Que faire ?

4 participants

Aller en bas

Que faire ? Empty Que faire ?

Message par Geveil Lun 7 Sep 2009 - 23:05

Je viens de voir un téléfilm sur l'ascension politique de Jaurès. Une des phrases de Marx, je crois, est " On ne peut pas changer l'homme pour changer la société, il faut changer la société pour changer l'homme"

Qu'en pensez-vous ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 5:35

on ne peut changer qu'une chose: soi même Mais c'est si facile de trouver des prétextes pour ne pas le faire...: "ça ne sert à rien, c'est une goutte d'eau dans la mer, c'est trop tard, je suis trop vieux, j'ai déjà fait tout mon possible...". Prétextes...

En se changeant soi-même, on influence déjà tous ceux qu'on rencontre, qui à leur tour, pourront faire quelque chose: de la politique, par exemple...

Une seule personne peut avoir beaucoup d'influence en seulement quelques années, avec une seule phrase dite au bon moment, avec une seule image qui "pique juste où il faut"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Geveil Mar 8 Sep 2009 - 7:13

Pourtant, la lutte des mineurs autout de Jaurès a été très efficace, c'est clairement expliqué dans le film.
Si Jaurès était resté dans son coin, à apprendre à se montrer plus aimant avec sa femme et sa fille, etc. crois-tu que le marquis, propriétaire des mines et qui exploitait ses ouvriers aurait bougé ? Or il fallait qu'il bouge: 15 heures de travail par jour, enfant retirés de l'école vers dix ans pour aller à la mine, etc..
Jaurès s'est laissé convaincre de se présenter à la députation, et il a fondé le SFIO, unifié la lutte ouvrière et les ouvriers ont obtenu des avantages sociaux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par JO Mar 8 Sep 2009 - 7:19

Donc, il faut changer, soi, et agir pour que les autres aident à changer le monde , et d'abord la société environnante : famille, village, politique , selon l'envergure de chacun .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Geveil Mar 8 Sep 2009 - 7:36

JO a écrit:Donc, il faut changer, soi, et agir pour que les autres aident à changer le monde , et d'abord la société environnante : famille, village, politique , selon l'envergure de chacun .


Voilà, tu as tout dit, il ne suffit pas de se mettre en position de lotus et de méditer pour devenir un sage, il faut aussi participer à la vie sociale. Le sujet est donc épuisé!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par _athéesouhaits Mar 8 Sep 2009 - 9:32

tu bégaies leela?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par bernard1933 Mar 8 Sep 2009 - 11:03

Des Jaurès, le moins que l' on puisse dire, c'est qu' on en manque
aujourd' hui ! Lui au moins avait des convictions . Il l' a payé cher ! Quand on voit les guignols qui se revendiquent de lui de nos jours...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 15:33

ais-je écrit que "se changer soi même" = rester assis en lotus et ne rien faire ??? En tous cas je ne l'ai jamais pensé Wink
Je suis d'accord avec vous.

Quand à Jaurès, sorry, mais je ne sais même pas qui c'est, un footballeur ? Un politicien ? Un prêtre du moyen âge ? Et à 5h du mat, avant de partir au boulot, pas le temps de chercher ! J'ai simplement répondu à la question générale.

:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par _athéesouhaits Mar 8 Sep 2009 - 18:57

c'etait un joueur de rugby de Castres ...avec jules ferry a la mélée et jules guesde a l'ouverture.
Spoiler:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 20:02

athéesouhaits a écrit:c'etait un joueur de rugby de Castres ...avec jules ferry a la mélée et jules guesde a l'ouverture.
Spoiler:
merci, athée, 💋 je suis moins "tendue" maintenant que je participe moins,... pour le peu que je l'ai été. Wink Ici ce n'est que du virtuel... même un énervement sur le forum est comme une ride à la surface d'un lac, elle s'estompe aussi vite qu'elle est venue.
Je suppose que tu postes une blague, mais je ne connais pas jules guesde ni Jules ferry non plus (ce dernier est sans doute un écrivain, j'ai eu un livre de lui que j'ai trouvé parfaitement ennuyeux, j'ai vite abandonné). Par contre, moi pour du vrai je m'appelle Jules, c'est mon second prénom, vrai de vrai. Voilà au moins un Jules que je connais
🇸🇨
:sri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 20:27

Jean Jaurès et Jules Ferry sont des hommes politiques français.
Le second est celui qui a redonné sa place à l'école publique, laïque et obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 20:48

merci Myrrha, je me coucherai plus culturée ce soir 🇸🇨 Il y a baeucoup de Jules, chez vous !

Il est vrai que ces noms me sont familiers, mais sans plus. Note que je ne connais pas mieux la politique belge, elle est d'un compliqué !
:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum