douloureux...
Le problème, c'est qu'on n'a pas encore trouver de spiritualité de rechange, on cherche, on tâtonne, (ce qui est, entre parenthèse un véritable terreau fertile pour les champignons vénéneux que sont les sectes).
C'est l'erreur millénaire de l'apologétique qui est en grande partie cause de la décadence actuelle.
Ce n'est pas la science et la religion qu'il faut (ré)concilier, il faudrait remettre au goût du jour la véritable religiosité et l'esprit scientifique, ils ont en commun de faire une distinction nette entre le monde réel et le symbole "Dieu"

Tu vas penser que je m'acharne sur toi...mais c'est sans animosité de ma part, juste qu'encore une fois, je ne suis pas d'accord. Mais on peut quand même trouver un terrain d'entente, je pense aussi que ce qui nous manque, c'est la sagesse et une spiritualité universelle.


Il faut arrêter d'associer le matérialisme hédoniste à l'athéisme. C'est le matérialisme philosophique qui est athée.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum