Le style.

+3
bernard1933
Bulle
_bradou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le style. Empty Le style.

Message par _bradou Ven 18 Sep 2009 - 12:18

Le style.
Qu’est-ce que le style ?
Abordons la question concrètement par un exemple.
« Mon style trop didactique et maladroit…. » Dixit Leela.

Leela a-t-elle un style ?
Je réponds : non !
Je me trompe peut-être, mais peu importe puisque je vais dire pourquoi.
Elle n’a pas de style pour la raison que si elle revenait écrire sous un autre pseudo(ou en burqa Twisted Evil ), on ne la reconnaitrait pas, du moins pas à son style. On peut dire ça autrement : si on met ses textes sous l’avatar à peu près de n’importe qui (pour peu qu’il n’ait pas de style non plus), on ne remarquerait pas la substitution.

Partant de cet exemple concret, j’avance que le style est l’écriture qui porte l’emprunte très personnelle, à nulle autre pareille, de l’auteur. Est-ce vrai, est-ce faux, est-ce incomplet, c’est à voir. Il reste aussi à dire en quoi consiste et ce que reflète cette emprunte. L’âme ? Des penchants ? Des facultés mentales ? Des défauts ? Des qualités de cœur, d’esprit ?.....
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 13:14

:ptdr: détrompe toi, Bradou, j'ai fait le coup dans un autre forum, avec Burqa à la pakistanaise, et j'ai très vite été repérée ! Disons que mon style serai de ne pas en avoir de particulier.

J'ai un style (c'est inévitable) mais je n'ai pas de style. C'est sans doute plus juste comme cela ?

Il reste aussi à dire en quoi consiste et ce que reflète cette emprunte.
empreinte, si je ne me trompe.

L'éducation et le métier jouent un énorme rôle. Mon éducation est plutôt scientifique, et mon métier didactique dans un domaine technique, donc j'ai développé un style utile dans ces cas, d'autant plus que généralement c'est en néérlandais ou en anglais que je travaille, donc mon français s'est appauvri. Une personne qui a étudié le latin, le grec puis s'est lancé dans une carrière où on joue sur les mots a beaucoup plus de chance de développer l'art décrire. Il y a bien sûr aussi l'attirance et le don. Je me souviens d'une collègue de cours qui arrivait à exprimer joliment ce que je pensais: extraordinaire, un don évident ! Nous étions toutes les deux dernières de classe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 16:14

Je crois aussi que tu te trompes. Si un des membres dont j'ai l'habitude de lire changait de pseudo et d'avatar, je suis pratiquement certain de pouvoir le reconnaître (y compris Leela (et pas uniquement par son utilisation des smileys rire ) (sauf s'il change volontairement de style).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 16:39

Le style. COFFIN12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Bulle Ven 18 Sep 2009 - 18:07

On peut reconnaître quelqu'un rien qu'aux photes d'orthaugraphes et aux tics textuels... Peut-être pas immédiatement par contre. Mais je crois que c'est tout de même "chassez le naturel, il revient au galop"...

_________________
Hello Invité !  Le Le style. Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57608
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par bernard1933 Ven 18 Sep 2009 - 18:53

Je pense comme Bulle. On reconnait vite quelqu'un à sa façon d' écrire .
Leela, tu es trop modeste ! Te lire est un plaisir !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 19:15

bernard1933 a écrit:Leela, tu es trop modeste ! Te lire est un plaisir !
mon style n'a rien de particulier, mais impossible de cacher mon intelligence supérieure, voyons :bdl: Seuls les benêts incapables de comprendre à quel point je suis intelligente (bien que belge, blonde et femme) vont être incapables de me reconnaître.
Le style. 0046

Bradou

Le style. Talc



Le style. Nimport-nawak34

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par _bradou Sam 19 Sep 2009 - 1:07

« On ne la reconnaitrait pas, du moins pas à son style », j’ai écrit. Donc on peut reconnaitre quelqu’un à ses fautes d’orthographe.
On peut le reconnaitre à certains tics ou à d’autres indices. Leela par exemple n’utilise jamais le pronom « dont », je crois qu’elle ne sait pas s’en servir. (Vous voyez donc que je suis bon observateur et perspicace de surcroit)

On peut reconnaitre Leela si elle débarque avec sa troupe folklorique de smyley (tiens, « troupe folklorique de smyley » ça peut être la marque d’un style !).
On la reconnaitrait aussi si, pour étayer une idée ou faire une objection, elle continue à répéter à chaque fois : « j’ai connu quelqu’un qui… » ou « pourtant j’ai connu un couple qui… »

Mais je crois que le style, c’est autre chose, qu’il est reconnaissable comme une voix. N’est-ce pas de cela que Buffon parle quand il dit : « le style c’est l’homme » ?
Il y a la formation dont parle Leela. Un logicien par exemple émaille son texte de « donc, or, parce que, par conséquent….. », mais ce n’est pas encore cela le style….


PS/ oui, empreinte et non emprunte, je le sais, et tu triches. Moi je corrige quand on fait une faute dans le texte même où on affirme ne pas en faire ou quand quelqu’un vient me corriger et se casse les dents (suivez mon regard).
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 0:25

Miphum a écrit:Je crois aussi que tu te trompes. Si un des membres dont j'ai l'habitude de lire changait de pseudo et d'avatar, je suis pratiquement certain de pouvoir le reconnaître (y compris Leela (et pas uniquement par son utilisation des smileys rire ) (sauf s'il change volontairement de style).

Il me semble bien que non :whistle:
Il suffit d'un très petit effort pour ne pas être reconnu trop vite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 0:41

bernard1933 a écrit:Je pense comme Bulle. On reconnait vite quelqu'un à sa façon d' écrire .
Leela, tu es trop modeste ! Te lire est un plaisir !

Non, ce n'est pas si simple!
la preuve en est!
Il nous a à tous été très facile de reconnaître les déguisements à peine voilés de S...
Mais pas évident de reconnaître avec certitude T sous ses différents pseudos, ou d'autres membres qui sont revenus plus discrètement sous un nouveau nom.
J'en ai reconnu certain, mais pas du premier coup!
Il y a tellement d'inscrits maintenant, qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver!
Sauf pour ceux dont le style est vraiment très spécial ou dont les fautes d'orthographe sont caractéristiques!

Je ne suis pas si sûre de reconnaître Bradou à son premier message! N'oublions pas la façon dont il s'est présenté dans ses premiers messages!

Mais est-ce là l'important? nous ne sommes jamais que des personnages virtuels! Certains sincères comme dans leur vie de tous les jours, d'autres qui jouent un rôle pour une raison quelconque.
L'attachement que l'on peut éprouver envers les uns ou les autres reste du domaine du rêve tant que nous ne l'avons pas confronté à la réalité. Même si parfois on se sent "très proche".
C'est clair que je me sens "très proche" de certains, qui, je l'espère se reconnaîtront, beaucoup moins d'autres avec qui je ne dialogue jamais, ou presque, mais qui peut se vanter d'être "ami" avec 200 ou 300 personnes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par bernard1933 Mar 22 Sep 2009 - 11:04

Mais, Myrrha, sois sûre que tu es l' amie de tous ! Même tes colères, très rares, me semblent feintes ! Et Dan , le mécréant, ne va pas me contredire !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par JO Mar 22 Sep 2009 - 11:28

Je trouve aussi que le style, c'est comme la voix : l'oreille reconnait la voix, jusqu'au téléphone et l'oeil, le style d'un écrit . Façon unique de s'exprimer , de réagir, d'être expansif ou réservé, indépendamment du fond .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par luzar Mar 22 Sep 2009 - 21:16

La vie sculpte une personne
La personne sculpte une pensée
La pense sculpte un style
le style dévoile la personne
Le chois des avatar par exemple est très significatif se n’est pas par hasard qu’on fait se chois on essai de donne une image de notre personne un petit mélange de se que je veut et de se que je suis. Par contre dans l’écriture, le style est dévoilé inviolablement donc il nous dévoile ce que nous sommes.

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par JO Mer 23 Sep 2009 - 11:35

Luzar, tu n'as pas d'avatar : est-ce pour ne pas te dévoiler ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Jipé Mer 23 Sep 2009 - 12:19

Luzar:
Par contre dans l’écriture, le style est dévoilé inviolablement donc il nous dévoile ce que nous sommes.
et les fautes d'orthographe révèlent quoi...rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31363
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Geveil Mer 23 Sep 2009 - 14:59

Jipé, quand la syntaxe est correcte, lisible ( quoique, "inviolablement" est bizarre comme adverbe ) je pense que les fautes d'orthographes, quand elles fourmillent disent que le scripteur n'a pas de respect pour ceux qui le liront. Si tu connais un peu les bases de l'AT, le scripteur qui ne se relit pas est dans son enfant rebelle, tout se passe comme s'il écrivait en pensant profondément, et le plus souvent inconsciemment, " les instit que je détestai m'ont dégoûté de l'orthographe alors je vous emmerde!"
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Bulle Mer 23 Sep 2009 - 17:42

Gereve a écrit: Si tu connais un peu les bases de l'AT...
Les bases de l'Ancien Testament ? croule de rire
Tu as raison, ça fait un bout de temps qu'il ne s'est pas relu hihi...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57608
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par bernard1933 Mer 23 Sep 2009 - 18:23

Luzar, tu as raison! On choisit son avatar, inconsciemment peut-être, mais il reflète le caractère de la personne . Vois mon choix ! Qu'y a-t-il plus doux qu' un épagneul ! Et dans ses caractéristiques aussi ! Exemple :
Avant-hier, je rencontre une dame au cours de ma promenade . Mon chien lui fait la fête ; elle le caresse, le tâte un peu partout , et me dit :
" Qu'est-ce-qu'il est dur ! " Effectivement, il n'est que muscles , pas un brin de cellulite ! Et qu' ai-je répondu ? : " Tel chien, tel maître ! "
Connaissant mon caractère farceur, j' ai eu droit à un gentil sourire...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par JO Mer 23 Sep 2009 - 18:51

fautes d'orthographe ou de frappe : on ne se relit pas toujours, pressé . Et certains sont fâchés avec l'orthographe, sans être pour autant, incultes ou méprisants vis à vis des lecteurs .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Bulle Jeu 24 Sep 2009 - 8:47

JO a écrit:fautes d'orthographe ou de frappe : on ne se relit pas toujours, pressé . Et certains sont fâchés avec l'orthographe, sans être pour autant, incultes ou méprisants vis à vis des lecteurs .
Oui et il y a aussi la place particulière d'internet : à mi chemin entre le langage parlé et le langage écrit.
Si l'écriture y perd, la communication y gagne car elle est plus spontanée...
Gerêve il faut que tu lises tout haut (au moins mentalement pour pas que Mame Gerêve ne te fiche un coup de fusil) et tu verras, les fautes te gêneront moins car à l'oral on ne les voit pas croule de rire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57608
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par _bradou Jeu 24 Sep 2009 - 10:45

J'ai posté sur le style en disant que Leela n'en a pas parce qu'on ne le reconnaitrait pas.
Et c'est parti pour..."on reconnait par les fautes, on reconnait par ceci, on reconnait par cele et gnan gnan gnan gnan et gnan gnan..."
Pour le style, ce sera pour une autre fois.

Voici un exemple de style, personnel,original, inimitable sauf peut-être pour ceux qui sont particulièrement doués pour pasticher.

Peut-on être tiers... ?
par bradou le Dim 28 Déc - 12:36


Après le très intéressant sujet « peut-on être fier……..d’être français », je pose à mon tour la question « peut-on être tiers... ». Question qu’on peut formuler de façon plus concrète. Peut-on être français (français juste pour conserver toujours le même exemple, peut être remplacé par tchèque ou russe, etc.), peut-on être français quand on parle tsui-tsui les yeux mi-clos ou quand on parle bourourou les yeux globuleux ?
Pour répondre à la question, il me semble nécessaire d’identifier d’abord le français (toujours pour conserver le même exemple).
-il est gaulois par l’arbre
-européen par le pied
-chrétien par le Miracle
-lardé par le porc
-pigmenté rose pale
Alors peut-on être français quand on parle tsui-tsui les yeux mi-clos ou bourourou les yeux globuleux ?
Précisons la question : peut-on être soi et tiers ? Peut-on être un, à la fois soi et tiers ? Ou peut-on être deux, soi et tiers ?
Certains s’entourent de fumée en agitant des encensoirs et répondent OUI.
Je réponds NON, et qu’il vaut mieux décrocher son fusil et aller déterrer son père et rechanter sa mère, car ils attendent, ils attendent toujours.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par luzar Jeu 24 Sep 2009 - 12:10

Je suis sincèrement désoler je sais que suis difficile a lire et je fait boucau de faut, mais c’est loin d’être un manque de respect pour les lecteur, je vous estime tous .je fait de mon mieux.
Si un étranger qui France le France vous demande de lui montre la route qui mène a paris?
Vous aller son doute faire un effort pour le comprendre. je suis l’étrange et je vous remercie de tous cœur pour l’effort que vous fait ,seulement je voudrai faire le tour de la France avant d’entre a paris.
Leela ma déjà fait la remarque dans un message privée et elle ma proposer gentiment son aide, un comportement digne d’une vrais religieuse.
A quoi sert d’être beau si on n’est pas bon.

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par luzar Jeu 24 Sep 2009 - 12:28

Il n’y a pas de style à faire des fautes.
Il faut maîtriser un domaine pour avoir un style. Le style est une perfection personnelle de faire quelque chose qu’on sait faire .je ne peu pas avoir un style temps que je ne maîtrise pas la langue

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par luzar Jeu 24 Sep 2009 - 12:44

Les dames sont plus pacifiques dans ce forum. bravo

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le style. Empty Re: Le style.

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009 - 13:22

T'inquiète pas Luzar, tu es loin d'être le seul à faire des fautes d'orthographe, et le style n'a rien à voir avec les fautes d'orthographe!
D'ailleurs, il me semble que Bradou cherchait surtout à faire remarquer qu'il a un certain style, assez facilement reconnaissable, malgré ses quelques fautes d'orthographe que je mettrai volontiers sur le compte de l'inattention car il ne manque jamais de fustiger les autres quand ils se laissent aller à pareil outrage!

Dans ce genre de "dialogue" sur internet, où les interventions ne sont pas des oeuvres littéraires mais plutôt des conversations à bâtons-rompus, il est presque impossible de reconnaître quelqu'un qui change de nom! Sauf bien sûr, si on est attentif aux expressions qui reviennent tout le temps, et encore!

Le style, c'est l'homme, mais pas dans un forum où les intervenants cherchent rarement (?) à se faire mousser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum