Science et religion: des vases communicants ?

+4
bernard1933
Tibouc
Cochonfucius
JO
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Science et religion: des vases communicants ? Empty Science et religion: des vases communicants ?

Message par Invité Mer 9 Déc - 7:32

En écrivant sur le fil de l'évolution du concept de Dieu, je me suis demandé si les sciences n'ont pas, en général dans l'Histoire, progressé chaque fois que l'influence d'une religion diminuait.

Exemples:
- la période "productive" de l'Islam correspond à la période où la religion était la moins pratiquée, ou de façon plus souple
- la région de la Chine a été fort en avance sur son temps en matière de technologie, et comme par hasard, il n'y a pas de "dieu" et la religion ne joue pas de rôle centralisateur
- en Occident, l'essor de la technologie correspond au déclin des religions

Est-ce encore vrai maintenant ?
Je pose les questions: je n'y connais pas grand'chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et religion: des vases communicants ? Empty Re: Science et religion: des vases communicants ?

Message par JO Mer 9 Déc - 8:45

C'est naturel : plus tu sais, moins tu crois , en ce sens que la vérité chasse l'imaginaire . Mais on peut perdre la religion du charbonnier, aveugle et moutonnière en fortifiant encore l'intuition d'un divin qui dépasse infiniment la capacité humaine de comprendre . Qui a dit qu'un peu de science tue la foi et que beaucoup la renforce, ou quelque chose comme ça ? La science tue la naÏveté et la passivité, pas l'intuition . Au contraire .Mais il y a du dogmatisme chez les savants aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion: des vases communicants ? Empty Re: Science et religion: des vases communicants ?

Message par Invité Mer 9 Déc - 8:51