Architecture respectueuse de l'environnement ?

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 19:27

Avez vous des idées ?

Perso, j'apprécie de plus en plus cet architecte : http://www.archiborescence.net/archiborescence/

Et bien sûr, le principe des maisons passives http://www.maisonpassive.be/spip.php?rubrique9 et les maisons "de hobbit" http://www.simondale.net/house/index.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 8:45

Bonjour Leela,
J'ai dans l'idée de finir des jours paisibles entourée de nature avec pour toit sur la tête juste 1 préfabriqué ou 1 chalet- et du vert autour -
Je sais bien que j'emmenerai mon ordinateur-

Avec le grenelle de l'environnement, les grandes villes s'y mettent un peu - mais il faudra des années avant de voir beaucoup de verdure dans les ville-
http://3.bp.blogspot.com/_jHzcXT43M-0/R1GBSPSH84I/AAAAAAAABGE/PZMh34yPBT0/s1600-R/tram.jpg

Voici Nice après le passage du Tram -
pas encore trop de verdure - la ville plante un peu partout des nouveaux arbres mais regarde - plus de voiture sur la Célèbre place-
Sympa non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 10:54

J'ai dans l'idée de finir des jours paisibles entourée de nature avec pour toit sur la tête juste 1 préfabriqué ou 1 chalet- et du vert autour -
Je sais bien que j'emmenerai mon ordinateur-

!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 11:05

- je n'ai pas compris votre réflexion à travers les propos de Nietzsche-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par jawaybuker Dim 11 Oct 2009 - 15:30

je me méfie toujours des architectes qui prétendent faire du "vert". J'en croise pas mal dans mes études (master batiment).
Une maison en bois n'est pas nécessairement écologique. Si c'est du bois exotique par exemple, ce peut être une catastrophe. Les maisons passives, idem. On peut y utiliser des matériaux non respectueux de l'environnement (panneau solaire, bois exotique...) et du hight tech, tout ça pour éviter un micro gaspillage histoire de dire "on a une maison passive". Il vaut mieux une maison bien isolée mais sobre (même si non passive) qu'une maison passive usine à gaz avec fenêtre triple vitrage. C'est comme la VMC double flux. A quoi sert elle si on ouvre les fenêtres, comme c'est malheureusement souvent le cas dans la plupart des batiments où on en trouve? A rien. L'archi se fait un nom en mettant une VMC double flux, pour l'étiquette HQE, mais autorise l'ouverture des fenêtres, ce que les futurs occupants ne se priveront pas de faire. Souvent, il vaut mieux autoriser un peu de chauffage (même par une simple cheminée) que de bourrer la maison de gadget pour lui accoler l'étiquette maison passive. On retrouve la même problématique avec l'électro ménager classe A. Mieux vaut garder son ancienne machine à laver que d'acheter une nouvelle machine tout ça pour économiser qq watt, en oubliant l'énergie perdu à fabriquer la dite machine.
Enfin, peut on raisonnablement parler de maison écologique quand on voit tout le terrain nécessaire pour loger une seule famille dans une maison, comparé à un habitat collectif?

bref, tout ça pour dire que l'écologie, c'est avant tout de la sobriété, pas du prout prout hight tech et stylisé pour bobos. Wink

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par bernard1933 Dim 11 Oct 2009 - 15:44

Jawaybuker, pourrais-tu me donner les raisons de ton hostilité aux panneaux solaires ? Il ne faut peut-être pas les utiliser en secteur historique très protégé, mais ils ne sont pas plus inesthétiques qu' une cheminée . Ils ne polluent pas, et , de plus, j' ai remarqué que ce sont
d' efficaces isolants thermiques pour les combles qui sont en-dessous. Et j' en profite pour dire que je suis enchanté de ma première année
d' utilisation. Je fournirai le bilan exact début 2010, après un an
d' exploitation.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par jawaybuker Dim 11 Oct 2009 - 16:01

la problème du panneau photovoltaique (je n'ai pas utilisé le bon mot désolé) est leur fabrication.
Rien que pour les rentabiliser en terme d'énergie, il faut 3 à 4 ans d'utilisation. Et on ne parle pas du transport et de leur mise en place. Ensuite il y a les agents polluants (qui tendent heureusement à diminuer avec le perfectionnement des techniques), le CO2, qui peut représenter prêt d'un tiers de l'émission d'une centrale thermique pour une production énergétique équivalente (là aussi, le % tend à diminuer), les matière première et les batteries quand il y en a.
Bon ok j'ai exagéré en disant qu'ils ne respectaient pas l'environnement. Disons qu'ils sont mieux qu'une centrale à charbon ou une centrale nucléaire, mais le gros pb du solaire et de toute énergie "renouvelable" est que c'est une fausse solution. Cela nous donne l'impression de ne plus polluer en fabricant de l'énergie, ce qui est faux. On pollue moins, certes, mais on pollue encore. Chez pas mal d'archi, plutot que de mieux isoler le batiment, on installe des panneau solaire ou photovoltaique, pour avoir la norme HQE ou à énergie positive. Idem chez le particulier. Il est préférable d'investir dans une meilleurs isolation que de compenser les pertes par la production d'énergie solaire.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 16:04

Jawa. Si je ne me trompe, les maisons passives doivent avoir été construites avec des matériaux locaux et écolos, cela fait partie du cahier des charges (du moins chez nous, si j'ai bien compris). Quant à la VMC, s'il fait bon dehors, on peut fermer la VMC et ouvrir les fenêtres: pas de différence à l'utilisation avec un chauffage normal, donc.
Il n'y a aucun autre "gadget", je ne vois pas de quoi tu parles: une construction adaptée, une bonne isolation, une circulation d'air... c'est tout.

Il y a des maisons passives toutes petites, à 2 ou 3 façades, celles que construit mon fils comportent entre 50 et 150m2 habitables par foyer, surface au sol 50m2 (dont 50 dans les combles), ce n'est pas du luxe.
Ne (presque) pas avoir besoin de chauffer, c'est quand même chouette, non ?

Pour les cellules photovoltaïques, il n'y en aura pas (polluant à la construction et à la décharge, durée de vie bien inférieure à celle promise) par contre des panneaux thermiques, oui.


Dernière édition par leela le Dim 11 Oct 2009 - 16:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par bernard1933 Dim 11 Oct 2009 - 16:08

D' accord pour l' isolation . Quand j' ai construit, en 1973, j'ai installé des double-vitrages , de la laine de verre partout, du polystyrène dans les hourdis et j' ai été un des pionniers en chauffage électrique. J' en suis extrêmement satisfait .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par jawaybuker Dim 11 Oct 2009 - 16:23

leela a écrit:Jawa. Si je ne me trompe, les maisons passives doivent avoir été construites avec des matériaux locaux et écolos, cela fait partie du cahier des charges (du moins chez nous, si j'ai bien compris).
pas à ma connaissance. La norme passive stipule une conso totale de tant, une conso pour le chauffage de tant, et une étanchéité de tant. Il n'y a rien de mentionné concernant les matériaux locaux. Ce peut être un point pour la norme HQE (il y a différent point pour le HQE et il suffit d'en respecter un certain nombre pour avoir le droit au label)

Quant à la VMC, s'il fait bon dehors, on peut fermer la VMC et ouvrir les fenêtres: pas de différence à l'utilisation avec un chauffage normal, donc.
Il faut alors réchauffer l'air qui a été refroidi en ouvrant les fenêtres. C'est une perte. Avec une VMC double flux il n'y a pas à ouvrir les fenêtres car l'air est renouvelée.

Il n'y a aucun autre "gadget", je ne vois pas de quoi tu parles: une construction adaptée, une bonne isolation, une circulation d'air... c'est tout.
matos classe A recommandé par exemple, triple vitrage, photovoltaique, géothermie etc.
Je n'ai rien contrele concept de "passif" au contraire, mais contre l'utilisation qu'en font certain archi qui veulent à tout prix faire écolo au prix d'une véritable efficacité écologique.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 16:37

je veux dire, que s'il fait BON, on peut couper la VMC, on n'en n'a plus besoin (sauf pour ventiler, si on ferme les fenêtres, évidemment). Ca fait quand même d'avril à octobre (je ne chauffe pas encore, mais j'ai de bons pulls!). D'accord avec toi que s'il fait froid dehors, on perd, mais c'est ce cas aussi avec un chauffage classique (qui fera remonter la température plus vite, ok). Il faut veiller à ce qu'il y ait assez de masse à grande inertie thermique pour éviter cet inconvénient: pas facile dans une maison tout bois ! C'est pourquoi mon fils a opté pour une construction mixte, et un max de matériaux accumulateurs dans l'aménagement.

Pour les normes, je vais me renseigner. Je sais que mon fils est sévère, mais je ne sais pas si c'est par idéal ou pour répondre à une norme.

La géothermie n'est pas obligatoire, ni le photovoltaïque, et je ne vois pas en quoi le triple vitrage poserait problème. Mais d'accord avec toi pour le snobisme, ces fabuleuses villas "passives", futuristes, high tech: mais personne n'oblige à suivre cet esprit. Nous allons plus loin: habitat groupé, une voiture pour plusieurs ménages, courses et potager/verger/élevage collectif. Je suis super contente, surtout que cela se fait avec des gens qui se connaissent très bien depuis longtemps: un fils, un frère, un amie d'enfance... Impatiente d'y être ! Encore 2 ans de patience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par bernard1933 Dim 11 Oct 2009 - 17:25

Je peux me tromper, mes études en isolation sont loin, mais je pense que les triples vitrages n' apportent pas grand-chose , sinon dans la bourse du fabricant , les doubles vitrages certainement . A l' époque, j' avais calculé les coefficients d' isolement. Jaway, as-tu ces coefficients ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par jawaybuker Dim 11 Oct 2009 - 18:29

C'est pourquoi mon fils a opté pour une construction mixte
et il a bien raison. C'est moins vendeur que du tout bois mais plus efficace.
La VMC double flux c'est bien, à condition de savoir s'en servir. Chose qu'on n'explique pas souvent au occupant des lieux où on les installe. On leur dit: c'est écologique! et hop, les clients sont contents.

le pb du triple vitrage, outre le cout en matériaux, et dans le transport (plus lourd donc plus énergivore à transporter).
Ils peuvent être plus performant du point de vue isolation du fait qu'on peut ainsi augmenter l'épaisseur de la couche d'air (argon souvent) sans avoir le pb de la convection qui vient tout gacher. Mais il existe des double vitrage plus performant que du triple vitrage de base.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 18:34

Bon l'étalage du hight tech ça suffit !
je vis dans 1 logement social - il est pas mal non plus - cependant les canalisations ont pêtées de partout à tous les étages ''eau et gaz '' ne font pas bon ménage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par jawaybuker Dim 11 Oct 2009 - 21:55

le mieux reste le squat non chauffé et amélioré avec de la récup (déchetterie du coin)
En été c'est excellent. On arrive très vite à se passer d'électricité et à vivre à plusieurs dans un taudis (en constante amélioration quand même)
Pas testé en hiver mais ça doit être moins festif rire

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 22:05

Ben voilà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par bernard1933 Lun 12 Oct 2009 - 10:26

Curare, tu soulèves un problème cruel et honteux . Mais que veux-tu ! La spéculation mène le monde, le loup mange l' agneau... Toujours plus ! comme l' a écrit François de Closet...Tiens, et maintenant je m' empiffre avec le tamiflu et les brevets à venir sur l'Alzheimer !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 20:38

Je suis bien au chaud à déguster mon potage dans mon hlm ..je pollue avec mon ordi 1 peu plus la planète ..

Ce soir le chiffre est tombé : 1 milliard d'êtres humain ont faim -

Alors les maisons vertes ...pourquoi faut il toujours que je plombe l'ambiance ...pom pom pom ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 20:43

Curare, n'est-ce pas tout simplement un autre problème ?

Architecture respectueuse de l'environnement ? Smiley-IPB-459

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 20:47

Pardonne moi - sourire- comment je fais pour nettoyer l\'éclaboussure de mes propos ?

Je veux bien 1 blame ou être punie de détournement de débat - être celle à abattre ne me dérange pas -
Ou alors me proterner 1 fois (mais 1 fois hein !)devant la stature mesquine d'Escape ! pom pom pom


Dernière édition par Curare le Mer 14 Oct 2009 - 20:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 20:49


quelques mots magiques suffiront: tu sais si bien les trouver
Architecture respectueuse de l'environnement ? Invision-Board-France-424

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 20:56

Tu aimes les mots magiques Ma mie Leela ? -
Ceux qui font vibrer les cordes sans cible de ton âme ...

..Je veux bien avec mes mots haillons et dans ma chambre noire à la lueur de la bougie, transformer Leela en fillette phosphorescente suçant 1 morceau de lune avant qu'elle ne s'endorme ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 21:01

Curare a écrit:- je n'ai pas compris votre réflexion à travers les propos de Nietzsche-

..Et pardon à Miphum qui transporte sur sa bosse, les fardeaux de Nietzsche ..

Je parlais d'emmener mon ordi dans ma maison préfabriquée car c'est mon compagnon de vie ..tra lala

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 21:04


Curare
que c'est joliiiiii 🇸🇨 c'est vraiment de la magie :ange:
tu pourras encore faire des "hors sujet" comme cela tu pourras encore semer quelques étoiles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Architecture respectueuse de l'environnement ? Empty Re: Architecture respectueuse de l'environnement ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 21:10

Et pourquoi pas ma mie Leela
Ne plus se dissimuler enfin
Ouvrir jusqu'à l'abîme ....
Le pot de déconfitures

Sourire-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum