Comment vivre sans espérance?

+12
Geveil
Cochonfucius
tiopere
Thierry
Tibouc
dan 26
_Le Grand Absent
_La plume
_athéesouhaits
bernard1933
JO
chaussadas
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Comment vivre sans espérance?

Message par chaussadas Jeu 3 Sep 2009 - 10:21

Bonjour les athées!

Je me permets de m'immiscer dans votre sous-forum car une question me taraudait l'esprit hier.
Loin de moi l'idée de faire du prosélitisme, je voudrais simplement comprendre.
Je me demandais comment vous les athées vous pouvez vivre avec l'idée qu'il n'y a rien??
Je trouve cela bien triste, on est 80 ans sur la Terre si tout va bien, on passe son temps à se démener à essayer de ne pas être trop mauvais pour au bout du compte qu'il n'y est rien?? C'est trop triste aussi des fois si je ne suis pas convaincu je préfère faire semblant que pas y croire du tout. Se dire qu'il n'y a rien c'est trop moche..
Moi je ne suis pas tout à fait croyante mais j'aime laisser une porte ouverte au cas où.
Après tout il y a quelques siècles on ne connaissait pas le big bang et les microbes. Peut être un jour on découvrira quelque chose d'extraordinaire?
Donc ce que je voudrais savoir c'est comment vous vivez la chose.
Ne me dites pas que j'ai une réaction d'enfant gâté, je voudrais simplement savoir comment vous gérez l'idée qu'il n'y a rien.

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Jeu 3 Sep 2009 - 10:35

athée, c'est la plupart du temps, littéralement, ne pas croire en un Dieu tel que présentent les religions .
Tout le monde croit en quelque chose et certains pensent que la mort est une porte sur le néant .
Dans la mesure où c'est au moins la fin de l'existence incarnée, c'est une certitude . L'espérance basée sur un dogme, un catéchisme, ça me parait bien réducteur , et ça développe la mentalité du bon éléve zélé , qui fait tout pour que le prof soit content de vous .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par bernard1933 Jeu 3 Sep 2009 - 11:42

Chaussadas, si tu avais le choix entre ta disparition complète après ta mort ou la perspective d' un jugement de Dieu avec un paradis hypothétique accompagné d' un séjour de " déscorification" au purgatoire ou un séjour éternel dans le barbecue, que choisirais - tu ?
Tu es plus serein quand tu penses que tu t 'endormiras pour toujours ! Et tu sais que tu seras incapable de formuler un regret ! Maintenant, si je me réincarne, comme je ne me souviendrai de rien, qu' est -ce - que ça change ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 11:44

croire en une religion uniquement pour être rassuré sur la vie future est très puéril: c'est mettre sa tête dans le sable, ne pas oser voir les choses en face.

Tu as l'air de confondre "athées" et "matérialistes". Seuls les matérialistes ne croient pas en la survie sous aucune forme, et en effet, cela doit changer la conception de la vie et constituer une échelle des valeurs basée sur les plaisirs immédiats, même au détriment des autres, de l'environnement, etc. Cela montre un niveau de conscience très bas, primaire, je dirais même animal.

C'est loin d'être toujours le cas: j'en connais plusieurs, et ils sont tous honnêtes et généreux, aidants pour les autres.
Pour moi ils représentent le summum du désintéressement et de la grandeur d'âme, parce qu'ils sont 100% désintéressés, ce qui n'est pas le cas des croyants qui sont sages pour aller au ciel, en fait ils sont vertueux dans un but strictement égoïste: ils veulent être "sauvés", eux, se sentir faire partie "du peuple élu".

Donc même parmi les matérialistes purs et durs il y en a qui sont honnêtes, généreux, corrects...

Je ne suis pas dans le cas, mais dans celui cité par Jo: sans y croire à 100%, je suis presque sûre que notre vie continue après la mort, et que notre futur dépend de nos actions présentes, et peu importe sous quelle forme: individuelle ou collective...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 11:47

Bonjour, Chaussadas, ça fait bien longtemps qu'on ne t'avais plus lue. :flower:
Contrairement à l'opinion de Jo, pour avoir vécu un grand moment "sans espérance", j'aurais tendance à te répondre que c'est plutôt une réaction de rejet. Déçu par la religion, dont on attendait probablement un "miracle", on sort de ce "cercle infernal" pour vivre une vie d'une banalité sans égal, au jour le jour, en ne recherchant que le plaisir matériel ou intellectuel, en décidant que notre vie n'a d'autre sens que celui de (à la rigueur) procréer, et sinon profiter au max en fonction de nos moyens ... donc sacrifier au dieu Fric.
Mais je suis sans doute excessive!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 11:50

Je ne suis pas dans le cas, mais dans celui cité par Jo: sans y croire à 100%, je suis presque sûre que notre vie continue après la mort, et que notre futur dépend de nos actions présentes, et peu importe sous quelle forme: individuelle ou collective...
donc, ça ne vaut pas, car tu n'es pas sans Espérance! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 11:58

Myrrha, je voulais juste répondre à la notion "les athées", le grand fourre tout dans lequel les croyants classent de tout, y compris les agnostiques Wink

Et je ne définirais pas ma position comme une "espérance", non, pas du tout. L'espérance est basée sur l'imagination (on espère que la pluie ne tombera pas, ou que Dieu ne nous punira pas), et cela, c'est une démarche que je refuse. Mon raisonnement se base sur d'autres critères, par exemple: "il y a beaucoup plus de chances que..." ou alors l'étude, l'observation... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 13:48

Pour moi, l'Espérance, c'est tout autre chose!
voici quelques extraits d'une lettre de frère Roger (religieux protestant de Taizé):
L’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. » (Romains 5,5) Loin d’être un simple souhait pour l’avenir sans garantie de réalisation, l’espérance chrétienne est la présence de l’amour divin en personne, l’Esprit Saint, courant de vie qui nous porte vers l’océan d’une communion en plénitude.

L’espérance biblique et chrétienne ne signifie pas une vie dans les nuages, le rêve d’un monde meilleur. Elle n’est pas une simple projection de ce que nous voudrions être ou faire. Elle nous porte à voir les semences de ce monde nouveau déjà présentes aujourd’hui, à cause de l’identité de notre Dieu, à cause de la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Cette espérance est en plus une source d’énergie pour vivre autrement, pour ne pas suivre les valeurs d’une société fondée sur le désir de possession et de compétition.

L'Espérance c'est bien autre chose qu'un délire de l'imagination.
Ça relève une fois encore, de la Confiance et de l'Amour de et en Dieu
qu'on soit pratiquant ou agnostique.

ps. Pardon Leela, j'avais oublié que tu n'es pas vraiment athée!Comment vivre sans espérance? 0003qs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 14:04

je ne suis pas du tout athée. Athée et croyants sont très proches, puisque tous les deux croient en quelque chose d'improuvable Wink L'agnostique est diamétralement opposé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 15:14

Ah? tu m'en diras tant! Il me semblait pourtant que l'agnostique croyait en Dieu
* Contrairement à l'athéisme ou à l'antithéisme, l'agnosticisme ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses.
* Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non.
* Il est encore différent du déisme, qui postule un être transcendant – un « dieu » indéfinissable – et se tient donc forcément à l'écart des religions.
je confondais sans doute avec déiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 15:27

a-gnostique = "je ne sais pas". Donc je ne crois pas en l'existence d'un dieu créateur, mais je ne le repousse pas non plus.

Je ne me reconnais pas dans le scepticisme philosophique, puisque je tiens compte de l'expérience, par exemple celles des NDE, sans pour cela les prendre pour argent comptant: je laisse ouverte la possibilité qu'il y ait une explication rationnelle, même si aucune ne me convainc encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par bernard1933 Jeu 3 Sep 2009 - 15:34

Myrrha, je me considère comme agnostique parce qu' après avoir cru de façon absolue à ce qu'on m' a enseigné, j' ai eu le courage de douter, de penser que cet enseignement était absurde et contredit par la simple raison et les évènements de l' existence, que Dieu ne correspondait en rien au brave bonhomme qui donnait plus que sa chemise ! Son Fils torturé à la petite cuillère ! Et puis, quand le malheur frappe, on " crispe ses poings vers Dieu " , comme dit Baudelaire !
Qu' un Dieu existe, je n' ai rien contre ! Je serais plutôt déiste ou panthéiste . Les formules mathématiques dues au hasard, ça me trouble...Je me déclare agnostique dans le sens où mon intellect d' idiot du village ne me permet pas " d' y voir clair" !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _athéesouhaits Jeu 3 Sep 2009 - 15:58

comment vivre sans espérance?
c'est très simple..
ne pas oublier que nous sommes des animaux de la famille des mammifères, que nous passons sur terre pour perpetrer l'espèce comme les autres animaux...rien de plus
comme nous sommes les seuls animaux conscients que nous allons mourir...cette fatalité blesse notre orgueil;
"quoi ne serions que des atomes qui retourneront a la poussière"...ce n'est pas supportable..
notre manque d'humilité nous conduit a nous inventer une vie après la mort cer nous ne supportons pas l'idée de mourir...de n'etre rien d'autre qu'une bête, qu'un etre vivant comme un ver de tere; une mouche ou un cochon....
les athées ...du moins moi...ne crois pas du totu a qualque chose après la mort...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 16:02

bernard1933 a écrit:Myrrha, je me considère comme agnostique parce qu' après avoir cru de façon absolue à ce qu'on m' a enseigné, j' ai eu le courage de douter, de penser que cet enseignement était absurde et contredit par la simple raison et les évènements de l' existence, que Dieu ne correspondait en rien au brave bonhomme qui donnait plus que sa chemise ! Son Fils torturé à la petite cuillère ! Et puis, quand le malheur frappe, on " crispe ses poings vers Dieu " , comme dit Baudelaire !
Qu' un Dieu existe, je n' ai rien contre ! Je serais plutôt déiste ou panthéiste . Les formules mathématiques dues au hasard, ça me trouble...Je me déclare agnostique dans le sens où mon intellect d' idiot du village ne me permet pas " d' y voir clair" !

Idiot du village? Faut pas pousser tout de même.
Mais être sans aucune Espérance..... n'est-ce pas.... désespérant?Comment vivre sans espérance? Oranges63

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _athéesouhaits Jeu 3 Sep 2009 - 16:06

c'est désespérant d'esperer...sans certitude que cette espérance se réalise...

j'ai plus de possibilité de gagner au loto que d'aller au paradis...
le loto on sait qu'il peut rapporter gros

le paradis ...je miserais pas un centime d'euro sur son existence....
...


Dernière édition par athéesouhaits le Jeu 3 Sep 2009 - 16:09, édité 1 fois

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 16:08

athéesouhaits a écrit:comment vivre sans espérance?
c'est très simple..
ne pas oublier que nous sommes des animaux de la famille des mammifères, que nous passons sur terre pour perpetrer l'espèce comme les autres animaux...rien de plus
comme nous sommes les seuls animaux conscients que nous allons mourir...cette fatalité blesse notre orgueil;
"quoi ne serions que des atomes qui retourneront a la poussière"...ce n'est pas supportable..
notre manque d'humilité nous conduit a nous inventer une vie après la mort cer nous ne supportons pas l'idée de mourir...de n'etre rien d'autre qu'une bête, qu'un etre vivant comme un ver de tere; une mouche ou un cochon....
les athées ...du moins moi...ne crois pas du totu a qualque chose après la mort...

J'en conclus que pour toi, l'espérance se réduit à l'espoir d'une vie meilleure après la mort?
Que tu n'attaches aucune importance à ton passage sur terre?
Mais alors, pourquoi avoir des principes (qui n'en a pas?) et ne pas profiter des plaisirs de la vie sans te préoccuper d'autrui?
Pourquoi avoir des enfants? (mais peut-être refuses-tu d'en avoir?)
Pourquoi vivre? juste pour attendre que la mort te délivre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 16:10

athéesouhaits a écrit:c'est désespérant d'esperer...sans certitude que cette espérance se réalise...
...
Et pourtant!
Peut-on vraiment vivre sans aucune, mais aucune espérance? Ne vaut-il pas mieux renoncer à la vie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _athéesouhaits Jeu 3 Sep 2009 - 16:13

Myrrha a écrit:
athéesouhaits a écrit:comment vivre sans espérance?
c'est très simple..
ne pas oublier que nous sommes des animaux de la famille des mammifères, que nous passons sur terre pour perpetrer l'espèce comme les autres animaux...rien de plus
comme nous sommes les seuls animaux conscients que nous allons mourir...cette fatalité blesse notre orgueil;
"quoi ne serions que des atomes qui retourneront a la poussière"...ce n'est pas supportable..
notre manque d'humilité nous conduit a nous inventer une vie après la mort cer nous ne supportons pas l'idée de mourir...de n'etre rien d'autre qu'une bête, qu'un etre vivant comme un ver de tere; une mouche ou un cochon....
les athées ...du moins moi...ne crois pas du totu a qualque chose après la mort...

J'en conclus que pour toi, l'espérance se réduit à l'espoir d'une vie meilleure après la mort?
Que tu n'attaches aucune importance à ton passage sur terre?
Mais alors, pourquoi avoir des principes (qui n'en a pas?) et ne pas profiter des plaisirs de la vie sans te préoccuper d'autrui?
Pourquoi avoir des enfants? (mais peut-être refuses-tu d'en avoir?)
Pourquoi vivre? juste pour attendre que la mort te délivre?
c'etait le sens de la question de Chaudassas non?

mais je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas profiter des plaisirs de la vie c'est tout le contraire ...pour moi le paradis est sur terre...j'essaye d'en profiter au maximum...
j'ai trois fils et deux petits fils...
mon bonheur c'est de les avoir autour de moi...et je suis gaté

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _athéesouhaits Jeu 3 Sep 2009 - 16:16

Myrrha a écrit:
athéesouhaits a écrit:c'est désespérant d'esperer...sans certitude que cette espérance se réalise...
...
Et pourtant!
Peut-on vraiment vivre sans aucune, mais aucune espérance? Ne vaut-il pas mieux renoncer à la vie?
mais non... la vie est pleine de joies ...il faut savoir les voir...
perso j'ai l'espérance de vivre en bonne santé le p^lus longtemps possible pour donner de l'amour et du soutien a ma famille...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:13

mais je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas profiter des plaisirs de la vie c'est tout le contraire ...pour moi le paradis est sur terre...j'essaye d'en profiter au maximum...
j'ai trois fils et deux petits fils...
mon bonheur c'est de les avoir autour de moi...et je suis gaté

mais non... la vie est pleine de joies ...il faut savoir les voir...
perso j'ai l'espérance de vivre en bonne santé le p^lus longtemps possible pour donner de l'amour et du soutien a ma famille...

Comme quoi, on a toujours quelque chose qui fait de nous un peu plus qu'un simple ver de terre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _La plume Jeu 3 Sep 2009 - 17:19

Pour moi l'enfer est sur terre, donc j'espère que ce qui suivra sera forcément mieux. Dieu ou le Nirvana, peu importe, c'est à la libération que je crois.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:56

Ça, la Plume, tu aurais écrit autre chose que je ne t'aurais pas cru!
Mais tout de même, j'ose espérer que tu ne vis pas que l'enfer sur terre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Jeu 3 Sep 2009 - 22:06

l'espérance mise tout sur le futur .Je ne suis pas sûre de l'existence de Dieu, et pas sous la forme du Dieu des monothéismes . Par contre, je vis dans un monde où l'invisible a sa place, au présent , avec des entités protectrices, qui aident sans doute au moment du passage .L'espoir d'être réunis , entre âmes qui s'aiment, qui sont de même famille spirituelle, oui, je l'ai .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _La plume Ven 4 Sep 2009 - 12:31

Myrrha a écrit:Ça, la Plume, tu aurais écrit autre chose que je ne t'aurais pas cru!
Mais tout de même, j'ose espérer que tu ne vis pas que l'enfer sur terre!

Il y a quand même plus de souffrances que de réjouissances sur cette terre, là dessus je suis d'accord avec le constat de Bouddha mais ça doit faire partie de la leçon
pour se détacher. Jésus aussi dit bien que son royaume n'est pas de ce monde, il ne faut pas placer sa foi dans le monde.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Sam 5 Sep 2009 - 13:48

La plume a écrit:
Myrrha a écrit:Ça, la Plume, tu aurais écrit autre chose que je ne t'aurais pas cru!
Mais tout de même, j'ose espérer que tu ne vis pas que l'enfer sur terre!

Il y a quand même plus de souffrances que de réjouissances sur cette terre, là dessus je suis d'accord avec le constat de Bouddha mais ça doit faire partie de la leçon
pour se détacher. Jésus aussi dit bien que son royaume n'est pas de ce monde, il ne faut pas placer sa foi dans le monde.

N'est-ce pas plutôt que nous ne savons pas regarder ce qui est bon et beau? nous sommes sans cesse agressés par des informations morbides, violentes, épouvantables. Nous nous en repaissons, sans doute, car sinon, crois-tu qu'on en parlerait?
Se détacher, n'est-ce pas aussi, quelque part, oublier nos passions (donc nos souffrances) pour chercher l' Amour, la Connaissance, par-delà?
Et si l'on savait se réjouir d'un sourire? d'une fleur? de deux ou trois vers de Verlaine ou de Prévert?
ou même de la pluie? et de l'hiver?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum