Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

+3
JO
_pandore
Hannetton
7 participants

Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Hannetton Mer 3 Mar 2010 - 19:41

j'ai parlé de la bd de Crumb ici > https://www.forum-metaphysique.com/livres-autour-des-questions-metaphysiques-et-litterature-generale-f15/la-genese-par-r-crumb-t4908.htm

Je vous donne un autre lien avec une vidéo.Un chroniqueur parle du livre et on entend une courte réaction de l'auteur sur son travail.

> http://www.france24.com/fr/20091022-augustin-trapenard-robert-crumb-genese-kindle-fiac-

Cette réaction est vraiment étonnante. comme le dit le chroniqueur Crumb rend fidèlement le texte de la bible en image et avec le texte de la bible.Alors pourquoi fait il ce commentaire ?

Il donne à voir une image très fidèle de ce que raconte les croyants sur la bible et pense que donc on ne peut plus y croire ?

Des réactions, des idées ?

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par _pandore Ven 5 Mar 2010 - 7:18

Coatimundo,je suis curieuse de le lire.
Je te remercie de l'info et j'espère le trouver ici ..dans mon coin de pays.
D'ici là d'accord sur le fait que il ne faut pas tout croire sur la genèse...une histoire à dormir debout!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par JO Ven 5 Mar 2010 - 11:33

symbolique, sans plus ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par _pandore Ven 5 Mar 2010 - 23:07

Merci,mais j'avais déjà dépasser le stade de croire à cette histoire complètement ridicule.
À bientôt

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Thomas2 Sam 6 Mar 2010 - 1:25

Bonjour Pandore,

Que penses-tu de la Divine Comédie du Dante ?

Bonne nuitée...

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Gepeto Sam 6 Mar 2010 - 2:44

Il fut un temps où la science, la religion et la philosophie étaient intimement liées et formaient un bloc unique.
On ne parlait pas de science, de religion, de philosophie, on parlait de la connaissance, des mystères.
Quand, par exemple, on parlait du fer, on parlait en même temps de toutes le significations, toutes les relations qui tournaient autour du fer. Le mot fer ne pouvait pas rester isolé comme aujourd'hui, il était accompagné d'une nombreuse famille de mots avec qui il avait des liens, des accointances, des parentés.
Le fer avait une foule d'interprétations, de valeurs sémantiques possibles que seul le fil du sujet et l'habitude du lecteur permettaient de dégager.

Le premier jour, Dieu créa …
Jour c'est : I, et aour, la lumière qui descend(du Ciel). On peut donc traduire(cela n'engage que moi):
La première fois ou la lumière descendit du ciel, Dieu créa...
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par _pandore Sam 6 Mar 2010 - 7:21

Thomas2 a écrit:Bonjour Pandore,

Que penses-tu de la Divine Comédie du Dante ?

Bonne nuitée...

Thomas


Avares et prodigues poussent de gros rochers en s'injuriant mutuellement.
Les coupables ,les violents,les trompeurs,les hypocrites etc...
Est-ce ainsi que vous voyez le monde et ses vicissitudes...c'est tout à votre honneur d'être ainsi mon cher thomas...
Vous avez bien cerné ,mon mystère est dévoilé....le jeu de mon esprit.
Je vous serez gré de bien vouloir pardonner mes égarements..en traversant le styx j'ai laissé échapper quelques vieux démons.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par JO Sam 6 Mar 2010 - 7:28

" Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. "
C'est toi qui l'a mis en exergue, Pandore . Un peu de simplicité ne te rendrait pas antipathique . Personne, ici, ne se targue de sortir tout droit de la cuisse de Jupiter .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par _pandore Sam 6 Mar 2010 - 7:58

Je comprends ton point de vue, pourquoi désire tu tends à entrée dans ce jeu avec moi ...
j'ai fais ma route il y a fort longtemps...
Ces lectures sont si lointaines j'avais 18-25ans.
Maintenant j'ai 44 ans ,montesquieux et ses lettres persannes,tout les molière,shakespear,maupassant...etc..c'est très loin tout ça...tu sais quand on a lu des milliers de livres et que l'on vieilli le temps fait son oeuvre mais je comprends ta passion..
Il en fut tout autant pour moi avant ...
Il ne sert à rien de t'expliquer mais je suis de tout coeur avec toi.La vie ma jouer un sale tours mais je reviendrais de mon trépas..
Cette enfer j'ai du le traverser bien des fois...ne te targue pas tu ne sais rien encore ... sagesse .

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par JO Sam 6 Mar 2010 - 8:05

pourquoi je désire tends à entrée dans ce jeu avec toi ... par ceux queue gé kom l'hein pré scion ke tu teu pays la tètée dé jans ...
diable au fouet haie sais pat gens t'y
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par _pandore Sam 6 Mar 2010 - 9:07

JO a écrit:pourquoi je désire tends à entrée dans ce jeu avec toi ... par ceux queue gé kom l'hein pré scion ke tu teu pays la tètée dé jans ...
diable au fouet haie sais pat gens t'y
Spoiler:

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Hannetton Sam 6 Mar 2010 - 14:10

Gepeto a écrit:Il fut un temps où la science, la religion et la philosophie étaient intimement liées et formaient un bloc unique.
On ne parlait pas de science, de religion, de philosophie, on parlait de la connaissance, des mystères.
Quand, par exemple, on parlait du fer, on parlait en même temps de toutes le significations, toutes les relations qui tournaient autour du fer. Le mot fer ne pouvait pas rester isolé comme aujourd'hui, il était accompagné d'une nombreuse famille de mots avec qui il avait des liens, des accointances, des parentés.
Le fer avait une foule d'interprétations, de valeurs sémantiques possibles que seul le fil du sujet et l'habitude du lecteur permettaient de dégager.
Je me rappel d'un bouquin ou on citait un scientifique grec célèbre , je ne sais plus qui.Et il disait genre "Zeus ne donne pas de feu pour tel processus".Je retomberais sur ce genre de chose un de ces quatres.Je pense que le mot religion est effectivement synonyme de science à l'origine.Tout comme le mot islam ce qui explique beaucoup de chose...il y a quelque temps j'ai entendu un musulman dire tristement que un jour les musulmans amèneront une science supérieur à celle qu'on connait actuellement.A l'origine je pense que le coran promet vraiment croyant aux hommes vraiment fidèles, une vrai supériorité tant tout domaine...
Chacun devrait en tiré une conclusion toute simple..

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Thomas2 Sam 6 Mar 2010 - 14:48

pandore a écrit:
Thomas2 a écrit:Bonjour Pandore,

Que penses-tu de la Divine Comédie du Dante ?

Bonne nuitée...

Thomas


Avares et prodigues poussent de gros rochers en s'injuriant mutuellement.
Les coupables ,les violents,les trompeurs,les hypocrites etc...
Est-ce ainsi que vous voyez le monde et ses vicissitudes...c'est tout à votre honneur d'être ainsi mon cher thomas...
Vous avez bien cerné ,mon mystère est dévoilé....le jeu de mon esprit.
Je vous serez gré de bien vouloir pardonner mes égarements..en traversant le styx j'ai laissé échapper quelques vieux démons.

Bonjour Pandore,

Ces vieux démons qui renaissent parfois à Midi de la Vie devraient, peut-être, retourner d'où ils viennent et traverser, seuls, de nouveau le styx ... que nous puissions atteindre une étreinte toute simple quand les regrets se transforment en repentir ... quand le combat prend fin entre le Bas et le Haut !

Quelles sont tes intentions profondes pour venir dans la Matrix prendre part à ce forum ? ... ... ...
On monte au purgatoire ? voir plus Haut ?

"Tout ce qui monte converge" Teilhard de Chardin

F+
Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par _pandore Dim 7 Mar 2010 - 4:22

J'ai pris le goût de ce pays-ci!
Les gens qu'on dit d'être de si bonne compagnie,
ne sont souvent que ceux dont les vices sont que plus raffinés!

vieux

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Thomas2 Dim 7 Mar 2010 - 21:08

pandore a écrit:J'ai pris le goût de ce pays-ci!
Les gens qu'on dit d'être de si bonne compagnie,
ne sont souvent que ceux dont les vices sont que plus raffinés!

vieux

On peut raffiner le vice jusqu'où ? jusqu'à quand ?

Merci en tous cas ...

Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Athéna Lun 22 Mar 2010 - 12:56

Coatimundo a écrit:Il donne à voir une image très fidèle de ce que raconte les croyants sur la bible et pense que donc on ne peut plus y croire ?

Ne confondrais-tu pas fidèle et littérale?
L'auteur fait une illustration fidèle de la réalité des images, l'image prise pour la réalité...assez dogmatique finalement, j'espère que ça va irriter les fondamentalistes et autres intégristes...

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Athéna Lun 22 Mar 2010 - 13:48

Gepeto a écrit:Le premier jour, Dieu créa …
Jour c'est : I, et aour, la lumière qui descend(du Ciel). On peut donc traduire(cela n'engage que moi):
La première fois ou la lumière descendit du ciel, Dieu créa...
Cordialement


La lumière symbolise l'apparition de l'univers visible, le big bang si on veut, l'apparition devient la lumière parce-que c'est le seul moyen qu'a l'homme d'éprouver une émotion devant l'organisation de ce qui existe, il se plonge dans les ténèbres s'il veut expliquer le mystère, s'il refuse d'accepter les limites de la compétence de son esprit.
C'est l'interprètation d'un point de vue psychologique.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Subversive une illustration fidèle de la genèse ? Empty Re: Subversive une illustration fidèle de la genèse ?

Message par Radha2 Lun 22 Mar 2010 - 16:15

Il fut un temps où la science, la religion et la philosophie étaient intimement liées et formaient un bloc unique.
On ne parlait pas de science, de religion, de philosophie, on parlait de la connaissance, des mystères.
Quand, par exemple, on parlait du fer, on parlait en même temps de toutes le significations, toutes les relations qui tournaient autour du fer. Le mot fer ne pouvait pas rester isolé comme aujourd'hui, il était accompagné d'une nombreuse famille de mots avec qui il avait des liens, des accointances, des parentés.
Le fer avait une foule d'interprétations, de valeurs sémantiques possibles que seul le fil du sujet et l'habitude du lecteur permettaient de dégager.

Tout à fait Gepeto c'est un fait largement oublié

C'est pourquoi le sanskrit vedique, première langue littéraire, est hautement flexionnel - le sens d'un mot dépend d'un contexte et d'autres références, nous avons la les premiers 'liens hypertextes' sans souris rendant la lecture de l'initié incroyablement précise. Une telle méthode agit sur la conscience - illustre l'interdépendance des choses et des êtres, le caractère relatif des évènements, etc...

Un des rôles de l'initiation, dans certains cas après que le tryptique antique des connaissances fût rompu était la compréhension de ces textes, la résonnance des vérités d'en haut dans le monde d'en bas pour saisir dans son juste relief -spirituel -, toute manifestation matérielle observée.
Une compréhension toute personelle et presque égoiste, somme toute.
La culture vedique toutefois est historiquement chanceuse pour avoir pû mettre en forme de telles sommes d'enseignements, transmises oralement avant une dillution de la chaîne disciplique, en conservant comme les textes hermetiques cet 'exercice' nécessaire de la conscience.

Maintenant que les esprits sont formés selon une autre école nous lisons ces textes avec de mauvais filtres et bien qu'ignorant au sujet de la bible je peux concevoir les mêmes tendances. Pire encore nous avons troqué la compréhension personnelle pour le conscensus sémantique - paradoxe de vouloir uniformiser ce qui ne peut pas l'être. Tous, des symptômes décrits de l'âge de Kali.

Peut être la description d'un principe devint une histoire
Et l'imagination moins importante que la connaissance...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum