La septante

4 participants

Aller en bas

La septante Empty La septante

Message par YOD Dim 23 Aoû 2009 - 20:08

La septante est une traduction du AT (Bible hébraïque) en langue grecque. C'est l'oeuvre de 70 théologiens juifs (= septante) d'Alexandrie (vers 270 av. J.-C) sous le règne de de Ptolémée II (la comunauté juives était importante, même parmi les élites, Philon d’Alexandrie par exemple était juif).
Quand cette traduction a été abonnée par les juifs ? Certains disent que c'est a cause des chrétiens qui utilisaient les prophéties de la septante pour les attribuer au Christ

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La septante Empty Re: La septante

Message par dan 26 Mer 26 Aoû 2009 - 10:16

[quote="YOD"]La septante est une traduction du AT (Bible hébraïque) en langue grecque. C'est l'oeuvre de 70 théologiens juifs (= septante) d'Alexandrie (vers 270 av. J.-C) sous le règne de de Ptolémée II (la comunauté juives était importante, même parmi les élites, Philon d’Alexandrie par exemple était juif).
Philon était contemporain à JC pas à Ptolémée II , que dis tu là?
la fameuse version des 70 théologiens qui séparement et isolés sont arrivés à retranscrire ces vieux textes d'une façon uniforme , fait partie des contes pour enfants qu'il est totalement impossible d'admettre , sauf pour ceux qui ont besoin d'y croire bien sur.

Quand cette traduction a été abonnée par les juifs ? Certains disent que c'est a cause des chrétiens qui utilisaient les prophéties de la septante pour les attribuer au Christ
N'importe quoi, cette traduction a été reprise en latin la fameuse vulgate par Jerome plus tard c'est tout. Par contre il est vrai que l'AT, à servit à écrire le nouveau testament , meilleure façon de faire se réaliser les prophéties, il suffit de lire les psaumes, tous les details de la crucifixion sont dans ces vieux textes. seul problème les Psaumes n'ont jamais été une prophetie. La venue annoncée dans Michée du fameux Messie à servit à composer le NT etc etc ...... C'est flagrant!!! Et facile à prouver .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La septante Empty Re: La septante

Message par YOD Mer 26 Aoû 2009 - 10:38

Philon était contemporain à JC pas à Ptolémée II , que dis tu là?

lol ! si je cite Philon d'Alexandrie c'est juste comme représentant connu de la communauté juif d'Alexandrie, en effet, Philon n'a pas été créé ex nihilo il sort d'une communauté juif d'aléxandrie bien vivante et donc ancienne. Tu sais je te rassure, je sais utiliser google et donc je peux trouver quand philon d'Alexandrie était de ce monde

la fameuse version des 70 théologiens qui séparement et isolés sont arrivés à retranscrire ces vieux textes d'une façon uniforme , fait partie des contes pour enfants qu'il est totalement impossible d'admettre , sauf pour ceux qui ont besoin d'y croire bien sur.

Alors apporte nous ton éclairage, avec références si possible

N'importe quoi, cette traduction a été reprise en latin la fameuse vulgate par Jerome plus tard c'est tout. Par contre il est vrai que l'AT, à servit à écrire le nouveau testament , meilleure façon de faire se réaliser les prophéties, il suffit de lire les psaumes, tous les details de la crucifixion sont dans ces vieux textes. seul problème les Psaumes n'ont jamais été une prophetie. La venue annoncée dans Michée du fameux Messie à servit à composer le NT etc etc ...... C'est flagrant!!! Et facile à prouver .
amicalement?


Oui lol ! ce n'est pas toi le plus acharné des partisans a croire que le NT a été composé en s'inspirant des religions païennes ? et là tu affirmes que le NT s'inspire des prophéties de l'AT, quel progrès dan 62 ! (j'inverse le chiffre parce que là tu es vraiment renversant !!)

cela fait 2000 ans que les chrétiens savent que le NT se sert des prophéties de l'AT testament pour nous parler du Christ

exemple :Mt 1
22-Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23-Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Ceci dit tu avances souvant tête baissée, tu es un petit chouiya HS, ma question est : pourquoi les juifs ont écarté cette traduction et quand ?

A ma connaissance le christianisme n'existait pas quand la septante est apparue, donc la septante est une traduction de l'AT par des juifs et ces juifs ne savaient pas que plus de deux siècles plus tard, le christianisme allait apparaître et utiliser les prophéties de cette traduction

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La septante Empty Re: La septante

Message par libremax Ven 28 Aoû 2009 - 16:32

YOD a écrit:La septante est une traduction du AT (Bible hébraïque) en langue grecque. C'est l'oeuvre de 70 théologiens juifs (= septante) d'Alexandrie (vers 270 av. J.-C) sous le règne de de Ptolémée II (la comunauté juives était importante, même parmi les élites, Philon d’Alexandrie par exemple était juif).
Quand cette traduction a été abonnée par les juifs ? Certains disent que c'est a cause des chrétiens qui utilisaient les prophéties de la septante pour les attribuer au Christ

Il semblerait que ce soit à la fin du Ier siècle que les juifs révisent la version de la Septante, trop éloignée à leurs yeux du texte hébraïque, et pour faire pièce aux chrétiens. Il paraît même que d'autres légendes ont vu le jour sur l'origine maudite de cette version adopée par les chrétiens honnis, qui pourtant s'avéra refléter fidèlement certains textes araméens retrouvés depuis à Qumran.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La septante Empty Re: La septante

Message par YOD Lun 31 Aoû 2009 - 22:02

Oui il me semble bien, c'est d'ailleurs a cette époque il me semble que le cycle satirique des Évangiles (les Toledoth Yeshu) est apparu

Même si tardivement le texte de Tossafot Shabbath 104 b dit : « Ce Ben Stada n'était pas Jésus de Nazareth, car nous disons ici que Ben Stada vivait à l'époque de Paphos ben Yehudah, lui-même vivant du temps de Rabbi Aqiba ».

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La septante Empty Re: La septante

Message par dan 26 Lun 7 Sep 2009 - 23:35

[quote="YOD"]Philon était contemporain à JC pas à Ptolémée II , que dis tu là?

lol ! si je cite Philon d'Alexandrie c'est juste comme représentant connu de la communauté juif d'Alexandrie, en effet, Philon n'a pas été créé ex nihilo il sort d'une communauté juif d'aléxandrie bien vivante et donc ancienne. Tu sais je te rassure, je sais utiliser google et donc je peux trouver quand philon d'Alexandrie était de ce monde
Philon est un contemporain de JC, et ne parle jamais de ce personnage mythique . Meme dans sa fameuse" ere de pilate ", etrange n'est ce pas. ?

la fameuse version des 70 théologiens qui séparement et isolés sont arrivés à retranscrire ces vieux textes d'une façon uniforme , fait partie des contes pour enfants qu'il est totalement impossible d'admettre , sauf pour ceux qui ont besoin d'y croire bien sur.
Alors apporte nous ton éclairage, avec références si possible

La raison la raison tout simplement cette histoire est totalement impossible. reflechis, 70 traducteurs isolés , qui traduisent rigoureusement des centaines de pages . Il suffit de voir les dernières expériences du JC séminar au EU par exemple pour se rendre compte qu'un tel fait est à ranger dans le placard des contes pour enfants. Enfants crédules bien sur.


N'importe quoi, cette traduction a été reprise en latin la fameuse vulgate par Jerome plus tard c'est tout. Par contre il est vrai que l'AT, à servit à écrire le nouveau testament , meilleure façon de faire se réaliser les prophéties, il suffit de lire les psaumes, tous les details de la crucifixion sont dans ces vieux textes. seul problème les Psaumes n'ont jamais été une prophetie. La venue annoncée dans Michée du fameux Messie à servit à composer le NT etc etc ...... C'est flagrant!!! Et facile à prouver .
amicalement?


Oui lol ! ce n'est pas toi le plus acharné des partisans a croire que le NT a été composé en s'inspirant des religions païennes ? et là tu affirmes que le NT s'inspire des prophéties de l'AT, quel progrès dan 62 ! (j'inverse le chiffre parce que là tu es vraiment renversant !!)

Je ne dis pas s'inspire , mais a été écrit avec des passages empruntés mot à mot dans l'AT . Ensuite certains passage utilisés de l'AT ne sont pas des propheties , Psaumes par exemples . Par contre le syncrétisme , est certains merci je le savais .

cela fait 2000 ans que les chrétiens savent que le NT se sert des prophéties de l'AT testament pour nous parler du Christ
Crois tu sincérement que les chretiens savent que les details de la crucifixions, ont été péchés dans l'At, que Le NT fait naitre JC à Bethéeem (sans raison apparante), pour faire se réaliser la prophetie de Michée . Que Nazareth par d'une erreur de traduction par rapport au Nazareen de l'AT , j'en doute fortement .

exemple :Mt 1
22-Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23-Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Et alors quelle relation dans ce passage de Michée avec Emmanuel et Jesus (sauveur), Christ (ouin !!) . Comment expliques tu que Emmanuel soit devenu par l'opération du saint esprit JC . Non totalement inconcevable à l'époque dans un pays juif.


Ceci dit tu avances souvant tête baissée, tu es un petit chouiya HS, ma question est : pourquoi les juifs ont écarté cette traduction et quand ?
Je ne comprend pas ta question, il n'ont pas écarté cette traduction, puisqu'ils s'en sont servit pour imaginer en partie cette histoire, peux tu developper. Merci.
A ma connaissance le christianisme n'existait pas quand la septante est apparue, donc la septante est une traduction de l'AT par des juifs et ces juifs ne savaient pas que plus de deux siècles plus tard, le christianisme allait apparaître et utiliser les prophéties de cette traduction
Bien sur la septante est une traduction de l'AT, Mais si tu regarde bien il n'est jamais fait mention de Jesus christ, c'est l'interprétation tardive de ces textes qui ont fait imaginer aux chretiens que JC etait annoncé dans l'AT, ce qui est faux. Dans l'AT il était annoncé un messie, (comme chez les esseniens), cette annonce a fait qu'à l'époque de nombreux "gugus" se sont imagines etre le fameux messie ( Flavius Joseph en site 7 par exemple ), et que certains hommes ont imaginés ce fameux mythe Jesus Christ. Mais je me repette les évangiles ont été écrit en utilisant des passages de l'AT. il ne faut pas dire que l'AT a annoncé JC, c'est archi faux, excuse moi .C'est de l'interprétation pure, imaginée par les intégristes chretiens .
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La septante Empty Re: La septante

Message par JO Mar 8 Sep 2009 - 7:43

En se replaçant dans le contexte du premier siècle, Jésus était un de ces "illuminés" qui annonçaient la fin du monde et prêchaient la conversion, non au christianisme, mais au renouveau des préceptes bibliques, sclérosés dans un formalisme pharisien . Il était venu, non pour abolir mais pour accomplir la loi, de son propre aveu .
Rien d'étonnant à ce que les textes des apôtres et partisans du rabbi juif Yeshoua soient ceux de l'AT, dont ils étaient pétris .
S'y mêlent les idées alors novatrices dudit rabbi . Le christianisme s'est greffé là-dessus , très postérieurement, et, pour mieux faire passer la pilule, a calqué ses fêtes sur les fêtes païennes en vigueur . Il y a toujours amalgame : voir en Amérique latine ou en Afrique , entre les religions antérieures et les nouvelles .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La septante Empty Re: La septante

Message par dan 26 Mar 8 Sep 2009 - 8:46

[quote="JO"]En se replaçant dans le contexte du premier siècle, Jésus était un de ces "illuminés" qui annonçaient la fin du monde et prêchaient la conversion, non au christianisme, mais au renouveau des préceptes bibliques, sclérosés dans un formalisme pharisien . Il était venu, non pour abolir mais pour accomplir la loi, de son propre aveu .
Pas "de son propre aveu" mais "d'apres les évangélistes "qui ont écrit cette histoire tardivement . Je rapelle que ce n'est pas JC qui a écrit les évangiles. Nuance tres importante , pour ta demonstration .

Rien d'étonnant à ce que les textes des apôtres et partisans du rabbi juif Yeshoua soient ceux de l'AT, dont ils étaient pétris
.C'est ce que je dis , l'AT a servit a écrire le NT .

S'y mêlent les idées alors novatrices dudit rabbi .

Veux tu m''excuser mais je ne vois aucune idée novatrice , tous les preceptes utilisés existaient déjà sauf le coté " universalité" de la doctrine .

Le christianisme s'est greffé là-dessus , très postérieurement, et, pour mieux faire passer la pilule, a calqué ses fêtes sur les fêtes païennes en vigueur
. Tout à fait d'accord d'où un syncrétisme avéré.Si l'on, reprend les vieilles doctrines et les vieux cultes, l'essenisme , l'AT, etc etc on retrouve le chrsitianisme dans sa totalité .Aucune parole que l'on fait dire à JC n'est une première main .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum