Parcours alpha (test)

5 participants

Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Parcours alpha (test)

Message par jawaybuker Ven 20 Nov 2009, 16:24

Hier j'ai été à une séance d'un parcours alpha. Les parcours alpha, c'est une série de réunions œcuméniques (ici tous les jeudi soir), qui se déroule comme suit: Un repas, un exposé sur un thème donné, puis une discussion en petit groupe (groupe créé lors de la première réunion et qui ne change pas par la suite, même les repas se font avec ce petit groupe). Un week end est aussi organisé. Le tout gratuit (le wk par contre je sais pas).

Il est préférable de commencer le parcours dès le début, et pas d'arriver comme moi alors que 6 séances et le wk sont déjà passé (mais j'en savais rien, la brochure que j'avais ne le laissait pas entendre comme ça, bref...). Chaque soir donc, un thème. Hier, c'était sur dieu et le mal et l'exposé était fait par un curé (avec pas mal de bagout en passant, loin du type austère).

Je dois dire que j'ai été conquis. Par l'ambiance déjà. Alors que le parcours est censé se faire dès le début, on aurait pas dû m'accueillir, et pourtant ce fut le cas, et à bras ouvert. Pour que je me fasse une idée comme ils disent, et si ça me plait, pourquoi pas en faire un en commençant par le début (il y en a un en janvier). L'ambiance donc, chaleureuse, conviviale (avec les petites blagues du curé), varié aussi. Enfin, presque. Théoriquement, le parcours est oecuménique, mais il se trouve que dans les faits, il n'y avait que des catho. Evidemment, chacun faisant venir qqun de son entourage, qui s'avère souvent de la même religion. Mais les catho présent allait du catho qui connait bien sa religion au catho de naissance mais qui n'en connait pas grand chose.

Un autre bon point, c'est la liberté de parole. Chacun peut vraiment exposer son point de vue sans risquer de se faire mordre. Je me suis vraiment rendu compte qu'on est pas si différent. Que notre vision du monde différait seulement sur des détails si je puis dire. Le débat sur le mal (et la liberté) était plus philosophique que spirituel. Que le fait qu'il y ait un dieu ou non était presque annexe (enfin oui et non, mais c'est un autre débat). Bref, très intéressant.

Bien sûr, le but du parcours n'est pas de ramener sa fraise sur tout. C'est avant tout pour découvrir le christianisme. Il faut donc être principalement dans l'écoute plutôt que de parler. Et franchement ça fait du bien. Pouvoir enfin la fermer et tendre l'oreille. Et l'idée des petits groupes est pas mal car on s'écoute plus facilement, surtout qu'on apprend ainsi à mieux se connaitre.

Le parcours permet donc de mieux comprendre le christianisme vu que sur toutes les séances, les principaux thèmes sont abordés, et surtout, le plus intéressant, de dialoguer avec un panel de chrétiens, a priori assez représentatif, pour mieux comprendre ce qui les anime.

Qq mauvais points toutefois. L'absence d'autres religions (protestant, etc). Une fois de plus le problème entre la théorie et la mise en pratique. Autre mauvais point, le manque d'autogestion. Il y a des serviteurs qui se proposent pour tout le parcours (des personnes qui ont déjà fait le parcours une fois). J'aurais préféré que chacun se gère lui même (pour la cuisine et le service à table). Mais n'empêche que le prix était libre, sans rappel à l'ordre lourdingue comme on peut parfois le voir. En un mot la confiance était de mise mais on sentait la hiérarchisation en place.

Enfin voilà, que vous soyez chrétien ou pas, je vous recommande ce genre de parcours, qui se fait dans la plupart des grandes villes. A la base ça vient du royaume unis et des protestants, mais on peut comme ici en trouver avec principalement des catho.
J'étais tellement à l'aise que j'ai envie d'y retourner, en commençant depuis le début. S'il y a du monde sur Nantes ou alentour qui est intéressé, en janvier il y en a un nouveau. Avis aux curieux.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 16:32

ça a l'air très chouette, en effet. Cela permet d'avoir une idée plus juste qu'en surfant sur internet. Le fait qu'il n'y ait que des cathos n'est pas grave, au moins est-ce une garantie qu'ils ne cherchent pas à embrigader.

J'ai eu la même impression en fréquentant des musulmans "normaux" (pas extrémistes). On s'est rendu compte eux et moi que finalement nous étions fort proches et partagions beaucoup de valeurs morales ou autres. C'est une surprise pour eux aussi, qui croient trop souvent que les incroyants n'ont pas de structure morale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par Geveil Ven 20 Nov 2009, 16:44

Dans toutes les grandes villes ? Y en a-t'il à Clermont Ferrand ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par jawaybuker Ven 20 Nov 2009, 16:52

je sais pas. Il faudrait que tu te renseignes auprès d'un curé, ils doivent être au courant.
Sur cette carte y'en a un pas trop loin apparemment.
http://www.coursalpha.fr/gmaps/index.php

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par libremax Sam 21 Nov 2009, 16:33

( je suis un alphaïste convaincu...)
Concrètement, l'oecuménisme réel du parcours est envisagé et possible, mais un parcours est d'abord ancré à une paroisse, catholique ou protestante.
Il y vient donc des chrétiens d'autres confessions dans la mesure où ils ont été invités, ou ont voulu venir...

Les athées y viennent nombreux. Les croyants d'autres religions, c'est rare.


Le parcours Alpha est oecuménique surtout parce qu'il conserve le même contenu d'une église à l'autre.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par jawaybuker Sam 21 Nov 2009, 17:27

quand tu dis "le même contenu", tu veux parler du déroulement ou des thèmes abordés?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par libremax Sam 21 Nov 2009, 20:32

Des deux.
Le parcours Alpha, c'est une "formule", qui a été initiée par ses fondateurs, et puis c'est un contenu (en ce qui concerne les conférences) dont la base est donnée. Elle peut être agrémentée des témoignages et des exemples propres au conférencier.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par Copain_Cochon Mar 24 Nov 2009, 10:16

Idem, je recommande le parcours Alpha à tous ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre les bases de la foi des chrétiens.
Il y a une super ambiance, très conviviale.

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par dan 26 Mar 24 Nov 2009, 23:26

Copain_Cochon a écrit:Idem, je recommande le parcours Alpha à tous ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre les bases de la foi des chrétiens.
Il y a une super ambiance, très conviviale.
J'irai peut etre y en a t'il du coté de valence, ou Lyon.
Cela risque de decoiffer, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer d'aller dans une réunion des TDJ, et des Evangéliques, ils n'ont pas aimé du tout. Etrange comme l'ouverture , à la contreverse est tout de meme limitée.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par jawaybuker Sam 28 Nov 2009, 22:13

dan, il ne faut quand même pas venir avec ses gros sabots. C'est pas la castagne. rire
Le but est de découvrir une foi/des croyants. D'écouter l'autre plus que de parler. Ce qui n'empêche pas de donner son point de vue bien sûr, mais d'éviter de juger. Enfin c'est comme ça que j'ai ressenti le truc.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parcours alpha (test) Empty Re: Parcours alpha (test)

Message par dan 26 Dim 29 Nov 2009, 11:04

jawaybuker a écrit:dan, il ne faut quand même pas venir avec ses gros sabots. C'est pas la castagne. Parcours alpha (test) 478510
Le but est de découvrir une foi/des croyants. D'écouter l'autre plus que de parler. Ce qui n'empêche pas de donner son point de vue bien sûr, mais d'éviter de juger. Enfin c'est comme ça que j'ai ressenti le truc.
La contreverse n'est pas la castagne, mais une forme d'échange . Penses tu sincérmement que l'homme peut écouter toutes sortes d'histoires, et s'eviter de juger, et de prendre position . C'est presque impossible . Il ne peut dire oui à tout, si non c'est ce que l'on appelle un beni oui oui.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum