La pensée magique

5 participants

Aller en bas

La pensée magique Empty La pensée magique

Message par Invité Dim 25 Oct - 7:18

Dans un autre fil, vous l'évoquez, et comme je ne savais pas ce que c'était, j'ai un peu cherché.
Le concept est assez flou, que pensez vous de cette définition-ci: correspond-t-elle à l'idée que vous en avez ?

Qu'est-ce que la pensée superstitieuse ou magique? En quoi est-elle différente de la simple fausse croyance (les baleines sont des poissons, par exemple)? Les chercheures en psychologie Marjaana Linderman et Kia Aarnio proposent une définition basée sur la notion de savoirs fondamentaux qui a été développée en psychologie du développement (1) .

Les savoirs fondamentaux sont ceux que l’enfant apprend par lui-même sans l'enseignement des adultes. Ces savoirs sont de trois types: la physique, la psychologie et La physique intuitive inclut l’idée que le monde est composé d’objets matériels, ayant un volume et une existence indépendante dans l’espace. La psychologie intuitive comprend l’idée que les objets animés ont une volonté, un "esprit". Vers 18 mois, les enfants comprennent que les animaux peuvent exercer une action sur les objets et se déplacer sans influence extérieure. Ils comprennent aussi que les éléments de l’esprit (pensées, croyances) sont immatériels et qu’ils ne jouissent pas des propriétés de ce à quoi ils font référence : l’idée de chien ne mord pas. La biologie intuitive concerne notamment la nourriture et l'évitement des infections.

Les chercheures proposent de définir la superstition ou la pensée magique comme une confusion de catégories dans les connaissances fondamentales; les trois types s’interpénètrent et leurs caractéristiques sont appliquées en dehors de leurs catégories.

Attribuer des propriétés physiques aux pensées (la pensée qui peut toucher d’autres objets - psychokinèse - ou se déplacer - télépathie) ou attribuer des propriétés psychologiques à des objets ou des phénomènes physiques (ex. confondre entre les événements intentionnels et non intentionnels) sont des formes de pensée magique.

Une superstition, selon cette définition, concerne des savoirs fondamentaux. L’animisme, le Feng Shui et la télékinésie en sont des exemples. La croyance que l’on peut faire souffrir quelqu’un en plantant des aiguilles dans une poupée est un autre exemple. Mais la croyance en la graphologie, par exemple, n'est pas une superstition mais plutôt une croyance non fondée.

Les chercheurs conçoivent la superstition dans le cadre de la théorie de la double voie cognitive, selon laquelle deux modes de pensée, la pensée intuitive et la pensée analytique, cohabitent. La pensée intuitive n’est pas remplacée par la pensée analytique au cours du développement mais ces deux modes de pensée se développent ensemble. Ainsi la superstition relève davantage d'une problématique au niveau de la pensée intuitive que d'une capacité déficiente de pensée analytique.

Selon une étude de ces chercheures avec 239 personnes dont la moitié était croyante religieuse et l'autre moitié sceptique, les croyants ont une plus grande tendance à la pensée magique ou à la superstition; ils attribuent plus facilement des traits physiques ou biologiques à des phénomènes mentaux et, inversement, ils attribuent plus de caractéristiques mentales aux objets
.

Lien et autres articles sur le sujet

Et ensuite: que pensez vous de la pensée magique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par JO Dim 25 Oct - 8:54

merci pour le lien . C'est une vue "scientiste" de la question .

Pour moi, la pensée magique est l'illusion d'un pouvoir "magique", c'est à dire, agissant sur simple opération superstitieuse du contenu mental, accompagné le plus souvent de rituel supposé actif .
Mais on a conçu un ordinateur qui répond aux seules impulsions du cerveau de l'opérateur . Preuve que le cerveau pensant agit sur la matière . Ce sont mes doigts qui tapent sur le clavier, mais c'est ma pensée qui sélectionne les touches .
La magie, c'est ça, en dernier ressort .
Si je plante avec haine des aiguilles dans une poupée chargée de mauvaises intentions, je finirai par nuire à la personne visée , mais évidemment, le rituel matériel n'y sera pour rien . Sauf qu'il focalise et potentialise ma haine .Il la rend opératoire .
La pensée agit sur la matière, mais il faut que le geste transformateur soit adéquat : que la matière suive et non précède la pensée .
La pensée magique, c'est du matérialisme spirituel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Invité Dim 25 Oct - 12:41

Autrement dit, ces chercheures tiennent pour << évidemment vraies >> les inférences produites par la majorité des individus au moment de leur 18 mois... Hé bé, ça nous dit à quel niveau intellectuel elles se situent... Pas une once de réflexion là-dedans, désolé. Et ça ne prouve pas que la pensée magique soit infondée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Geveil Dim 25 Oct - 12:44

Peux-tu développer, escape? En quoi la pensée magique serait-elle fondée?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par JO Dim 25 Oct - 12:47

elle n'est pas infondée . La messe est une opération de magie blanche.Elle nécessite une participation intelligente et adaptée, au plan matériel, pour que le symbole colle à la réalité , ne serait-ce que dans l'esprit qui s'en sert.Pour être fondée, elle doit utiliser les bons canaux matériels de réalisation
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Invité Dim 25 Oct - 12:49

Je ne sais pas en quoi elle pourrait être fondée, mais je ne vois rien dans ce qui a été écrit qui démontre qu'elle est infondée. Philosophiquement parlant, admettre comme évidemment vrai ce qui remonte à nos 18 mois de bébé occidental, c'est de l'opinion jamais remise en question,... c'est de la doxa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Tibouc Dim 25 Oct - 12:56

Cette définition explique bien ce qu'est la pensée magique. Seule problème : elle part du principe qu'elle est infondée.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Invité Dim 25 Oct - 13:02

Cette << définition >> est une arnaque. Il s'agit en fait d'un gros bloc de doxa (les chercheures ont un préjugé sur ce qui est rationnel et ce qui ne l'est pas, sur ce qui est fondé et ce qui ne l'est pas). A partir de cette doxa, on ficelle une définition qui, comme par hasard, démontre ce qu'on voulait atteindre... Bof !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Invité Dim 25 Oct - 13:52


je suis d'accord avec vos réactions, je trouvais ce texte super matérialiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Geveil Dim 25 Oct - 14:01

Escape a écrit:Je ne sais pas en quoi elle pourrait être fondée, mais je ne vois rien dans ce qui a été écrit qui démontre qu'elle est infondée. Philosophiquement parlant, admettre comme évidemment vrai ce qui remonte à nos 18 mois de bébé occidental, c'est de l'opinion jamais remise en question,... c'est de la doxa !
Ahhh, alors!!! Si c'est de la doxa ! affraid

En fait, moi, j'aime bien la doxa, surtout la doxa nova.
L'autre jour, j'ai voulu danser avec une doxa,
mais je suis tombé sur un dox.

Il a bien essayé de la mordre, mon fox ,
Mais le dox était trop gros.
Et nous nous sommes retrouvés dox à dos.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Tibouc Dim 25 Oct - 20:46

je suis d'accord avec vos réactions, je trouvais ce texte super matérialiste.

Ouais. Surtout que c'est pas vrai que la pensée n'a aucune influence sur la matière. L'effet placébo (par exemple) est là pour le prouver.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Geveil Dim 25 Oct - 21:33

La matière est de la pensée, selon mon opinion, alors qu'elles puissent influer l'une sur l'autre ne me surprend pas.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Opaline Dim 25 Oct - 22:02

Tibouc a écrit:
je suis d'accord avec vos réactions, je trouvais ce texte super matérialiste.

Ouais. Surtout que c'est pas vrai que la pensée n'a aucune influence sur la matière. L'effet placébo (par exemple) est là pour le prouver.

La pensée magique est une façon, à la portée de tous, d'utiliser ses dons naturels pour obtenir un bienfait.
C'est aussi une façon de développer son intuition.
Pourquoi culpabilise -t-on ceux qui la pratique en les traitant de naïfs ou de supersticieux ?
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Tibouc Dim 25 Oct - 22:53

Pourquoi culpabilise -t-on ceux qui la pratique en les traitant de naïfs ou de supersticieux ?

Parce que les rationnalistes sont arrogants ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Geveil Lun 26 Oct - 0:49

J 'ai comme l'impression que vous confondez pensée et pratique.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Tibouc Lun 26 Oct - 0:54

Précise ton idée Gérève stp.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Invité Lun 26 Oct - 2:06

Et tu dis que c'est moi qui suis logicien, Gereve ! ;-) C'est pourtant simple, avec la Logique, on évalue les choses en termes de Vrai et de Faux. Mais la Logique n'est pas adaptée pour agir politiquement ou pour militer... Pour cela, il faut aussi faire de la Pragmatique, c'est-à-dire évaluer les idées d'après leurs résultats concrets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Geveil Lun 26 Oct - 8:47

Escape, la politique c'est un jeu d'échec qui manie beaucoup de pions mais ça reste un jeu de logique. Si le monde va aussi mal, c'est parce que les "grands" qui nous gouvernent tentent de nous gérer uniquement en jouant aux échecs. Il manque la dimension d'amour, et c'est exactement pourquoi j'encourage Thierry à obéir à sa conscience sans se soucier des dommages colatéraux.

Tiébouc,
Je suis fait d'argile et d'esprit. L'argile est un obstacle qui fatigue l'esprit. Alors je suis fatigué de toujours répéter la même chose, d'être obligé de décortiquer ma pensée.
S'il te plaît, fais un effort pour comprendre. Ma pensée n'est pas comme les yaourts mixés qui ne nécessitent même plus de mâcher les morceaux de fruits.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par JO Lun 26 Oct - 9:04

Eccles distingue trois mondes du vivant : le physique, matériel, fait d'objets obéissant à des lois connues pour la plupart ,y compris le cerveau, et répétables . La physique quantique souligne la relativité objective de ces lois , à exceptions dites "négligeables", mais réelles .
Le deuxième monde est immatériel : monde psychique qui va de nos émotions à nos pensées.

Le troisième est le résultat collectif des deux autres en interaction: culture, écrits, croyances ,valeurs,contenu des religions . Il est entièrement immatériel, dans son essence, même s'il a des supports matériels , produit des deux mondes précédents .

Ces trois mondes sont en interaction et la pensée agit sur la matière : fait démontrable par toute la technologie, l'art, la civilisation .

La pensée magique, celle qui estime que la matière n'a qu'à obéir, ne tient pas compte du fait que, pour agir, les deux premiers mondes doivent être alignés . Si je me jette du cinquième étage, je ne volerai pas : même Jésus Christ repousse cette tentation, au désert .Par contre, ma santé dépend beaucoup de ma façon de penser, donc d'agir , y compris dans les guérisons dites miraculeuses .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Invité Lun 26 Oct - 18:35


waaaaaa JO: je t'engage pour BIEN exprimer ce que je pense. J'ai l'impression d'être handicapée des mots en te lisant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Thierry Lun 26 Oct - 19:17

J'aimerais participer à votre discussion mais à chaque fois que je vous lis je reste sans voix...Je n'ai pas les connaissances, les références, les points d'appui. Je ne pourrais que faire part de mon vécu mais comme mes expériences de vie restent en grande partie à mes yeux assez inexplicables je ne parviens pas à en faire quelque chose de transmissible. Ca reste quelque chose de "magique", de merveilleux, de miraculeux et je ne suis qu'un enfant extasié.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par JO Lun 26 Oct - 19:44

la montagne y prédispose, sans doute !
On en a tous, tu sais , de la pensée magique . soutenir
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Thierry Lun 26 Oct - 19:52

Oui Jo, pour la pensée magique, je sais qu'elle est là, en moi. Depuis longtemps déjà.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par JO Lun 26 Oct - 19:58

C'est un peu comme la différence entre la mystique et la psychose : l'une n'empêche pas de vivre normalement, l'autre , si .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pensée magique Empty Re: La pensée magique

Message par Thierry Lun 26 Oct - 21:41

L'amour n'est-il pas à la source même de la pensée magique ?
Je pose cette question parce que dans mes expériences, ça a toujours été la "nourriture" essentielle.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum