Pour une transition sans douleur

+5
Magnus
Gerard
Geveil
_La plume
_bradou
9 participants

Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Pour une transition sans douleur

Message par _bradou Ven 4 Déc 2009 - 11:33

Cela a commencé avec le voile, peut-être avant. Puis le reste a suivi, burqa, intégrisme,démocratie, mosquée, minarets, droits de l’homme, liberté, laïcité.......Que n’attend pas entendu ? Cris, gesticulations d’une Europe aux abois, soubresauts de bête mourante, râles d’agonie.
Le monstre vacille.
La chute de Rome !

L’Europe tient à sa civilisation, à sa culture. Rien de plus légitime. Mais vouloir, ce n’est pas pouvoir.

L’histoire est une suite de cycles, ses lois sont implacables.
Nul n’est immortel, nul n’est éternel.

Car enfin, ces mosquées par qui ont-elles été édifiées ? Est-ce par des migrants de passage, comme certains veulent le laisser croire ? Elles sont bien l’oeuvre de nationaux européens, n’hésitons pas à le dire, par des Arabes profondément incrustés dans la société, qui ont oncles, neveux, nièces, mères, épouses, époux, gendres et brus parmi les autochtones.

On entend souvent pousser des cris de guerre, mais comment fera-t-on pour déloger ces musulmans, car ne nous y trompons pas, c’est bien à celà que pensent les va-t-en-guerre, même si certains font mine de s’en défendre.

Mais ces musulmans ont bien pris racine.
Après plusieurs générations, l’Europe n’a pas réussi à changer leur mentalité.
Après plusieurs générations, l’Europe n’a pas réussi à changer leur comportement.
Après plusieurs générations, l’Europe a raté leur intégration.

Pis encore ou mieux, des autochtones d’origine pur jus les rejoignent en se convertissant et se font tout autant si ce n’est plus intégristes, fanatiques et radicaux. N’y en eut-il pas parmi eux qui ont rejoint les groupes dits « terroristes » ? De l’autre côté de l’atlantique, combien de militaires musulmans, ulcérés de voir leur coreligionnaires agressés, ont tiré sur leurs propres camarades. L’appartenance confessionnelle est plus forte chez le musulman que l’appartenance nationale.

Ne faut-il pas se rendre à l’évidence ? Faut-il nier l'évidence sous prétexe de ne pas alimenter la discorde?
Les musulmans d’Europe sont indéracinables. Toutes les gesticulations auxquelles nous assistons aujourd'hui ne feront que les radicaliser davantage et nous savons, nous avons vu, qu’ils pouvaient faire très mal. C’est un véritable noeud coulant, ne rien faire c’est se laisser pendre, se démener c’est s’étouffer.

Ce qu’il aurait fallu c’est agir plus tôt, instaurer une réelle égalité, intégrer sincèrement, ne pas discriminer les colorés. Cela n’a pas été fait, maintenant il est trop tard.

Espérer un Islam européen plus cool est également totalement irréaliste, c’est ne pas comprendre que ce qui se passe n’est pas anodin, mais un nouvel enfantement. Quel aveuglement, que d’oeillères !!Plus tard, peut-être, une fois qu’il aura terminé son oeuvre, car il est manifeste que l’Europe est face à un mouvement qui veut d’abord détruire pour reconstruire du nouveau. Ne voit-on pas qu’il avance en enflant depuis des décennies et que rien n’arrive à l’arrêter.
Personne n’est éternel, et l’Europe, par son mode de vie, a largement contribué à abréger ses jours. Et qui pourrait bien lui succéder sinon l’Islam ?

Que faut-il faire ?
Rien ne peut stopper l’histoire, le mieux est de ne pas s’opposer frontalement pour ne pas subir la brutalité du choc, et gérer la transition en douceur.
Un monde agonise, un autre vagit, ainsi en a-t-il toujours été.
Telle est la réalité, tout le reste n'est que bavardage.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par _La plume Ven 4 Déc 2009 - 13:31

Tu prends tes rêves pour la réalité.

Les totalitarismes, les dictatures ne gagnent jamais, même si elles peuvent momentannément faire des dégats. Relis l'histoire.

La soif de liberté et de lumière triomphent toujours de l'obscurantisme. Evil or Very Mad

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Geveil Ven 4 Déc 2009 - 13:42

D'accord, la plume, mais je pense aussi que comme Rome, la société occidentale, vouée au dieu Fric ( Mamon, dans l'AT ) est en fin de vie.
Je comprends aussi que certains, ayant soif d'une certaine pureté et de valeurs spirituelles, se tournent vers l'Islam.
Mais je pense comme toi que si leurs motivations sont pures, leur choix est une erreur, la marche vers une régression.

Il faut absolument changer notre mode de vie, mais ATTENTION à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, comme en 68.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 13:54

bradou a écrit:Cela a commencé avec le voile, peut-être avant. Puis le reste a suivi, burqa, intégrisme,démocratie, mosquée, minarets, droits de l’homme, liberté, laïcité.......Que n’attend pas entendu ? Cris, gesticulations d’une Europe aux abois, soubresauts de bête mourante, râles d’agonie.
Le monstre vacille.
La chute de Rome !

L’Europe tient à sa civilisation, à sa culture. Rien de plus légitime. Mais vouloir, ce n’est pas pouvoir.

L’histoire est une suite de cycles, ses lois sont implacables.
Nul n’est immortel, nul n’est éternel.


ET ça, c'est quoi?
un jeu de rôle ou une nouvelle provocation?
Bradou cherche-t-il à insuffler le racisme dans le coeur des européens? ou à décréter la supériorité absolue de la civilisation islamique?

Il n'y a pas d'Amour dans ses propos, seulement de la haine, viscérale, aucune conscience de la possibilité que certains, quelles que soient leur couleur, leur religion, leurs idées peuvent préférer la main tendue, la paix et le partage à cette obsession du pouvoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Gerard Ven 4 Déc 2009 - 14:18

bradou a écrit: On entend souvent pousser des cris de guerre, mais comment fera-t-on pour déloger ces musulmans, car ne nous y trompons pas, c’est bien à celà que pensent les va-t-en-guerre, même si certains font mine de s’en défendre.
(...)
Les musulmans d’Europe sont indéracinables. Toutes les gesticulations auxquelles nous assistons aujourd'hui ne feront que les radicaliser davantage et nous savons, nous avons vu, qu’ils pouvaient faire très mal. C’est un véritable noeud coulant, ne rien faire c’est se laisser pendre, se démener c’est s’étouffer.
Neutral Il existe une solution, mais elle serait contraire à notre "identité morale"...

Hitler aussi, voulait "se débarrasser d'une minorité qu'il considérait comme dangereuse pour sa nation". Et sa "solution finale" était imparrable, appliquant le principe observé que dans l'histoire, ceux qui parvenaient à orienter une culture étaient souvent les plus violents, les plus méchants, les plus inhumains. Ce ne sont pas toujours les "gentils qui gagnent".

C'est pour ça que "lutter contre l'Islam" nous pose à tous un problème moral :
jusqu'où est-on prêt à aller dans cette lutte ?


Et comme je partage ton avis que les musulmans européens sont "indéracinables" par des moyens acceptables moralement, il ne reste que des moyens immoraux. Lesquels me dressent les cheveux sur la tête et dont je ne veux pas.

Conclusion : si on n'est pas prêt à aller jusqu'au bout dans la "lutte contre l'Islam", il vaut mieux tenter "l'intégration", même si la solution n'est pas parfaite.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 16:18

L'intégration n'étant pas l'assimilation!
mais l'acceptation des coutumes et surtout des lois du pays dans lequel on s'installe. Et le respect des valeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Magnus Ven 4 Déc 2009 - 16:20

Si je comprends bien Gégé, le choix se situe entre l'ingrétation et la désintégration... .

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par YOD Ven 4 Déc 2009 - 16:41

quand je lis certaines réponses faites a bradou (on dirait que certains sont déjà dans le monde de bradou le calife) je comprends qu'ils y a de plus en plus de gens comme bradou qui peuvent se permetre de délirer sur les forums.

je pense que les musulmans devraient déjà gérer leurs gens qui parlent trop avant d'envisager de faire le siècle de l'islamisme

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par YOD Ven 4 Déc 2009 - 16:52

Magnus a écrit:Si je comprends bien Gégé, le choix se situe entre l'ingrétation et la désintégration... .

il faut surtout savoir que certains se donnent des airs qu'ils ne sont pas capables d'assumer. ce fil n'est qu'un exemple qui confirme la règle

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 17:02

YOD a écrit:quand je lis certaines réponses faites a bradou (on dirait que certains sont déjà dans le monde de bradou le calife)


Que veux-tu dire par là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par YOD Ven 4 Déc 2009 - 17:18

Sur ce coup, tu n'es pas concernée par ma remarque myrha (tu n'as pas des yeux exorbitants et un prognathisme supérieur) même si tu devrais savoir, comme tout excès, que trop d'exotisme tue

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 17:28

Je ne crois pas qu'Homer soit sous contrôle!
Il se pose toujours toutes les questions, même celles qui dérangent! Il démontre, si besoin est, que nous sommes tous à la fois pour et contre tout, et qu'il nous est difficile de trouver le juste milieu entre notre attirance pour le mal et notre attirance pour le bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Gerard Ven 4 Déc 2009 - 18:10

Myrrha a écrit:L'intégration n'étant pas l'assimilation!
mais l'acceptation des coutumes et surtout des lois du pays dans lequel on s'installe. Et le respect des valeurs.
Magnus a écrit:Si je comprends bien Gégé, le choix se situe entre l'ingrétation et la désintégration... .
rire Belle formule Magnus !

Neutral Mais oui, c'est ça : l'intégration ou l'assimilation sont de toute façon des solutions imparfaites : ça marche ou pas, suivant les individus. On ne peut rien garantir.

En revanche "le nettoyage (ethnique) par le vide" ça marche beaucoup mieux. Enfin... quand on vous laisse aller jusqu'au bout. Parce que ceux qui choisissent cette solution deviennent les vrais "ennemis de l'humanité" et dès lors, la minorité qu'ils persécutent devient le cadet de leurs soucis face à la réaction mondiale.

Wink Donc la "désintégration" n'est pas une solution.

PS : Evidemment, certains me feront remarquer qu'il y a une marge entre "exterminer" et "contraindre à cacher sa religion" ou "expulser". Mais il faut voir que c'est quand même la pente de la logique : "On ne peut pas s'entendre avec eux, ils doivent disparaitre de notre paysage". Et dès lors, si les moyens discutables mais légaux échouent on en arrivera petit à petit aux délits et aux crimes.

Suspect Si demain je tabasse une femme en burka dans la rue, pourra-t-on me le reprocher ? Sarkozy l'a dit : "elles ne sont pas les bienvenues !". Je n'aurais donc fait que confirmer la formule présidentielle.
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par YOD Ven 4 Déc 2009 - 20:00

Et ben voilà, y a au moins deux Kadhafis sur ce fil !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Tibouc Ven 4 Déc 2009 - 20:30

Je suis d'accord avec laplume. Toute l'histoire démontre qu'un régime trop dur s'autodétuit. Donc le fondamentalisme musulman ne peut pas gagner.
Et non espérer un islam européen plus cool n'est pas irréaliste. Des musulmans modérés il y en a beaucoup (heureusement).

A une autre époque on aurait pu dire que le nazisme était inévitable...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par bernard1933 Ven 4 Déc 2009 - 22:08

Croire que l' Islam va conquérir le monde est, à mon avis, une utopie .
La plupart des musulmans sont des gens paisibles qui n'ont aucun idéal missionnaire . D'ailleurs, ont-ils jamais eu des missionnaires au sens vrai du terme ? Pour les razzias , d' accord; pour le reste, je demande à voir !
Et puis, reconnaissons que l' Islam , ( et dans un moindre degré le Christianisme ), est en décalage énorme avec le monde moderne, dans ses conceptions moyenâgeuses et ses prescriptions . Et puis, la désunion a toujours régné chez les musulmans, sunnites, chiites, ismaëliens...L' union fait la force, dit le proverbe... Ce ne sont pas quelques excités qui vont faire basculer la planète !
Depuis le siège de Vienne, combien de pays ont été conquis par des armées musulmanes ou des révolutions ?
Par contre, électoralement parlant, faire peur, c' est payant...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Tibouc Ven 4 Déc 2009 - 22:15

Le problème de bradou, c'est qu'il pense qu'il n'y a que 2 alternatives : la société occidentale actuelle et l'islam.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par _bradou Sam 5 Déc 2009 - 10:29

Tibouc a écrit:Le problème de bradou, c'est qu'il pense qu'il n'y a que 2 alternatives : la société occidentale actuelle et l'islam.

Je me base sur des faits. Je constate que ces sociétés sont agitées par de violentes houles intérieures et de douloureuses convulsions, signes précurseurs d’un accouchement,d'avènement d'un nouvel ordre, et si je parle d'Islam c'est parce que c'est l'islam qui est justement là, présent. Il s’agit d’un phénomène sérieux, rampant et général d’islamisation et de rejet des valeurs occidentales, objet de grandes préoccupations pour les sociétés concernées. Ce phénomène s’appelle islamisation. Je me base donc sur des faits et une tendance observable qui suit tranquillement son petit bonhomme de chemin. Moi, je ne veux ni ci ni ça, ni faire la concorde, ni semer la discorde, j’apporte un regard de l’extérieur, généralement plus lucide.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par _bradou Sam 5 Déc 2009 - 11:40

Je vois qu'on a mal compris. La "menace" ne vient pas des musulmans, mais de l'Islam. On parle de nettoyage et de désintégration. On parle de nettoyer l'oued de ses galets. Mais l'inondation ne vient pas des galets, mais du cours du fleuve.On peut tout contre les musulmans, mais on ne peut rien contre le rouleau compresseur de l'histoire.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par _La plume Sam 5 Déc 2009 - 13:33

Gereve a écrit:D'accord, la plume, mais je pense aussi que comme Rome, la société occidentale, vouée au dieu Fric ( Mamon, dans l'AT ) est en fin de vie.
Je comprends aussi que certains, ayant soif d'une certaine pureté et de valeurs spirituelles, se tournent vers l'Islam.
Mais je pense comme toi que si leurs motivations sont pures, leur choix est une erreur, la marche vers une régression.

Il faut absolument changer notre mode de vie, mais ATTENTION à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, comme en 68.

Je suis d'accord avec toi, le mode de vie occidental arrive à sa fin, et je ne vois pas non plus le monde régresser au moyen âge en épousant l'islamisme, une idéologie totalitaire. Je crois que les religions monothéistes finiront par s'auto-détruire. L'islamisme ne peut que hâter cette destruction et sera entrainé dans cette chute. Il subsistera peut être quelques ilots d'integrisme religieux ici et là, des adeptes de l'ancien monde qui s'accrocheront à une vision passéiste, mais ils seront condamnés à disparaître avec le temps.

Je reste persuadé qu'il y a d'autres alternatives qui allient à la fois le spirituel et la nature harmonieusement. Si l'humanité échappe à la crise je crois que ce sera vers ces alternatives qu'elles se tournera. En fait, elle n'aura pas le choix si elle veut survivre.
Une spiritualité qui intègre différentes visions apparemment contradictoires en une seule vision, holistique.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par bernard1933 Sam 5 Déc 2009 - 15:09

D' accord avec La plume. Les religions actuelles sont destinées à disparaître, Islam inclus . D'ailleurs, l' Islam montre tous les jours
qu' il est incapable de s' adapter au monde actuel , du cochon au voile , de la pilule à l' IVG, sans faire mention des grands acquis scientifiques.
Une autre conception de l' Univers et donc de Dieu se fait jour, qui balaiera tous les vieux mythes .Cette conception sera d' ailleurs peut-être plus spirituelle que matérielle .
C' est pourquoi je pense que la menace islamique est du domaine de l' imagination et surtout de celui du politique .
Je me mets dans la peau du " bronzé " , sciences-po ou ingénieur ou
simplement technicien, qui cherche en vain du boulot, contrôlé par les flics à longueur de journée, qui croupit dans sa tour de banlieue...
Vous croyez que je vais me montrer gentil ? On a peur de juger les flics responsables de la mort des deux gosses dans le transfo EDF,
on classe l' affaire des deux ados renversés par une voiture de police qui roulait à 64 km/heure au lieu de 50, etc... Et je ne parle pas de ce qui se passe ailleurs !
Moi, le bronzé, je ne suis pas quand même un enfant de choeur !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Tibouc Sam 5 Déc 2009 - 16:54

Je crois que tu comprends l'histoire beaucoup plus mal que tu ne le crois bradou.
Je le répète, une idéologie totalitaire ne peut pas gagner !!!

Combien de temps a durée le nazisme ? Une vingtaine d'années.
Le communisme un peu plus longtemps mais il s'est détruit également.
Donc l'islamisme va disparaitre, et peut-etre plus rapidement qu'on ne le pense.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par Jipé Sam 5 Déc 2009 - 17:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour une transition sans douleur... pette de rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour  une transition sans douleur Empty Re: Pour une transition sans douleur

Message par YOD Sam 5 Déc 2009 - 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour une transition vers les énergies propres

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum