Bonne fête les morts !

3 participants

Aller en bas

Bonne fête les morts ! Empty Bonne fête les morts !

Message par _La plume Dim 1 Nov 2009 - 12:36

J'en profite pour souhaiter une bonne fête à tous les morts qui ne sont pas tous des saints !


La fête celtique de Samain marque le début de la saison sombre, un changement de rythme dans la nature. Rebaptisée « Halloween » après que le pape Grégoire IV eût introduit en France, en 837, la Toussaint fixée au 1er novembre, la fête celtique de Samain existait voici plus de 2500 ans et se déroulait tous les 31 octobre : adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l'été, le début d'une nouvelle année, et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. D'origines distinctes, la « fête de tous les saints » et la « fête de la nouvelle année celtique » ne doivent pas être confondues avec une troisième, le Jour des morts fixé dès 1048 au 2 novembre.

Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine. Si haut qu'on remonte dans l'histoire, on le trouve déjà établi au cœur de l'homme : bien avant qu'il y eût des philosophes, les générations primitives du globe envisageaient la mort non comme une dissolution de l'être, mais comme un simple changement d'existence.

Au Mexique, lors du Día de Muertos, cette visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n'est pas un jour triste pour eux. Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations pour montrer aux morts quel chemin il faut suivre.


Je trouve que c'est plutôt sympa pour les morts, d'aller danser sur les tombes, j'ai un peu connu cet aspect joyeux de la Toussaint aux Antilles.

J'ai découvert une autre signification que je ne connaissais pas en rapport avec le déluge ?

" Ce rituel païen a un rapport avec les mythologies de tous les peuples anciens, elles-mêmes reliées aux événements du déluge. Cet événement est célébré non seulement par des peuples plus ou moins liés entre eux, mais par d'autres qui sont séparés par un océan et par les siècles. Toutes ces nations célèbrent cette fête le même jour où, selon le récit de Moïse, le déluge commença, à savoir le 17e jour du second mois, période qui correspond au début de notre mois de novembre.[réf. nécessaire]

Cette fête, célébrée par les païens qui rejetaient Dieu, débutait par une cérémonie honorant la mémoire des âmes que Dieu détruisit aux jours de Noé en raison de leur méchanceté."
???

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête les morts ! Empty Re: Bonne fête les morts !

Message par libremax Mar 3 Nov 2009 - 14:19

Ce que j'aimerais bien savoir c'est l'origine (si je ne me trompe, anglo-saxonne) du petit carnaval à bonbons des gamins qui passent devant les maisons.
D'où est-ce que ça vient? N'est-ce pas américain?
Mais les américains, majoritairement protestants, ne sont-ils pas plutôt fermés à une quelconque fête des saints? (ou des morts?)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête les morts ! Empty Re: Bonne fête les morts !

Message par Cochonfucius Mar 3 Nov 2009 - 14:52

Pour les protestants, le 31 octobre est la Fête de la Réformation, en souvenir du 31 octobre 1517.

Ce jour-là, Martin Luther affiche aux portes du château de Wittenberg ses 95 thèses, dans lesquelles il dénonce la vente des indulgences.

Voir entre autres

http://jerecherche.chez.com/textes/reformation.htm

Nos enfants, depuis quelques années, vont dans les rues de maison en maison en quémandant des bonbons. Aujourd'hui, c'est Halloween !

Demain, nos frères catholiques vont nombreux se retrouver dans les églises pour la fête de tous les saints, la Toussaint.
Mélangeant cette date avec celle du lendemain, le 2 novembre, jours des morts, beaucoup de nos contemporains vont se rendre dans les cimetières, pour se souvenir des morts, et remettre un peu d'ordre aux tombes.

Et puis, il y a nous autres, les protestants, qui fêtons, bien discrètement il faut le reconnaître, le jour de la fête de la Réformation. Nous voulons nous rappeler, et rappeler autour de nous, que le 31 octobre 1517, il y a 482 ans, un moine, un certain Martin Luther, est allé placarder sur la porte de l'église du château de Wittenberg une affiche en 95 thèses contre les indulgences. Beaucoup de personnes étaient attendues dans cette église.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum