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Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 11:15

Hussein ibn Mansour Al Hallâj a dit
(parole prononcée lors d'une prière)

Si j'avais fait tomber sur les montagnes de la terre un grain de ce que j'ai dans le coeur, elles en auraient fondu. Si je m'étais trouvé en enfer le jour du Jugement dernier, j'en aurais enflammé le feu. Si j'étais entré au paradis, j'en aurais ébranlé l'édifice.

Que vous inspirent ces images ?

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Message par bernard1933 Jeu 16 Juil 2009 - 17:31

On peut jouer son joker ?
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Message par libremax Jeu 16 Juil 2009 - 23:08

...Une révolte chez celui qui l'écrit?
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Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 9:06

Nan, je crois qu'il avait l'intention d'utiliser un laser - mais c'était pas encore inventé -

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Message par _Spin Ven 17 Juil 2009 - 16:46

Bonjour,

Escape a écrit:
Hussein ibn Mansour Al Hallâj a dit
(parole prononcée lors d'une prière)
Si j'avais fait tomber sur les montagnes de la terre un grain de ce que j'ai dans le coeur, elles en auraient fondu. Si je m'étais trouvé en enfer le jour du Jugement dernier, j'en aurais enflammé le feu. Si j'étais entré au paradis, j'en aurais ébranlé l'édifice.
Que vous inspirent ces images ?
On a des choses similaires chez Jean de la Croix et pas mal d'autres mystiques chrétiens ou autres. C'est si j'ose dire banal... c'est que ce n'est pas rien, une extaaaaaaaaaaaaaaaaaase !

à+

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Message par _bradou Sam 18 Juil 2009 - 11:54

Il pète le feu, pas de doute.
Se prend-il pour Dieu ?
En lisant ces quelques vers de Halladj, on dirait que c’est ça.

(1) Ton Esprit s'est emmêlé à mon esprit, comme l'ambre s'allie au musc odorant.
(2) Que l'on Te touche, on me touche; ainsi, Toi, c'est moi, plus de séparation.
***
(1) Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps !
(2)Aussi, me voir, c'est Le voir, et Le voir, c'est nous voir.
***
(1) "Ah !", est-ce moi, est-ce Toi ? Cela ferait deux dieux. Loin de moi, loin de moi la pensée d'affirmer "deux"!
(2) Il y a une ipséité tienne, au fond de mon néant pour toujours, et mon tout, par dessus toutes choses, s'équivoque d'un double visage.
(3) Où donc est Ton essence, hors de moi, pour que j' y voie clair? Mais déjà mon essence s'élucide, au point qu'elle n'a plus de lieu.
(4) Et où retrouver Ton visage, objet de mon double attrait, au nadir de mon coeur ou au nadir de mon œil ?
(5) Entre moi et Toi, il y a un "c'est moi" qui me tourmente, ah ! enlève par Ton "c'est Moi", mon "c'est moi " hors d'entre nous deux!
***

(1)J'ai essayé de prendre patience, mais mon coeur peut-il patienter, privé de son centre ?
(2) Ton Esprit s'est peu à peu mêlé à mon Esprit, faisant alterner rapprochements et délaissements.
(3) Et maintenant je suis Toi-même, Ton existence c'est la mienne, et c'est aussi mon vouloir.

Celà me paraît même rendre plus compréhensible l'idée si confuse de la Trinité. Mais je m'écarte du sujet...
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Message par _Spin Sam 18 Juil 2009 - 12:35

Bonjour,

bradou a écrit:Il pète le feu, pas de doute.
Se prend-il pour Dieu ?
En lisant ces quelques vers de Halladj, on dirait que c’est ça.

(1) Ton Esprit s'est emmêlé à mon esprit, comme l'ambre s'allie au musc odorant.
(2) Que l'on Te touche, on me touche; ainsi, Toi, c'est moi, plus de séparation.
Bon, c'est plutôt l'union mystique, très connue dans la sphère chrétienne. Se prendre pour Dieu n'est vraiment gênant que quand on en revendique l'autorité et le pouvoir.

à+

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Message par bernard1933 Sam 18 Juil 2009 - 16:06

Une bonne cuite, Bradou, et tu te dis : " Où est donc ton essence, hors de moi, pour que j'y voie clair ?" Tout ce que dit ce brave Halladj est à portée de goulot ! Mais comment s'appelle donc ce grand poète persan
qui trouvait son génie dans le vin...de Perse ?
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Message par _Spin Sam 18 Juil 2009 - 17:18

bernard1933 a écrit:Une bonne cuite, Bradou, et tu te dis : " Où est donc ton essence, hors de moi, pour que j'y voie clair ?" Tout ce que dit ce brave Halladj est à portée de goulot ! Mais comment s'appelle donc ce grand poète persan
qui trouvait son génie dans le vin...de Perse ?
Omar Khayyam, il me semble...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam

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Message par _La plume Sam 18 Juil 2009 - 17:49

bradou a écrit:Il pète le feu, pas de doute.
Se prend-il pour Dieu ?
En lisant ces quelques vers de Halladj, on dirait que c’est ça.

(1) Ton Esprit s'est emmêlé à mon esprit, comme l'ambre s'allie au musc odorant.
(2) Que l'on Te touche, on me touche; ainsi, Toi, c'est moi, plus de séparation.
***
(1) Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps !
(2)Aussi, me voir, c'est Le voir, et Le voir, c'est nous voir.
***
(1) "Ah !", est-ce moi, est-ce Toi ? Cela ferait deux dieux. Loin de moi, loin de moi la pensée d'affirmer "deux"!
(2) Il y a une ipséité tienne, au fond de mon néant pour toujours, et mon tout, par dessus toutes choses, s'équivoque d'un double visage.
(3) Où donc est Ton essence, hors de moi, pour que j' y voie clair? Mais déjà mon essence s'élucide, au point qu'elle n'a plus de lieu.
(4) Et où retrouver Ton visage, objet de mon double attrait, au nadir de mon coeur ou au nadir de mon œil ?
(5) Entre moi et Toi, il y a un "c'est moi" qui me tourmente, ah ! enlève par Ton "c'est Moi", mon "c'est moi " hors d'entre nous deux!
***

(1)J'ai essayé de prendre patience, mais mon coeur peut-il patienter, privé de son centre ?
(2) Ton Esprit s'est peu à peu mêlé à mon Esprit, faisant alterner rapprochements et délaissements.
(3) Et maintenant je suis Toi-même, Ton existence c'est la mienne, et c'est aussi mon vouloir.


Ces vers de Hallaj sont magnifiques !

Il est surprenant de constater comment l'islam a pu donner naissance à de tels extrêmes, l'expression de l'amour divin le plus sublime d'un côté et l'intégrisme le plus obscur de l'autre ? Chaque religion doit avoir ces deux côté, un lumineux et l'autre sombre. On ne lui a pas pardonné d'avoir prononcé de telles paroles, "Je suis la Vérité" il est mort supplicié.

Et pourtant, ce sont des paroles qu'un Christ n'aurait pas reniées, mais lui aussi est mort supplicié, il faut croire que la même lumière provoque la même réaction. L'histoire ne fait que se répéter.

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Message par _bradou Dim 19 Juil 2009 - 12:03

Hallaj exprime un « deux en un » qui rappelle étrangement le « trois en un » de la Trinité.
Très compliqué ces histoires de mysticisme. On ne sait d’ailleurs pas si ce ressenti qu’ils
Expriment est la perception d’une réalité objective ou un simple délire……Ces mystiques sont-ils des capteurs exceptionnels ou des fous ? Qu’attendent les psy pour expliquer tout ça. Personnellement j’ai essayé de me concentrer et de lancer des appels vers le haut, mais jamais reçu de signe en retour.Pourquoi? Je connais aussi des personnes, très rares, à l’allure plutôt bizarre, qui passent leur vie à guetter les enterrements pour y assister. Elles n’en ratent pas un seul, c’est leur unique occupation. Elles ont quelque chose de commun avec les mystiques? Elle est connue cette catégorie ? Elle a un nom ?
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Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 12:13

Ce n'est pas une attitude mystique.

<< Laisse les morts enterrer leurs morts >>

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Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 12:17

j'aime beaucoup ces vers, Bradou. Merci !


Dernière édition par leela le Dim 19 Juil 2009 - 13:34, édité 1 fois

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Message par _Spin Dim 19 Juil 2009 - 12:29

Bonjour,

bradou a écrit:Hallaj exprime un « deux en un » qui rappelle étrangement le « trois en un » de la Trinité.
En quoi est-ce gênant ?

Ce qui est gênant, diaboliquement gênant, c'est que quelqu'un se réclame de Dieu pour imposer un pouvoir, ce que font tous les intégristes...

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Message par _bradou Dim 19 Juil 2009 - 12:55

Spin a écrit:Bonjour,

bradou a écrit:Hallaj exprime un « deux en un » qui rappelle étrangement le « trois en un » de la Trinité.
En quoi est-ce gênant ?

à+

Non ce n'est pas génant. On peut toutefois se demander s'il y a et jusqu'où similitude, et si oui ce qu'il faut en penser.
Pour revenir au sujet, au tout premier texte, hallaj ne veut-il pas dire qu'il remet en cause les croyances, les idées religieuses de ses contemporains....."Les montagnes, l'enfer et le paradis qu'il anéanti par la force de sa foi"(la goutte de son coeur).
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Message par _Spin Dim 19 Juil 2009 - 13:23

bradou a écrit:Pour revenir au sujet, au tout premier texte, hallaj ne veut-il pas dire qu'il remet en cause les croyances, les idées religieuses de ses contemporains....."Les montagnes, l'enfer et le paradis qu'il anéanti par la force de sa foi"(la goutte de son coeur).
Peut-être qu'il a remis en cause un certain nombre d'associations à Dieu faites en toute bonne conscience au nom de la religion... il paraît qu'il a dit aussi : "Dire que Dieu est un, c'est déjà le diviser...".

Cela dit, difficile de savoir exactement ce qu'il a dit, son histoire a été pas mal "falsifiée" entre ceux qui veulent en faire un musulman dans la norme et ceux qui lui ont inventé des aveux de culpabilité...

à+

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