Univers à l'infini

+2
bernard1933
Phowers
6 participants

Aller en bas

Univers à l'infini Empty Univers à l'infini

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 16:37

Je viens de regarder le "c'est pas sorcier" sur l'univers, et une question me revient du fond de ma pensée... J'ai l'impression que plus on découvre l'infiniment petit et l'infiniment grand, plus on retrouve les mêmes structures et qu'on repousse sans cesse les limites. A croire qu'on arrivera jamais au bout, chaque découverte, si elle répond à une question, en ouvre plusieurs autres... Ce que j'ai "vu" ce sont les "lignes" le long desquelles les galaxies s'alignent, cela m'a fait penser à des matières. Qui sait si chaque galaxie n'est pas l'atome d'une méga cellule, l'Univers connu un méga-corps, bref, que cette structure se retrouverait à plusieurs niveaux, aussi dans l'infiniment petit...?



Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par Phowers Ven 5 Fév 2010 - 16:50

C'est une question qui m'a tourmenté pendant longtemps moi aussi. Maintenant je n'y accorde plus d'importance, car j'ai préféré étudier les choses qui me sont directement tangibles, plutôt que des atomes et des galaxies que je n'ai jamais vu.

Un élément à considérer : chaque niveau comporte une logique bien à soi. Donc je penche en faveur de l'existence d'une particule élémentaire irréductible, qui serait à la base de tous les niveaux supérieurs. Mais... d'où vient cette particule ?

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par bernard1933 Ven 5 Fév 2010 - 17:08

Leela, je partage ton point de vue . Je pense que plus on ira loin dans
l' infiniment grand et l 'infiniment petit, plus on se posera la question :
est-ce le bout du bout ? On est bien incapable de concevoir l 'infini, sauf en maths...Que je suis prétentieux...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par Cochonfucius Ven 5 Fév 2010 - 17:24

Au bout du bout du bout,

Univers à l'infini %7B64A2380D-E9C4-4685-B4A3-CD231927E81D%7DImg100

on dit qu'il y a un restaurant
(j'ai pas testé).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par _InfinimentGrand Sam 12 Juin 2010 - 19:48

Il faut bien plus que trouver un simple sens à la vie. L'être vivant est bien plus que son nombril. Le soleil est bien plus qu'un unique rayon. Si vous le regardez il brille de tous ses rayons, et même d'une infinité. Le soleil brille de tout son entier. Nous le regardons en considérant son corps en entier. Votre maison est bien plus que quatre murs. Vos meubles présents ne sont pas inachevés.
La vie crée tout corps en entier, tout monde, tout cosmos. Seule énigme, l'infini, à laquelle on ajoute l'éternel. Quels sont ses rapports avec le sens de la vie? C'est peut-être là aussi qu'il faut trouver des réponses.
On peut être pauvre et riche d'esprit. Partir vers d'autres pays c'est se cultiver. S'en aller plus loin c'est toujours mieux revenir. Comprendre l'univers c'est se découvrir. Partir d'un point c'est revenir à ce même point. Faire le tour de ses questions c'est faire le tour de soi en partant de soi de retour à soi. Tracer un cercle c'est commencer d'un point et revenir à ce point. Rencontrer l'infiniment grand c'est savoir rejoindre l'infiniment petit de soi jusqu'à soi. Oui, bien des mouvements et des formes sont identiques. Tout se calcul, donc tout est suites logiques. C'est la seule manière de comprendre les mouvements, les directions et les sens que la vie empreinte, et seulement pour s'illuminer du sens global de la vie. Le complexe avant la simplicité, et non le chemin de la facilité.
C'est le prix à payer sans quoi les mystères restent cachés.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par _InfinimentGrand Sam 12 Juin 2010 - 21:48

Le bout de l'infini, une chose bien passionnante. Ce sujet est tout en lien avec le sens de la vie, et aussi intéressant.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par _InfinimentGrand Lun 14 Juin 2010 - 22:55

Nous cherchons à décrire la composante de l'univers infini sans prendre en compte ses composants et son fonctionnement global.

Cela revient à décrire le fonctionnement d'une horloge(par exemple), sans qu'on puisse pour autant utiliser les termes exactes de ses composants tels que aiguilles, rouages, pignons, métal, bois, cuivre, verre...etc. Pourtant le ressenti, la compréhension, et l'écoute, permettent de ne pas oublier l'essentiel, que d'une manière globale une horloge est un ensemble d'éléments qui fonctionnent unis et liés entre eux, dans un tout, et qui par la même n'exclu rien puisque chaque partie a son importance, même le coffrage du cadre en bois, immobile soit, mais utile pour rassembler ses composants, sans quoi il n'y a pas d'horloge!

Le chemin de ses propres réponses est sur le parcour de nombreux embranchements à faire et à refaire pour chaque pas. Ne cherchez pas à admettre des calculs ou des noms à toutes choses. Explorez-les, parcourez-les, visualisez-lez dans l'essentiel pour avancer, atteindre votre question-réponse: Lorsque vous prenez le train par exemple, il me semble que vous regardez le paysage, vous ne vous occupez pas de traiter le calcul de chaque chose, chaque grainde sable à la vitesse du train!!

Merci.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par bferrand Mar 27 Juil 2010 - 12:57

En ce qui concerne, la répétition exacte des structures à des échelles différentes (la galaxie atome, et l'univers corps par exemple), désolé de vous décevoir, mais pour ce que j'en sais ce n'est pas possible...
Le problème vient des interaction fondamentales, reglées par des constantes statiques. cela fait qu'elles n'ont pas le même effet à des echelles différentes, et ne permettent donc pas de reproduire les mêmes structures.

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par Lila Mar 27 Juil 2010 - 14:03

IG tu causes bien sais-tu merci

BF
Bien sûr tout cela est relatif, mais ne retrouve-t-on pas des constantes ou des similitudes ?
Que penses tu de l'Univers fractal ?

Enfin un article à la portée de ma compréhension: lien

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par bferrand Mar 27 Juil 2010 - 17:50

Bah, par définition, fractal veux dire "exactement autosimilaire lors d'un changement d'échelle donné", donc pour moi l'univers ne peut pas être fractal "en tous points"... pour la raison mentionnée dans le post d'avant.
Par contre rien n'empêche qu'il puisse être localement fractal sur certains aspects... et d'ailleurs il l'est... l'arbre en fourni le plus commun des exemples.

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Univers à l'infini Empty Re: Univers à l'infini

Message par _InfinimentGrand Mar 27 Juil 2010 - 19:24

InfinimentGrand, je te souhaite une excellente soirée !
Merci cheers lila

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum